Rappel du premier message :
Bonjour à toutes et à tous...
Même si ce sont deux machines différentes, il y a quand même certaines similitudes, défauts ou avantages, autant pour l'une que pour l'autre. Mon choix s'arrête sur ces deux modèles, pour le côté esthétique, taille de la moto (je fais 1m90), confort de la machine, l'aspect "polyvalent" de la machine (si j'ose dire)...
La GS :
j'ai eu du temps malgré ce qui m'est arrivé, pour en apprécier les qualités, comme les défauts. Je n'ai pas fait beaucoup de borne avec, mais suffisamment pour en juger la tenue de route, le freinage, le confort de conduite, en étant chargé ou pas, en ville dans les bouchons comme sur les toutes petites routes de montagne.
Les Plus :
Ce que j'ai aimé dans la GS, c'est avant tout sa polyvalence pour absorber les défauts de la route sans jamais vous mettre en péril. Que ce soit sur des routes montagneuses avec des nids de poule, des bosses, des dos d'ânes que vous n'auriez pas vu ou des zones entières de gravier, elle vous pardonne "presque" toutes vos maladresses. Sans oublier les trottoirs pour se garer, c'est bien pratique avec la GS.
En ville, elle se faufile presque partout. Comme elle est haute, on voit bien au dessus des voitures et au travers des cabines de BUS quand on les double, histoire de ne pas se retrouver face à un piéton que l'on aurait pas vu traverser.
Sont réservoir nous permet de rouler longtemps. Sa tenue de route exemplaire, et le moteur assez poussif malgré son côté "agricole".
La passagère est assise bien confortablement et les poignées sont bien placées, ainsi que l'angle que forment les jambes.
Les Moins :
Bruyante, vraiment trop à mon goût, surtout quand on essaye par la suite une moto carénée.
Le côté agricole du moteur qui vous fait sans arrêt demander si vous n'allez pas perde des pièces sur la route.
La consommation, je trouve qu'elle consomme pas mal.
La selle trop dure à mon goût. Par contre la texture antidérapante de la selle est bien pensée. Pareil pour la passagère.
Bulle ridicule pour quelqu'un de grand comme moi. Surtout sur ce genre de machine qui théoriquement ne s'adresse qu'aux grands. c'est limite du foutage de figure. Même avec la bulle haute Givi, même si c'est mieux, ce n'est pas encore ça.
Au niveau protection du flux d'air, pareil, c'est pas terrible.
Voilà le souvenir que j'ai de la GS.
La RT :
J'ai carrément moins d'expérience sur la 1200RT. J'ai pu l'essayer en Solo grâce à Denis qui me l'a fait essayer. Merci encore Denis.
Et j'en ai essayé une de "prêt" de mon concessionnaire, avec cette fois çi un Top cas "made in BMW".
Cette machine est surprenante !
Les Plus et les moins :
Cette machine est plus lourde que la GS, mais dès que l'on monte dessus, on a pas du tout cette sensation. J'avais l'impression d'être sur un toute petite moto. Aux premiers tours de roues, même a basse vitesse, à deux sur la moto, celle ci reste très bien équilibrée, un régale en ville, je dirai même un vélo, beaucoup plus que la GS !!!...si si...
Pour la tenue de route, je n'ai pas pu vraiment l'essayer comme prévu, je me suis tapé du brouillard, on y voyait pas à 50m. Mais je pense que ça marche aussi bien, voire mieux que la GS.
Sur autoroute c'est un bateau, comme une grosse bagnole, ça ne bronche pas. Faut même faire gaffe à sa vitesse !
Au niveau confort, c'est pas mal. La selle est confortable, mais elle devrait être un peu plus haute pour moi. Pour la passagère, malgré qu'elle soit mieux assise que sur la GS, elle glisse plus souvent sur la selle dès que je freine. Les poignées sont mal placées car trop perpendiculaires au corps, donc inefficaces dès lors que l'on accélère trop, ou sur un gros freinage. Pour simplifier, on force comme un malade sur les bras, mais on finit toujours par cogner le casque du pilote !
Les jambes de la passagères forment un angle plus fermé que sur la GS, ce qui provoque des petites tensions à long terme au niveau des genoux.
Elle est assise beaucoup plus bas que moi, comparé à la GS.
Un petit mot sur le Top-Case :...si si
On a pu tester le Top-Case de chez BMW. Et bien franchement (je vais en fâcher plus d'un) ce top-case ne vaux pas le prix que BMW en demande. Je ne comprends pas pourquoi il est aussi cher, et pourquoi il a une telle épaisseur, c'est un truc de dingue !!!
De plus, au niveau du dos, c'est une catastrophe. L'angle que forme le dossier n'est pas du tout ergonomique comparé au GVI Maxia. Comme l'on peut voir très grossièrement sur les deux photos récupérées sur le Net, le dossier du BMW ne sert en rien de dossier comparé au Givi. Bon OK, le dossier du Givi n'est pas non plus tip-top, c'est juste un vulgaire bout de mousse thermo-soufflé ou un truc du genre, mais l'angle qu'il forme avec le siège arrière est beaucoup plus cohérent.
Pour conclure :
Après ces deux petits essais et mes modestes connaissances en matière de deux roues et surtout de BMW, j'hésite encore très fortement entre ces deux machines.
Je ne cache pas ma forte attirance pour la RT, son confort et sa facilité de conduite. Un vrai vélo c'est dingue, que j'en dirai que la GS est plus lourde et mastoc !
Je m'tâte encore...
Merci à vous et désolé pour le "pavé" que je viens d'écrire.
A+
Bonjour à toutes et à tous...
Même si ce sont deux machines différentes, il y a quand même certaines similitudes, défauts ou avantages, autant pour l'une que pour l'autre. Mon choix s'arrête sur ces deux modèles, pour le côté esthétique, taille de la moto (je fais 1m90), confort de la machine, l'aspect "polyvalent" de la machine (si j'ose dire)...
La GS :
j'ai eu du temps malgré ce qui m'est arrivé, pour en apprécier les qualités, comme les défauts. Je n'ai pas fait beaucoup de borne avec, mais suffisamment pour en juger la tenue de route, le freinage, le confort de conduite, en étant chargé ou pas, en ville dans les bouchons comme sur les toutes petites routes de montagne.
Les Plus :
Ce que j'ai aimé dans la GS, c'est avant tout sa polyvalence pour absorber les défauts de la route sans jamais vous mettre en péril. Que ce soit sur des routes montagneuses avec des nids de poule, des bosses, des dos d'ânes que vous n'auriez pas vu ou des zones entières de gravier, elle vous pardonne "presque" toutes vos maladresses. Sans oublier les trottoirs pour se garer, c'est bien pratique avec la GS.
En ville, elle se faufile presque partout. Comme elle est haute, on voit bien au dessus des voitures et au travers des cabines de BUS quand on les double, histoire de ne pas se retrouver face à un piéton que l'on aurait pas vu traverser.
Sont réservoir nous permet de rouler longtemps. Sa tenue de route exemplaire, et le moteur assez poussif malgré son côté "agricole".
La passagère est assise bien confortablement et les poignées sont bien placées, ainsi que l'angle que forment les jambes.
Les Moins :
Bruyante, vraiment trop à mon goût, surtout quand on essaye par la suite une moto carénée.
Le côté agricole du moteur qui vous fait sans arrêt demander si vous n'allez pas perde des pièces sur la route.
La consommation, je trouve qu'elle consomme pas mal.
La selle trop dure à mon goût. Par contre la texture antidérapante de la selle est bien pensée. Pareil pour la passagère.
Bulle ridicule pour quelqu'un de grand comme moi. Surtout sur ce genre de machine qui théoriquement ne s'adresse qu'aux grands. c'est limite du foutage de figure. Même avec la bulle haute Givi, même si c'est mieux, ce n'est pas encore ça.
Au niveau protection du flux d'air, pareil, c'est pas terrible.
Voilà le souvenir que j'ai de la GS.
La RT :
J'ai carrément moins d'expérience sur la 1200RT. J'ai pu l'essayer en Solo grâce à Denis qui me l'a fait essayer. Merci encore Denis.
Et j'en ai essayé une de "prêt" de mon concessionnaire, avec cette fois çi un Top cas "made in BMW".
Cette machine est surprenante !
Les Plus et les moins :
Cette machine est plus lourde que la GS, mais dès que l'on monte dessus, on a pas du tout cette sensation. J'avais l'impression d'être sur un toute petite moto. Aux premiers tours de roues, même a basse vitesse, à deux sur la moto, celle ci reste très bien équilibrée, un régale en ville, je dirai même un vélo, beaucoup plus que la GS !!!...si si...
Pour la tenue de route, je n'ai pas pu vraiment l'essayer comme prévu, je me suis tapé du brouillard, on y voyait pas à 50m. Mais je pense que ça marche aussi bien, voire mieux que la GS.
Sur autoroute c'est un bateau, comme une grosse bagnole, ça ne bronche pas. Faut même faire gaffe à sa vitesse !
Au niveau confort, c'est pas mal. La selle est confortable, mais elle devrait être un peu plus haute pour moi. Pour la passagère, malgré qu'elle soit mieux assise que sur la GS, elle glisse plus souvent sur la selle dès que je freine. Les poignées sont mal placées car trop perpendiculaires au corps, donc inefficaces dès lors que l'on accélère trop, ou sur un gros freinage. Pour simplifier, on force comme un malade sur les bras, mais on finit toujours par cogner le casque du pilote !
Les jambes de la passagères forment un angle plus fermé que sur la GS, ce qui provoque des petites tensions à long terme au niveau des genoux.
Elle est assise beaucoup plus bas que moi, comparé à la GS.
Un petit mot sur le Top-Case :...si si
On a pu tester le Top-Case de chez BMW. Et bien franchement (je vais en fâcher plus d'un) ce top-case ne vaux pas le prix que BMW en demande. Je ne comprends pas pourquoi il est aussi cher, et pourquoi il a une telle épaisseur, c'est un truc de dingue !!!
De plus, au niveau du dos, c'est une catastrophe. L'angle que forme le dossier n'est pas du tout ergonomique comparé au GVI Maxia. Comme l'on peut voir très grossièrement sur les deux photos récupérées sur le Net, le dossier du BMW ne sert en rien de dossier comparé au Givi. Bon OK, le dossier du Givi n'est pas non plus tip-top, c'est juste un vulgaire bout de mousse thermo-soufflé ou un truc du genre, mais l'angle qu'il forme avec le siège arrière est beaucoup plus cohérent.
Pour conclure :
Après ces deux petits essais et mes modestes connaissances en matière de deux roues et surtout de BMW, j'hésite encore très fortement entre ces deux machines.
Je ne cache pas ma forte attirance pour la RT, son confort et sa facilité de conduite. Un vrai vélo c'est dingue, que j'en dirai que la GS est plus lourde et mastoc !
Je m'tâte encore...
Merci à vous et désolé pour le "pavé" que je viens d'écrire.
A+
Dernière édition par le Sam 24 Nov 2007 - 22:15, édité 1 fois