Contrairement à ce qu'affirme Wunderlich, la valve à l'échappement n'a pas pour vocation unique à réduire le bruit ou brider le moteur mais au contraire à accorder la résonnance de l'échappement sur une plage de régime plus étendue et donc à améliorer le rendement. Ca revient à avoir un échappement à longueur variable et ça permet de corriger les défauts d'une courbe de puissance chaotique, surtout sur des moteurs à forte cylindrée unitaire, en conciliant un caractère souple et coupleux à bas et moyen régime et puissant à haut régime. Ceux qui ont essayé les 1000FZR sans, puis avec l'Exup ont pu constater l'apport phénoménal de cette valve!
Le passage des gaz n'est pas gêné par cette valve puisqu'elle est ouverte à plein régime. A des régimes plus bas, une grosse section d'échappement n'est pas idéale, et mieux vaut une réduction du diametre en progressant vers la sortie qui crée un venturi et améliore la vitesse de passage des gaz. C'est là tout l'intérêt d'une valve qui module en fonction du régime la vitesse des gaz, et donc la fréquence de résonnance pour que l'onde de contre pression issue de la détente des gaz en sortie d'échappement remonte la ligne pour coincider avec la phase de croisement des soupapes et optimiser le remplissage de la chambre.
La supprimer...c'est faire fonctionner moins bien son moteur, même si les sensations peuvent être trompeuses et amener à considérer comme une puissance accrue dans les tours le fait que la courbe de puissance reprenne après le trou créé par l'absence de la valve.
En résumer, la valve apporte beaucoup en dessous de 6000trs minute, sa supression n'apporte quelque chose qu'au dessus de 6000 trs/m.
Question subsidiaire: combien de secondes par an roulez-vous au dessus de 6000 trs/m?