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[résolu]ventilo qui ne s'arrete plus

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tontondavid
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Eole80
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1[résolu]ventilo qui ne s'arrete plus - Page 2 Empty [résolu]ventilo qui ne s'arrete plus Dim 27 Juil 2014 - 9:14

Eole80

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Rappel du premier message :

alors qu'il ne fonctionne pas au démarrage (son relai fonctionnerait donc bien....), il se met en route au bout de quelques KM pour ne plus s’arrêter ! LA sonde située sous le radiateur est neuve, l'aiguille de température est dans le milieu du cadran et ne monte pas ou juste un poil en ville, normal.

Qui a eu le tour ? J'aimerais mettre un "résolu" sur cette question  Crying or Very sad



Dernière édition par Eole80 le Ven 29 Aoû 2014 - 9:01, édité 4 fois


51[résolu]ventilo qui ne s'arrete plus - Page 2 Empty Re: [résolu]ventilo qui ne s'arrete plus Jeu 31 Juil 2014 - 19:14

Eole80

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[quote="K'wet"]pourquoi pas, ça ne coûte rien sachant que tu effaces un défaut à chaque manip dans le cas où il y en a plusieurs[/quot.

   Chez BM ils me disent que ce n est parce qu un défaut est enregistré au il est actif. Et puis deux défaut similaire sur deux CDI différends serait etonnant

52[résolu]ventilo qui ne s'arrete plus - Page 2 Empty Re: [résolu]ventilo qui ne s'arrete plus Jeu 31 Juil 2014 - 19:52

SEGAFREDO

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:ptdr:  Marc, comment es-tu sûr de ton radiateur ?

53[résolu]ventilo qui ne s'arrete plus - Page 2 Empty Re: [résolu]ventilo qui ne s'arrete plus Jeu 31 Juil 2014 - 22:39

Eole80

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K'wet a écrit:C'est ça ton problème, le radiateur qui tourne !!!!!! :ptdr: 

54[résolu]ventilo qui ne s'arrete plus - Page 2 Empty Re: [résolu]ventilo qui ne s'arrete plus Jeu 31 Juil 2014 - 22:46

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SEGAFREDO a écrit::ptdr:    Marc, comment es-tu sûr de ton radiateur ?

le liquide de refroidissement monte dans la nourrice quand le moteur chauffe...

55[résolu]ventilo qui ne s'arrete plus - Page 2 Empty Re: [résolu]ventilo qui ne s'arrete plus Jeu 31 Juil 2014 - 23:34

tontondavid

tontondavid
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut.
Tu as fait la vidange du circuit?
L'eau était propre?
Car a lire les messages, je dirais que tu as un soucis de refroidissement de l'eau et non sur le circuit électrique.
Vérifie le liquide, vidange le circuit et passe le radiateur au tuyau d'eau du robinet pour enlever les saletés qui peuvent faire obstruction de l'eau et mal la refroidir.
Pas de chocs de pierre sur le radiateur? Qui ferait que les tuyaux en cuivre du radiateur sont pincés et l'eau ne circulerait pas.
Sinon, vu que tu as tous changé et que tu as toujours le soucis, je ne vois pas autre chose.
Ou si calorstat qui s'ouvre mal (gripper car les vidanges de liquide non pas été faite en temps et en heure).
Ton ventilateur tourne dans le bon sens pour refroidir le radiateur???

Eole80

Eole80
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tontondavid a écrit:Salut.
Tu as fait la vidange du circuit? oui
L'eau était propre? oui
Car a lire les messages, je dirais que tu as un soucis de refroidissement de l'eau non l'aiguille du  mano de température d'eau reste dans le milieu même à 130 sur long trajet  et non sur le circuit électrique.
Vérifie le liquide fait , vidange le circuit et passe le radiateur au tuyau d'eau du robinet pour enlever les saletés qui peuvent faire obstruction de l'eau et mal la refroidir.
Pas de chocs de pierre sur le radiateur non de plus, le carénage a sa propre grille de protection ? Qui ferait que les tuyaux en cuivre du radiateur sont pincés et l'eau ne circulerait pas non l'aiguille du  mano de température d'eau reste dans le milieu même à 130 sur long trajet
Sinon, vu que tu as tous changé et que tu as toujours le soucis, je ne vois pas autre chose.
Ou si calorstat qui s'ouvre mal (gripper car les vidanges de liquide non pas été faite en temps et en heure) il est passé à la casserole, s'ouvre bien et se referme bien

Ton ventilateur tourne dans le bon sens pour refroidir le radiateur???
non l'aiguille du  mano de température d'eau reste dans le milieu même à 130 sur long trajet

Devant partir quelques jours, j'imagine monter un interrupteur sur la sonde puisque sont débranchement stop le ventilo, tout en restant régulierement vigileant sur la température moteur.

batisse

batisse
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Ce qui m'intrigue dans ton cas est que le ventilo continue de fonctionner "un certain temps", comme disait Fernand Raynaud, alors que le contact est coupé. Dans mon cas quand je coupe le contact, le ventilo, s'il tournait, s'arrête. Il faut donc, lorsque le ventilo tourne alors qu'on veut arrêter le moteur, attendre moteur tournant que la température descende suffisamment pour que le ventilo s'arrête de lui-même et ainsi éviter que le LDR ait trop chaud dans le moteur arrêté.

Bref, des tempos il n'y en a pas bézèphe dans nos circuits. Probablement dans le motronic et assurément dans la centrale clignotante. Or, en regardant le circuit, on voit que la bobine du relais de ventilo est alimentée par un fil commun avec l'alimentation de la centrale et du klaxon.

Donc, un peu au feeling, je me demande si ce ne serait pas la centrale clignotante qui serait à l'origine de ce mystère...

En fait, je ne sais pas comment fonctionne le Motronic. Il est possible qu'il ait une sortie en 2 états possibles: état 1 avec 12V; état 0 à la masse. Quoi qu'il en soit, enlève la centrale clignotante et mets ton moteur en route. Tu sauras vite si le ventilo continue son cinéma  :wink:

Eole80

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batisse a écrit:Ce qui m'intrigue dans ton cas est que le ventilo continue de fonctionner "un certain temps", comme disait Fernand Raynaud, alors que le moteur arrêté, contact maintenu, sinon tout s'arrete . Dans mon cas quand je coupe le contact, le ventilo, s'il tournait, s'arrête. Il faut donc, lorsque le ventilo tourne alors qu'on veut arrêter le moteur, attendre moteur tournant que la température descende suffisamment pour que le ventilo s'arrête de lui-même et ainsi éviter que le LDR ait trop chaud dans le moteur arrêté.

Bref, des tempos il n'y en a pas bézèphe dans nos circuits. Probablement dans le motronic et assurément dans la centrale clignotante. Or, en regardant le circuit, on voit que la bobine du relais de ventilo est alimentée par un fil commun avec l'alimentation de la centrale et du klaxon.

Donc, un peu au feeling, je me demande si ce ne serait pas la centrale clignotante qui serait à l'origine de ce mystère...

En fait, je ne sais pas comment fonctionne le Motronic. Il est possible qu'il ait une sortie en 2 états possibles: état 1 avec 12V; état 0 à la masse. Quoi qu'il en soit, enlève la centrale clignotante et mets ton moteur en route. Tu sauras vite si le ventilo continue son cinéma  :wink:

j'va essayer biloute !

on s'est compris:
Dans mon cas quand je coupe le contact, le ventilo, s'il tournait, s'arrête. Il faut donc, lorsque le ventilo tourne alors qu'on veut arrêter le moteur, attendre moteur tournant que la température descende suffisamment pour que le ventilo s'arrête de lui-même et ainsi éviter que le LDR ait trop chaud dans le moteur arrêté.

batisse

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Oups, j'avais mal lu. Je croyais que ton ventilo continuait à tourner contact coupé...

tontondavid

tontondavid
Jeune pilote
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Je me permets de répondre pour essayer de résoudre ce problème qui m'intrique aussi.  
Je n'ai pas la moto sous les yeux. Mais, je penserais pour la pompe a eau.

Je m'explique:
Tu as vérifié le calorstat, changé le liquide, changé le motronic, changé la sonde, échangé le relais.
Tout ce que tu as vérifié aurait dût résoudre le problème.

Je ne sais pas ou se trouve la sonde du témoin de température et celle du contacteur du ventilo.

Mais si cela se trouve la pompe a eau est hs.
La sonde température t'indique qu'elle ne chauffe pas car elle est sur le circuit de retour du liquide qui est plus froid (donc, indication de niveau de chauffe au tableau de bord). Ta sonde de contact ventilo est sur un endroit un peu plus chaud (donc, il tourne toujours).

Il y a une 50 éne d'année, il n'y avait pas de pompe a eau sur les véhicules.
C'était la chaleur qui montait qui passait par le radiateur, l'eau plus froide est toujours en bas. Donc, l'eau chaude poussait l'eau froide. Et cela sur des véhicules qui ne roulaient pas, voir restaient sur place (engin de tp, agricole, etc...) Le radiateur était surdimensionné pour avoir le résultat escompté et pas forcément plus de panne de surchauffe. car maintenant, on a mis une pompe a eau qui fait circulé l'eau et le résultat est: d'avoir un petit radiateur.

Mais au vu du message de Batisse, si cela se trouve ta mob marche a merveille. car moi aussi, je croyais que ton ventilo restait allumé quand tu coupais le contact (là, c'était un problème électrique).

Je sèche et je laisse les autres essayer de trouver le schmilblick car a par un radiateur qui serait entartré, je ne vois pas d'ou peu venir le probléme (un bon passage au robinet).

Eole80

Eole80
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ta réponse me semble logique David mais j'attends d'autres avis car en effet la sonde de T° moteur et non pas celle qui dit au ventilo de tourner ce trouve sur le bas moteur:

est-il donc envisageable que le refroidissement simplement par l'air en roulant refroidisse suffisamment cette partie du bas moteur pour donner une T° normale sur mon cadrant à aiguille ?

autres remarques :
Circuit bouché: quand j'ai fait ma vidange, j'ai ôté la grosse durite du bas et le liquide a coulé franchement. Quand j'ai fait le remplissage en malaxant bien cette durite pour faire remonter l'air et en faisant tourner le moteur, j'ai mis environ 3 L et c'est la quantité requise. Si c'était bouché quelque part je n'aurai pas remis cette quantité. Je peux revidanger par la cette sonde et remesurer la quantité de liquide, car si ça passe par le haut au remplissage et que ça sort à la sonde et qu'il y la quantité, le problème vient d'ailleurs...

Question:
la lampe de température au tableau de bord (elle fonctionne normalement puisque allumée en mettant le contact) sur quoi est-elle reliée, si c'est à cette même sonde, il est normale qu'elle ne s'allume jamais en roulant...

Combien doit-on avoir d'ohms à froid et à chaud sur les deux sondes ?

Eole80

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tontondavid a écrit:Je me permets de répondre pour essayer de résoudre ce problème qui m'intrique aussi.  
Je n'ai pas la moto sous les yeux. Mais, je penserais pour la pompe a eau.

Je m'explique:
Tu as vérifié le calorstat, changé le liquide, changé le motronic, changé la sonde, échangé le relais.
Tout ce que tu as vérifié aurait dût résoudre le problème.

Je ne sais pas ou se trouve la sonde du témoin de température et celle du contacteur du ventilo. Celle du ventilo est sur le haut moteur dérriere le radiateur.

Mais si cela se trouve la pompe a eau est hs.
La sonde température t'indique qu'elle ne chauffe pas car elle est sur le circuit de retour du liquide qui est plus froid (donc, indication de niveau de chauffe au tableau de bord). Ta sonde de contact ventilo est sur un endroit un peu plus chaud (donc, il tourne toujours).

Il y a une 50 éne d'année, il n'y avait pas de pompe a eau sur les véhicules.
C'était la chaleur qui montait qui passait par le radiateur, l'eau plus froide est toujours en bas. Donc, l'eau chaude poussait l'eau froide. Et cela sur des véhicules qui ne roulaient pas, voir restaient sur place (engin de tp, agricole, etc...) Le radiateur était surdimensionné pour avoir le résultat escompté et pas forcément plus de panne de surchauffe. car maintenant, on a mis une pompe a eau qui fait circulé l'eau et le résultat est: d'avoir un petit radiateur.

Mais au vu du message de Batisse, si cela se trouve ta mob marche a merveille. car moi aussi, je croyais que ton ventilo restait allumé quand tu coupais le contact (là, c'était un problème électrique).

Je sèche et je laisse les autres essayer de trouver le schmilblick car a par un radiateur qui serait entartré, je ne vois pas d'ou peu venir le probléme (un bon passage au robinet).

Eole80

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autre essai envisageable: mettre le calorstat de la K100 sur la K11 et nettoyage du radiateur du K11

Eole80

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la pompe à eau est-elle alimentée par un fusible: il en manque deux sur la rangée...?

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Apparemment si j'ai bien compris
durite sup chaude
durite inf froide
dés que le ventilo démarre il ne s'arrête plus
soit c'est le calorstat qui est bloqué
soit la pompe est HS
ou les deux

ce qui est bizarre c'est que tu n'as pas de chauffe moteur franche  Rolling Eyes  Suspect 

enlèves le calorstat et fais tourner pour vérification

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

En relisant le post je vois que tu as vérifié le calorstat donc ce devrait être la pompe
Tu dois pouvoir voir sur des petites accélérations si il y a un flux dans le circuit, flux ==> pompe ok

Par contre il m'est arrivé ce genre de chose avec un thermocontact qui ne déclenchait pas à la bonne température, ils sont tous marqués avec la température de déclenchement donc à vérifier

xterminator

xterminator
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Job.1150 a écrit:

soit c'est le calorstat qui est bloqué


Le calorstat a été testé dans une casserole et semble fonctionner normalement ; maintenant il y a t-il un risque de le remonter à l'envers ?

BoxerJob.1

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Bmiste d'Or
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Même monté à l'envers le passage d'eau est effectif avec parfois moins de débit

Eole80

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oups, l'emplacement des relais donné plus haut ne correspond pas à la revue d'atelier du K11 !
le 7 est bien le ventilo et c'est le 8 pour le klaxon alors que moi j'ai inversé 7 et 10 (correspond au 4 donné plus haut)

[résolu]ventilo qui ne s'arrete plus - Page 2 Relais10[résolu]ventilo qui ne s'arrete plus - Page 2 Defini10



Dernière édition par Eole80 le Sam 2 Aoû 2014 - 9:29, édité 1 fois

Eole80

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Job.1150 a écrit:Même monté à l'envers le passage d'eau est effectif avec parfois moins de débit

meme symptome avant et après demontage, de plus le joint thorique sur le calorstat serait innéficace si ce dernier était monté à l'envers

Eole80

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à quoi sert le relais de délestage ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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il sert à couper électriquement tout ce qui pompe du courant et qui ne sert pas au lancement du moteur : phare etc .....


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Eole80

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merci Freddy, tu pourrais aussi avoir Lucky Luke comme pseudo, l'homme qui tire plus vite que son hombre  :ptdr: 

batisse

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Je suis comme tontondavid: je n'ai pas la moto sous les yeux mais il me semble qu'il y a un truc qui cloche: Sur les moteurs de K100 sans indicateur de température il y avait 2 sondes thermiques: une en bas du radiateur, et une sur la pompe à eau.

Sur le schéma électrique de la K1100 il n'y en a qu'une et c'est à mon sens anormal car je suis à peu près certain qu'il y a une sonde de température sur la pompe. D'ailleurs, page 107 de la RMT, dans la procédure de démontage de la pompe il est dit de débrancher les fils de la sonde de température de LDR ainsi que ceux du manocontact de pression d'huile. Je vous accorde que sur l'éclaté de la pompe présenté à cette même page 107 il n'y a pas de sonde de température de LDR. Mais bon, on sait qu'il y a des bêtises dans la RMT....

Bref, pour moi la sonde sur pompe mesure la température indiquée au cadran. Celle en bas du radiateur mesure les cas dans lesquels il se passe quelque chose de pas normal au niveau du radiateur: température nécessitant de mettre le ventilo en route et température nécessitant d'allumer une loupiote rouge au tableau de bord.

A partir de là, une simple masse sur le fil alimentant cette sonde de hautes températures suffit pour que le ventilo tourne tout le temps, alors que l'indicateur de T°, alimenté par la sonde sur pompe, donne - au cadran et à l'injection - des indications vraies quant à la température du LDR.

Eole80

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il y a bien deux sondes !

le relais huit malade, ça pourrait le faire aussi, je le traiterai en priorité

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Jean-Jaques,
sur mon K100 je n'arrive à faire tourner le ventilo qu'en laissant la moto tourner au ralenti, lors de la récente vidange de LRF par exemple, il faisait 30 °. En roulant jamais.

Est-ce que sur ton K11 il déclenche plus facilement en roulant ?

SEGAFREDO

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Je me rappelle d'un propos de K'wet qui disait que le K11 chauffait beaucoup plus que le K100 ...
Il n'y a pas à tortiller du cul pour ch*er droit ... si ton ventilo se déclenche à un moment c'est que le ldr est trop chaud ... si il ne s'arrête pas c'est que ça refroidis mal ...

batisse

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Eole80 a écrit:Jean-Jaques,
sur mon K100 je n'arrive à faire tourner le ventilo qu'en laissant la moto tourner au ralenti, lors de la récente vidange de LRF par exemple, il faisait 30 °. En roulant jamais.

Est-ce que sur ton K11 il déclenche plus facilement en roulant ?

En roulant, pratiquement jamais. D'ailleurs il n'y a pas longtemps il m'a semblé l'entendre, ce qui m'a étonné et j'ai donc vérifié... c'était la pompe à essence qui me rappelait qu'il était temps de penser à faire le plein...

Et quand il pleut l'aiguille de température est plus vers le froid. Du coup le ventilo.... il dort profondément  :wink: 

J'ai pensé un truc: pour savoir si c'est une masse sur le circuit de ta sonde sur radiateur ou si c'est la sonde elle-même qui déclenche le ventilo, débranche la sonde. Si le ventilo continue son cinéma, exactement comme il le fait actuellement, c'est qu'il y a une masse. Si le ventilo reste arrêté plus longtemps qu'actuellement, c'est la sonde qui ment quant à la température du LDR. Mais bon, elle devrait aussi mentir quant à la température hors limite (loupiote rouge). A moins qu'il y ait 2 sondes dans cette sonde, avec leurs masses par le corps de sonde. Ca, je ne sais pas car je ne comprends pas le schéma de cette sonde, comme je ne comprends pas le schéma du moteur de ventilo  :wink: 

Eole80

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RESOLU : après avoir essayé moult solutions, en vain  :devil: :devil: :devil: j'ai décidé de faire tourner le moteur sans calorstat et...............................................................................BINGO  :ye: : le ventilateur s'enclenche puis, quand il a bien refroidi l'eau du radiateur, se coupe ! Bilan de l'opération: un calorstat qui s'ouvrait et se refermait bien mais menteur au niveau des températures.
Celà pose-t-il probleme si je roule sans ?

Eole80

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Eole80 a écrit:autre essai envisageable: mettre le calorstat de la K100 sur la K11 et nettoyage du radiateur du K11

évité de justesse, car démontage nécésséssaire et donc temps, mais c'était un bon essai !

tontondavid

tontondavid
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Ah, enfin!!!
Donc, le calorstat ne doit pas être calibrer pour ta moto! Il doit s'ouvrir trop tard.

Pour ce qu'y est de rouler sans, il n'y a aucun problème.
Cela ne dérange en rien et au contraire, c'est bénéfique en été. Par contre, en hiver, ça craint.
Pour qu'un moteur tourne rond (ne consomme pas de trop, ne se fatigue pas, etc...) il lui faut une température de service optimum. Si les calorstats s'ouvrent dans les alentour de 83 ou 85 ° c'est qu'il y a une raison.
Donc, tu peux rouler sans en été (ce qui est mieux) mais tu ne dois pas trop tirer sur la moto tant qu'elle n'a pas atteint sa température de croisière.
En gros, en été tu dois attendre que le moteur est en température. En hiver, c'est un peu plus complexe car il faut que le moteur soit chaud. Et sans calorstat, tu peux rouler des heures et des heures sans que la température monte au dessus du 2éme cran.

Pour rouler quelques jours sans, il n'y a pas de soucis, mais a mon avis, achete en un neuf pour le changer dès que possible.

Ca serais moi et ma bécane, je roulerai sans toute l'année. Mais il y a toujours des gens qui vont dire : "oui,mais". Donc, change le.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Ça sert à quoi d'avoir un moteur à refroidissement liquide si on peut se passer du calorstat ?
On peut aussi rouler avec la 3ème qui ne passe pas ... sans rétro ... sans clignos ...
Il faut enlever "résolu" ...  :wink: 

Eole80

Eole80
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DAVID Pour rouler quelques jours sans, il n'y a pas de soucis, mais a mon avis, achete en un neuf pour le changer dès que possible.

FREDO:Ça sert à quoi d'avoir un moteur à refroidissement liquide si on peut se passer du calorstat ?
C'est résolu pour le diagnostique !

vu une explication rationnelle sur un formum auto:

au demarrage ton moteur est froid et pour eviter une montée en temperature trop longue le circuit de refroidissement est volontairement coupé (par le calorstat) et l'eau ne circule pas dans le radiateur. Une fois la temperature de fonctionnement optimale atteinte le calorstat s'ouvre pour permettre de maintenir l'eau a cette temperature sans continuer a grimper d'ou le passage obliger dans le radiateur pour refroidir le liquide. l"echange de chaleur se fait grace a l'air qui circule dans les aillettes du radiateur. A l'arret l'air ne circule plus d'ou une montée en temperature de l'eau, le thermostat detecte cela et met en route le ventilateur qui brasse de l'air pour le refoidir. Et voila le serpent fini de se mordre la queue
[/font]
je vais le changer donc, peut-on l'avoir moins cher chez osca.. ou autres, je ne connais pas la procédure !

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Content pour toi !
Le calorstat sert pour que le moteur soit a sa temperature ideale de fonctionnement
Pour l'hivers il vaut mieux en avoir un
Bonne route

Eole80

Eole80
Membre a vie
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:wink:

xterminator

xterminator
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Cool, donc tout cela tournait autour du calorstat .... sale bête ...

Eole80

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:wink: 

batisse

batisse
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Désolé de jouer les trouble fête, mais perso je tique. Il y a quelque chose de pas clair dans ton histoire. Il y a une sonde qui laisse l'aiguille du thermomètre au milieu et une qui déclenche le ventilo. Il y en a donc une des deux qui déconne.

En plus, je pense que le fait d'avoir enlevé ton calorstat permet simplement au LDR de circuler tout à fait librement, comme si le moteur n'avait pas de pompe ou presque. Et, comme tontondavid et job1150 avant, je me demande si ta pompe fonctionne. Il doit te rester du LDR dans un bidon, donc ouvre ta pompe et regarde si son impulseur est bien solidaire de l'axe.

Je dis ça mais tu fais comme tu veux hein  :wink:



Dernière édition par batisse le Jeu 7 Aoû 2014 - 11:31, édité 1 fois

tontondavid

tontondavid
Jeune pilote
Jeune pilote

A mon avis non.
La sonde de température du mano et celle du ventilo n'est pas au même endroit donc, les 2 infos sont bonnes.
Il y a juste que vu que le calorstat s'ouvre a une température un peu plus élevé, la sonde du ventilo reste collé plus longtemps (dut a la température) et fait que le ventilo reste enclencher plus longtemps.

La pompe serait HS; le moteur du ventilo tournerait a fond et l'indication de température serait vers le plus haut.

Pour ce qu'y est du calorstat, de toute façon, faut que tu le changes.
Pour oscaro, je n'y crois pas vraiment, il font les pièces auto. Il y a bien des chose qui se font en voitures et qui vont en bécanes. Mais un calorstat voiture est avec un diamètre plus gros.

PS: comme déjà dis plus haut, il sert a avoir un moteur qui monte en température de service rapidement.
Je n'ai pas dis qu'il faut l'enlever. Mais on pourrait s'en passer.
Combien de gens ici croient qu'avec le calorstat qui est dans leur moteur, peuvent se permettre de pousser les rapports a froid???
Il y en a beaucoup qu'y pousse leur mécanique alors qu'elle n'est pas a température!

C'est un peu comme les turbos en voiture. Combien laissent le véhicule tourner le moteur 2 mns au ralentit avant de s’arrêter? (mais bon, c'est un autre débat).
Je n'ai jamais dis que c'était bien de l'enlever. Mais on peut s'en passer en aillant conscience de sa mécanique.
De toute manière, faut toujours ménager sa monture pour aller loin.

Eole80

Eole80
Membre a vie
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Jean-Jacques, sans pompe pour mouvoir le LRF dans le moteur, les températures monteraient et le ventilo ne s’arrêterait plus, comme dit David. Je vais quand même regarder se qu'il ce passe en donnant quelques coups de gaz au niveau du bouchon de remplissage...

perso je fais toujours attention aux chauffes des moteurs pendant 3 ou 4 km, sans calorstat ça devrait etre un peu plus long

sur le calorstat il est indiqué 1 .151 89, ça veut dire qu'il doit s'ouvrir à 89 ° !?



Dernière édition par Eole80 le Jeu 7 Aoû 2014 - 6:44, édité 1 fois

Eole80

Eole80
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batisse a écrit:Désolé de jouer les trouble fête, mais perso je tique. Il y a quelque chose de pas clair dans ton histoire. Il y a une sonde qui laisse l'aiguille du thermomètre au milieu et une qui déclenche le ventilo. Il y en a donc une des deux qui déconne.

En plus, je pense que le fait d'avoir enlevé ton calorstat permet simplement au LDR de circuler tout à fait librement, comme si le moteur n'avait pas de pompe ou presque. Et je me demande si ta pompe fonctionne. Il doit te rester du LDR dans un bidon, donc ouvre ta pompe et regarde si son impulseur est bien solidaire de l'axe.

Je dis ça mais tu fais comme tu veux hein  :wink: 

oups, j'oubliais, sans calorstat, je remarque désormais que lorsque le ventilo se mets en route je vois l'aiguille de température bien baisser d'une graduation jusqu'à ce que le ventilo s'arrete. De plus cette aiguille monte moins qu'avant. Alors je pense que si le liquide ne circulait pas la sonde du bas qui alimente mon compteur aiguille ne varierait pas comme au moment de la panne...

Eole80

Eole80
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pour Fredo, le "dérésolvage" du post est fait, pas superstitieux, mais on ne sait jamais, la poisse... :wink:



Dernière édition par Eole80 le Jeu 7 Aoû 2014 - 8:37, édité 1 fois

Eole80

Eole80
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tontondavid a écrit:Ah, enfin!!!
Donc, le calorstat ne doit pas être calibrer pour ta moto! Il doit s'ouvrir trop tard.

Pour ce qu'y est de rouler sans, il n'y a aucun problème.
Cela ne dérange en rien et au contraire, c'est bénéfique en été. Par contre, en hiver, ça craint.
Pour qu'un moteur tourne rond (ne consomme pas de trop, ne se fatigue pas, etc...) il lui faut une température de service optimum. Si les calorstats s'ouvrent dans les alentour de 83 ou 85 ° c'est qu'il y a une raison.
Donc, tu peux rouler sans en été (ce qui est mieux) mais tu ne dois pas trop tirer sur la moto tant qu'elle n'a pas atteint sa température de croisière.
En gros, en été tu dois attendre que le moteur est en température. En hiver, c'est un peu plus complexe car il faut que le moteur soit chaud. Et sans calorstat, tu peux rouler des heures et des heures sans que la température monte au dessus du 2éme cran.

Pour rouler quelques jours sans, il n'y a pas de soucis, mais a mon avis, achete en un neuf pour le changer dès que possible.

Ca serais moi et ma bécane, je roulerai sans toute l'année. Mais il y a toujours des gens qui vont dire : "oui,mais". Donc, change le.

mis dans l'eau à chauffer, donc son métal à mémoire de forme est monté en T° progressivement, il ne s'ouvre que lorsque l'eau commence à bouillir c'est à dire à 100 °.

Pour l'instant je me sers de mémère K100 en attendant des roulements de colonne de direction du K11. Après ce que je peux faire c'est mettre en compétition les deux calorstats dans une casserole pour voir qui va gagner  pompomgirl



Dernière édition par Eole80 le Jeu 7 Aoû 2014 - 8:40, édité 1 fois

Eole80

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batisse a écrit:Désolé de jouer les trouble fête, mais perso je tique. Il y a quelque chose de pas clair dans ton histoire. Il y a une sonde qui laisse l'aiguille du thermomètre au milieu et une qui déclenche le ventilo. Il y en a donc une des deux qui déconne.

En plus, je pense que le fait d'avoir enlevé ton calorstat permet simplement au LDR de circuler tout à fait librement, comme si le moteur n'avait pas de pompe ou presque. Et je me demande si ta pompe fonctionne. Il doit te rester du LDR dans un bidon, donc ouvre ta pompe et regarde si son impulseur est bien solidaire de l'axe.

Je dis ça mais tu fais comme tu veux hein  :wink: 

quelle piece Jean-Jacques ?
[résolu]ventilo qui ne s'arrete plus - Page 2 Captur14

xterminator

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tontondavid a écrit:
C'est un peu comme les turbos en voiture. Combien laissent le véhicule tourner le moteur 2 mns au ralentit avant de s’arrêter? (mais bon, c'est un autre débat).
Je n'ai jamais dis que c'était bien de l'enlever. Mais on peut s'en passer en aillant conscience de sa mécanique.
De toute manière, faut toujours ménager sa monture pour aller loin.

2 minutes sont excessives, une bonne trentaine de secondes suffises et c'est aussi valable pour les voitures sans turbo aussi....

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pourquoi faire ?

xterminator

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Pour éviter lorsque la pompe à eau est arrêtée et que le moteur est chaud bouillant aussi une vaporisation de l'eau pouvant entraîner à long terme la destruction progressive du joint de culasse...

En bref un moteur chaud quel qu'il soit ne s'arrête pas brutalement...

Eole80

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pigé  :wink: 

batisse

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Eole80 a écrit:quelle piece Jean-Jacques ?
[résolu]ventilo qui ne s'arrete plus - Page 2 Captur14

La 14 mais sur la K1100 l'impulseur n'est pas comme dessiné sur ce plan de K100. Il ressemble plutôt à un ventilateur d'alternateur.

Prévois de la pâte à joint pour refermer le couvercle  :wink:

batisse

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Je n'ai peut-être pas tout compris au film, mais pour moi, si la pompe ne fonctionne pas le LDR tourne en statique dans le mauvais sens, c'est à dire avec l'eau chaude qui monte par où elle peut, par le chemin le plus direct pour elle. Du coup elle entrerait dans le circuit de refroidissement tout en haut du moteur, au niveau de la sonde qui déclenche le ventilo, pour monter dans le radiateur par la sortie de celui-ci. Vite fait le calorstat aurait chaud et s'ouvrirait, ce qui laisserait descendre du LDR moins bouillant vers la pompe, où la sonde de température renseignant l'aiguille de thermomètre donnerait une indication "normale".  

Divague-je? J'ai à la maison une vieille installation de chauffage central, avec une partie pouvant fonctionner sans pompe et une partie nécessitant une pompe. Quand la pompe ne fonctionne pas (mode été) mais que la vanne de circulation est restée ouverte, les premiers radiateurs du circuit sont sacrément chauds et l'eau circule....



Dernière édition par batisse le Jeu 7 Aoû 2014 - 9:57, édité 1 fois

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