salut à tous,
pour commencer, présentation de la moto: f 650 gs de 2006 - 30 000 km - entretenue régulièrement.
dimanche, alors que je faisais des exercices de maniabilité (donc basse vitesse), on s'aperçoit que du LDR coule (plus que du goutte à goutte). on la met sur béquille centrale, ça s'arrête de couler, mais sur béquille latérale, ça reprend.
on n'a pas vraiment pu localiser l'origine de la fuite, le voyant de température ne s'est pas allumé et je ne me souviens pas si le ventilo tournait ou pas.
je laisse refroidir et je tente de rentrer chez moi (un peu plus de 100 km). au bout de 10 minutes, le voyant de température se met au rouge, je m'arrête immédiatement et laisse refroidir. j'aperçois pas mal de LDR (plus du min) dans le bocal, alors je tente le coup en rentrant par l'autoroute en ne montant pas trop en régime (le soir commençait à tomber ==> plus frais).
j'ai fait plusieurs arrêts pour laisser refroidir avant que le voyant ne s'allume, sauf 2 fois où je n'ai coupé le moteur et laissé refroidir que 3 ou 4 secondes après que le voyant se soit allumé. la dernière fois, j'ai entendu un bruit d’ébullition.
aujourd'hui, j'ai démonté le cache pour mieux voir: il y avait pas mal de LDR encore. j'ai mis le moteur en route et laissé tourner. au bout d'un moment, j'ai entenu un bruit d'ébullition, il m'a semblé voir du liquide suinter depuis le bouchon du vase d'expansion (mais je n'ai pas réussi à voir si ça gouttait ou non) et surtout, ça s'est mis à fumer au milieu de la grille du radiateur et à sentir vaguement le cramé. j'ai coupé le moteur; le voyant de température ne s'était pas encore allumé et le ventilo ne tournait pas.
un peu (beaucoup) démoralisée, j'ai arrêté là l'inspection. si j'ai le courage, demain je démonterai l'autre flan pour voir si le ventilo tourne manuellement et/ou s'il n'est pas débranché (je me demande s'il y a un fusible là-dessus ?).
la moto est à la maison et je me pose plusieurs questions:
1) c'est quoi le problème ?
2) mon mécano est à environ 30 km: c'est pas trop risqué de tenter d'y aller (sachant qu'il y a un autre mécano à moins de 7 km, mais que je ne connais absolument pas ==> pas envie de me faire arnaquer) ?
3) vous croyez que le radiateur en a pris un coup ?
4) vous croyez que le moteur en a pris un coup ?
5) vous croyez que le joint de culasse en a pris un coup ?
pour commencer, présentation de la moto: f 650 gs de 2006 - 30 000 km - entretenue régulièrement.
dimanche, alors que je faisais des exercices de maniabilité (donc basse vitesse), on s'aperçoit que du LDR coule (plus que du goutte à goutte). on la met sur béquille centrale, ça s'arrête de couler, mais sur béquille latérale, ça reprend.
on n'a pas vraiment pu localiser l'origine de la fuite, le voyant de température ne s'est pas allumé et je ne me souviens pas si le ventilo tournait ou pas.
je laisse refroidir et je tente de rentrer chez moi (un peu plus de 100 km). au bout de 10 minutes, le voyant de température se met au rouge, je m'arrête immédiatement et laisse refroidir. j'aperçois pas mal de LDR (plus du min) dans le bocal, alors je tente le coup en rentrant par l'autoroute en ne montant pas trop en régime (le soir commençait à tomber ==> plus frais).
j'ai fait plusieurs arrêts pour laisser refroidir avant que le voyant ne s'allume, sauf 2 fois où je n'ai coupé le moteur et laissé refroidir que 3 ou 4 secondes après que le voyant se soit allumé. la dernière fois, j'ai entendu un bruit d’ébullition.
aujourd'hui, j'ai démonté le cache pour mieux voir: il y avait pas mal de LDR encore. j'ai mis le moteur en route et laissé tourner. au bout d'un moment, j'ai entenu un bruit d'ébullition, il m'a semblé voir du liquide suinter depuis le bouchon du vase d'expansion (mais je n'ai pas réussi à voir si ça gouttait ou non) et surtout, ça s'est mis à fumer au milieu de la grille du radiateur et à sentir vaguement le cramé. j'ai coupé le moteur; le voyant de température ne s'était pas encore allumé et le ventilo ne tournait pas.
un peu (beaucoup) démoralisée, j'ai arrêté là l'inspection. si j'ai le courage, demain je démonterai l'autre flan pour voir si le ventilo tourne manuellement et/ou s'il n'est pas débranché (je me demande s'il y a un fusible là-dessus ?).
la moto est à la maison et je me pose plusieurs questions:
1) c'est quoi le problème ?
2) mon mécano est à environ 30 km: c'est pas trop risqué de tenter d'y aller (sachant qu'il y a un autre mécano à moins de 7 km, mais que je ne connais absolument pas ==> pas envie de me faire arnaquer) ?
3) vous croyez que le radiateur en a pris un coup ?
4) vous croyez que le moteur en a pris un coup ?
5) vous croyez que le joint de culasse en a pris un coup ?