Il faut que tu saches que tu as 3 mois de garantie pièces et main d'oeuvre du concess puisque c'est lui qui t'a vendu la moto et qu'il devait te la mettre à disposition en état normal (par exemple pneus et plaquettes au moins à la moitié sinon remise obligatoire) et à jour de toutes les opérations d'entretien et révisions. Comme déjà dit, vu que sur la facture des 30.000 les bougies ont été remplacées c'est qu'ils ont aussi remplacé le liquide de refroidissement (certainement noté en fin de facture dans les consommables sous un terme peu compréhensible).
Il faut que tu exiges au minimum le double de toutes les factures des révisions des 10.000 et 20.000 afin de savoir dans le détail ce qui a été fait exactement. Tu es le propriétaire de cette moto et il a obligation légale de t'en fournir une copie = il suffit de demander gentiment. S'il refuse, no problemo : tu lui dis que tu vas voir l'inspecteur de la DGCCRF
ça devrait le ramener à la raison et à ses obligations de professionnel.
Pour les vibrations des plastiques, c'est certainement un mauvais resserrage ou un des supports de vis qui est mort : certaines vis de carrosserie (plastics) vont dans un écrou serti dans un silent-bloc et il arrive que l'écrou se déssertisse. Tout ça c'est des p'tits trucs qu'il faut signaler dans les 3 mois de garantie qui suivent l'achat pour que le concess fasse ce qu'il faut à ses frais. Selon ce qu'il y a à faire, certaines opérations non urgentes se feront lors de la prochaine révision.
Si ta moto a au moins 4 ans ou 40.000 kms (limite des "efforts commerciaux" de l'importateur, sauf pour les très très bons clients), et que tu sais mécaniquer un minimum, je te conseille de faire toi-même :
- la vidange moteur tous les 10.000 + filtre (le filtre se démonte et se remonte à la main, pas besoin de clé, et pas besoin de démonter le sélecteur de vitesse car il passe même si c'est juste)
- le vidange du couple cônique de la roue AR tous les 20.000 (nécessite d'utiliser un petit tuyau pour remplir doucement sinon, le débit de remplissage étant lent, ça déborde)
- le remplacement du filtre à air
- le remplacement des plaquettes de freins
Tu économiseras des centaines d'euros et c'est vraiment facile à faire.
Par exemple, je viens de le faire sur ma K13GT (idem que K13S) et voici ce que ça m'a coûté en commandant sur SilverPerformance.fr :
- huile moteur : NOUVELLE MOTUL 5100 10W50 Huile Moto TechnoSynthèse 4T 4 Litres
- filtre à huile (offert = gratos !)
- huile couple cônique roue AR : Castrol Syntrax Long Life huile boîte de vitesses et ponts 75W90 (formule SAF-XO) 1 Litre (seulement 20cl à chaque vidange)
tout ça pour 53,46 € livré le lendemain par Chronopost à point relais
Par contre j'ai pris le filtre à air chez le concess pour 38,45 € (sur autre site car SiverPerformance ne le fait pas : 31 € + 15 € de port, donc pas intéressant).
Soit un total de 91,91 € (disons 100 € avec les joints qu'il faut remplacer) comparativement au même travail fait par le concess autour des 200 € !!
Par contre, tous les 30.000, je laisse au concess les opérations suivantes :
- remplacement bougies et réglage jeu culbuteurs (trop compliqué vu démontage radiateur et manipulation antiparasites délicate)
- nettoyage filtre à essence (seul le mécano habitué saura détecter un joint défectueux ou un raccord rapide fissuré lors du démontage)
- remplacement liquide refroidissement (puisque démontage radiateur pour les bougies) et nécessite équipement spécial pour éliminer les bulles d'air dans tous les points hauts du circuit de refroidissement (sinon mauvais refroidissement et surchauffe garantie surtout si tu fais majoritairement de la ville = ventilateur qui tourne en permanence)
- remplacement lookheed commandes embrayage et freins (pas la peine de s'embêter ils font ça sous pression donc peu de main d'oeuvre)
- et c'est l'occasion de faire tous les contrôles et petits réglages (jeux aux commandes et papillon, graissages divers, ...) et mise à jour logiciel et cartographie et divers
Bien entendu je continue à faire les vidanges et filtres moi-même, ce qui fait que cette "grosse" révision ne me coûte qu'environ 150 € pour la partie concess (déjà presque 70 € pour les 4 bougies !) soit environ 250 € au total sinon la 30.000 faite par le concess c'est pas loin des 500 € !!!!!!
Si tu fais le bilan comparatif entre le tout concess et un peu de concess tous les 30.000, sur 90.000 kms ça donne ceci (hors pièces d'usure comme pneus et freins) :
Autrement dit, si tu es un minimum débrouillard, sur 90.000 kms tu diviseras ta facture d'entretien presque de moitié.
Et encore plus sur les plaquettes (achetées sur internet et posées toi-même tellement c'est simple) et les pneus (à acheter et faire poser ailleurs que chez BMW à condition que le poseur dispose du gabarit spécial BMW car les roues de nos motos nécessitent un gabarit spécial que tous n'ont pas, et une fois ça m'a valu une jante abîmée = question à poser avant).