Salut à tous, depuis que j' ai installé un rémus sur mon k1100rs, ce dont je suis très satisfait, j'ai remarqué que lors de la décélération elle "pète" !! Désolé , j'ai pas trouvé un autre mot pour expliqué ce bruit !! A quoi cela est dû ? est ce un problème ? Merci !
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"pète" à la décélération
+8
BM92
aduventre
12RT
rico 17
franky
Freddy29
jcfer
gosso75
12 participants
2 Re: "pète" à la décélération Dim 2 Mar 2014 - 22:04
jcfer
Gros Rouleur
Vérifie que tu n'ais pas de fuite au niveau du raccord.
3 Re: "pète" à la décélération Dim 2 Mar 2014 - 22:07
Freddy29
Administrateur
regarde si le TPS est bien règlé, si ton echap n'est pas fissuré
_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel
5 Re: "pète" à la décélération Dim 2 Mar 2014 - 22:47
Freddy29
Administrateur
Thottle position Sensor : c'est le boitier noir qui est en bout de rampe de papillon. c'est lui qui coupe l'injection à la décélération.
voir ici : https://bmist.forumpro.fr/t20054-capteur-papillon
voir ici : https://bmist.forumpro.fr/t20054-capteur-papillon
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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel
6 Re: "pète" à la décélération Lun 3 Mar 2014 - 21:12
franky
Bmiste de Bronze
Réglage du mélange air/essence du ralenti. Il te faut régler le potentiomètre avec un analiseur de gaz: ton mélange a dû s'appauvrir avec l'arrivé de ce Rémus.
7 Re: "pète" à la décélération Mer 5 Mar 2014 - 0:42
gosso75
En rodage
tout d abord merci pour vos réponses. l' échappement n'a ni fuite, ni fissure, étant incapable de faire les réglages conseillés, y'a t il un risque pour la bécane de laisser tel quel !?
8 Re: "pète" à la décélération Mer 5 Mar 2014 - 1:04
rico 17
Membre a vie
Ce phénomène de péter à la décélération devait exister avant, mais atténué par ton ancien silencieux.
Ton prob se situe uniquement au niveau du TPS. Sur une injection, il y a coupure d'injection quand tu coupes les gazes.
Il te faut donc régler ou faire régler à ce niveau.
Pour répondre à ta question au niveau risque, non, aucun, si ce n'est que c'est "désagréable" pour certains. Les H.D aiment bien
A+
Ton prob se situe uniquement au niveau du TPS. Sur une injection, il y a coupure d'injection quand tu coupes les gazes.
Il te faut donc régler ou faire régler à ce niveau.
Pour répondre à ta question au niveau risque, non, aucun, si ce n'est que c'est "désagréable" pour certains. Les H.D aiment bien
A+
10 Re: "pète" à la décélération Mer 5 Mar 2014 - 10:32
rico 17
Membre a vie
gosso75 a écrit:pas de risque! bonne nouvelle !
Mais rassure toi gosso, c'est hyper facile à régler. Voudrais-tu le faire toi-même ?
A+
11 Re: "pète" à la décélération Mer 5 Mar 2014 - 23:10
gosso75
En rodage
Bon!! En fait, j'ai bien une fuite au niveau du raccord !!
12 Re: "pète" à la décélération Jeu 6 Mar 2014 - 0:31
rico 17
Membre a vie
gosso75 a écrit:Bon!! En fait, j'ai bien une fuite au niveau du raccord !!
Raccord échappement ?
A+
13 Re: "pète" à la décélération Jeu 6 Mar 2014 - 13:55
12RT
Apprenti
gosso75 a écrit:Salut à tous, depuis que j' ai installé un rémus sur mon k1100rs, ce dont je suis très satisfait, j'ai remarqué que lors de la décélération elle "pète" !! Désolé , j'ai pas trouvé un autre mot pour expliqué ce bruit !! A quoi cela est dû ? est ce un problème ? Merci !
rien à voir avec ce que l'on t'annonce,le TPS n'y est pour rien,ne touche à rien.
ta moto ne va ni s'enrichir,ni s'appauvrir non plus juste parce que tu viens de lui coller un pot légèrement plus libre,donc si elle ne consomme pas plus que ça,ne touches pas non plus au CO2.
il s'agit d'un phénomène de pression et contre pression,les gaz d'échappement ne s'évacuent plus tout à fait de la même façon que sur un pot origine.
un pot racing ou un peu plus libre,quelque soit la marque et sur presque n'importe quel motorisation,aura cette tendance à faire détonner ton moteur.
ce phénomène a toujours lieu à la décelération et est encore plus accentué juste aprés une grosse accélération.
rassure toi pour ton moteur,ça fait du bruit mais rien de méchant.
tous les k1100 équipés de la sorte le font.
au niveau du collier,il arrive souvent qu'il y ai des micro fuites avec de légères traces de suie malgré un bon serrage.
même si tu résorbes cette fuite,ça pêtera encore.
14 Re: "pète" à la décélération Jeu 6 Mar 2014 - 14:38
rico 17
Membre a vie
Pas tout à fait d'accord avec toi 12RT.
Sur un moteur alimenté par carbus à dépression, que ça pète quand tu décélères, ok, il s'agit d'un réglage de richesse ralenti. L'aiguille du boisseau ou membrane obstruant le gicleur principal.
Pour une injection, il n'y a que le TPS ou autre système analogue qui coupe l'injection. Si pas coupure, mélange pauvre, ça pète.
à toi....
Sur un moteur alimenté par carbus à dépression, que ça pète quand tu décélères, ok, il s'agit d'un réglage de richesse ralenti. L'aiguille du boisseau ou membrane obstruant le gicleur principal.
Pour une injection, il n'y a que le TPS ou autre système analogue qui coupe l'injection. Si pas coupure, mélange pauvre, ça pète.
à toi....
15 Re: "pète" à la décélération Jeu 6 Mar 2014 - 16:01
franky
Bmiste de Bronze
J'ai un Rémus, après réglage du co ma moto ne pète pus à la décélération.
16 Re: "pète" à la décélération Jeu 6 Mar 2014 - 18:52
aduventre
Livreur de Pizza
rico 17 a écrit:
Pour une injection, il n'y a que le TPS ou autre système analogue qui coupe l'injection. Si pas coupure, mélange pauvre, ça pète.
à toi....
D'abord faire les dépressions ,puis control TPS clic
17 Re: "pète" à la décélération Jeu 27 Mar 2014 - 14:41
12RT
Apprenti
ahh...joe dassin,je l'aimais bien lui!rico 17 a écrit:à toi....
j'ai comme l'impression que tu fais un concours.
pour ta gouverne,sache que je n'ai absolument rien à prouver.
sur ce thread,j'ai dit ce que j'avais à dire,rien d'autre.
si tu veux continuer tout seul à endormir les gens,je te laisse la main.
18 Re: "pète" à la décélération Jeu 27 Mar 2014 - 15:53
rico 17
Membre a vie
12RT a écrit:ahh...joe dassin,je l'aimais bien lui!rico 17 a écrit:à toi....
j'ai comme l'impression que tu fais un concours.
pour ta gouverne,sache que je n'ai absolument rien à prouver.
sur ce thread,j'ai dit ce que j'avais à dire,rien d'autre.
si tu veux continuer tout seul à endormir les gens,je te laisse la main.
Laisse la main calmement. Tes interventions sont les bienvenues mais trop sciniques. Des personnes sur le forum se plaignent de ta façon d'intervenir.
Pour ta gouverne, et je peux t'en parler en connaissance de cause ayant monté un méga sur mon k75, si le TPS est mal réglé, ça pète en coupure totale des gazes, effet identique dans un pot d'origine, mais moins perceptible.
A+
19 Re: "pète" à la décélération Jeu 27 Mar 2014 - 16:24
Invité
Invité
Allons Rico .... écoute l'évangile selon st Claude
20 Re: "pète" à la décélération Jeu 27 Mar 2014 - 16:36
aduventre
Livreur de Pizza
bmouais a écrit:Allons Rico .... écoute l'évangile selon st Claude
Je pense plus au Pape
22 Re: "pète" à la décélération Jeu 27 Mar 2014 - 19:51
Invité
Invité
J'le f'rais plus chef, me suis laissé emporter, s'cuses
23 Re: "pète" à la décélération Sam 29 Mar 2014 - 12:27
berlo
Bmiste de Platine
p'tain, c'est lourdingue les interventions de RT12...
24 Re: "pète" à la décélération Sam 29 Mar 2014 - 13:52
rico 17
Membre a vie
berlo a écrit:p'tain, c'est lourdingue les interventions de RT12...
Chuuutttt ! Tu bottes en touche
A+
25 Re: "pète" à la décélération Sam 29 Mar 2014 - 13:54
Invité
Invité
rico 17 a écrit:berlo a écrit:p'tain, c'est lourdingue les interventions de RT12...
Chuuutttt ! Tu bottes en touche
A+
+1
J'ai viré ça dans ses 22 mètres
26 Re: "pète" à la décélération Sam 29 Mar 2014 - 19:20
zakalwe
Jeune pilote
TPS, sychro, synchro relenti, CO, woodoo; sur feu ma RS/1 j'ai tout fait tout essayé et je n'ai jamais complètement éliminé le pètage.
Mais c'est quand même au niveau du TPS que j'ai récolté le plus de succès.
Mais c'est quand même au niveau du TPS que j'ai récolté le plus de succès.
27 Re: "pète" à la décélération Sam 29 Mar 2014 - 21:09
rico 17
Membre a vie
zakalwe a écrit:TPS, sychro, synchro relenti, CO, woodoo; sur feu ma RS/1 j'ai tout fait tout essayé et je n'ai jamais complètement éliminé le pètage.
Mais c'est quand même au niveau du TPS que j'ai récolté le plus de succès.
C'est tout a fait normal. Le TPS te coupe l'injection; Si plus d'essence en décélération (gazes pauvres / régime moteur), il ne peut y avoir des pétarades.
Là où tu as reprise d'injection en fin de décélération, c'est aux alentours des 2000 trs/mn, mais à ce régime ce n'est guère "explosif" !!!
Je te répète, tu avais le même phénomène avant de changer de pot, si ce n'est qu'avec le REMUS ça ne "pardonne pas". Il faut savoir se faire plaisir
A+
28 Re: "pète" à la décélération Dim 30 Mar 2014 - 7:46
k75roadster
Membre a vie
L'intervention de 12RT est peut être lourdingue, mais il a parfaitement raison quant à la cause du phénomène. Ce n'est ni un problème de TPS, ni un problème de richesse mais bien de désaccord de l'échappement qui modifie l'équilibre de contre-pression sur certaines plages de régimes et laisse sortir des gaz frais dans l'échappement en les aspirant en phase de dépression alors que normalement ils sont face à une pression qui les repousse dans la chambre lors de la phase de croisement de soupape.
Le rémus modifie les longueurs, diametres et volumes de l'échappement d'origine, d'où ce désaccord. "Ah oui mais il fait plus de bruit alors forcément, le moteur marche mieux!"
En modifiant le rapport stoechiometrique en agissant sur la vis de by-pass (ce qu'on appelle souvent "régler le CO2" alors qu'on n'agit que sur le CO), on masque le phénomène sans le corriger: les gaz frais sortent toujours au mauvais moment mais plus riches, ils sont moins inflammables. Par contre en faisant ainsi on enrichit le mélange sur toute la plage de régime et si les valeurs de CO sont correctes, le taux d'imbrûlés explose, la température de combustion augmente et on commence à rejeter plus de NOx et d'hydrocarbures imbrûlés:
Bref, on règle le CO mais on pollue beaucoup plus avec des rejets autrement plus problématiques que le CO.
A noter que les K75 étaient particulièrement sensibles à ce phénomène de pêt à la décellération, même neuves, dès que la température moteur augmente ou en cas d'usage de SP98.
Un des problèmes avec les K est qu'étant donné la disposition du moteur, il est très difficile de réaliser un échappement accordé pour compenser la différence de longueur des tubes entre la sortie avant et la sortie arrière. BMW compense ça en jouant sur les chambres internes du silencieux, Remus s'en tape, en copiant vaguement le dessin des tubes mais sans correction dans le silencieux:
BSM contourne le problème avec un 4 en 2: Pas idiot, mais je ne sais pas quels tubes sont reliés à quoi.
Même solution pour Nikko Baker: (qui ressemble furieusement au Sebring).
Sebring idem, à ma connaissance seul Luftmeister avait réalisé un vrai échappement accordé aux K.
La différence de dessin des tubes est éloquente:
Bref...comme changer le silencieux est motivé pour 99% des motards par le souci de faire plus de bruit, le but est atteint avec tes pêts à la décelération. Si tu veux que ta moto marche mieux, remonte le silencieux d'origine.
Le rémus modifie les longueurs, diametres et volumes de l'échappement d'origine, d'où ce désaccord. "Ah oui mais il fait plus de bruit alors forcément, le moteur marche mieux!"
En modifiant le rapport stoechiometrique en agissant sur la vis de by-pass (ce qu'on appelle souvent "régler le CO2" alors qu'on n'agit que sur le CO), on masque le phénomène sans le corriger: les gaz frais sortent toujours au mauvais moment mais plus riches, ils sont moins inflammables. Par contre en faisant ainsi on enrichit le mélange sur toute la plage de régime et si les valeurs de CO sont correctes, le taux d'imbrûlés explose, la température de combustion augmente et on commence à rejeter plus de NOx et d'hydrocarbures imbrûlés:
Bref, on règle le CO mais on pollue beaucoup plus avec des rejets autrement plus problématiques que le CO.
A noter que les K75 étaient particulièrement sensibles à ce phénomène de pêt à la décellération, même neuves, dès que la température moteur augmente ou en cas d'usage de SP98.
Un des problèmes avec les K est qu'étant donné la disposition du moteur, il est très difficile de réaliser un échappement accordé pour compenser la différence de longueur des tubes entre la sortie avant et la sortie arrière. BMW compense ça en jouant sur les chambres internes du silencieux, Remus s'en tape, en copiant vaguement le dessin des tubes mais sans correction dans le silencieux:
BSM contourne le problème avec un 4 en 2: Pas idiot, mais je ne sais pas quels tubes sont reliés à quoi.
Même solution pour Nikko Baker: (qui ressemble furieusement au Sebring).
Sebring idem, à ma connaissance seul Luftmeister avait réalisé un vrai échappement accordé aux K.
La différence de dessin des tubes est éloquente:
Bref...comme changer le silencieux est motivé pour 99% des motards par le souci de faire plus de bruit, le but est atteint avec tes pêts à la décelération. Si tu veux que ta moto marche mieux, remonte le silencieux d'origine.
Dernière édition par k75roadster le Dim 30 Mar 2014 - 8:46, édité 1 fois
29 Re: "pète" à la décélération Dim 30 Mar 2014 - 8:15
intru
Gros Rouleur
Et question comportement du moteur ça a changé quoi ? de changer le pot
Plus de pêche
une monté en regime plus rapide, plus fluide ?
Plus de pêche
une monté en regime plus rapide, plus fluide ?
30 Re: "pète" à la décélération Dim 30 Mar 2014 - 9:05
k75roadster
Membre a vie
Au banc, ça ne change rien de significatif. Généralement les deux courbes s'entrecroisent, l'échappement d'origine prenant le pas sur l'adaptable à certains régimes, à d'autres c'est l'inverse. La différence se joue au mieux à 1 ou 2 cv!
Regarde, par exemple, sur une K100 à échappement Luftmeister (désolé, je n'ai rien en K11 sous la main):
(en bleu la courbe avec Luftmeister, en rouge avec l'échappement d'origine)
Si on se contente de raisonner en puissance max, super la courbe du Luftmeister apporte 3 cv de plus.
Mais en perd autant sur la moitié de la plage de régime, et atteint la Pmax 1500 tours plus loin que d'origine.
Même punition pour le couple:
Ca illustre bien ce à quoi répond la conception d'une ligne d'échappement selon qui la fait: le constructeur s'en sert pour lisser les défauts et trous d'une courbe dont le profil dépend des caractéristiques du moteur, un accessoiriste la conçoit pour qu'il y ait un ressenti de surcroit de puissance à la conduite, même au prix d'un trou créé pour qu'on ait l'impression d'une poussée ensuite (vues les trois marches d'escalier de la courbe Luftmeister?), un préparateur la conçoit pour qu'elle s'accorde à une plage de régime spécifique selon le besoin et l'usage.
Regarde, par exemple, sur une K100 à échappement Luftmeister (désolé, je n'ai rien en K11 sous la main):
(en bleu la courbe avec Luftmeister, en rouge avec l'échappement d'origine)
Si on se contente de raisonner en puissance max, super la courbe du Luftmeister apporte 3 cv de plus.
Mais en perd autant sur la moitié de la plage de régime, et atteint la Pmax 1500 tours plus loin que d'origine.
Même punition pour le couple:
Ca illustre bien ce à quoi répond la conception d'une ligne d'échappement selon qui la fait: le constructeur s'en sert pour lisser les défauts et trous d'une courbe dont le profil dépend des caractéristiques du moteur, un accessoiriste la conçoit pour qu'il y ait un ressenti de surcroit de puissance à la conduite, même au prix d'un trou créé pour qu'on ait l'impression d'une poussée ensuite (vues les trois marches d'escalier de la courbe Luftmeister?), un préparateur la conçoit pour qu'elle s'accorde à une plage de régime spécifique selon le besoin et l'usage.
31 Re: "pète" à la décélération Dim 30 Mar 2014 - 17:11
intru
Gros Rouleur
Dire qu'ils vendent ça une petite fortune. à part peut -être le bruit je ne vois pas la nécessité
En tous les cas je te remercie, K75roadster, Pour tes explications.
En tous les cas je te remercie, K75roadster, Pour tes explications.
32 Re: "pète" à la décélération Dim 30 Mar 2014 - 17:19
zakalwe
Jeune pilote
bon aussi, feu ma RS/1 elle a toujours un peu flatulé au laché de gaz avec le pot BM d'orrigine.
33 Re: "pète" à la décélération Lun 31 Mar 2014 - 9:02
berlo
Bmiste de Platine
Qu'on est tort ou raison il y a des façons de le dire, j'ai fait la remarque sur R12RT après la lecture de 2-3 posts avec réponses du même type : longue et condescendante.
Moi aussi je suis passé au Remus sur un K11, l’intérêt n'est pas seulement le bruit, il est trop bruyant de toute façon, on est plusieurs à mettre des trucs dedans pour atténuer le bruit. Son intérêt est aussi de s'affranchir du problème de fissuration du tube à la base du collecteur qui expose le moteur à la casse et de faciliter le démontage de la roue arrière quand on est en jante large, plus un gain de poids, mais bon...
Sinon, je suis avec un filtre K&N et un remus "atténué" et c'est sympa. Quand j’accélère franchement au delà de 5000 tr/min ça chante plus grave, c'est beau, j'aime bien, mais ce n'est pas le principal. Niveau puissance je ne sais pas, mais niveau bruit c'est beaucoup mieux et en plus je n'ai plus la vibration désagréable vers 3000 tours. Ce qui est très important car en 5ème ça faisait un bruit désagréable à 80-90 km/h, vitesse courante sur la route, surtout en ballade.
Ça pète si je tape vraiment dedans et que je décélère brutalement, pas souvent en pratique.
Moi aussi je suis passé au Remus sur un K11, l’intérêt n'est pas seulement le bruit, il est trop bruyant de toute façon, on est plusieurs à mettre des trucs dedans pour atténuer le bruit. Son intérêt est aussi de s'affranchir du problème de fissuration du tube à la base du collecteur qui expose le moteur à la casse et de faciliter le démontage de la roue arrière quand on est en jante large, plus un gain de poids, mais bon...
Sinon, je suis avec un filtre K&N et un remus "atténué" et c'est sympa. Quand j’accélère franchement au delà de 5000 tr/min ça chante plus grave, c'est beau, j'aime bien, mais ce n'est pas le principal. Niveau puissance je ne sais pas, mais niveau bruit c'est beaucoup mieux et en plus je n'ai plus la vibration désagréable vers 3000 tours. Ce qui est très important car en 5ème ça faisait un bruit désagréable à 80-90 km/h, vitesse courante sur la route, surtout en ballade.
Ça pète si je tape vraiment dedans et que je décélère brutalement, pas souvent en pratique.
34 Re: "pète" à la décélération Mer 2 Avr 2014 - 18:39
rico 17
Membre a vie
Fais toi plaisir berlo, pour le reste, tu bottes en touche.
Bonne route à toi.
A+
Bonne route à toi.
A+
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