Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pas de charge batterie

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1pas de charge batterie Empty pas de charge batterie Sam 23 Mar 2024 - 15:54

yvan09

yvan09
Apprenti

Bonjour
J'ai déjà envoyé un message sur ce sujet et je remercie Batisse pour sa réponse mais mon problème n'est toujours pas résolu !
Alternateur en place sur la moto, 12 V et témoin de charge allumé
J'ai testé mon alternateur démonté câblé à la batterie et entrainé par une perceuse. Résultat, j'obtiens 14,6 V. La lampe témoin branchée entre le + et la fiche d'excitation s'éteint.
Donc l'alternateur est OK.
Alors d'où vient le problème ? D'un relais ?
Comment recâbler pour que l'alternateur charge ? Un simple fil entre le + batterie et la borne d'excitation ?
Merci pour votre aide.
Yvan

2pas de charge batterie Empty Re: pas de charge batterie Sam 23 Mar 2024 - 18:07

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

yvan09 a écrit:Bonjour
J'ai déjà envoyé un message sur ce sujet et je remercie  Batisse pour sa réponse mais mon problème n'est toujours pas résolu !
Alternateur en place sur la moto, 12 V et témoin de charge allumé
J'ai testé mon alternateur démonté câblé à la batterie et entrainé par une perceuse. Résultat, j'obtiens 14,6 V. La lampe témoin branchée entre le + et la fiche d'excitation s'éteint.
Donc l'alternateur est OK.
Alors d'où vient le problème ? D'un relais ?
Comment recâbler pour que l'alternateur charge ? Un simple fil entre le + batterie et la borne d'excitation ?
Merci pour votre aide.
Yvan

Au hasard, si l'alternateur fonctionne, n'est-ce pas un problème d'excitation ? c'est bien une lampe d'origine, pas une led
Vérifier la continuité entre la lampe du tableau de bord et la broche d'excitation sur le connecteur de l'alternateur , ou mesurer la tension sur cette broche, tu devrais avoir un potentiel de presque 12V - la chute de tension a travers la lampe du tableau de bord ( contact mis )?

3pas de charge batterie Empty Re: pas de charge batterie Dim 24 Mar 2024 - 19:03

yvan09

yvan09
Apprenti

Merci pour ta réponse.
Oui c’est bien la lampe d’origine. Sur la broche d'excitation, enlevée de son connecteur et contact mis, j’ai bien 12V.
Ce que je ne comprends pas c’est que l’alternateur, posé sur l’établi et entrainé à la perceuse, fonctionne. La charge est bonne 14,6 V et la lampe témoin que j’avais installée entre le + batterie et la broche d’excitation s’éteint.
Le problème vient donc d’ailleurs ….mais d’où ? Twisted Evil

4pas de charge batterie Empty Re: pas de charge batterie Lun 25 Mar 2024 - 9:19

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si l'alternateur ne recharge pas ta batterie, le problème vient de l'alternateur ou de la batterie.
A vide l'alternateur fonctionne mais pas sur la moto ...
J'essaierais avec 3 fils volants: fil positif de l'alternateur vers la batterie et un 2ème positif de la borne d'excitation de l'alternateur vers la lampe témoin et un fil de masse prise sur la carcasse de l'alternateur vers le - batterie.

5pas de charge batterie Empty Re: pas de charge batterie Lun 25 Mar 2024 - 10:03

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Avant tout: de quelle moto parles-tu? Tu postes dans la section K75 et ton profil évoque une R100/7.

6pas de charge batterie Empty Re: pas de charge batterie Lun 25 Mar 2024 - 16:45

yvan09

yvan09
Apprenti

Merci je vais essayer ce montage et je te tiens au courant
C'est vrai que je n'ai pas remis mon profil à jour, je vais m'en occuper. La R100/7 a été revendu, j'ai acheté un K100RS attelé et j'ai récupéré cette K75 RT qui a très bien marché jusqu'à ce problème de charge

7pas de charge batterie Empty Re: pas de charge batterie Lun 25 Mar 2024 - 17:06

yvan09

yvan09
Apprenti

Petite précision : quand tu dis
2ème positif de la borne d'excitation de l'alternateur vers la lampe témoin
Il faut que je tire un + qui part de la borne d'excitation et qui arrive à la lampe témoin au tableau de bord ?

Eh oui, je sais, faut tout me dire à moi !!!!!!
Merci

8pas de charge batterie Empty Re: pas de charge batterie Mar 26 Mar 2024 - 8:44

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

yvan09 a écrit:Petite précision : quand tu dis
2ème positif de la borne d'excitation de l'alternateur vers la lampe témoin
Il faut que je tire un + qui part de la borne d'excitation et qui arrive à la lampe témoin au tableau de bord ?

Eh oui, je sais, faut tout me dire à moi !!!!!!
Merci

Pour faire simple, tu prends une lampe témoin (volante) que tu installes dans ton circuit.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum