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Problème dans le circuit de refroidissement

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Freddy29
DreamR
fanfan83
7 participants

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fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

salut à tous,

pour commencer, présentation de la moto: f 650 gs de 2006 - 30 000 km - entretenue régulièrement.

dimanche, alors que je faisais des exercices de maniabilité (donc basse vitesse), on s'aperçoit que du LDR coule (plus que du goutte à goutte). on la met sur béquille centrale, ça s'arrête de couler, mais sur béquille latérale, ça reprend.
on n'a pas vraiment pu localiser l'origine de la fuite, le voyant de température ne s'est pas allumé et je ne me souviens pas si le ventilo tournait ou pas.

je laisse refroidir et je tente de rentrer chez moi (un peu plus de 100 km). au bout de 10 minutes, le voyant de température se met au rouge, je m'arrête immédiatement et laisse refroidir. j'aperçois pas mal de LDR (plus du min) dans le bocal, alors je tente le coup en rentrant par l'autoroute en ne montant pas trop en régime (le soir commençait à tomber ==> plus frais).

j'ai fait plusieurs arrêts pour laisser refroidir avant que le voyant ne s'allume, sauf 2 fois où je n'ai coupé le moteur et laissé refroidir que 3 ou 4 secondes après que le voyant se soit allumé. la dernière fois, j'ai entendu un bruit d’ébullition.

aujourd'hui, j'ai démonté le cache pour mieux voir: il y avait pas mal de LDR encore. j'ai mis le moteur en route et laissé tourner. au bout d'un moment, j'ai entenu un bruit d'ébullition, il m'a semblé voir du liquide suinter depuis le bouchon du vase d'expansion (mais je n'ai pas réussi à voir si ça gouttait ou non) et surtout, ça s'est mis à fumer au milieu de la grille du radiateur et à sentir vaguement le cramé. j'ai coupé le moteur; le voyant de température ne s'était pas encore allumé et le ventilo ne tournait pas.

un peu (beaucoup) démoralisée, j'ai arrêté là l'inspection. si j'ai le courage, demain je démonterai l'autre flan pour voir si le ventilo tourne manuellement et/ou s'il n'est pas débranché (je me demande s'il y a un fusible là-dessus ?).

la moto est à la maison et je me pose plusieurs questions:
1) c'est quoi le problème ?
2) mon mécano est à environ 30 km: c'est pas trop risqué de tenter d'y aller (sachant qu'il y a un autre mécano à moins de 7 km, mais que je ne connais absolument pas ==> pas envie de me faire arnaquer) ?
3) vous croyez que le radiateur en a pris un coup ?
4) vous croyez que le moteur en a pris un coup ?
5) vous croyez que le joint de culasse en a pris un coup ?

DreamR

DreamR
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut,

la seule chose dont je sois sûre, c'est qu'il y a un fusible pour le ventilateur (pour une fois c'est facile à vérifier, la boite à fusible est accessible en enlevant que la selle!). En tout cas sur la F650GS de 2002...

Et il me semble qu'il y a souvent des problèmes avec la pompe à LDR...

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

ah, merci pour le tuyau ! je regarderai demain pour le fusible. la pompe à LDR, j'imagine que c'est la pompe à eau ..  Suspect 

j'espère que le radiateur n'a pas été touché: je me suis renseignée, ça coûte (presque) aussi cher que les valises alus touratruc !!  pale 

je me suis dit qu'avec un peu de chance, ça pouvait être le thermostat qui est mort. dans ce cas, je me demande s'il est possible de le shunter pour laisser tourner le ventilo en permanence le temps d'aller chez le mécano (mais, ça ne présente pas des risques pour le ventilo s'il tourne en permanence ?).

DreamR

DreamR
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je ne peux pas t'aider plus... (sauf pour préciser que le fusible du ventilo est de 7,5 A-comme celui des poignées chauffantes)
Regarde ici, ça pourra peut-être t'aiguiller...

Mais je pense qu'il serait raisonnable de ne plus rouler avant d'avoir trouvé l'origine de la panne...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

est-ce que tu entends le ventilo se mettre en route ?


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

merci pour le lien Stéphanie: ça me conforte dans mes recherches qui tendent vers une fuite de radiateur  :wink: 

ceci dit, effectivement, il est n'est pas question que je roule tant que le problème n'est pas réglé dans sa totalité (et l'intégralité du circuit vérifiée). simplement, il faut que j'arrive à l'amener chez un mécano et j'hésite toujours entre celui que je ne connais pas à 7 km et mon mécano à 30 - 35 km.

je n'ai pas encore vérifié le ventilo, je verrai ça cet après-midi. je crois que la chose la plus importante est de savoir si le LDR circule ou pas et, s'il circule, est-ce qu'il y a du gaz qui s'est mélangé au circuit: si j'ai bien compris, lorsque la sonde de température n'est plus dans le LDR, je n'ai aucun moyen de protéger le moteur de la surchauffe, ni même de savoir s'il est en surchauffe (sauf lorsque c'est trop tard).

en tout cas, merci pour ton aide  :bien: 

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

non Freddy, j'ai l'impression qu'il ne se déclenche pas, mais je n'ai pas encore vérifié.
mais, même si c'était une simple panne de ventilo, pourquoi de la fumée (avec cette petite odeur cramée) sortirait de la face avant du radiateur ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

parce que, la température montant trop haut ça crame des résidus de poussière, graisse insectes,...

la sonde de température est en générale sur la moteur et pas sur le radiateur , regarde effectivement le fusible et si le ventilo tourne librement à la main


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

je vais voir ça et je te dis le résultat

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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voici le manuel atelier

http://bmw650f.free.fr/technique/F650-fr%20gs.pdf


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

bon, apparemment, tous les fusibles sont ok et à la main, le ventilo ne présente aucun blocage.

j'ai laissé tourner le moteur (l'air ambiant doit être aux alentours de 20 degrés) et au bout de 2 ou 3 minutes, j'ai vu un filet de fumée blanche (+ légère odeur de cramé) sortir de la face avant du radiateur et des gouttes de LDR (pas beaucoup) tombent du bas du radiateur.
le ventilateur ne s'est pas mis en route et le voyant de chauffe ne s'est pas allumé (j'ai immédiatement coupé le moteur). je pense que si j'avais laissé tourner encore un peu, j'aurais entendu le LDR bouillir et je l'aurais vu suinter du bouchon du radiateur.

je pense que je suis bonne pour changer le radiateur vu qu'il fuit, non ?!  bom 

à côté de ça, je ne comprends pas pourquoi le ventilo ne se met pas en marche; j'ai l'impression qu'il y a un autre problème à côté de la fuite du radiateur.

il me semble qu'il y a 2 thermostats: un dans la sonde de température et l'autre au niveau du calorstat. il n' y en aurait pas un qui est mort ou alors, il y aurait du gaz qui empêche leur bon fonctionnement ?

comment savoir si le LDR circule bien dans tout le circuit ? (on entend la pompe à eau qd elle fonctionne ?)

et comment savoir quand est-ce que le moteur est en surchauffe si les thermostats ne fonctionnent pas correctement ?

et puis, comment ça se fait que la radiateur ait soudainement un fuite ? (il n'a pas subi de choc)

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le thermostat, sert à donner l'indication de température du moteur et et faire démarrer le ventilo, (sur certaines motos ce sont 2 sondes différentes) sur le F650 il me semble que c'est la même.
Le calorstat est un obturateur mécanique qui s'ouvre progressivement pour laisser passer le LDR dans le radiateur (au environ de 85°) lorsque le moteur est chaud.

Pour voir si le LDR circule, dès que moteur à démarré mets ta main sur la durite quis ort du moteur

Pour le moteur en surchauffe si la sonde ne fonctionne pas, c'est souvent le débordement du LDR qui alerte.

Le radiateur qui fuit peut être du à une surpression due au disfonctionnement

Je pense que ton souci vient de la sonde


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

ok, merci Freddy. j'ai essayé de toucher la durit en question, mais il y a tellement de vibrations sur le mono que je ne peux pas me rendre compte de grand chose.

j'ai tout remonté et je partirai demain très tôt pour l'amener au mécano la plus proche.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
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Luxybike !!!

fanfan83 te demande  tafume tafume tafume 

Salut, essaie de contacter LUDO, il a quasiment tout démonté sur la sienne (et plusieurs fois), il te sera de bon conseil...

suite aux mêmes caprices...

 flower flower 

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

salut Didier, c'est vrai que Ludo saurait certainement me dire quel est le problème  :bien: 
hélas, je crois avoir fait le tour des quelques interventions à ma portée; j'ai téléphoné au garagiste le plus proche et je m'y rendrai tôt demain matin en m'arrêtant toutes les 3 ou 4 minutes ..  :matin: 

merci pour vos conseils; maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que ça ne soit pas trop sérieux ..

DreamR

DreamR
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'espère que ça ne sera pas trop grave... Tiens-nous au courant...

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

oui, dès que j'en saurai plus, je détaillerai les étapes de la panne; si quelqu'un rencontre le même problème, ça pourra servir  :wink: 

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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alors, c'est réparé ?


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

BM92

BM92
Membre a vie
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Problème dans le circuit de refroidissement Images?q=tbn:ANd9GcR7SLAk697RSUHNDP9EOG6XbWBWPu-7LjXGWCe00Pz3jmrk9wnAvHd-H8k3
Voila a quoi ressemble un Calorstat

Le mieux est de le testé dans une casserole
Mettre de l'eau froide dans une casserole, mettre quelque chose au fond de la casserole (qui résiste a la chaleur)
Un truc du style pierre plate ou plaque de métal plate pour ne pas laisser le Calorstat se faire chauffer par le fond de la casserole qui lui est directement en contacte avec les flammes de la gazinière
Poser le Calorstat sur cette plaque et faire chauffer l'eau a feu doux pour commencer (très important) pour voir ses 1ere réactions
Au fur a mesure que l'eau chauffe le Calorstat doit commencer a s'entre-ouvrir
Augmenté la flamme par étape au fur a mesure que l'eau chauffe tout en observant l'ouverture du Calorstat
Et pour finir mettre la flamme a fond pour mettre l'eau a ébullition (la faire bouillir)
A ce moment la le Calorstat doit être en pleine ouverture
Si c'est pas le cas alors le Calorstat est H.S
Dans tout les cas au moindre doute ne pas hésité a le changer, c'est une sécurité pour le moteur
Il vaut mieux rouler sans Calorstat qu'avec un Calorstat défectueux
Rouler sans Calorstat ne présente aucun danger, le moteur chauffera moins vite

stephlet

stephlet
Membre a vie
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Et la consommation d'essence augmentera car le moteur ne sera pas à sa T° optimale de fonctionnement?

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

j'avais bien pensé à shunter le calorstat (je l'ai fait sur plusieurs voitures déjà), mais c'est le radiateur qui est fichu: il fuit à plusieurs endroits. pour les autres éléments du circuit de refroidissement, le mécano attend d'avoir changé le radiateur pour les tester ..

il ne me semble pas avoir vu d'huile dans le vase d'expansion, ça veut dire que le moteur n'a pas souffert ?

le radiateur de la f650 coûte plus de 350 euros, je suis donc à la recherche d'une occasion. j'en ai trouvé plusieurs, mais je me demande comment on peut savoir qu'il est en état de fonctionnement: il suffit de le remplir d'eau et de voir s'il fuit ou non ?

bon, au moins ça m'a permis d'en savoir plus sur les correspondances des pièces entre les différents modèles de la f650 et le pégaso d'aprilia. quand j'aurais un peu plus de temps, je ferai un topic pour faciliter la recherche des pièces ..

BM92

BM92
Membre a vie
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fanfan83 a écrit:j'avais bien pensé à shunter le calorstat (je l'ai fait sur plusieurs voitures déjà)

Shunter le calorstat !!!  hein 
Explique nous ?
Un calorstat c'est mécanique et non électrique

fanfan83 a écrit:Il ne me semble pas avoir vu d'huile dans le vase d'expansion, ça veut dire que le moteur n'a pas souffert ?

Joint de culasse surement a voir et a changer, en souhaitant que la culasse n'ait pas bouger autrement elle pars a la rectif

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

stephlet a écrit:Et la consommation d'essence augmentera car le moteur ne sera pas à sa T° optimale de fonctionnement?

Oui mais c'est pas grave comparer au calorstat qui fonctionne pas

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

oui, c'est vrai que le mot n'est pas vraiment adapté; je voulais dire shunter, dans le sens où je l'ai supprimé du circuit de refroidissement  :wink: 

wah, tu me fais peur avec le joint de culasse: rien qu'en main d’œuvre, ça va me coûter un bras !  hein 

du coup, je me dis que c'est assez con d'avoir juste un voyant qui indique s'il y a surchauffe: quand ce voyant n'est plus opérationnel (par ex si du gaz s'est introduit dans le circuit de refroidissement), ben on est marron !!! je vais me faire installer un indicateur de température: ça au moins, je saurai si ça fonctionne ou pas ..

purée, je commence à l'avoir sérieusement en travers !! en plus, avec l'événement au castellet, j'entends toutes les motos qui passent ...  Sad

BM92

BM92
Membre a vie
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fanfan83 a écrit:dans le sens où je l'ai supprimé du circuit de refroidissement  :wink: 

Supprimé est le mot idéal  :ptdr:  :wink: 


fanfan83 a écrit:wah, tu me fais peur avec le joint de culasse: rien qu'en main d’œuvre, ça va me coûter un bras !  hein 

Bah malheureusement c'est bien souvent le cas mais attend l'avis du mécano

fanfan83 a écrit:du coup, je me dis que c'est assez con d'avoir juste un voyant qui indique s'il y a surchauffe

Bien souvent quand ce voyant s'allume est est deja trop tard, le manomètre de température d'eau est l'idéal
Comme cela tu vois l'aiguille monté et la tu vois siton moteur chauffe ou pas

fanfan83 a écrit:quand ce voyant n'est plus opérationnel (par ex si du gaz s'est introduit dans le circuit de refroidissement), ben on est marron !!!
je vais me faire installer un indicateur de température: ça au moins, je saurai si ça fonctionne ou pas ..

Oui fait-toi monté un manomètre de température d'eau

fanfan83 a écrit:purée, je commence à l'avoir sérieusement en travers !! en plus, avec l'événement au castellet, j'entends toutes les motos qui passent ...  Sad

Pour le Castellet oubli a mon avis

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

bon, les dernières nouvelles ...

la bonne nouvelle: d'après le mécano, il n'y a eu aucun dégât et il n'y a aucun souci à se faire, notamment pour le joint de culasse (c'est vrai que j'ai roulé vite, sans monter dans les tours, le soir à la fraîche et que je m'arrêtais à peu près toutes les 10 minutes pour laisser refroidir pendant 1/2 heure).
la mauvaise nouvelle: j'ai cherché, cherché et encore cherché ... impossible de trouver un radiateur à un prix abordable.  bom 

j'ai récupéré l'ancien, il y a effectivement un gros trou sans doute causé par un caillou. j'ai commencé à l'ouvrir pour condamner l'ailette trouée en attendant mieux ... puis finalement, j'ai renoncé à l'idée. faut pas déconner: il commence à faire très chaud ici, j'y connais rien et si je me plante dans le bidouillage, c'est le moteur qui y reste !

donc, j'ai dit au garagiste d'acheter le radiateur neuf, avec toutes les garanties qui vont avec. je verrai par la suite si l'ancien peut être réparé correctement par un spécialiste ...

la très mauvaise nouvelle: 2 jours après que le garagiste ait passé la commande, j'ai trouvé un professionnel qui adapte des radiateurs renforcés (spécial enduro) à tous les modèles pour 89 euros !!!!  Pleur  Pleur  Pleur

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

fanfan83 a écrit:bon, les dernières nouvelles ...

la bonne nouvelle: d'après le mécano, il n'y a eu aucun dégât et il n'y a aucun souci à se faire, notamment pour le joint de culasse (c'est vrai que j'ai roulé vite, sans monter dans les tours, le soir à la fraîche et que je m'arrêtais à peu près toutes les 10 minutes pour laisser refroidir pendant 1/2 heure).
la mauvaise nouvelle: j'ai cherché, cherché et encore cherché ... impossible de trouver un radiateur à un prix abordable.  bom 

j'ai récupéré l'ancien, il y a effectivement un gros trou sans doute causé par un caillou. j'ai commencé à l'ouvrir pour condamner l'ailette trouée en attendant mieux ... puis finalement, j'ai renoncé à l'idée. faut pas déconner: il commence à faire très chaud ici, j'y connais rien et si je me plante dans le bidouillage, c'est le moteur qui y reste !

donc, j'ai dit au garagiste d'acheter le radiateur neuf, avec toutes les garanties qui vont avec. je verrai par la suite si l'ancien peut être réparé correctement par un spécialiste ...

la très mauvaise nouvelle: 2 jours après que le garagiste ait passé la commande, j'ai trouvé un professionnel qui adapte des radiateurs renforcés (spécial enduro) à tous les modèles pour 89 euros !!!!  Pleur  Pleur  Pleur

aiee, oui mauvaise nouvelle,


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Problème dans le circuit de refroidissement Mousta10 Problème dans le circuit de refroidissement Idf10Problème dans le circuit de refroidissement Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

stephlet

stephlet
Membre a vie
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La bonne nouvelle, c'est que tu sais que cela existe (un radiateur moins cher et renforcé).

Maintenant, celui d'origine pourrait être renforcé avec une grille nid d'abeille afin qu'un projectile indésirable ne vienne réitérer la mésaventure coûteuse.

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

ah oui, ça c'est sûr qu'il sera archi protégé ... j'ai retenu la leçon !!!!!! (j'ai déjà repéré les grilles et les profilés à castomachin)

et d'ailleurs, c'est toute la moto que je vais blinder comme un char d'assaut: je suis en train de chercher comment apprendre la soudure ..  Very Happy

fanfan83

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

je suis une motarde, je suis une motarde ... ça y est, je suis ENFIN à nouveau une motarde !!!  pompomgirl Surprised cheers   :ye:

bref, j'ai récupéré ma moto  Smile 

tout ça à cause d'un stupide gravier qui est allé percer le radiateur lequel coûte une petite fortune chez BM et reste introuvable en occaz. la très bonne nouvelle est qu'il n'y a pas eu surchauffe et donc, aucun dégât niveau moteur. ceci étant dit, heureusement que je ne me suis pas fiée au voyant de température pour laisser refroidir (la sonde de température ne réagit qu'au contact de l'eau; le radiateur étant percé, de l'air s'est introduit dans le circuit de refroidissement et fausse donc les indications de la sonde).

morale de l'histoire (pour éviter qu'une telle mésaventure se produise):

- installer une protection grillagée du radiateur;
- installer un manomètre de température afin d'avoir une indication fiable de l'état général du refroidissement (important: il faut faire installer la sonde de température à la sortie de la culasse).

bonne route  :wink:

DreamR

DreamR
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

:bien: Contente qu'il n'y ait pas plus de dégâts!

Merci pour les retours, ça peut servir...

Bonne(s) route(s), y en a des super dans le Var, profite bien!

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