Bonjour à tous
Une petite contribution sur le sujet.
Le cycle de charge d’un chargeur de batterie, doit prendre en compte plusieurs paramètres :
1) L’intensité de la charge (courant « en Ampère » de charge maximum)
2) La tension à laquelle la charge est effectuée (tension « Volt » de charge maximum)
3) La durée de la charge
4) La tension de floating (tension « en volt » flottante) ou arrêt chargeur
5) Adaptation de toutes ces valeurs au regard de la température de la batterie (valeurs augmentées si T° inférieure à un seuil donné ou diminuées si supérieure)
Les paramètres 1, 2, 4 et 5 ont des valeurs propres à chaque caractéristique (capacité en Ah, tension, température de référence, etc.) et chaque type de batterie (plomb, li-ion, etc.). Un chargeur de batterie doit donc avoir toutes ces informations (saisie des valeurs), afin de savoir fonctionner selon différents modes.
Pendant la charge et dans un premier temps (tension basse aux bornes de la batterie à charger), le mode de fonctionnement du chargeur en limitation de courant de charge, permet de ne pas dépasser la valeur de courant nominal de charge du 1° paramètre (par ex. 10% de la capacité pour une batterie plomb classique). Donc le courant de charge est constant, pendant cette phase, la tension augmente naturellement aux bornes de la batterie.
Ce mode de fonctionnement persiste tant que la tension aux bornes de la batterie en charge n’atteint pas la valeur de tension nominale de charge (2° paramètre), Une fois cette tension atteinte le chargeur passe en mode limitation de tension de charge, celui-ci régule donc la charge non plus sur une valeur de courant, mais sur la valeur de tension maximum de charge sans la dépasser, pendant cette phase le courant de charge diminue naturellement.
Le mode de fonctionnement en limitation de tension de charge va persister tant que la batterie ne sera pas complètement chargée (notion de temps de charge, 3° paramètre). Une fois ce temps écoulé le chargeur doit passer en mode floating (tension flottante) 4° paramètre ou un mode d’arrêt total afin de laisser redescendre la tension aux bornes de la batterie jusqu’à une certaine valeur basse, puis recommencer le cycle de charge complet et ainsi de suite.
Le plus difficile à gérer est le 3° paramètre. En effet une batterie est un accumulateur « d’Ampères x Heures ». Une batterie reçoit ou dispense de l’énergie pendant son utilisation (temps avec le moteur en marche « charge par l’alternateur » ou du temps à l’arrêt). On doit pouvoir mesurer, combien la batterie a perdu d’énergie en « Ampères x Heures » et combien elle en a reçu. Il existe des interfaces qui savent mesurer cette différence d’énergie et qui calcul le temps exact nécessaire à la recharge complète de la batterie, avec un supplément au regard du rendement (perte) de la batterie, soit la notion de temps de charge, 3° paramètre.
En conclusion : la majorité des chargeurs du marché ne respecte pas l’ensemble de ces paramètres pour un problème de coût. Les plus sophistiqués embardent des programmes qui fonctionnent par calcul empirique pour déterminer des modes de fonctionnement « théoriques » au regard de valeurs mesurées en statique (à la mise en fonction) et qui les adaptent en cours de charge, en prenant en compte les valeurs mesurées (tension, courant, température et temps écoulé) pendant la charge.
Cela suffit malgré tout à maintenir charger nos batteries.
Bien à vous