vaste débat que la batterie
comme on le dit souvent : "
la batterie est en danger "
le gel a aussi un avantage indéniable , et j'ai beau lire tous les posts, je n'ai pas vu grand chose dessus
une batterie meurt aussi doucement pas manque d'eau, et oui!!!!, qui vérifie les niveaux périodiquement, qui remet de l'eau dans sa batterie ?
sur une R 1100 et suite, sur les F650 Gs, (et surement sur d'autres ) la batterie est sous le réservoir ou faux réservoir, et là à moins d'une intervention à faire, qui va démonter son réservoir , même sur les anciennes K (K100 entre autre ) la mise à niveau n'est pas des plus simple,
le seuil de bouillonnement d'une batterie plomb acide étant vers 2.37v par élément, dès 14V (14.22V pour les nombreux puristes) il y a dégagement gazeux (électrolyse de l'eau)
CERTAINS alternateurs/régulateurs débitent plus de ces 14 V fatidiquent , et chaque ampère heure de surcharge consomme 0.33 g d'eau cela ne parait pas énorme, mais au bout d'un an , les plaques ne sont plus recouvertes donc oxydation (sulfatation) et perte de capacité, ce qui implique mort lente pour une batterie liquide.
pour une batterie gel , il y a recombinaison de gaz à l'interieur donc électrolyte toujours à niveau
d'autre part, le taux d'auto-décharge d'une batterie gel est (n'en déplaise à certains) bien inférieur à une batterie liquide, et comme tout accumulateur au plomb , pour une période de stockage,(ou de non utilisation) il est nécessaire que les batteries au plomb soit rechargées après utilisation (ou avant stockage) et une charge AVANT la remise en route ne peut pas faire de mal
essayons de sauver nos batteries:lol: