Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alternateur, ou pas ...

+2
SEGAFREDO
ROne Doe
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Alternateur, ou pas ... Empty Alternateur, ou pas ... 28.05.14 18:29

ROne Doe

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir tout le monde,

J'ai monté un compteur différent de celui d'origine sur mon K100.
Je n'ai pas de témoin de charge sur ce nouveau compteur.
Lorsque je prends la tension à la batterie, j'ai 12.3V quel que soit le régime.

Questions:
- se peut-il que l'alternateur ne soit pas excité à cause de l'absence de témoin de charge ?
- mon régulateur est-il mort ?

Merci d'avance  :wink: 

ROne Doe

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour l'info.

J'ai refais des tests :
- au ralenti et jusqu'à 4000 trs/min, l'alternateur ne débite pas.
- passé 4000 trs, il s'enclenche et reste actif quel que soit le régime (même au ralenti avec un débit plus faible, mais il débite).

Peut-être que la présence du voyant permet d'exciter l'alternateur dès la mise en route, mais il ne semble pas indispensable d'après ces tests.
D'accord ou pas ?

Invité

Anonymous
Invité

si ton alternateur ne débite pas à moins de 4000 tours, tu as un gros problème , tu resteras en rade forcément à moins de rouler sur un rapport court tout le temps ce qui t'ammènera rapidement des ennuis encore plus graves.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il a dit qu'une fois atteints les 4000 ça débite quel que soit le régime ... cela dit ce n'est pas bien sain effectivement  :wink: 

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

c'est exactement cela, l'excitation passe par le témoin de charge. Donc pas de témoin, pas de charge  :wink: 

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Comme dans les procès ...  :siffle: 

ROne Doe

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Et bien il ne me reste plus qu'à planquer une ampoule quelque part ...
Merci pour les infos en tout cas.


Question subsidiaire :
quand je roule, j'ai parfois l'impression que mon brêlon passe sur 3 pattes : il rote un peu, je coupe les gaz, et ré-ouvre ensuite puis il repart comme si de rien n'était.
Parfois il a des mouvements "avant-arrière" légers en régime stabilisé. C'est pas très agréable.
Aurais-je un problème d'injecteur ou d'allumage ?

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le fait d'allumer le phare ne suffit pas?

10Alternateur, ou pas ... Empty Re: Alternateur, ou pas ... 28.05.14 23:12

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

chbock59 a écrit:Le fait d'allumer le phare ne suffit pas?

tiens ceci explique bien mieux le fonctionnement du voyant que je ne le ferais

Généralités
- le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus.
- 50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur
- l'alternateur se met en route par 2 moyens :
- le fait de mettre et de tourner la clé dans le NEIMAN vient "allumer" la lampe au niveau du tableau de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.

- => Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur
- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'auto amorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur

11Alternateur, ou pas ... Empty Re: Alternateur, ou pas ... 28.05.14 23:19

ROne Doe

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Question subsidiaire :
quand je roule, j'ai parfois l'impression que mon brêlon passe sur 3 pattes : il rote un peu, je coupe les gaz, et ré-ouvre ensuite puis il repart comme si de rien n'était.
Parfois il a des mouvements "avant-arrière" légers en régime stabilisé. C'est pas très agréable.
Aurais-je un problème d'injecteur ou d'allumage ?

12Alternateur, ou pas ... Empty Re: Alternateur, ou pas ... 28.05.14 23:24

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Patrick, pourquoi peut-on démarrer un K à la poussette quand la batterie est HS ?

13Alternateur, ou pas ... Empty Re: Alternateur, ou pas ... 28.05.14 23:38

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Patrick, pourquoi peut-on démarrer un K à la poussette quand la batterie est HS ?

et comment démarraient les bagnoles quand le démarreur n'existaient pas ? à la manivelle !!

Quand tu embrayes, l'alternateur est entrainé et débite suffisamment pour alimenter l'allumage et l'injection. Ce n'est pas ce qui consomme le plus

Invité

Anonymous
Invité

par contre , est ce qu'un alternateur qui ne fonctionne pas pourrait expliquer les petits soucis moteurs en raison d'une pompe à essence ou d'un allumage manquant d'intensité électrique ?

ROne Doe

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

moumouille49 a écrit:par contre , est ce qu'un alternateur qui ne fonctionne pas pourrait expliquer les petits soucis moteurs en raison d'une pompe à essence ou d'un allumage manquant d'intensité électrique ?

C'est la question que je me pose aussi.
Avant de partir sur une recherche de panne fastidieuse ....

16Alternateur, ou pas ... Empty Re: Alternateur, ou pas ... 29.05.14 12:23

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Patrick, pourquoi peut-on démarrer un K à la poussette quand la batterie est HS ?

et comment démarraient les bagnoles quand le démarreur n'existaient pas ? à la manivelle !!

Quand tu embrayes, l'alternateur est entrainé et débite suffisamment pour alimenter l'allumage et l'injection. Ce n'est pas ce qui consomme le plus


Oui mais si pour fonctionner il doit être "excité" par le voyant de charge et que celui-ci ne peut être allumé puisque batterie HS ...  confused scratch 

17Alternateur, ou pas ... Empty Re: Alternateur, ou pas ... 01.06.14 21:11

Invité

Anonymous
Invité

ce n'est pas l'allumage de l'ampoule qui exite cet impuissant alternateur , c'est le courant qui passe par le circuit du témoin... si pas d'ampoule , circuit ouvert...

18Alternateur, ou pas ... Empty Re: Alternateur, ou pas ... 02.06.14 11:44

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Nous sommes bien d'accord donc !!!

19Alternateur, ou pas ... Empty Re: Alternateur, ou pas ... 02.06.14 15:50

ROne Doe

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, il suffit de l'exciter en mettant un petit coup de gaz et tout roule.
Tant pis pour le voyant ...

Merci pour votre aide.  :bien: 

20Alternateur, ou pas ... Empty Re: Alternateur, ou pas ... 02.06.14 16:26

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Petite question technique, quel est le mécanisme qui éteint le temoin de charge une fois l'excitation initiale faite ?

21Alternateur, ou pas ... Empty Re: Alternateur, ou pas ... 02.06.14 16:55

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie


La tension de 12V appliquée à la lampe témoin permet son allumage quand le contact est mis, et que le moteur ne tourne pas (l’alternateur servant de borne négative), dans le même temps cette tension permet d’exciter l’alternateur pour qu’il produise du courant.
Lorsqu’on le moteur tourne, l’alternateur se met à débiter du courant et envoie une tension de +12V vers la lampe témoin, les deux tensions étant en opposition, la lampe s’éteint.
Lorsque l’alternateur ne débite plus , la lampe se rallume.

schématiquement ça donne çà
Alternateur, ou pas ... 10000010

22Alternateur, ou pas ... Empty Re: Alternateur, ou pas ... 02.06.14 17:52

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

OK donc à priori avec une led (qui a une polarité) ça devrait marcher normalement.

23Alternateur, ou pas ... Empty Re: Alternateur, ou pas ... 02.06.14 19:10

Invité

Anonymous
Invité

flat3 a écrit:OK donc à priori avec une led (qui a une polarité) ça devrait marcher normalement.

pas besoin d'une loupiote , il suffit d' une résistance de même valeur que celle de l'ampoule intégrée au circuit .

ROne Doe

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Donc, si j'ai bien compris:
je branche une ampoule sur le contacteur de démarrage (12V dès que je tourne la clef) et sur le fil de témoin de charge de l'alternateur.
Pas besoin de protection ?

MaxiNimkus

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour,
Si je comprend bien je dois avoir le même problème (pourtant quand j'avais vérifiais ça chargeait des le démarrage). C'est donc le fil bleu du câblage du compteur d'origine qui alimente la lampe?

Alternateur, ou pas ... K100fa11



Dernière édition par MaxiNimkus le 03.06.14 9:25, édité 1 fois

MaxiNimkus

avatar
En rodage
En rodage

Alternateur, ou pas ... K100fa11

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum