Bonjour à tous,
J'ai un soucis qui m'agace, car récurrent.
Déjà, avant qu'on me pose la question, pédigrée de la bête pour ceux qui ne l'ont pas en mémoire :
K75RT ABS de 1990, 150000 km, quasiment tout d'origine !
Elle roule ponctuellement, mais sur de long trajet (env 200km à chaque fois).
Depuis quelques mois, j'ai eu le gag de relais de démarreur qui reste collé. 2 ou 3 fois. Le premier coup, la batterie était HS. Les autres, plus assez chargée suite à une longue période sans rouler. J'anticipe en lui collant un coup de recharge avant. Elle est de 2013... C'est une renforcée à 30Ah
Hier, gros soucis. Je venais de faire 300 km de route dans la journée (donc qu'on me dise pas qu'elle était HS), je roule en ville. A un feu, les voyants d'ABS et s'allument ! Je coupe le contact et redémarre pour réinitialiser. Impossible ! Bruit léger de grésillement, les aiguilles OK, voyants aussi, mais le moteur ne démarre pas.
J'improvise une réparation en tapotant sur le relais de démarreur... Rien à faire. Finalement, allo l'assistance. Le dépanner me prose de ponter la batterie, qui après plusieurs tentatives de redémarrage était vide. Je prends la précaution d'enlever le boitier ABS au passage
Elle redémarre du premier coup. On teste alors à l'ampère mètre. Au ralenti (env 900/1000 tours), 11,6 V. En accélérant, on monte à 13 et quelque.
J'ai roulé ensuite pendant une centaine de km en essayant de ne pas caler (ça arrive à tout le monde !) ou devoir m'arrêter !
A un feu, étrange. Alors que j'étais au point mort, clignotant enclenché, j'ai constaté que le voyant de point "clignotait" au rythme du clignotant. Oh, pas autant, mais c'était très visible. Malgré le bruit du moteur, j'entendais à chaque fois qu'il baissait d'intensité, une sorte de grésillement... Impossible de dire si en conduite le bruit était là, car le moteur couvrait...
Au retour, toujours boitier ABS déconnecté, j'ai pu l'arrêter et la redémarrer...
Mes idées, en vrac.
Batterie ? Hum, vu l'age, même si elle ne roule pas tous les jours, je serais étonné.
Alternateur ? L'ampère mettre semble le mettre hors cause
Le démarreur ? Ben, là, lui, il a 150000 km. En quoi pourrait-il être en cause pour les symptomes constatés au feu ? Il n'est sollicité qu'au... démarrage ?
Ou alors son état (son age, pardon...) peut entrainer des pbs étranges ?
Bon, il y a un truc que je n'ai pas tenté : voir la cause qui a mis l'ABS en erreur puisqu'il s'est allumé ... Mais je parie 2 frites McDo et une bouteille de champomy, que c'est un défaut d'alimentation électrique... Ralenti trop faible ? Donc pas assez de jus ? Dans ce cas, est-ce que le courant est pris sur la batterie ? Mais de là à la vider ! Oh ? Je veux bien qu'il y ait eu des embouteillages en ville, mais après 200 bornes, elle devrait être à bloc ???
Beaucoup de questions au final...; Grrrr
Au final, des soucis de démarrage, trop récurrents pour qu'ils soient du à pas de chance...
Marc
J'ai un soucis qui m'agace, car récurrent.
Déjà, avant qu'on me pose la question, pédigrée de la bête pour ceux qui ne l'ont pas en mémoire :
K75RT ABS de 1990, 150000 km, quasiment tout d'origine !
Elle roule ponctuellement, mais sur de long trajet (env 200km à chaque fois).
Depuis quelques mois, j'ai eu le gag de relais de démarreur qui reste collé. 2 ou 3 fois. Le premier coup, la batterie était HS. Les autres, plus assez chargée suite à une longue période sans rouler. J'anticipe en lui collant un coup de recharge avant. Elle est de 2013... C'est une renforcée à 30Ah
Hier, gros soucis. Je venais de faire 300 km de route dans la journée (donc qu'on me dise pas qu'elle était HS), je roule en ville. A un feu, les voyants d'ABS et s'allument ! Je coupe le contact et redémarre pour réinitialiser. Impossible ! Bruit léger de grésillement, les aiguilles OK, voyants aussi, mais le moteur ne démarre pas.
J'improvise une réparation en tapotant sur le relais de démarreur... Rien à faire. Finalement, allo l'assistance. Le dépanner me prose de ponter la batterie, qui après plusieurs tentatives de redémarrage était vide. Je prends la précaution d'enlever le boitier ABS au passage
Elle redémarre du premier coup. On teste alors à l'ampère mètre. Au ralenti (env 900/1000 tours), 11,6 V. En accélérant, on monte à 13 et quelque.
J'ai roulé ensuite pendant une centaine de km en essayant de ne pas caler (ça arrive à tout le monde !) ou devoir m'arrêter !
A un feu, étrange. Alors que j'étais au point mort, clignotant enclenché, j'ai constaté que le voyant de point "clignotait" au rythme du clignotant. Oh, pas autant, mais c'était très visible. Malgré le bruit du moteur, j'entendais à chaque fois qu'il baissait d'intensité, une sorte de grésillement... Impossible de dire si en conduite le bruit était là, car le moteur couvrait...
Au retour, toujours boitier ABS déconnecté, j'ai pu l'arrêter et la redémarrer...
Mes idées, en vrac.
Batterie ? Hum, vu l'age, même si elle ne roule pas tous les jours, je serais étonné.
Alternateur ? L'ampère mettre semble le mettre hors cause
Le démarreur ? Ben, là, lui, il a 150000 km. En quoi pourrait-il être en cause pour les symptomes constatés au feu ? Il n'est sollicité qu'au... démarrage ?
Ou alors son état (son age, pardon...) peut entrainer des pbs étranges ?
Bon, il y a un truc que je n'ai pas tenté : voir la cause qui a mis l'ABS en erreur puisqu'il s'est allumé ... Mais je parie 2 frites McDo et une bouteille de champomy, que c'est un défaut d'alimentation électrique... Ralenti trop faible ? Donc pas assez de jus ? Dans ce cas, est-ce que le courant est pris sur la batterie ? Mais de là à la vider ! Oh ? Je veux bien qu'il y ait eu des embouteillages en ville, mais après 200 bornes, elle devrait être à bloc ???
Beaucoup de questions au final...; Grrrr
Au final, des soucis de démarrage, trop récurrents pour qu'ils soient du à pas de chance...
Marc