Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fuite Esa arrière 1200 GS - peut-on rouler ?

+9
cnam
nik0
SBM
K-Owner
LaurentM
fredv2
Kalou
flat-win
GS 63
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

GS 63

avatar
Apprenti

Bonjour,
Je viens de faire l'entretien de ma moto pour partir en Corse à la fin de la semaine prochaine.
En récupérant ma moto, le mécano m'a annoncé une fuite sur l'Esa arrière.
Effectivement la fuite semble importante.
Pas le temps de réparer.
Puis je rouler ainsi ?
Comment savoir si l'amortisseur est complètement mort ou peut supporter encore 3 ou 4000 km.
Merci de vos retours.
Cdlt

Invité

Anonymous
Invité

c'est chaud quand même , c'est de l'huile qui coule et le comportement de ta moto peut se ressentir de la faiblesse

flat-win

flat-win
En rodage
En rodage

L'ESA c'est la partie électromécanique qui remplace la main et la molette sur les réglages de l'amortisseur, donc ça ne fuit pas. Si ca fuit c'est ton amorto qui se vide de son huile, donc de son élément primordial pour jouer son rôle.

Présenté comme ça, à toi de savoir si tu veux aller faire 3000 bornes sur les routes corses ....

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Quand il n'y aura plus assez de volume d'huile dans l'amorto pour "amortir" toutes les imperfections de la route ... il ne restera plus que le ressort ....
ca va te donner un effet 2CV .... Smile 
tu me diras .. c'est presque le meme moteur .... :laughing: 

et cherche pas a refaire le plein de l'amortisseur ...   :siffle: 

Plus serieusement ... a changer au plus vite ....rouler qu'avec le ressort c'est pas bon du tout sourtout si charge (vacances) et route viroleuses (Corse)pour infos ca passe parfois en garantie au niveau de l'amorto lui meme et tu n'auras que la MO a payer meme si la periode de garantie est passee ....
ca a ete mon cas pour un amorto AV sur K13s a 2 ans, 7 mois et 42Mkm.

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Voilà une question utile : de quand est ta moto ? combien de km ?

Une prise en charge partielle ou totale par BMW est souvent envisageable.

Personnellement, je ne prendrais pas le risque de partir pour un si long périple sur ce type de route avec un amorto qui fuit. Sur ma précédente GSA, il m'est arrivé de faire frotter les valises alu avec des amortos usés mais sans fuite. Imagine avec le seul ressort et plus de fluide !

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.


Ce qui est impressionnant, c'est que ton "mécano" te dise "... le mécano m'a annoncé une fuite sur l'Esa arrière..." et qu'il te dise que tu peux encore rouler...

Surtout qu'il sais certainement, si tu lui à dit, que tu partait en vacances...

Moi, je le changerait de suite.

GS 63

avatar
Apprenti

Merci pour vos retours. Personnellement, je ne demande qu'à remplacer l'amortisseur. Mais j'ai l'impression de que le concessionnaire n'a pas envie (ou le temps) de le faire tout de suite. Or mon déplacement en Corse est programmé pour la semaine prochaine. donc, si impossibilité de changer l'amortisseur dans ce délai, je reste à la maison ? Si je pars, connaissant le problème, je peux être prudent; ma crainte : abimer la transmission, casser le ressort ? aucune idée. Cdlt.
Je vais retourner demain voir mon concessionnaire.

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il ne veux pas, pas envie, pas le temps......
Change de mécano...

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Il y a une concession BMW à Ajaccio (Bernardini) plutôt de bon accueil... Ils ont une succursale à Bastia.
Sympa d'après les copains qu'ils l'ont côtoyé, même s'il fait aussi les zautos.  :wink: 

Donc à la limite tu peux voir sur place.


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Fuite Esa arrière 1200 GS - peut-on rouler ? Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Ouais et puis faut faire gaffe, car en Corse il y a de jolis ravins...

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

K-Owner a écrit:Il y a une concession BMW à Ajaccio (Bernardini) plutôt de bon accueil... Ils ont une succursale à Bastia.
Sympa d'après les copains qu'ils l'ont côtoyé, même s'il fait aussi les zautos.  :wink: 

Donc à la limite tu peux voir sur place.
Il avait dépanné faunepix ( :gnii: ) pour une histoire de commodo défaillant sur sa 1200RT assez rapidement.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

si ta moto est hors garantie...

http://www.emc-suspensions.fr/-BMW-R-1200-GS-ARRIERE-02---12_7_101.htm


puis





63 Grégoire Moto GM 14 route de Montpensier 63260 Aigueperse 39,17

ou là

63 Auvergne Touring Sacler (63170 Aubière)   23, av. des Frères Montgolfier 63170 Aubière Tél. : 04 73 36 62 56

63 Moto Passion (63730 La Sauvetat) GM


_____________________________
Fuite Esa arrière 1200 GS - peut-on rouler ? 354459_5
Fuite Esa arrière 1200 GS - peut-on rouler ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:si ta moto est hors garantie...

http://www.emc-suspensions.fr/-BMW-R-1200-GS-ARRIERE-02---12_7_101.htm
J'ai justement croisé le patron d'EMC dimanche soir sur l'aire de repos de Manzat dans le Puy de Dôme (c'est peut être un signe  :siffle: )

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:
nik0 a écrit:si ta moto est hors garantie...

http://www.emc-suspensions.fr/-BMW-R-1200-GS-ARRIERE-02---12_7_101.htm  
J'ai justement croisé le patron d'EMC dimanche soir sur l'aire de repos de Manzat dans le Puy de Dôme (c'est peut être un signe  :siffle: )

tu vois!  :champion: 


_____________________________
Fuite Esa arrière 1200 GS - peut-on rouler ? 354459_5
Fuite Esa arrière 1200 GS - peut-on rouler ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:
SBM a écrit:
nik0 a écrit:si ta moto est hors garantie...

http://www.emc-suspensions.fr/-BMW-R-1200-GS-ARRIERE-02---12_7_101.htm  
J'ai justement croisé le patron d'EMC dimanche soir sur l'aire de repos de Manzat dans le Puy de Dôme (c'est peut être un signe  :siffle: )

tu vois!  :champion: 
Oui, moi je vois. Par contre, le patron d'EMC est non voyant...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:
nik0 a écrit:

tu vois!  :champion: 
Oui, moi je vois. Par contre, le patron d'EMC est non voyant...

Embarassed  :Cool: 


_____________________________
Fuite Esa arrière 1200 GS - peut-on rouler ? 354459_5
Fuite Esa arrière 1200 GS - peut-on rouler ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:
SBM a écrit:
nik0 a écrit:

tu vois!  :champion: 
Oui, moi je vois. Par contre, le patron d'EMC est non voyant...

Embarassed  :Cool: 
Ben oui, mais en même temps, si on ne le sait pas...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:
nik0 a écrit:

Embarassed  :Cool: 
Ben oui, mais en même temps, si on ne le sait pas...

http://www.cma-lyon.fr/documents/pdf/portraits/Francois-Speck_fabricant_amortisseurs.pdf


Maintenant, j'en sais davantage.


_____________________________
Fuite Esa arrière 1200 GS - peut-on rouler ? 354459_5
Fuite Esa arrière 1200 GS - peut-on rouler ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

19Fuite Esa arrière 1200 GS - peut-on rouler ? Empty fuite amortisseur Ven 9 Mai - 15:51

cnam

avatar
Apprenti

Bonjour,
Je suis dans le même cas.
Mon amortisseur arrière suinte.
Ma moto est de 2010 avec 25000kms.(je l'ai acheté en Aout 2013 avec 18000kms
Bm prend 80% du cout,vu son kilométrage et son état.
voici pour infos

20Fuite Esa arrière 1200 GS - peut-on rouler ? Empty fuite amortisseur Ven 9 Mai - 15:51

cnam

avatar
Apprenti

Bonjour,
Je suis dans le même cas.
Mon amortisseur arrière suinte.
Ma moto est de 2010 avec 25000kms.(je l'ai acheté en Aout 2013 avec 18000kms
Bm prend 80% du cout,vu son kilométrage et son état.
voici pour infos

GS 63

avatar
Apprenti

Merci bien pour toutes vos réactions. Mon concessionnaire est sympa et va tout faire pour que ma moto soit en état dans le courant de la semaine prochaine. Cdlt

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

GS 63 a écrit:Merci bien pour toutes vos réactions. Mon concessionnaire est sympa et va tout faire pour que ma moto soit en état dans le courant de la semaine prochaine. Cdlt

Si tu veux bien nous tenir au courant de la part de prise en charge des réparations... :bien: 


_____________________________
Fuite Esa arrière 1200 GS - peut-on rouler ? 354459_5
Fuite Esa arrière 1200 GS - peut-on rouler ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

en premier lieu ton coss doit faire une demande de prise en charge à BM : c'est un problème connu, reconnu et pris en charge la plupart du temps jusqu'à 100% selon l'âge et les km de ta bécane ...

GS 63

avatar
Apprenti

J'ai récupéré ma moto réparée. Pas le temps de faire de demande de prise en charge car j'avais un besoin de réparer d'urgence pour partir. J'ai donc donné mon accord pour une réparation immédiate sans prise en charge. Le concessionnaire va faire une demande en parallèle. Si il obtient une remise, il reviendra vers moi. Je n'y crois pas trop mais on peut toujours espérer. Pour une bonne négo, il aurait fallu que j'ai le temps, que je fasse faire un devis préalable, que je compare entre échange et rénovation...etc. Bref, que je dise adieu à mes vacances. J'ai choisi les vacances... Ma machine a cinq ans (mai 2009) et 40.000 km.

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

GS 63 a écrit:Pour une bonne négo, il aurait fallu que j'ai le temps, que je fasse faire un devis préalable, que je compare entre échange et rénovation...etc. Bref, que je dise adieu à mes vacances. J'ai choisi les vacances...
C'est ton choix, c'est le bon choix !  :wink:  :bien: 

GS 63 a écrit:Ma machine a cinq ans (mai 2009) et 40.000 km.
Je pense que ça vaut minimum une prise en charge de 50%, c'est ce que je te souhaite! Bonnes vacances  Smile 

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

je pense aussi ...

eihwaz

avatar
Apprenti

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai eu le même problème (fuite amortisseur arrière avec ESA) sur ma GS Adventure de 2010 (70.000km) achetée d'occasion a un particulier.
La moto a été entretenue chez des concessionnaires BMW (sauf la dernière révision, faite par un ancien chef d'atelier qui a ouvert son propre garage, mais ne fait pas parti du réseau).

Après visite chez un concessionnaire, coût des réparations pour changer l'amortisseur : 1700€... ça pique, surtout que j'ai fait que 600km avec la machine.

Plusieurs options se présentent :
- mettre de l'adaptable : EMC, Ohlïns, Wilbers
- trouver un amortisseur d'occasion, avec toutes les incertitudes autour de ce type de pièce (origine, état...)
- se couper un bras et mettre un neuf...

Malheureusement, je n'ai pas les factures des toutes premières révisions et entretiens (pourtant j'ai bien les cachets sur le livret d'entretien) et le concessionnaire n'existe plus (il a été racheté et le système informatique a été changé...). Ce qui rend quasiment impossible la demande de prise en charge par BMW (dossier non complet)

Du coup j'hésite et pour l'instant l'option que j'envisage est de mettre des Wilbers. Ce pour plusieurs raisons :
- le fait de pouvoir continuer à utiliser l'ESA (d'après le site http://www.mecadata.com/ il est possible de monter le système ESA de la moto dessus). A condition bien sûr d'envoyer l'amortisseur usagé avec le système.
- le prix : 580€ (cela reste raisonnable, le démontage et le montage semble faisable seul, sauf avis contraire)
Inconvénients:
- il faut démonter l'amortisseur, l'envoyer, attendre le retour du nouveau puis remontage. Ce qui veut dire immobilisation pendant 2 semaines (environ). En même temps, je ne peux déjà plus rouler avec donc je ne suis plus à 2 semaines près scratch

Petite question, avez-vous eu de bons ou mauvais retours sur ces amortisseurs ? Et surtout, pensez-vous que cela soit vraiment un "plus" de garder le système ESA ? Personnellement n'étant pas encore habitué à l’électronique sur les motos (je viens de découvrir l'ABS...), est-ce vraiment indispensable ?

Merci d'avance pour vos retours

Bonne journée,

Vincent

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Bah pour moitie prix tu peut faire reconditionner ton amorto .... :wink:

toi qui est en RP ... va faire un tour la
tu verras ... le Service est Top ... :bien:

pour te consoler ... a 70 Mkm si d'origine ton amorto ne devait deja plus trop "amortir" Smile

eihwaz

avatar
Apprenti

Merci Kalou pour ta réponse rapide :bien:
Je vais me renseigner de suite :)

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Perso, j'utilise très régulièrement l'ESA (confort, normal, sport) en fonction de l'état des routes et (ou) de ma conduite. Concernant la précharge (1 casque, valises, 2 casques), idem mais tu es sensé le faire à l'arrêt et seulement si changement de config de chargement. Comme dit Kalou, un reconditionnement est le meilleur compromis.


_____________________________
Fuite Esa arrière 1200 GS - peut-on rouler ? Signat10

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

ça y est c'est mon tour... fuite sur l'amortisseur arrière
verdict : la moto est bloquée chez le concessionnaire jusqu'à la semaine prochaine (au moins) et une petite facture de 1825 euros hors main d’œuvre  Suspect

pas cool le retour d'Andalousie Suspect

malheureusement pour moi je n'avais pas le temps de m'orienter vers d'autres solutions plus économiques (WESA ou reconditionnement) mais trop chronophage...

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

1825 euros plus 160 euros de main d’œuvre pour le remplacement de mon amortisseur arrière. Moto posée le jeudi et récupérée le vendredi suivant. Elle était prête la veille, mais je n'ai pas pu aller la chercher.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum