Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

HELP - Voyant Triangle rouge de controle de feux de stop !

+5
EriK
Freddy29
K-neef
Décédé : K'wet
FAURIE Jean Claude
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

J'ai remarqué en remontant, de nuit, du castellet samedi dernier que mon voyant s'éclairait par intermittence.
Ceci vers un régime de 6000 trs !
De plus l'éclairage ne se fait pas d'un seul coup mais progressivement comme si il était asservi à un variateur !!!!

Comme je sais que la gestion de ce type de voyant tient de l'usine à gaz je n'ai pas trop investigué pour le moment...
Mais, à la décharge du système il faut que je vous précise que j'ai remplacé la veilleuse d'origine ( à filament ) par une à LED et en parallèle monté ( à partir de l'alimentation de la veilleuse ) un ruban LED qui cercle la parabole de l'optique.
Peut être que ceci explique cela ?  

Hier, je suis monté à Valence ( Drôme ) pour la manif en n'éclairant que la veilleuse LED et le ruban LED et bien même résultat vers 6000 trs....

Des idées ?????

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

je pense que ton soucis vient effectivement des leds car le systéme de surveillance est calibré par rapport au courant consommé par des ampoules plus gourmandes. Donc la centrale de contrôle peut effectivement "interpréter" ton montage à leds comme une ampoule grillée ou presque du fait d'une charge en courant moins importante.
Je ne détiens pas la vérité mais ce peut être une piste

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:je pense que ton soucis vient effectivement des leds car le systéme de surveillance est calibré par rapport au courant consommé par des ampoules plus gourmandes. Donc la centrale de contrôle peut effectivement "interpréter" ton montage à leds comme une ampoule grillée ou presque du fait d'une charge en courant moins importante.
Je ne détiens pas la vérité mais ce peut être une piste

C'est certainement le bon diagnostic.
Il faut comparer les puissances entre une ampoule classique à filament et les systèmes à leds.
Il en déduira la résistance qu'il faudra installer pour ne plus "tromper" le système de surveillance.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

K'wet et K-neef merci. Je vais me pencher sur votre proposition que je voyais poindre...
Mais, pourquoi vers 6 000trs et pas avant ou après !!!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la veilleuse avant (AV) n'est pas controlée par le boitier de controle des lampe. 
Pourquoi 6000 t/mn ?, je ne sais pas, mets un volt-metre pour vérfier sinon échange le boitier pour faire un test


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

HELP - Voyant Triangle rouge de controle de feux de stop ! Jura_218

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Autre info pouvant expliquer " ceci à cela "
* J'ai fait la modif de l'alimentation ABS " celle consistant à n'alimenter le circuit de surveillance qu'après la mise en service de l'alternateur " le + 12 v étant pris sur le + 12 volt ( fil bleu d'alimentation de l'alternateur et qui sert aussi à la surveillance voyant tableau de bord ). Cette modif est facilement réversible et je vais m'en affranchir le temps de tester...
Ce qui me fait penser a un problème de surveillance est le fait que le voyant " triangle " ne s'éclaire pas de façon franche ( éteint ou allumé ) mais de façon progressive comme sous l'action d'un variateur d'intensité ...

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Pourquoi cette modif?... Question 

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

EriK a écrit:Pourquoi cette modif?... Question 

ça évite la mise en défaut du calculateur ABS en cas de tension de batterie trop faible au démarrage. Le système est très sensible à cela

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
EriK a écrit:Pourquoi cette modif?... Question 

ça évite la mise en défaut du calculateur ABS en cas de tension de batterie trop faible au démarrage
. Le système est très sensible à cela

C'est cela  :bien: 

Fabrace

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut, et l'alternateur est bon?

Sinon, si tu veux être sûr, rebranche tout comme avant et si ça ne le fait pas ça vient bien des leds.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Fabrace a écrit:Salut, et l'alternateur est bon?

Sinon, si tu veux être sûr, rebranche tout comme avant et si ça ne le fait pas ça vient bien des leds.

Oui ( Régulateur et charbons changés y a pas longtemps ), pour le moment j' investigue....

viggen

viggen
Jeune pilote
Jeune pilote

Déterrage de ce post car ce matin j'ai eu les mêmes symptôme que JC : allumage très faible et progressif pendant 2/3 secondes du voyant "triangle rouge" lors d'une accélération un poil virile à 5000 / 6000 tr (entrée d'autoroute). Par la suite plus rien de constaté.

Ma moto est d'origine et sans modification. Peut être un début de faux contact lié aux vibrations ?

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Ou la la ! Depuis, beaucoup d'eau a coulée sous le pont...
Mais il me semble bien que la solution a été le désoxydage des contacts + changement d'ampoule.
Depuis, la batterie a été changée ( faut dire qu'elle datait, mais le PB ne venait pas de là )
*
Certainement la même chose pour toi => traitement des contacts au désoxydent + vérifier ton porte ampoule ( jeux et vibrations ) + changement de ton ampoule FR Ar

pjossu

pjossu
Apprenti

bonjour,
meme symptome pour moi et je vais de ce pas mettre en application votre solution !!!! quel bonheur ce forum.... :bien:

Looping69

Looping69
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai eu le meme soucis, avec l' ampoule d'origine du feux stop, j'ai eu beau gratter les cosses comme si il y a avait eu de l'oxydation, rien n'y a fait.
j' ai changé l' ampoule tout simplement et le problème a été résolu.
en fait à bien regarder le culot de l' ampoule, elle était légèrement bleuté/noircie sur un coté

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum