Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Peut on rouler avec une BM l'hiver ?

+10
DidierDe...
cram
nico m
pompom
JamnaST
popov1100
paf la bm
SEGAFREDO
Décédé : Faron
phil59
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Peut on rouler avec une BM l'hiver ? Empty Peut on rouler avec une BM l'hiver ? Lun 8 Nov 2010 - 18:16

phil59

phil59
Jeune pilote
Jeune pilote

ou comment fait on pour avoir une température de fonctionnement correct ???
Ce matin, je démarre la GS (elle dort dehors), il fait 4°. Le temps de me préparer, elle chauffe gentiment au starter.
Je part en direction du collège (2km) où je dépose ma fille. Une barre s'allume en route.
Le temps de la déposer au collège, la deuxième barre s'allume.
Je redémarre pour le boulot , 3 kms de route normale puis 15 kms d'autoroute.
En arrivant sur l'autoroute, une troisième barre s’était allumée. 90 km/h sur l'autoroute, tranquille pour ne pas forcer et 15 bornes après, toujours mes 3 barres sous 4° ext. ...
Arrivé au boulot à 3 kms de la sortie autoroute, toujours mes 3 barres.

Enfin, ma question : comment faites vous ?

Il me reste bien la solution de rouler avec ma Super Téneré l'hiver et la BM l'été, mais quand même, je n'ai pas acheté cette moto pour rouler au dessus de 20° Suspect Suspect

Membre a vie
Membre a vie

Ben , comme quoi , ton moteur est bien refroidi et ne chauffe ou sur chauffe pas
Regarde ceux qui vont en Gs ou en R aux Marmottes en Janvier par -10/-15°, ils n'ont aucun problême

Dernière édition par faron83 le Lun 8 Nov 2010 - 18:21, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Euhhhhh .... c'est quoi ces barres ? Embarassed confused

Membre a vie
Membre a vie

Peut être la Jauge à Essence? Peut on rouler avec une BM l'hiver ? 34830

Membre a vie
Membre a vie

N'oublie pas que lorsque tu roules à 100 kms/h
la température d'impacte et inférieure de 10° à la température extérieure
Donc si tu as 4° la températire d'impacte sur tes cylindres et de-6°

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Me voilà renseigné !!! geek

phil59

phil59
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah ça, pour etre refroidi, il l'est, mais la température normale de fonctionnement correspond bien à 5 barres (sur la jauge de température, pour Faron 83), non ?
Dans ce cas, je ne vais jamais l'atteindre, en tout cas sur cette distance !
ou alors, faut que je passe par Lille, mais ça me rallonge de 100 kms....

Je vais peut être aller aux Elephs en début d'année prochaine, je prendrais un sèche cheveux 12V pour réchauffer ma GroSse

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Ca fait quelques années que je roule avec ma GS par trés basse température et no souci.
Le pire que j'ai fais est 600 km d'autobeurk à 130 par -10 ou -15 (peux pas l'savoir exactement mon thermo embarqué est tombé en panne)
Dans ce cas la température prends ses 5 barres mais des fois elle a du mal à monter, de toute façon on est jamais énervé en hiver.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

ta gs est de quelle année ?
car le thermostat sur le circuit d'huile est arrivé en 1996 (de memoire)
sinon, j'avais un cache en mousse polyurethane sur le radiateur de ma GS.

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

phil59 a écrit:..., elle chauffe gentiment au starter.
..., tranquille pour ne pas forcer et 15 bornes après, toujours mes 3 barres sous 4° ext. ... (...)

... y a pas de starter sur les R1100xx !

... en été, tu montes à combien de barres ?

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

JamnaST a écrit:
... y a pas de starter sur les R1100xx !

Erreur de langage, notre ami veut parler du ralenti accéléré :wink:

Membre a vie
Membre a vie

En plus sur les R 1100 R de 1994 et même après , y a pas de témoin avec des Barres...........;
L'avantage des Flats à l'Arrêt , tu mets les gants sur les Cylindres cela les réchauffes ou les Sèches parfois

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit: Me voilà renseigné !!! geek
on a un indicateur de temperature electronique (avec des barres qui s allume au fur et a mesure que le moteur chauffe)

Sinon c est exactement pour ça que je prends rarement la gs pour aller au boulot 9 km........sauf si je dois aller sur COLMAR apres ou avant ...

phil59

phil59
Jeune pilote
Jeune pilote

la GS est d'octobre 94.

Pour la T° l'été, je n'en sais rien car cela fait seulement 2 mois que je roule en BM.

Par contre, lorsque les T° n’étaient pas si basses, j'avait bien mes 5 barres après environ 10/15 Km, sans que cela ne monte, a part une fois dans un bouchon ou le niveau a atteint les 6.

Ceci dit, rien n'est dramatique, c'est simplement, que j'ai vu sur le forum que pour préserver son bourrin dans le tps, il était bon de rouler à la bonne T°.

Je n'avais jamais eu (à part mes mobylettes, il y a 25 ans) de refroidissement à air, et il faut que j'en apprenne les subtilités.

nico m

nico m
En rodage
En rodage

Bonsoir phil 59, j'ai moi aussi une gs de 94 pour la température de fonctionnement elle est correcte à partir de la 3ème barre (cf livret de bord) donc pas de problème dès que tu passe la zone bleu (2 premières barres )l'huile est à sa température de service jusqu'à la zone rouge(barre 7)
c'est vrai que l'hiver il faut un moment pour dépasser la 3ème barre ,ce qui chauffe le plus vite ce sont les poignées chauffantes :laughing:

cram

cram
Jeune padawan
Jeune padawan

Ma GS de 2003 prend les 3 barres en 4/5 km tranquille et a ses 5 barres été comme hiver à la fin de mon trajet quotidien de 25 km.
Dans les bouchons, à un rythme tranquille, elle a le temps de chauffer. Beaucoup plus que le soir quand j'attaque la nationale rapide directe.

https://sites.google.com/site/beluga2roues/home

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

Gs de 94, donc pas de clapet thermostatique
tu peux mettre un cache devant le radiateur d'huile (comme sur les deudeuche)

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:Gs de 94, donc pas de clapet thermostatique

... mais par +4° et plus ... attetion à la surchauffe, ça, c'est vraiment mauvais pour le moteur !

Qu'as-tu comme huile moteur ?

phil59

phil59
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne sais pas, je viens de l'acheter. Je prévois prochainement la vidange et le remplacement du filtre. Je compte y mettre de la 10w40. Il me semble que c'est l'huile qui est indiqué.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

+1

Si elle couche dehors, t'as pas trop d'autres choix...
Sinon faut quasiment 30 bornes (ou pas loin de 30mn) pour atteindre la bonne température, c'est pas fait pour les petits trajets d'hivers nos motos à air, mais comme nos pneus non plus :Cool: , ben faut les utiliser que pour des bonnes balades...

Moi le matin ça va, elle dort au chaud, mais le soir pour rentrer du boulot, ben même mon bouilleur actuel n'arrive pas à la bonne température... (~16km)
faut juste rouler tranquilou... (Mais c'est pas terrible de ne rouler que comme ça... Embarassed )

flower flower

Ps : l'hiver, tu peux mettre de la 5W40, cela ne la fera pas chauffer plus vite mais permettra de moins peiner au démarrage.
Aucun problème si en plus elle couche dehors et que tu ne fais pas de grands trajets autoroutiers

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

phil59 a écrit:Je ne sais pas, je viens de l'acheter. Je prévois prochainement la vidange et le remplacement du filtre. Je compte y mettre de la 10w40. Il me semble que c'est l'huile qui est indiqué.

Ben avec de l'huile neuve, elle devrait encore chauffer moins... :ptdr:

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

JamnaST a écrit:

... mais par +4° et plus ... attetion à la surchauffe, ça, c'est vraiment mauvais pour le moteur !

Qu'as-tu comme huile moteur ?

aucun risque de surchauffe si tu roule
dans les bouchons, ou en ville verifie le thermometre d'huile

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

JAMAIS de 5w40 dans un flat !!!!!!

10w40

Invité

Anonymous
Invité

Je pense que tout ça c'est un dialogue de sourd. Chacun a son avis !!
Je vois juste que BM a conçu des motos. Ils n'ont jamais indiqué que par temps froid il ne fallait pas rouler !!!

Alors pourquoi se poser tant de questions ???
Je roule toute l'année même pas très basses températures, sauf quand il gèle ou neige. Bien sûr le température ne monte pas comme en été !! Et alors ??

De toute façon l'hiver on roule tranquille !!! il fait froid...

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Peut on rouler avec une BM l'hiver ? 100318095332944895655257

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:Peut on rouler avec une BM l'hiver ? 100318095332944895655257
beau trucage tafume

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

pompom a écrit:
beau trucage tafume

Je ne risquais pas de te voir là haut avec cette météo. A part faire la "counache" à la Schlutch :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

phil59

phil59
Jeune pilote
Jeune pilote

En tout cas, belle photo !!!
C'est ça qu'il me faut pour aller aux Elephs.

30Peut on rouler avec une BM l'hiver ? Empty Re: Peut on rouler avec une BM l'hiver ? Mer 10 Nov 2010 - 16:16

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut les frileux,

Bon sinon y a ça aussi mais c'est pas une BM :bien:

http://baldy.smugmug.com/Motorcycles/ADVrider-Homepage-Photos/Home-Page-Photos-2003/697_Go75y#58563_BXR3r

On est pas bien dans le sud Surprised

JC

http://jcjames13009.free.fr/

31Peut on rouler avec une BM l'hiver ? Empty Re: Peut on rouler avec une BM l'hiver ? Mer 10 Nov 2010 - 19:23

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

jcjames_13009 a écrit:Salut les frileux,

http://baldy.smugmug.com/Motorcycles/ADVrider-Homepage-Photos/Home-Page-Photos-2003/697_Go75y#58563_BXR3r

JC

C'est super cet engin mais on est pas du tout sur la même utilisation que moi.
Mon truc est prévu pour pouvoir passer rapidement du goudron à la neige et inversement.
8 minutes pour monter les skis
4 minutes pour dégonfler et chainer

Le tout en me réchauffant les mains Suspect
Si si en utilisant les clés que je stocke sur le cylindre le temps du montage, ce qui m'évite de les perdre dans la neige. :wink:

32Peut on rouler avec une BM l'hiver ? Empty Re: Peut on rouler avec une BM l'hiver ? Mer 10 Nov 2010 - 20:08

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
pompom a écrit:
beau trucage tafume

Je ne risquais pas de te voir là haut avec cette météo. A part faire la "counache" à la Schlutch :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
t as meme reussi a enlever la porte moto qui etait sur l image cheers cheers un vrai pro de photoshop tafume

33Peut on rouler avec une BM l'hiver ? Empty Re: Peut on rouler avec une BM l'hiver ? Mer 10 Nov 2010 - 20:08

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
jcjames_13009 a écrit:Salut les frileux,

JC

C'est super cet engin mais on est pas du tout sur la même utilisation que moi.
Mon truc est prévu pour pouvoir passer rapidement du goudron à la neige et inversement.
8 minutes pour monter les skis
4 minutes pour dégonfler et chainer

Le tout en me réchauffant les mains Suspect
Si si en utilisant les clés que je stocke sur le cylindre le temps du montage, ce qui m'évite de les perdre dans la neige. :wink:
en meme temps elles chauffent :ptdr:

34Peut on rouler avec une BM l'hiver ? Empty Re: Peut on rouler avec une BM l'hiver ? Mer 10 Nov 2010 - 20:17

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pompom a écrit:
paf la bm a écrit:

Je ne risquais pas de te voir là haut avec cette météo. A part faire la "counache" à la Schlutch Peut on rouler avec une BM l'hiver ? 855560 Peut on rouler avec une BM l'hiver ? 855560 Peut on rouler avec une BM l'hiver ? 855560 Peut on rouler avec une BM l'hiver ? 855560 Peut on rouler avec une BM l'hiver ? 855560 Peut on rouler avec une BM l'hiver ? 855560
t as meme reussi a enlever la porte moto qui etait sur l image Peut on rouler avec une BM l'hiver ? 701217 Peut on rouler avec une BM l'hiver ? 701217 un vrai pro de photoshop Peut on rouler avec une BM l'hiver ? 902871

Attention Jean-Calude, Attention !!!

Il t'aime bien le Willy, mais si tu continues à le chauffer, tu vas voir comme il t'aime bien !
" Qui aime bien, ...." tu connais la suite.
Au fait, t'aimes bien te retrouver le cul nul dans la neige ? Peut on rouler avec une BM l'hiver ? 855560 Peut on rouler avec une BM l'hiver ? 855560 Peut on rouler avec une BM l'hiver ? 855560

35Peut on rouler avec une BM l'hiver ? Empty Re: Peut on rouler avec une BM l'hiver ? Mer 10 Nov 2010 - 20:55

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

marcgs a écrit:
pompom a écrit:
t as meme reussi a enlever la porte moto qui etait sur l image Peut on rouler avec une BM l'hiver ? 701217 Peut on rouler avec une BM l'hiver ? 701217 un vrai pro de photoshop Peut on rouler avec une BM l'hiver ? 902871

Attention Jean-Calude, Attention !!!

Il t'aime bien le Willy, mais si tu continues à le chauffer, tu vas voir comme il t'aime bien !
" Qui aime bien, ...." tu connais la suite.
Au fait, t'aimes bien te retrouver le cul nul dans la neige ? Peut on rouler avec une BM l'hiver ? 855560 Peut on rouler avec une BM l'hiver ? 855560 Peut on rouler avec une BM l'hiver ? 855560

On cannaissait la "counache"

C'est dépassé Suspect

bientot la culnasse

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

36Peut on rouler avec une BM l'hiver ? Empty Re: Peut on rouler avec une BM l'hiver ? Ven 12 Nov 2010 - 23:36

archaïque

archaïque
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Hello,

Perso je pense que la viscosité de l'huile est primordiale.

Avec le temps je trouvais ma machine (1150rt) parfois un peu brutale, qui montait facilement en température.... bref je me disais cela ne colle pas.

Buse en mécanique, j'ai donc parcouru le carnet de maintenance de ma machine.
Je vais peut être dire une anerie mais :
BMW ne préconise aucune huile particulière
BMW fournit un schéma qui préconise une viscosité en fonction d'une température de fonctionnement ou du moins une fourchette...

Stupide, j'ai acheté parfois l huile que je trouvais ou la plus répandue : 10w40 ou 15w40....beurk
Quand on regarde le schéma d utilisation de ces huiles et si l'on applique la règle des - 10... que ces huiles sont à peine adaptées à un climat tempérée pour un refroidissement par air.... (le schéma indique une limite haute de fonctionnement de 30° pour la 15w40....c'est déjà l'hiver là... non ?
Perso je tourne à la 20w50 qui offre à mon avis une fourchette d'emploi souple et adaptée à notre climat : maintenant effet placebo ou non mais depuis que j'utilise cette huile, ma machine est plus souple et agreable à conduire.
Mais je n'ai pas de preuves de ce que j'avance

37Peut on rouler avec une BM l'hiver ? Empty Re: Peut on rouler avec une BM l'hiver ? Ven 12 Nov 2010 - 23:36

archaïque

archaïque
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Hello,

Perso je pense que la viscosité de l'huile est primordiale.

Avec le temps je trouvais ma machine (1150rt) parfois un peu brutale, qui montait facilement en température.... bref je me disais cela ne colle pas.

Buse en mécanique, j'ai donc parcouru le carnet de maintenance de ma machine.
Je vais peut être dire une anerie mais :
BMW ne préconise aucune huile particulière
BMW fournit un schéma qui préconise une viscosité en fonction d'une température de fonctionnement ou du moins une fourchette...

Stupide, j'ai acheté parfois l huile que je trouvais ou la plus répandue : 10w40 ou 15w40....beurk
Quand on regarde le schéma d utilisation de ces huiles et si l'on applique la règle des - 10... que ces huiles sont à peine adaptées à un climat tempérée pour un refroidissement par air.... (le schéma indique une limite haute de fonctionnement de 30° pour la 15w40....c'est déjà l'hiver là... non ?
Perso je tourne à la 20w50 qui offre à mon avis une fourchette d'emploi souple et adaptée à notre climat : maintenant effet placebo ou non mais depuis que j'utilise cette huile, ma machine est plus souple et agreable à conduire.
Mais je n'ai pas de preuves de ce que j'avance

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]