Bonjour à toutes et à tous,
J'ai eu le même problème (fuite amortisseur arrière avec ESA) sur ma GS Adventure de 2010 (70.000km) achetée d'occasion a un particulier.
La moto a été entretenue chez des concessionnaires BMW (sauf la dernière révision, faite par un ancien chef d'atelier qui a ouvert son propre garage, mais ne fait pas parti du réseau).
Après visite chez un concessionnaire, coût des réparations pour changer l'amortisseur : 1700€... ça pique, surtout que j'ai fait que 600km avec la machine.
Plusieurs options se présentent :
- mettre de l'adaptable : EMC, Ohlïns, Wilbers
- trouver un amortisseur d'occasion, avec toutes les incertitudes autour de ce type de pièce (origine, état...)
- se couper un bras et mettre un neuf...
Malheureusement, je n'ai pas les factures des toutes premières révisions et entretiens (pourtant j'ai bien les cachets sur le livret d'entretien) et le concessionnaire n'existe plus (il a été racheté et le système informatique a été changé...). Ce qui rend quasiment impossible la demande de prise en charge par BMW (dossier non complet)
Du coup j'hésite et pour l'instant l'option que j'envisage est de mettre des Wilbers. Ce pour plusieurs raisons :
- le fait de pouvoir continuer à utiliser l'ESA (d'après le site http://www.mecadata.com/ il est possible de monter le système ESA de la moto dessus). A condition bien sûr d'envoyer l'amortisseur usagé avec le système.
- le prix : 580€ (cela reste raisonnable, le démontage et le montage semble faisable seul, sauf avis contraire)
Inconvénients:
- il faut démonter l'amortisseur, l'envoyer, attendre le retour du nouveau puis remontage. Ce qui veut dire immobilisation pendant 2 semaines (environ). En même temps, je ne peux déjà plus rouler avec donc je ne suis plus à 2 semaines près
Petite question, avez-vous eu de bons ou mauvais retours sur ces amortisseurs ? Et surtout, pensez-vous que cela soit vraiment un "plus" de garder le système ESA ? Personnellement n'étant pas encore habitué à l’électronique sur les motos (je viens de découvrir l'ABS...), est-ce vraiment indispensable ?
Merci d'avance pour vos retours
Bonne journée,
Vincent