Moi a écrit:Petit retour sur mon utilisation du module accelerator et de mes investigations. J'ai ma F800R depuis maintenant un peu moins de 3 mois et j'ai fait un peu plus de 3000 kms avec. Mes premiers essais sur la F800R (je viens d'un 4 pattes) m'ont surpris par le côté un peu «*brutal*», «*on/off*» du twin. Après de nombreuses lectures sur le net, j'ai vite été séduit par le fameux module accelerator que je me suis empressé de commander. Quel miracle une fois installé... De la rondeur, de la douceur... Juste ce qu'il me fallait pour m'habituer au twin
Les pleins d’essence et les kilomètres passaient et j'en oubliais presque que ce module dopait mon destrier
Quand récemment je me suis mis à lire beaucoup sur le BMSK (l'ordinateur qui pilote le moteur de nos engins). Boucle ouverte, Boucle fermée, IAT, O2 sensor (sonde lamba) etc... J'ai dévoré des pages entières de forums sur le sujet, non content de trouver enfin de la doc sur cette fantastique machine...
Et que ne fut il pas ma grande surprise olalala...
Quand j'ai lu «*le module accelerator / booster plug / machin qui trompe la sonde de température, ça sert à rien, il finit par être compensé par l’ordinateur*»
"Ha oui mais pourquoi ?". Si je résume rapidement/schématiquement ce que j’ai compris et si on considère que notre BMSK fonctionne selon deux mode, le mode ouvert (changement de régime, quand on met les gazs par ex) et le mode fermé, ça donne ça :
- Mode boucle fermé : Le moteur est en régime constant, le BMSK se sert de la sonde lambda pour savoir d'après la composition des gazs d'échappement si le mélange air/essence est riche ou pauvre. Le ratio Air/Essence visé étant 14,7:1.
- Mode ouvert : Quand on envoie la purée, le BMSK se sert de tous les autres capteurs de la moto (RPM, Ouverture de la poignée, IAT etc...) mais pas de la sonde lambda pour piloter l'injection. En fonction des différentes valeurs des capteurs, un ratio air/essence en provenance de la cartographie est appliqué à l'injection. C'est ici qu'intervient le module patator
. Il trompe le capteur de température (en soustrayant -20°C celsius) afin d'enrichir le mélange air/essence de 6%.
Sauf que…! Le BMSK a la faculté de s’adapter au fur et à mesure du roulage. Cet adaptation ce fait principalement en boucle fermée. Le BMSK adapte sa cartographie et son comportement en fonction des conditions dans lesquels fonctionnent le moteur (température, pression, atmosphère) afin d’être le plus prêt possible du ratio 14,7:1. Et il semblerait qu’il se serve aussi de la boucle fermée, pour corriger la boucle ouverte ! Par conséquent, il va détecter qu’en boucle ouverte le mélange est trop riche (ça c’est à cause de notre fameux module) et il va corriger ! Au bout d’un certain temps d’apprentissage, le module aura été compensé et n’aura plus aucun effet.
Je tiens ces infos notamment du forum advrider, notamment de «*Roger*» qui travaille beaucoup sur le sujet et semble le maitriser Cette théorie est appuyée par de nombreux tests, relevés etc qui démontrent que le module est corrigé et rendu inopérant par l’adaptation.
Voulant en avoir le coeur net, j’ai réalisé un test... J’ai débranché la batterie de ma F8R pendant plusieurs minutes afin de faire un reset du BMSK (à priori c’est censé lui faire perdre l’adaptation et revenir à la cartographie de base) et j’en ai profité pour retirer le module accelerator. Je suis ensuite partie faire un petit tour avec ma moto, et là… Magnifique !
Aucune différence ! Le moteur se comporte toujours aussi bien, je peux descendre bas dans les tours, ça ne cogne pas et ça reprend bien ! (Je précise quand même que j’ai un filtre KN et un silencieux Leovince Evo Carbone, ce qui peut-être permet au moteur de mieux respirer).
Ca me laisse penser que le module avait été rendu inopérant par l’adaptation !
Ma théorie est donc que le module a bien enrichi le mélange avant que le BMSK ne fasse son adaptation progressive et l’élimine. Cette période m’a permis de m’habituer au twin et de le prendre en main pendant que petit à petit le module était effacé par l’ordi. Au final, une fois le module retiré et la carto remise à zéro, je ne vois aucune différence car je suis habitué au comportement «*normal*» de la moto