Ca y est, avec les conseils de RTsaclay1, j'ai monté mon jeu de plaquettes arr Brembo sur ma RTlc. Une bonne dizaine de minutes, en prenant le temps de faire tout bien, frotter au papier de verre, nettoyer les pistons, les repousser, enlever le maximum de saleté de l'étrier, vérifier que tout coulisse bien etc...
C'est vrai qu'en faisant tourner la roue arr sur la béquille, on a l'impression que les plaquettes arr touchent le disque en permanence, est ce là la cause de l'usure???
Sur ma précédente moto (yamaha XJR 1300), je pense me rappeler que la roue arr ne tournait pas mieux sur la béquille d'atelier, ou alors vraiment à peine mieux...
Je pense que la cause est effectivement plutôt à chercher du coté du couplage avt/arr, et à ce sujet j'ai remarqué quelque chose :
quand je ne freine qu'en actionnant le levier avt, il y a une certaine course au levier (garde), et lorsque je freine en sollicitant d'abord légèrement le frein arr pour "assoir" la moto, et qu'ensuite je prends le levier avt, la garde est nettement diminuée, comme si le circuit arr était déjà sous pression et que du coup à l'avant, toute la pression passe dans le circuit avt...
Pareil pour vous???
Bon après, quand je compare toujours à mon ex (moto pas épouse!!!), ma XJR consommait peu de plaquettes arr, alors que je freinais toujours pareil, en actionnant d'abord l'arr, puis l'avt après, je n'ai en 82000 km changé qu'une fois mon jeu de plaquettes arr à 73000 km!!!
Par contre les plaquettes avt faisaient en principe 20000 km voire 25000 km au mieux!!!
Je me dis donc que à 42 euros le jeu, il vaut mieux changer les arr sur nos BM tous les 15/20000 km, si à coté les avt font 30/40000, on y est finalement gagnants...