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ca péte a la décélération

+5
jcfer
pcedric
rv40
bello2a
Yann17
9 participants

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Yann17

Yann17
En rodage
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Salut à tous les experts, je suis un (vieux) con, je le sais, j'ai fait ce qu'il ne fallait pas, je le sais et le dieux des K m'a puni, je le sais :ptdr:

j'ai donc péché mes frères, car j'ai raccourci ma ligne d’échappement. Alors oui je sais, respect du patrimoine, les vieilles pierres faut pas toucher, etc ... mais bon je l'ai fait quand même, et donc je ne merite pas votre pardon :fleur3:

Bref,

J'ai fait pas mal de bornes avec mon K dans cette configuration. C'est pénible de rouler en échappement bruyant mais croyez moi si vous le voulez, dans mon coin ca aide pour les remontées de files.
Bref, passons.
Depuis toujours, de manière très très rare, à la décélération je pouvais avoir quelques pétes dans la ligne d’échappement. On m'avait prevenu, c'etait le risque pas de problème j'assume.


Or depuis hier, et une sortie moto où il a fallu employer mémé plus que de coutume (roulage avec un collègue en S1000RR), depuis hier les péts a la deceleration se font beaucoup présents. Quazi systematiques a chaud.

Etant de nature pessimiste je me dis que j'ai du chibrer un truc lors de la sortie d'hier, soupape ? bougie ? injecteur ? autre...

pour vous si je devais commencer par controler quelque chose ca serait quoi ?

Merci d'avance pour votre support et tolerance a ma connerie :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Tu aurais plutot a revoir tes bougies et aussi la synchronisation de ta rampe de papillons, ça ne réglera
pas tout bécause ton silencieux mais va devrait améliorer.
Une soupape grillée ta moto avançerait en tournant comme patate.
Amikalement,  Patrick



Dernière édition par bmouais le 15/6/2019, 09:57, édité 1 fois

bello2a

bello2a
Membre a vie
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... Ou un mauvais réglage du T.P.S (boitier noir en bout de rampe) qui pourrait aussi être la cause de ce problème !
ca péte a la décélération Dzob_r10
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0504-EUR-10_1983_K589_BMW_K_100_RT_84_0504,0505,0514_&diagId=13_0515#13631273265

Le réglage est très fin. Tu dois entendre un "clic" dès que tu tournes ta poignée de gaz (dans le silence, pas avec le moteur tournant, sinon tu ne l'entendras pas ! ca péte a la décélération 787911)
Il faut juste dévisser légèrement le contacteur par les deux vis qui le fixe à la rampe et agir très sensiblement en rotation ! :wink:

Yann17

Yann17
En rodage
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Merci a tous les deuxpour les conseils !
je vais donc commencer par les bougies et si ca change rien le boitier TPS. :bien:




apres verif : le TPS fait bien le tic a l'ouverture des gaz et le tic a la fermeture, donc j'imagine que c'est pas ca

rv40

rv40
Membre a vie
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J'avais çà sur la K75S jusqu'au changement de bougies qui ont réglé le problème (mais avec un pot "normal")

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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La dernière vérification du jeu aux soupape remonte à quand ?

Invité

Anonymous
Invité

N'oublie pas non plus que pour un bon fonctionnement, non seulement un moteur à besoin:

de: bonnes étincelles (donc de bonnes bougies)
de: bonne essence (je ne mettais que du SP95 dans la mienne)
et: enfin, il faut que ça respire tout ça (on a facilement tendance à oublier le filtre à air)

Bonne journée, amitiés, Patrick

Yann17

Yann17
En rodage
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pcedric a écrit:La dernière vérification du jeu aux soupape remonte à quand ?
aucune idée.mais je comprends de ton message que ca doit etre fait regulierement Surprised

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vérifie aussi si tu n'aurais pas une fissure (cassure) au niveau des soudures des tubes du collecteur d'échappement et du silencieux.

J'ai eu ça sur la mienne.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

+1 pour les bougies pour commencer.

Attention, si tu les achètes chez bmw tu es à peu près certain de recevoir des bougies qui ne conviennent pas :wink:

Le moteur des k2s a été conçu pour fonctionner avec des bougies non résistives et chez bmw ils ont maintenant standardisé sur des bougies résistives. Un grand mystère qui remonte au temps de la sortie des k1100.
k1100 qui chauffent beaucoup plus que les k100 tant qu'on n'a pas retiré quelques kOhms de leurs fils de bougies... Il y a des sujets intéressants là dessus.

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:+1 pour les bougies pour commencer.

Attention, si tu les achètes chez bmw tu es à peu près certain de recevoir des bougies qui ne conviennent pas :wink:



K75 K100 = BOSCH X5DC et ..... nothing else

Yann17

Yann17
En rodage
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aie, aie, aie je pense que niveau soupape on a un problème :wink:

1 : Admission :10 ------ Echappement : 32 ------------ Bougie : 80 --------- Bougie plutot blanche

2 : Admission :13 ------ Echappement : 18 ------------ Bougie : 70 --------- Bougie plutot marron claire

3 : Admission :10 ------ Echappement : 22 ------------ Bougie : 75 --------- Bougie plutot marron claire

4 : Admission :10 ------ Echappement : 27 ------------ Bougie : 75 --------- Bougie plutot blanche

donc maintenant je suis partis pour acheter les pastilles mais d'abord il faut que je sorte les anciennes pour mesurer combien elle font et ca j'ai bien compris que j'allais me faire chier :) :)

merci pour la reference bougie c'est cool :bien:
Pour le collecteur, a priori pas de fissure :bien:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

N'oublies pas de noter toutes les valeurs , tu sauras exactement celles dont tu auras besoin la prochaine fois  , sans oublier qu'on peut les interchanger .
Pour le démontage , si tu n'as pas l'outil , tu peux le confectionner ou le remplacer par un bon tournevis de section carrée , et un coup de soufflette , ça sort tout seul

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Yann17 a écrit:aie, aie, aie je pense que niveau soupape on a un problème :wink:

1 : Admission :10 ------ Echappement : 32 ------------ Bougie : 80 --------- Bougie plutot blanche

2 : Admission :13 ------ Echappement : 18 ------------ Bougie : 70 --------- Bougie plutot marron claire

3 : Admission :10 ------ Echappement : 22 ------------ Bougie : 75 --------- Bougie plutot marron claire

4 : Admission :10 ------ Echappement : 27 ------------ Bougie : 75 --------- Bougie plutot blanche

donc maintenant je suis partis pour acheter les pastilles mais d'abord il faut que je sorte les anciennes pour mesurer combien elle font et ca j'ai bien compris que j'allais me faire chier :) :)

merci pour la reference bougie c'est cool :bien:
Pour le collecteur, a priori pas de fissure :bien:


Admission: 1-3-4 pas assez de jeu
Echappement:  4 et surtout 1 trop de jeu
Es-tu CERTAIN d'avoir bien mesuré ?

Yann17

Yann17
En rodage
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SEGAFREDO a écrit:
Yann17 a écrit:aie, aie, aie je pense que niveau soupape on a un problème :wink:
:


Admission: 1-3-4 pas assez de jeu
Echappement:  4 et surtout 1 trop de jeu
Es-tu CERTAIN d'avoir bien mesuré ?

Je ne suis certain de rien. :)

voila comment j'opére.
j'embaye des vitesses (la plutot haute possible - surement la 3, apres je n'arrive pas les accrocher).
je fais tourner la roue arriere pour amener la came a l'opposée de la pastille, commme les pastilles sont un peu de biais, bah la came aussi (elle n est pas tout a fait a l'horizontal quoi ...).
j'ai des petites lamelles pour mesurer. de 10 en 10. quand j'ai trouvé l'intervalle [dizaine inférieure qui passe; dizaine supérieure qui ne passe pas[, alors je essaye en combinant les lamelles de 4-5-6-7-8-9 de les glisser en ajoutant un 1 a chaque fois jusqu'a ce que ca ne rentre plus.

j'ai bon chef ? Crying or Very sad

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Ça semble bon, re-mesure échappement 1 et 4 (surtout 1 !)

Yann17

Yann17
En rodage
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SEGAFREDO a écrit:Ça semble bon, re-mesure échappement 1 et 4 (surtout 1 !)
j'ai remesuré c'est bien ca :(
donc go pour acheter un palmer + levier pour soupape +...
coup de bol ca l'air d'etre les memes pastilles sur mon GS650 :) :)

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Ensuite tu pourra refaire une synchro, si tu est certain qu'il n'y a pas de prise d'air à l'admission, tout devrait rentrer dans l'ordre. On touche du bois.

Yann17

Yann17
En rodage
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I'm back on tracks !! :)

Apres plusieurs jours carter au sol, et machine éventrée pour cause d'attente de pièces, me voila de retour.

J'ai acheté un palmer et l'outillage pour repousser les soupapes et ça, ça change la vie !!

En suite j'ai commandé les pastilles et nouvelles bougies et ce matin c’était le premier essai.

J'ai finalement beaucoup gagné a froid, le moteur tourne mieux - plus régulier- et prend mieux les tours.
Niveau décélération c'est mieux, ça "pète" moins, mais j'ai quand même eux quelques bruits sur certaines décélération. Donc je dois continuer mon investigation.

Comme dit Pcedric il faut peut être que je regarde maintenant la synchro et puis aussi les injecteurs (?!?).

En tout cas merci a tous je ne me serai jamais lancé la dedans sans vos encouragements. Merci :fleur3:

Omegawatt

Omegawatt
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Je pense que tu as deux cylindres trop pauvres d ou la pétarade.
Dans les injecteurs des bougies blanches, il y a un filtre normalement, à voir s ils ne sont pas obstrués.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Yann17 a écrit:
J'ai finalement beaucoup gagné a froid, le moteur tourne mieux - plus régulier- et prend mieux les tours.
Niveau décélération c'est mieux, ça "pète" moins, mais j'ai quand même eux quelques bruits sur certaines décélération. Donc je dois continuer mon investigation.

Comme dit Pcedric il faut peut être que je regarde maintenant la synchro et puis aussi les injecteurs (?!?).  

Une chose à la fois... en commençant par le plus simple et le plus courant: un TPS mal calé est une quasi garantie d'avoir des détonations au frein moteur (poignée de gaz à zéro) .

Sur une K100 le réglage - si nécessaire - ne requiert pas d'outillage spécial, à part éventuellement des doigts de sage femme, du calme et le tournevis qui va bien pour accéder à la vis de fixation du TPS côté droit.

Pour savoir si ton TPS est bien calé, c'est simple: moteur arrêté, tu dois entendre un clic au niveau du TPS dès que tu actionnes la poignée de gaz. Clic à l'accélération et donc clic à la fermeture totale des gaz.

Si tu n'entends pas ce clic, alors il est temps d'aller libérer le TPS en rotation, en desserrant un peu les deux vis qui le fixent sur sa platine. Une fois ces vis desserrées, tu tournes le TPS dans un sens ou dans l'autre, jusqu'à avoir le fameux clic dès action de la poignée des gaz. Attention: une fois que tu auras ce clic tu vas resserrer les vis de fixation... c'est un réglage tellement fin qu'il n'est pas rare du tout qu'une fois les vis resserrées le clic ait disparu! Du coup il faut recommencer  :wink:

Une fois que tu seras certain de ce "détail", il sera temps de regarder vers autre chose. Perso, après le TPS, je mettrais en 1 la synchro, en 2 les fils de bougies et en 3, loin derrière, les injecteurs.

Si tu n'obtiens pas le clic c'est à priori que ta synchro est dans les choux. Cela se rattrape très bien  :wink:

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