2012 = double arbre à came en tête
http://www.bmw-motorrad.fr/fr/fr/index.html?content=http://www.bmw-motorrad.fr/fr/fr/bike/enduro/r1200gs/r1200gs_overview.html¬rack=1
BMW R 1200 GS
Moteur
Type Boxer bicylindre 4 temps à refroidissement par air/huile, deux arbres à cames et quatre soupapes en position radiale par cylindre, arbre d’équilibrage central
Alésage x course 101 mm x 73 mm
Cylindrée 1170 cm3
Puissance nominale 110 ch (81 kW) à 7750 tr/min (107 ch en version française)
Couple max. 120 Nm à 6000 tr/min
Taux de compression 12,0 / 1
Gestion moteur Injection électronique numérique séquentielle phasée : BMS-K+ avec coupure d’injection en décélération, double allumage
Dépollution Catalyseur 3 voies à régulation lambda, norme antipollution EU3
Performances / Consommations
Vitesse maximale (sur circuit) Supérieure à 200 km/h
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h 4,3 l
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 120 km/h 5,5 l
Type de carburant Super sans plomb, indice d’octane 95-98 (RON) (régulation anti-cliquetis; puissance nominale avec 98 RON); fonctionnement avec 91 RON possible (option)
Equipement électrique
Alternateur Triphasé 720 W
Batterie 12 V / 14 Ah, sans entretien
Transmission
Embrayage Embrayage monodisque à sec, à commande hydraulique
Boîte de vitesses Boîte de vitesses 6 rapports à commande par crabots, pignons à denture hélicoïdale
Transmission Cardan
Partie cycle / Freins
Cadre Concept de cadre en deux parties (avant et arrière) avec ensemble moteur-boîte de vitesses intégré à la structure portante
Guidage de la roue avant / Suspension Telelever BMW Motorrad, diamètre des fourreaux 41 mm, combiné ressort-amortisseur central, réglage mécanique à 5 niveaux en compression
Guidage de la roue arrière / Suspension Monobras oscillant en aluminium avec Paralever BMW Motorrad, combiné ressort-amortisseur WAD à
amortissement asservi au débattement, précontrainte réglable en continu par vérin hydraulique et molette, détente réglable
Débattement avant / arrière 190 mm / 200 mm
Empattement 1507 mm
Chasse 101 mm
Angle de tête de fourche 64,3°
Roues En fonte d'aluminium
Jante, avant 2,50 x 19"
Jante, arrière 4,00 x 17"
Pneu, avant 110/80 R19
Pneu, arrière 150/70 R17
Freins, avant Frein double disque flottant (Ø 305 mm), étrier fixe quatre pistons
Freins, arrière Frein monodisque (Ø 265 mm), étrier flottant double piston
ABS ABS Intégral BMW Motorrad (partiellement couplé) de série, déconnectable
Dimensions / Poids
Longueur 2210 mm
Largeur (rétroviseurs compris) 915 mm
Hauteur (hors rétroviseurs) 1450 mm
Hauteur de selle à vide 850/870 mm (selle basse : 820 mm; kit de surbaissement : 790 mm)
Arcade entrejambe (à vide) 1890/1940 mm (selle basse : 1820 mm; kit de surbaissement : 1760 mm)
Poids à vide en ordre de marche (tous pleins faits) 1) 229 kg
Poids à sec 2) 203 kg
Poids total maximum autorisé 440 kg
Charge utile (avec équipement de série) 211 kg
Capacité utile du réservoir 20,0 l
Réserve approx 4,0 l
Les données techniques se rapportent au poids à vide (DIN)
1) Selon la directive européenne 93/93/CEE : tous pleins faits, avec réservoir d’essence rempli à 90 % au moins de sa capacité utile
2) Poids à sec sans aucune plein