Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alternateur

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Alternateur Empty Alternateur Ven 30 Jan 2009 - 18:07

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour,
Il y a quelque temps j'ai changé le régulateur de tension, le témoin de charge ne s'éteignait pas complètement. Il m'avait semblé que le problème était résolu, mais en roulant un soir je me suis aperçu qu'il restait encore allumé (en journée cela ne se voit pas). J'ai démonté et tester l'alternateur. Le courant arrive bien au pont diodes. J'ai regardé l'alternateur, les deux fils, contact allumé moteur arrêté, il y a du courant au 2 fils des charbons. Ma question est-ce normal. Merci pour vos réponses.

2Alternateur Empty Re: Alternateur Ven 30 Jan 2009 - 18:18

gaspare 67

gaspare 67
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si ton témoin de charge ne s'éteint pas et que l'ensemble alternateur / régulateur est en état de marche, il faut aller certainement chercher du côté de la batterie. Tu as dois avoir un élément déficient.

http://www.aufildurhin.com/

3Alternateur Empty Re: Alternateur Sam 31 Jan 2009 - 13:49

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ou une masse parasite sur le témoin.
verifie la tension aux bornes de la batterie, moteur coupé et en marche
coupé 12V, en marche, 13 à 14

4Alternateur Empty Re: Alternateur Dim 1 Fév 2009 - 9:47

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

La batterie est neuve et en bon état, sur la précédente j'avais un élément de mort. Ma question est de savoir si c'est normal d'avoir de l'arrivée de courant au 2 fils des charbons sur l'alternateur contact mis, borne D- et DF. J'ai fait des tests moteur arrêté et tournant et je ne trouve pas les valeurs indiquées, je vérifie en remontant étape par étape. J'ai ce problème depuis que mes charbons ont été changés.

5Alternateur Empty Re: Alternateur Dim 1 Fév 2009 - 10:32

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Dédé08 a écrit:c'est normal d'avoir de l'arrivée de courant au 2 fils des charbons sur l'alternateur contact mis, borne D- et DF.
Wikipédia :
* Le rotor est l' inducteur.
o Il peut être constitué d'un aimant permanent (générant donc un champ constant), dans ce cas la tension délivrée par la machine n'est pas réglable (si on ne tient pas compte des pertes dans les conducteurs) et sa valeur efficace et sa fréquence varient avec la vitesse de rotation.
o Plus couramment un électroaimant assure l'induction. Ce bobinage est alimenté en courant continu, soit à l'aide d'un collecteur à bague rotatif (une double bague avec balais) amenant une source extérieure, soit par un excitateur à diodes tournantes et sans balais. Un système de régulation permet l'ajustement de la tension et de la phase du courant produit.
* Le stator est l'induit. Il est constitué d'enroulements qui vont être le siège de courant électrique alternatif induit par la variation du flux du champ magnétique due au mouvement relatif de l'inducteur par rapport à l'induit.

6Alternateur Empty Re: Alternateur Dim 1 Fév 2009 - 11:18

Invité

Anonymous
Invité

si le témoin de charge est légèrement allumé ce n'est pas normal
en règle générale c'est souvent la plaque à diode
controle aussi tes charbons et ton porte charbon
n'hésite pas à demonter ta plaque à diode pour la controler et verifie l'état des silents de bloc de fixation

7Alternateur Empty Re: Alternateur Dim 1 Fév 2009 - 20:43

Invité

Anonymous
Invité

Le porte charbon est-il exempt de toute trace de pousière de carbonne? Ce genre de résidu est très conducteur et provoque des masses intempestives....

8Alternateur Empty Re: Alternateur Lun 2 Fév 2009 - 19:11

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

Il est neuf. Je pense qu'il y a une masse quelque part et qu'il ne devrait pas y avoir d'arrivée de courant à chaque borne. Je souhaiterais confirmation.

9Alternateur Empty Re: Alternateur Mer 4 Fév 2009 - 12:30

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Faut rechercher sur le forum, on a mis plein de "post" là-dessus.

Cherche les mots : alternateur, charge, charbons, rotor etc .. tu vas trouver toutes les info.

Pour commencer : il faut : comme dit + haut :
- mesurer la tension de ta batterie moteur arrêté : tu dois avoir normalement aux alentours de 12.5 volts, un poil + ou -
- démarrer le moteur sans phares sans cligno sans rien qui consomme, mesurer la tension en accélérant doucement vers 2500 tours à 3000 tours : tu dois avoir au bout ds qlq secondes de marche : plus de 14 volts et moins de 15 : là deux cas : tension < 14 :problème de charge, au dessus de 15 : problème de régulateur.

Si problème de charge il faut faire les vérif et mesures comme expliqué dans les post déjà écrits. (Toujours faire attention à ceci : débrancher la batterie avant toute intervention et même avant de démonter le capot avant du moteur : risque de court circuit du pont de diodes par mise à la masse)

Si tu as changé les charbons : regarde bien de ce côté, mais tu pouvais avoir aussi plusieurs défauts en même temps. (Attention à la rondelle isolante sous l'un des deux charbons)

Il faut mesurer la continuité et la résistance du rotor et du stator.

Il faut contrôler le pont de diodes (en dernier car c'est long à faire, mais il faut le faire car il peut y avoir une diodes HS et les autres ok)

On peut aussi faire un essai et shunter le régulateur si on le soupçonne : dans ce cas, sans régulteur, la tension monte à plus de 15 volts moteur à 2500 tours, cela ne risque rien mais pas trop longtemps !


Enfi, si tu veux des info exhasutives sur la question: va sur la guzzithèque et cherche le mot "clé" BOSCH et tu auras toutes les info. Y a pas mieux.

Bon courage.
Alain,

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum