Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Debridage R1200R

+10
didi15
Konziste
ledany
SBM
BM92
fredv2
DidierDe...
13enV
Gilles2R
Bollox
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Debridage R1200R Empty Debridage R1200R Dim 2 Mar 2014 - 16:10

Bollox

Bollox
Apprenti

Bonjour a tous,

Je interroge, il semblerait que les R1200R avec culasses hp2 soient bridées en France suite a la réglementation.

comme en version libre elles font 110 cv le bridage est vraiment minime, mais je voulais savoir s'il y avait un intérêt a refaire mettre la moto dans sa configuration d'usine sans bridage, (meilleur comportement moteur etc )

Je sais que sur certaines moto bridage est mal fait et même si on ne cherche pas la performance on a une moto bien plus agréable en configuration libre.


Vos avis sur la question.

Merci.

2Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Lun 3 Mar 2014 - 7:33

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

Pas sur que tu trouves une différence entre 106 et 110cv... Par contre, en cas de contrôle, ton assureur la verra, lui, la différence! Autant sur des machines de 160cv et plus, la différence est flagrante, autant, prendre des risques pour gagner 6cv... Rolling Eyes 

3Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Lun 3 Mar 2014 - 8:03

13enV

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

110 CH partout dans le mode et 107 CH dans l'exception culturelle française si l'on en croit le site BMW.

Soit une différence de ..... 3 CH

L'alternative est donc la suivante :

1 - tu débrides sans rien dire, et tu re gagnes les 3 CH que tu vas utiliser quand : entre 7.500 et 8.500 t/mn ? Le flat n'est pas fait pour ça et personnellement je ne roule pas à ces régimes là. En cas de pépin, ton assurance ...cf juste avant.

2 - tu débrides et tu repasses ta bécane à la DRIRE : outre les problèmes du 1, tu pars pour des coûts et de la paperasse qui vont te pourrir la vie pour 3 CH et trouver un assureur qui va te prendre encore quelques € de plus.

A part des emmerdes potentiels en 1 et réels en 2 , qu'est-ce que tu vas gagner ?

Quelques fois  il faut savoir ne rien faire..... :bien:

4Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Lun 3 Mar 2014 - 9:42

Bollox

Bollox
Apprenti

Pour ce qui est de l'assureur il est compréhensif ... c'est moi ... ;-)


En fait ma question n'est pas sur les performances car en plus ma moto est en cours de preparation dans un esprit scrambler donc pas tourné vers la performance.

L'idée était comme je le disais ci-dessus surtout de savoir si le bridage ne nuisait pas a l’agrément moteur par rapport a la version libre.

Il y a des modèles de moto ou le bridage est juste mal fait et engendre des trous ou la moto perd de son caractère.


Si sur les flats le bridage est bien fait pas de raisons de m'en soucier plus que cela.


Sinon pour info c'est un bridage électronique, niveau de la programmation du boitier ou c'est mécanique ?

5Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Lun 3 Mar 2014 - 9:57

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut Bollox  :Cool: 

T'es ici mainteannt !!

Comme t'es assureur, je te recontacterai dès que j'aurai un peu plus de temps libre car j'envisage de changer de compagnie...

A+
Totoche38 / Forum BUELL

 flower  flower 

6Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Lun 3 Mar 2014 - 10:10

Bollox

Bollox
Apprenti

Salut Totoche,

Oui dans le coin aussi pour un petit truc sympathique...

Et hesite pas pour les assurances on te feras des proposition on a deja les tarifs buell forcement et BM aussi un de mes frere a une GS ... :wink:

7Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Lun 3 Mar 2014 - 10:18

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Le bridage est imperceptible

Si tu cherches plus d'agrément moteur, voici quelques pistes :

- Filtre à air K&N
- collecteur décatalysé
- silencieux sport (Laser / Akrapovic)

8Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Lun 3 Mar 2014 - 10:21

Bollox

Bollox
Apprenti

Merci pour les infos Fred,

C'est ce qui est prévu effectivement de libérer l'admission et l’échappement.

Et quand on fait cela rien de particulier a prévoir au niveau de la gestion électronique, elle gère les modifs sans soucis ?

9Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Lun 3 Mar 2014 - 10:40

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Oui, pas de modification au niveau de l'électronique.

J'ai oublié une autre modification très très intéressante sur les R1200GS

Couper et raccourcir la pipe d'admission d'air. Le résultat est net. Moteur plus rond et meilleure réponse à l'accélération.
Surement plus difficile sur la R1200R pour un bon rendu esthétique.

Voici un lien
http://www.gsfr.info/#/gs-content-dossiers-bds-mecano+mania-bmeca-pipeadmission


D'autres infos sur le forum des GS (nécessite d'être inscrit)

10Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Lun 3 Mar 2014 - 12:11

Bollox

Bollox
Apprenti

Merci pour l'info,


En fait il est prévu l'installation de deux cornets ou de deux filtres KN en direct sur chaque cylindre.

Le catalyseur va être coupé et supprimé comme la valve qui est sur le collecteur.


Je suis en train de reflechir a la forme de silencieux que je veux mais surement dans ce genre :

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/t31/1960970_784937944880768_1778721523_o.jpg

ou celui la

Debridage R1200R Pot11

11Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Lun 3 Mar 2014 - 21:10

Bollox

Bollox
Apprenti

Une question, est-ce que si l'on supprime le catalyseur sur le collecteur il faut prévoir quelque chose au niveau électronique ?

Il y a une code panne ou un voyant qui s'allume ou rien de toute ca que le catalyseur soit la ou pas ?


Merci

12Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Lun 3 Mar 2014 - 21:12

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Non, rien du tout. Et pas de réglage à faire si les sondes lambda sont conservées.

J'ai un collecteur décatalysé sur ma R1200GSA. Aucun défaut.

13Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Lun 3 Mar 2014 - 21:14

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bollox a écrit:Pour ce qui est de l'assureur il est compréhensif ... c'est moi ... ;-)

Ben oui mais si an cas de malheur tu viens a tué quelqu'un ?
L'assurance adverse ne te fera pas de cadeaux

14Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Lun 3 Mar 2014 - 21:25

Bollox

Bollox
Apprenti

Un véhicule non homologué n'entraine pas de déchéance de la garantie.

La garantie R.C. reste donc acquise, si je cause un dommage a une tierce personne c'est cette garantie qui interviendra pour répondre au recours de la partie adverse.

L'assureur adverse n'a aucun intérêt a l'examen des véhicules ce qui importe c'est que le véhicule responsable soit assuré.

Le risque que j'encours c'est que s'il y a un accident grave la police inspecte les véhicules et verbalise, comme il le font si par exemple les pneus sont usées ou autre.

Mais bon c'est le sujet sans fin ou l'on peux decortiquer tous les cas rares et qui reviens a chaque post sur les modifications moto,

Merci de l'attention, mais on va donc en rester là sur le sujet et en revenir au plaisir ...



Merci Fredv2,

la ligne va être modifiée, elle le sera donc avant le catalyseur plutôt qu’après...


15Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Mar 4 Mar 2014 - 6:58

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Tiens nous informés de l'avancement de ton projet.

La R1200R est une excellente base pour une belle préparation.
Pour preuve, les regards contemplatifs et admiratifs des visiteurs du dernier salon pour la Nine-T



Dernière édition par fredv2 le Mar 4 Mar 2014 - 12:56, édité 1 fois

16Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Mar 4 Mar 2014 - 12:48

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Bollox a écrit:la ligne va être modifiée,
Lorsque l'on en est à chercher des variations de fonctionnement moteur, la modification de la ligne d’échappement (longueur, diamètre, forme) a une incidence.

17Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Mar 4 Mar 2014 - 12:49

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Bollox a écrit:comme en version libre elles font 110 cv le bridage est vraiment minime, mais je voulais savoir s'il y avait un intérêt a refaire mettre la moto dans sa configuration d'usine sans bridage, (meilleur comportement moteur etc )
Rapproche de Andante il saura répondre à cette question.

18Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Mar 4 Mar 2014 - 13:10

Bollox

Bollox
Apprenti

Ok merci pour l'info je vais lui demander...

19Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Dim 6 Avr 2014 - 18:50

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, aprés une 1100 et une 1300 Pan je suis venu à la BM. Son moteur ne me plaisait pas jusqu'à ce que je monte un "module accélérateur" trouvé sur ce site. Bonne route sous les 4000trm

20Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Dim 6 Avr 2014 - 18:58

Invité

Anonymous
Invité

Sur les dohc, la reduction de puissance sont 2 petites cales en plastic limitant la course des poulies de papillons piece n°4 a enlever
https://servimg.com/view/12456272/400}

21Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Dim 6 Avr 2014 - 19:01

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Bollox a écrit:Pour ce qui est de l'assureur il est compréhensif ... c'est moi ...  :wink: 

 :ptdr: :ptdr: 

@fredV2 : quand j'avais une R1100 R, des entrées d'air de RS avaient été montées par le proprio précédent, justement dans le but d'améliorer le rendement. De fait, le moteur tournait parfaitement.
Mais une fois, chez D. motos (derrière Lariboisière), une sorte de révision m'a coûté une fortune, leur super-mécano n'arrivait pas à régler, ignorant la modif.

22Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Mar 20 Mai 2014 - 17:31

Konziste

Konziste
En rodage
En rodage

Mimi76 a écrit:Bonjour, aprés une 1100 et une 1300 Pan je suis venu à la BM. Son moteur ne me plaisait pas jusqu'à ce que je monte un "module accélérateur" trouvé sur ce site. Bonne route sous les 4000trm

j'avais jusqu' present un module accelerator....

J'ai raccourci la pipe d'admission, le résultat est immediat et flagrant.

Sur les conseils d'un "forumer" j'ai retiré le module accélerateur.

C'est encore plus flagrant.

si j'ai un conseil à donner, avant d'installer un module, bricoler la pipe d'admission et basta!

Bonne route .... perso j'ai l'impression d'avoir changé de bécane !

23Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Mar 20 Mai 2014 - 18:06

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Bollox a écrit:Un véhicule non homologué n'entraine pas de déchéance de la garantie.

La garantie R.C. reste donc acquise, si je cause un dommage à une tierce personne c'est cette garantie qui interviendra pour répondre au recours de la partie adverse.

L'assureur adverse n'a aucun intérêt à l'examen des véhicules, ce qui importe c'est que le véhicule responsable soit assuré.

Le risque que j'encours c'est que s'il y a un accident grave la police inspecte les véhicules et verbalise, comme ils le font si par exemple les pneus sont usés ou autre.

Mais bon c'est le sujet sans fin ou l'on peut décortiquer tous les cas rares et qui revient à chaque post sur les modifications moto,


Ah ! Comme j'aime que les choses soient dites !  pompomgirl pompomgirl pompomgirl 

 ongle

24Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Mar 30 Sep 2014 - 7:19

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Et où peux t'on trouver un collecteur decatalisé pour un RT DHOC ?

25Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Mar 30 Sep 2014 - 8:50

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Beaucoup de fabricants d’échappement en proposent :

Akrapoviv,
Lazer
Arrow
Leo-vince
Schnitzer

On en trouve parfois d'occasion sur le boncoin ou eBay


26Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Jeu 2 Oct 2014 - 8:40

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai lu que avais supprimé le cataliseur sur ta GS Adv ,qu'est ce que tu as trouvé comme modification du comportement moteur ?
Pour ma part j'ai toujours eu que des japonnaises Suziki principalement et je te cache pas que le comportement du Flat m'a particulièrement déçu ,surtout le manque de reprise en dessous 4000 tr
Ma moto est peut être mal réglèe ,elle a à peine 10000 km ,mais mon pot qui a la même exprime le même ressenti .Je voudrai bien changer un peu tout ça .

27Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Dim 5 Oct 2014 - 10:32

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

En changeant le collecteur et le silencieux les reprises à bas régimes sont bien meilleures et le trou à l’accélération entre 4500 et 5000 tpm disparait.

Mais le moteur ne sera pas beaucoup plus puissant.
Qu'avais tu comme moto précédemment ?

Une R1200RT ne sera jamais au niveau d'une sportive en reprise. Plus lourde, transmission plus longue.


28Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Dim 5 Oct 2014 - 11:30

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai R 1200 RT depuis 2 mois et je viens de faire 2000 km dans le sud est , avant j'avais un Suzuki 1250 Bandit S ,inutile de te dire que j'ai beaucoup gagné en confort ,freinage ,tenue de route ,mais je te cache pas que au niveau moteur il y a comme de la déception et pas qu'un peu ! Crying or Very sad
Ce qui me gène le plus c'est ce trou entre 4500 et 5000 tr/mn ! C'est tout de même un 1200 cc de cylindrée et au niveau des reprises c'est laborieux ,je me demande où sont placés les 106 ch ?C'est vrai aussi que le couple maxi est placé à plus de 6000 tr/mn . Suspect
Tu me dis que les choses sont arrangées lorsqu'on retire le cataliseur et dans ce cas il faut refaire un calibrage de l'injection ?

29Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Dim 5 Oct 2014 - 11:42

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Pas besoin de revoir l'injection si le collecteur a les deux prises des sondes Lambda. Elles sont placées avant le catalyseur.

30Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Lun 6 Oct 2014 - 7:39

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok ,merci

31Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Lun 6 Oct 2014 - 9:26

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Nous sommes presque voisins.

Trouvons l'occasion de te faire essayer ma GS Adventure pour comparer avant de te lancer dans de grosses dépenses.





32Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Dim 12 Oct 2014 - 19:42

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est tout à fait possible ,je suis même assez dispo vu que je suis en retraite depuis très peu de temps !
Tu voudras bien excuser le retard pour te repondre mais je reviens ce soir même d'une sortie moto !

33Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Mer 15 Oct 2014 - 19:00

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Aaarggh !

Sur un coup de folie, je viens de vendre ma R1200GS Adventure. Plus exactement, elle est reprise par le concessionnaire. Je la dépose samedi prochain


34Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Dim 2 Nov 2014 - 18:05

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Je suis tout nouveau sur ce forum mais je peux dire qu'il est possible de faire mieux respirer nos bécanes. Je l'ai fait sur une 1200 Rt , il n'y a plus de trous ou de paliers à 4000 de calages etc j'i fait plusieurs tutos à ce sujet ainsi qu'à d'autres sujets voici le lien.
A partir de remise en état de corps d'injection les suivants sont de ma main.
http://www.gsfr.info/#/gs-content-dossiers-bds-mecano+mania

35Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Dim 2 Nov 2014 - 18:50

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

A ceux qui ne le sauraient pas encore, michel/lasorcière est une méga star dans le forum des GS ; tous ceux qui ont eu affaire à lui pour le réglage de leur brêle geek :guitare: cheers bounce pompomgirl flower

36Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Lun 3 Nov 2014 - 10:25

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Petit message pour "La Sorciére" ,j'ai pas trouvé sur ton lien les amélioration dont tu parles !
Faut dire que je ne suis pas une pointure non plus ,si tu pouvais m'expliquer plus simplement .
Merci

37Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Mar 4 Nov 2014 - 8:08

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Nouvel appel à "Sorciére" j'espère qu'il va me répondre ! :siffle:

38Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Mar 12 Mai 2015 - 5:56

jeffbm

jeffbm
Apprenti

je viens de voir le sujet très passionnant ,moi je cherche à remettre ma ligne d'origine sur une ligne sans catalyseur mais avec les sondes +laser sur une 2008 .r12r
je veux la garder pour la prochaine .Niveau pêche je confirme c'est bien meilleur.Je viens d 'essayer
la rt de 2010 à mon pot !y a pas photo mon moteur pousse plus que le sien tafume
Je vois que pour certains passer de 106 à 110 pose un problème moral :110cv ouf
Je roulais avant sur hayabusa en version soleil levant 180 cv hein je dormais très bien :ptdr:

http://hayabusaman01.skyblog.com

39Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Ven 31 Juil 2015 - 14:58

Pasqual

Pasqual
Jeune pilote
Jeune pilote

Fin de la loi et du bridage d'ici le 1er janvier 2016 au plus tard

Sortie de la loi des 100 ch - crédit photo : KawasakiDepuis 40 ans les motards français sont soumis à un bridage de la puissance de leurs machines à 100 chevaux. Exception culturelle quasi unique au monde, cette mesure visait à réduire l'accidentalité des usagers. Largement décriée, elle vit actuellement ses dernières heures et les motos françaises retrouveront ainsi toute leur pleine puissance originelle et sans castration dès 2016. Une bonne nouvelle ? Explications et revue de détails des implications de cette libération sous conditions.
Castration des pur-sangs

En 1985, le gouvernement français cherche à réduire la mortalité grandissante des utilisateurs de deux-roues motorisés. Partant du postulat que la vitesse est responsable des accidents, les autorités décident de mettre en place une limitation de la puissance maximale des motos à 100 ch, avec une tolérance de 5%... d'où un certain nombre de modèles autorisés en 106 chevaux.

Cette mesure unique en Europe perdurera pendant près de 40 ans, jusqu'à ce que l'Union européenne intime à la France d'y mettre un terme dans un souci d'harmonisation. C'est surtout la légitimité de cette mesure qui a été remise en cause étant donné qu'aucune corrélation entre configuration "full" et accident n'avait pu être mise en exergue, en comparant notamment l'accidentologie des modèles hors France et en France. Si la vitesse est un facteur aggravant lors d'un accident, il n'a pas été démontré qu'elle en était ni la seule cause ni la cause principale.

Après ces nombreuses années de dénonciation, de pétitions et de revendications, les motards français ont donc enfin obtenu gain de cause : la loi des "sans chevaux" disparaitra au plus tard le 1er janvier 2016.

40Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Sam 17 Oct 2015 - 17:59

Invité

Anonymous
Invité

pour le trou tu peux commencer par monter un filtre à air K&N, j'étais sceptique mais avec un pot un peu plus libre c'est efficace, + souple en bas, + prompt à monter en régime

Debridage R1200R MtKIObj_IMxCVgt28fEMoVal9XbrRWZMFkwMNXICx0bmubeAMRw2rO2Md9uImicvwh0cNryoDnVT6bbVu5QdoI4knz1AGhw9r7rmMcMb-tAZ87-3tpSe62U_4gVGqiT5jDWZLvx-XEY7YVKYTzVIna77JazP3oEwskoJJ9eFBHcEUgNL3POP9-_Eq2aZbzYC_w48C2apobV7eG7R4cOElYjvWgi0vm6l9c9YbbNZIM2RRths7cq3f-7UJCfwSonOS6wurWM-eW_PRn70KZZv7xrGtEef1omF0eDbsPsoeXoNQwzM98d4b9xGbv2HKntmTU5DmxVV0nfHqVji6kSJtB017Oh4Hlvnc3KERieEGWbSvnDCHG8oO38LxGDJx5jqbrKZJTL7Gyn4RGgAkD-V872DKnU2bDYuYWxTVT7SXDWi6skiUi_b_bUiksfH8PNLQXbExLYXJfN8Xoqt1QucyjKrkbAVMO2fhrl5Q2mzgPow2CU4T09DEU6r1v9XCoASNR79PEsDt8JtqM8GAo_XNLgfeo3nQbc77Se7CAVFTg=w345-h567-no

41Debridage R1200R Empty Re: Debridage R1200R Dim 24 Juin 2018 - 17:34

stroumph grognon

stroumph grognon
En rodage
En rodage

fredv2 a écrit:Le bridage est imperceptible

Si tu cherches plus d'agrément moteur, voici quelques pistes :

- Filtre à air K&N
- collecteur décatalysé
- silencieux sport (Laser / Akrapovic)


:ye:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum