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Les tuiles c'est beau mais pas sur mes pneus...

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herve.pilot

herve.pilot
Jeune padawan
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Salut tout le monde,

Alors voilà, j'ai comme qui dirait fait un truc qui ne fallait certainement ne pas faire avec mon PR3 arrière, l'autre jour j'ai senti qu'il y avait un truc qui tournait pas rond, ma moto avait un comportement étrange. Bien que faisant régulièrement ma pression des pneus, j'ai préféré m'arrêter sur une station pour vérifier ma pression.....ahhhhh vision d'horreur je me retrouve avec 1,8 bar à l'arrière, je fais vite ma pression 2,9 (car souvent chargé). Mais je me suis rendu compte que dans les virages ça faisait bizarre. J'inspecte mes pneus et je me rend compte que j'ai une belle décoration de type tuiles. on sur une maison à la campagne ça ne me dérange pas plus que ça, mais sur mes pneus j'aime pas trop.
Question, sachant que mes pneus on 12000 pas plus et que je suis assez loin du témoin d'usure. Il vaut mieux que je les change ou bien hormis ce petit inconfort dans les virages je peut encore rouler avec ?


PS : Pour la pression, j'ai pas compris puisque je n'ai rien perdu depuis cette découverte.  Rolling Eyes 

https://www.youtube.com/watch?v=zzLXsm2SJXY

zorganic

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Apprenti

Salut Hervé,
un bon conseil, changes tes pneus au plus vite. Car d'une "tuile" sur le pneu tu en risques une beaucoup plus grosse du genre "éclate sur la voie express" ou "décrochage dans le virage"... Sans compter qu'à 12000 km, ils ont déjà bien vécu.
 Idea 

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une petite photo ??

herve.pilot

herve.pilot
Jeune padawan
Jeune padawan

Aigle 4 a écrit:Une petite photo ??
Je vais essayer.

https://www.youtube.com/watch?v=zzLXsm2SJXY

herve.pilot

herve.pilot
Jeune padawan
Jeune padawan

Ils sont loin d'être usés pourtant mes pneus
Les tuiles c'est beau mais pas sur mes pneus... Photo_12


Sur cette image grâce au jeu de lumière on voit les différences de niveaux
Les tuiles c'est beau mais pas sur mes pneus... Photo_11


Regardez le témoin d'usure j'ai de la marge. non ?
Les tuiles c'est beau mais pas sur mes pneus... Photo_13

Pourquoi mes photos sont à l'envers ????   Sad 

https://www.youtube.com/watch?v=zzLXsm2SJXY

R1100GSDU46

avatar
En rodage
En rodage

Ne joue pas avec tes pneus.
12000 km c est pas mal déjas.
Moi j'ai fait 6000 avec ma dernière monte...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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C'est normal cette usure en tuile. Ca n'a aucune influence sur la tenue de roue ni l'adhérence du pneu, c'est trop minime pour que ce soit perceptible en roulant.
Comme il est large et radial, la carcasse peut se déformer plus que sur un diagonal, et en bordure de sculpture la gomme souple se deforme en surface, se "cache" dans la sculpture où elle n'est pas usée.
Ca le fait particulièrement en cas de sous-gonflage qui accentue ce phénomène.
Si tu as fait ta pression à chaud, n'oublie pas de rajouter 0,3 bar par rapport à ce qui est préconisé.


herve.pilot

herve.pilot
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:C'est normal cette usure en tuile. Ca n'a aucune influence sur la tenue de roue ni l'adhérence du pneu, c'est trop minime pour que ce soit perceptible en roulant.
Comme il est large et radial, la carcasse peut se déformer plus que sur un diagonal, et en bordure de sculpture la gomme souple se deforme en surface, se "cache" dans la sculpture où elle n'est pas usée.
Ca le fait particulièrement en cas de sous-gonflage qui accentue ce phénomène.
Si tu as fait ta pression à chaud, n'oublie pas de rajouter 0,3 bar par rapport à ce qui est préconisé.



Merci k75roadster
Oui en roulant comme ça, ça va, je le sens surtout dans les virages et c'est surtout dans cette configuration que ça me gène le plus.
Oui pour le fait de gonfler les pneus à chaud je le savais déjà mais par contre je ne savais pas que c'était 0,3 bar. J'en prend donc bonne note.

Salut R1100GSDU46
C'est vrai que mes pneus dure longtemps mais ça s'explique peut être aussi parce que je roule vraiment cool, pas d'accélérations fulgurantes pas de retrogradages de malade qui fait faire ffffttt au pneu sur la route mouillée ou sriiiiitch sur route sèche. Les seuls pneus que j'ai changé à 6000 km c'était des Metzelers sur une NC700X pas usée mais à 5000 km ils sont devenu de vrai savonnettes, mais il semble que je n'étais pas le seul dans ce cas.

Une chose est sûre...ou presque sûre, je vais certainement suivre les conseille de mon concessionnaire qui me conseille des Metzellers pour ma baleine bleue. Selon lui c'est vraiment LES pneus qui supportent bien la charge.

https://www.youtube.com/watch?v=zzLXsm2SJXY

lolo06

lolo06
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pfeuuu...
Les concessionnaires et les Metzeller....une vieille histoire d'amour ...et d'argent.
Sur les k12lt , ils préconisent les Metz aussi, de parfaits savons et qui s'usent aussi en tuile...
Vu ton kilométrage , c'est plus que normal de changer tes chaussettes.

herve.pilot

herve.pilot
Jeune padawan
Jeune padawan

lolo06 a écrit:pfeuuu...
Les concessionnaires et les Metzeller....une vieille histoire d'amour ...et d'argent.
Sur les k12lt , ils préconisent les Metz aussi, de parfaits savons  et qui s'usent aussi en tuile...
Vu ton kilométrage , c'est plus que  normal de changer tes chaussettes.
 Embarassed Aie, mais alors quel sera le bon pneu....Beaucoup ne jurent que par le Metzeler, d'autre par les road3, en ce moment il y a une petite vague avec le GT angel. Bref, je m'y perd un peu moi.

https://www.youtube.com/watch?v=zzLXsm2SJXY

BZHades

BZHades
Jeune pilote
Jeune pilote

Sur des PR3 (ce qui semble être les tiens au vu des motifs), j'ai eût le même problème, c'est tout simplement qu'ils sont en fin de vie : sensation de léger décrochage, usure en tuile...

J'avais aussi des sensations bizarres, ça s'est un peu atténué sur la fin, mais j'ai fait un ou deux petit millier de km avant de les changer une fois les sensations apparues (et clairement, ils étaient rincés, en gros, ça te préviens qu'il faut commander la nouvelle monte, le temps qu'ils arrivent, ça sera bien dans le timing avec un peu de marge :wink: )

Au total, les miens auront fait 12 000 km environ sur un 1200GS, conduite relativement cool au quotidien et en ballade, avec quelques coup de gaz/arsouille de temps à autre, voilà l'image prise le jour où je les ai changé...

Les tuiles c'est beau mais pas sur mes pneus... IMG_20140211_150200

BZHades

BZHades
Jeune pilote
Jeune pilote

et juste pour ajouter, j'ai pris un train de TR91 (mixte route/piste) pour la suite, donc je peux pas vraiment te donner de conseil sur une GT, par contre, vu que j'ai un deuxième train de jante, je reprends un train de PR3 dès que j'ai les finances pour une utilisation route (c'est à dire mon quotidien et la plupart des ballades), je ne monterai le TR91 que pour les voyages et les ballades spécifiques.

Ceci dit, même si je n'ai pas eût des masse le temps de les essayer encore, ils ont l'air super intéressant. Mise sur l'angle un poil plus dure que le PR3, mais une super accroche sur le sec et plutôt bonne sur le mouillé. Pas de problème sur l'autoroute (bruit ou vibration). Bref, un pneu mixte plutôt sympa (reste à voir la durée de vie)

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Après quelques trains de metzeler z6 et z8 je suis passé de 6000 a 12000 avec des dunlops roadsmart II, j'en suis super content

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et moi qui râlait pour n'avoir fait que 17000 km avec mon premier train de Z6  !!  Embarassed

herve.pilot

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Jeune padawan
Jeune padawan

Merci BZHades pour la photo. Ben en fait ton pneu était donc comme le miens... Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire.

Concernant tes dires Job.1150 les dunlops roadsmart II seraient plus compétitifs concernant la longévité que les Metzeler mais qu'en est il si je les charges un peu, voire beaucoup ? Question tenue de route, c'est pareil ou pas ? C'est quoi la différence entre le Z6 et le Z8 ?

Et est ce que quelqu'un a déjà essayer ces fameux Angel GT ?

Rhoooo qu'est ce que je pose comme question moi...

https://www.youtube.com/watch?v=zzLXsm2SJXY

herve.pilot

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Jeune padawan
Jeune padawan

En cherchant je suis tombé la dessus.
http://challenge-one.com/actualites/comparatif-pneus-gt-2013-victoire-z8-mo

https://www.youtube.com/watch?v=zzLXsm2SJXY

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Apparemment les Dunlop encaissent mieux la charge
Je préfère les Dunlop au Z8 au niveau pilotage

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Je parle de pilotage, mais restons humble, la conduite serait un mot plus approprie

kricetian

kricetian
En rodage
En rodage

Lorsque j'avais la 1150RT j'avais des PR3 Av et Ar et je dois dire que la tenue de route sur le sec ou la pluie diluvienne c'était extra. J'ai changé la moto a 8000km et jamais eu de soucis. Depuis avec le K12lt j'en ai fait monter 1 a l'avant c'est autre chose que les Metzeler

herve.pilot

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Jeune padawan
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kricetian a écrit:Lorsque j'avais la 1150RT j'avais des PR3 Av et Ar et je dois dire que la tenue de route sur le sec ou la pluie diluvienne c'était extra. J'ai changé la moto a 8000km et jamais eu de soucis. Depuis avec le K12lt j'en ai fait monter 1 a l'avant c'est autre chose que les Metzeler
Ca veut dire que c'est mieux ou que c'est moins bien ?
Metzeler : mieux ------- moins bien
PR3 : mieux ------- moins bien
Rayez la mention inutile.  Very Happy 

https://www.youtube.com/watch?v=zzLXsm2SJXY

Kalou

Kalou
Membre a vie
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PR3 mieux .....a mon gout (tenue de route et longévité)

kricetian

kricetian
En rodage
En rodage

PR3 et maintenant PR4 c'est mieux

herve.pilot

herve.pilot
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour vos avis. C'est vrai que le PR3 d'un point de vue tenue de route était très bien. mais ne supporte visiblement pas trop bien la charge. Mon dieu quelle jungle ces pneus.

https://www.youtube.com/watch?v=zzLXsm2SJXY

kricetian

kricetian
En rodage
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Si, ça supporte la charge, on roule à 80% du temps à deux. Et franchement 12000 km c'est déjà pas mal, c'est quand même des motos lourdes les BM!

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

j'ai tester le Z6 et le Z8 de metzeler sur le 1150 RS, quand il est bien chaud ça va, mais faut pas trop le chercher avant, sur le mouillée j'aime pas son comportement. Concernant l'usure, presque 10 000 avec.
La j'ai mis un Dunlop roadsmart, un regal, concernant l'usure je sait pas encore.
Remarque, ça fait un paquet d'année que je roule en Dunlop et j'ai jamais trouver meilleurs, par contre coté usure je regarde pas trop. Sur mon GS, j'ai jamais fait plus de 7000 avec toutes la gamme de trailmax.

L'usure en tuile, je l'ai toujours sur mes pneus. Je n'utilise ma moto que pour du loisir, et dans 80 % des cas sur des routes viroleuses en montagnes ou cotières. C'est pas genant du tout. Lors du changement de pneus, c'est flagrant, sur le trailmax j'avais des marches pas des tuiles sur l'extremité du pneu !

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

kricetian a écrit:PR3 et maintenant PR4 c'est mieux
et en plus .... il y a le PR4 renforce special GT  :bien: 

herve.pilot

herve.pilot
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est sûr que que moi en plus la moto me sert principalement pour mes déplacements pro. Alors avec des dossiers (c'est lourd le papier) mon ordinateur (j'espère qu'enfin un jour ça remplacera le papier). plus mes 90kg et de temps en temps mon épouse, je suis vous l'aurez compris, rarement à vide. Mais lorsque je suis à vide mes PR3 sont vraiment géniaux, même avec ses tuiles décoratives. Par contre, une fois chargée, c'est plus du tout la même chose. Pourtant je ne roule pas vite.
Donc le PR4 est renforcé pour les GT ? C'est dingue ça, moi qui pensais que le PR3 l'était aussi...Comme quoi, les caractéristiques des pneus c'est un c'est aussi flou que les lumens des éclairages additionnels.

https://www.youtube.com/watch?v=zzLXsm2SJXY

Napo

Napo
Membre a vie
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Jusqu'à preuve du contraire, il y a toujours eu des PR3 renforcés pour les GT !

herve.pilot

herve.pilot
Jeune padawan
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Alors voilà,
je vous annonce quand même la fin de cette histoire qui est celle des mon pneu arrière. J'ai donc été chez mon concessionnaire et avons parlé....je vous laisse deviner, pneumatiques bien évidement. Voilà donc ce qu'il avait en stock pour ma moto. Du Michelin, du Metzler Z6 et Z8 et du Dunlop. Alors nous avons regarder ensemble les caractéristiques techniques par rapport à mes besoins et ma manière de conduire. Alors oui le PR3 est renforcé mais sa structure est en nylon à la différence du Z8 qui elle est en acier. Le PR3 est beaucoup plus confortable que le Z8 à cause de ce détail. Ce détail par contre permet de mieux encaisser la charge que le PR3. le freinage sur route mouillée est meilleur avec le Z8 mais moins bon sur le sec que le PR3.
Concernant le Dunlop il me l'a déconseillé car trop de retour négatif selon lui.

Alors au bout de 12000 km j'avais un léger plat et une déformation du pneu en escalier ou tuile selon les appellations.

J'ai donc pris du Metzeler Z8 et vous dirais l'année prochaine ce que j'en pense sachant que j'aurais fait l'Irlande entre temps avec mon épouse et que j'aurais suffisamment de Km au compteur pour en parler.

En tout cas merci à vous tous pour vos avis qui m'ont bien fait avancer dans ma démarche.

https://www.youtube.com/watch?v=zzLXsm2SJXY

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut à tous, avec une monte en bridgestone battlax BT 023 sport tourisme ( GT ) donc carcasse renforcée pour moto lourde, j'ai pas fais plus de kms qu'avec du traditionnel ,5960 kms pour l'AR et usé bien plus loin que témoin d'usure avec le flanc G vraiment hs ! L'avant quand à lui en est à 6700 kms et toujours tip top. Je suis revenu au sport tourisme traditionnel
V à tous.

clipper

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Jeune padawan
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kricetian a écrit:Lorsque j'avais la 1150RT j'avais des PR3 Av et Ar et je dois dire que la tenue de route sur le sec ou la pluie diluvienne c'était extra. J'ai changé la moto a 8000km et jamais eu de soucis. Depuis avec le K12lt j'en ai fait monter 1 a l'avant c'est autre chose que les Metzeler

même expérience positive !     :bien:

ce que je cherche aujourd'hui ce sont des avis-expériences-descriptions quand à la façon dont les PR4 GT et les Roadtec 01 HWM s'usent ...

à l'avance, merci !    :fleur3:

FF1358

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Jeune pilote
Jeune pilote

...même mésaventure avec mes PR3 à l'arrière de 3 ans et demi ( bon ils étaient quasi au témoin ) mais ce qui est étrange c'est que ma mob n'avait pas roulée que depuis 2 mois et j'avais aussi une grosse perte de pression (pas habituelle ) et qu à l'avant la pression et structures étaient bonnes. du coût j'ai préféré changé les 2 malgré qu'il restait encore un tiers à l'avant; j'ai opté pour des PR4 gt .je roule exclusivement en duo (bagagerie souvent remplie ). je pense que les PR3 n'aiment pas beaucoup le surpoids et vieillissent mal; le PR4 gt est étudier pour les lourdes gt.
CECI N'EST QUE MON AVIS ET MON EXPERIENCE.
V à tous.

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Jeune padawan
Jeune padawan

FF1358 a écrit:...même mésaventure avec mes PR3 à l'arrière de 3 ans et demi ( bon ils étaient quasi au témoin ) mais ce qui est étrange c'est que ma mob n'avait pas roulée que depuis 2 mois et j'avais aussi une grosse perte de pression (pas habituelle ) et qu à l'avant la pression et structures étaient bonnes. du coût j'ai préféré changé les 2 malgré qu'il restait encore un tiers à l'avant; j'ai opté pour des PR4 gt .je roule exclusivement en duo (bagagerie souvent remplie ). je pense que les PR3 n'aiment pas beaucoup le surpoids et vieillissent mal; le PR4 gt est étudier pour les lourdes gt.
CECI N'EST QUE MON AVIS ET MON EXPERIENCE.
V à tous.


bonjour FF1358 !

et maintenant ... où en es-tu avec eux ? usure ? comportement ?      merci !    :bien:

FF1358

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Jeune pilote
Jeune pilote

...je n'ai pas beaucoup roulé cet été (je préfère rouler à la demi saison, comme aujourd'hui , 200km) et je n'ai fait que 4000km depuis ! sinon mon ressenti : tu te sent tout de suite à l'aise quelque soit l'angle, par contre je trouve que l'avant colle "un peu" à basse vitesse et manoeuvre . pour la pluie, je peu pas dire car je ne l'ai pas vraiment rencontrée depuis (mais j'ai jamais eu de mauvais ressenti avec les Michelin en général ). pour l'usure, c'est trop tôt pour en parler , à plus tard ...

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Jeune padawan
Jeune padawan

ok, à plus tard ... merci !       :bien:

JMlamoto59

JMlamoto59
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Petit retour d’expérience avec les PR4-GT, j'ai un problème d'usure à cause des trajets que je fais principalement routes et autoroutes, pas de virages comme en montagne où je peux les arrondir, l'arrière fait un léger plat de plus où moins 5 cm sur la partie gomme dure.
Pas trop grave quand on tourne dans une épingle et que l'on doit mettre beaucoup d'angle, c'est surtout sur des petites courbes ou certains ronds-points que c'est déroutant, on passe, ou plutôt on bascule de la gomme dur à la gomme tendre de façon assez brusque, ce qui donne l'impression de glisse, plus l'usure du pneu avance, plus on le ressent.
Pour pallier, je prends plus d'angle à certains endroits et redresse la machine assez vite.
Sur certaines longues courbes on ressent clairement le pneu qui fait légèrement se tortiller la moto sur le point de basculement, un peu comme sur les stries que l'on a parfois sur la route.

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Jeune padawan
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merci pour ce retour JMlamoto59   , :bien:

38Les tuiles c'est beau mais pas sur mes pneus... Empty Pneu avant changé Ven 11 Mai 2018 - 3:09

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Jeune padawan
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Bon, après moultes hésitations - et une déception dûe à la sortie tardive des Road 5 pour motos lourdes prévue seulement pour 2019 - entre le PR4 et le Roadtec 01, c'est ce dernier que j'ai choisi pour remplacer le PR3 à l'avant de ma 1150, d'après mon 1er critère de choix : la meilleure tenue de route par temps de pluie ...
... à suivre donc, sachant que j'avais une confiance totale dans le PR3 et qu'il ne m'a pas déçu mais au contraire épaté sous la pluie !

Ma moto était montée en PR3 à l'avant et à l'arrière quand je l'ai acquise; ses pneus n'était pas neufs à ce moment-là, et depuis, j'ai effectué plus de 12 000 km avec, donc au moment du changement de pneus, l'AV devait avoir roulé ente 13 et 14 000 kms, d'après mes estimations ...

D'après le mécano qui a effectué le changement de pneu, c'était beau pour un PR3 AV, d'autant que d'après lui, "il n'était pas prévu pour" - ce n'était pas un PR3 GT (moto lourde) ? ... j'ai oublié de lui demander de préciser ... et je n'avais pas regardé ... !  ? ... je regarderais d'un peu plus près le pneu AR et je verrais bien ...
L'AR a lui aussi déjà roulé le même kilométrage et doit être grosso-modo en milieu de vie ... à suivre pour savoir combien de km il pourra rouler ...

Alors que le pneu AR s'use régulièrement transversalement - pour le moment - celui de l'AV s'est usé "bizarement", je trouve : 1 méplat central, et un autre de chaque côté, à croire que je n'incline la moto en virage qu'à un seul angle, toujours le même de chaque côté ! ... c'est celui du centre qui est le moins usé et un décalage de niveau est visible avec les méplats latéraux ... alors que le méplat de droite était à 2-3 mm du repère d'usure, celui de gauche commençait à user le témoin d'usure, conséquence des rond-points, à mon avis, pour expliquer cette différence entre les 2 côtés ...

En conduite, pas d'impressions particulières ... je n'étais pas inquiet de ces particularités d'usures ... Je pilote tranquille, sans accélérations ni freinages brutaux ...


Voici les photos du pneu AV juste avant le changement de pneu :

Les tuiles c'est beau mais pas sur mes pneus... P1020810


Les tuiles c'est beau mais pas sur mes pneus... P1020910


Les tuiles c'est beau mais pas sur mes pneus... P1020812


Les tuiles c'est beau mais pas sur mes pneus... P1020811



Pour celle-ci, la position du repère d'usure se situe dans le prolongement de l'ombre du lacet de l'appareil photo :

Les tuiles c'est beau mais pas sur mes pneus... P1020911


Les tuiles c'est beau mais pas sur mes pneus... P1020912


Etonnement de ma part : alors que je maintenais la pression des pneus selon les préconisations du livre de bord de BMW, soit 2,2 et 2,5 bar, le mécano préconise et les a gonflés à 2,5 et 2,9 bar ...

je suis très curieux de savoir combien de kms le Roadtec 01 HWM va assurer à l'AV ... Quoi q'il en soit, j'ai maintenant une référence dans ce domaine ..

Conclusion temporaire : je vais "sauter" le PR4 ... à l'AV, c'est donc PR3 -> Roadtec 01, puis probablement Road 5, et à l'AR, soit itou-pareil-également, soit directement PR3 -> Road 5 ... à suivre ...

Invité

Anonymous
Invité

clipper a écrit: (...) je suis très curieux de savoir combien de kms le Roadtec 01 HWM va assurer à l'AV ...

... pour ma part, j'en suis à plus de 16000 km avec mes Roadtec 01 AV/AR et RAS :wink: !

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai eu ce genre d'usure sur mon dernier PR3 avant, et pas sur les deux précédents (tous des non GT, bien que mon K ne soit pas légé). La différence était que sur ce dernier j'avais volontairement et systématiquement augmenté la pression de 0.2bar par rapport aux préconisations pour mesurer la différence. J'ai fait 600 bornes de plus seulement, et avec un comportement bien dégradé, sûrement causé par l'usure que tu décris et que j'ai constaté.
Par contre, toi, tu es resté dans les préconisations, ça invalide ce que j'en avais conclu.

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
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macdan a écrit:
clipper a écrit: (...) je suis très curieux de savoir combien de kms le Roadtec 01 HWM va assurer à l'AV ...

... pour ma part, j'en suis à plus de 16000 km avec mes Roadtec 01 AV/AR et RAS :wink: !

Le mien a 5200km (roadtec 01 arrière) et il est mort (R1200ST). Moto relativement équivalente à une R1200R.
Je suis toujours admiratif (et me questionne) devant ceux qui arrivent à faire pas mal de km avec leur pneu.

clipper

clipper
Jeune padawan
Jeune padawan


@ macdan : c'est beau 16 000 et + ...  !     :bien:

@ pcedric : il reste des mystères, apparemment ...     Sad

@ motobmbonjour : cette question de durée de vie des pneus, d'après ce que j'ai pu lire un peu partout y compris dans ce forum, est très diverse et dépend aussi de beaucoup de facteurs indépendants des caractéristiques des pneus ...
Pour ma moto et mon style de conduite, ben, je commence à apprendre ... ... mais les expériences des autres m'intéressent aussi ...  

un ami roule en piste avec sa moto ... et il est content quand il arrive à rouler 800 km avec un train de pneus... !  !   Surprised
Ta 1200 ST ne serait-elle pas un peu sportive ... ou ton style de conduite ?     :wink:

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan

Ma ST par définition et un peu sportive et un peu Touring, mon style est-il sportif ? je ne le croit pas ou ne le sais pas, je roule à mon rythme et dans un endroit certes avec pas mal de routes pas très droite puisque j'habite pas très loin des Cévennes. Mais même avec mon F800ST, qui lui a, moins de puissance et moins de couple que le 1200, mes pneus arrière me faisaient difficilement 10 000km.
Effectivement je te rejoint sur ce sujet, la durée de vie de nos pneus est très diverse.



Dernière édition par motobmbonjour le Ven 11 Mai 2018 - 21:29, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

motobmbonjour a écrit:
macdan a écrit:

... pour ma part, j'en suis à plus de 16000 km avec mes Roadtec 01 AV/AR et RAS :wink: !

Le mien a 5200km (roadtec 01 arrière) et il est mort (R1200ST). Moto relativement équivalente à une R1200R.
Je suis toujours admiratif (et me questionne) devant ceux qui arrivent à faire pas mal de km avec leur pneu.

C'est étrange en effet, car (et je confirme) la R1200ST possède un poids équivalent à celui d'une R1200R !

motobmbonjour a écrit: (...) mon style est-il sportif ? je ne le croit pas ou ne le sais pas, je roule à mon rythme et dans un endroit certes avec pas mal de routes pas très droite puisque j'habite pas très loin des Cévennes (...)

... des routes sinueuses, certes ! ... mais ça ne doit pas TOUT expliquer car, dans ma région, c'est plein de virages aussi et, d'après ce que tu indiques, mes pneus ont déjà accomplis 3 fois plus de km que les tiens sans être totalement foutus encore Shocked ! J'avoue ne pas avoir d'explication scratch !

bm45

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En rodage
En rodage

clipper a écrit:



Etonnement de ma part : alors que je maintenais la pression des pneus selon les préconisations du livre de bord de BMW, soit 2,2 et 2,5 bar, le mécano préconise et les a gonflés à 2,5 et 2,9 bar ...


...
je fais changer mes PR4GT mercredi prochain chez BMW; environ 13.000km pas au bout, un peu tuilé, mais ils ont 2 ans et pour faire l'Irlande et le TT je préfère avoir une bonne monte de pneus; je reprends les même et chez BM ils m'ont dit que le commercial Michelin leur conseillait de mettre plus par rapport aux préconisations de base, jusqu'à 2.9-3.1 à l'arrière.

clipper

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Jeune padawan
Jeune padawan

bm45 a écrit:
clipper a écrit: ... Etonnement de ma part : alors que je maintenais la pression des pneus selon les préconisations du livre de bord de BMW, soit 2,2 et 2,5 bar, le mécano préconise et les a gonflés à 2,5 et 2,9 bar ...

je fais changer mes PR4GT mercredi prochain chez BMW; environ 13.000km pas au bout, un peu tuilé, mais ils ont 2 ans et pour faire l'Irlande et le TT je préfère avoir une bonne monte de pneus; je reprends les même et chez BM ils m'ont dit que le commercial Michelin leur conseillait de mettre plus par rapport aux préconisations de base, jusqu'à 2.9-3.1 à l'arrière.

Oui...

... et je me dis qu'entre l'année de conception de la moto et aujourd'hui les pneus ont beaucoup évolués ... mon gabarit aussi ... les préconisations des manufacturiers sont probablement différentes selon les pneus ... et comme un même mécano voit probablement passer une pléthore de motos, pneus, pilotes, etc ..., tous différents ... j'ai décidé de lui faire confiance "et pi c'est tout"*    :Cool:

* : expression remise d'actualité - à la mode  - en france par ...  ...  essayez de vous souvenir ...  ...  allez, un petit effort ...  ... et la bonne réponse est : ...  ...  Philippe Lucas, ancien entraîneur de Laure Manaudou !

herve.pilot

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Jeune padawan
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Ouh ben il s'en est passé du temps depuis ce premier post. Je pense avoir essayé pas mal de marque et je dois reconnaître qu'en terme de comportement routier, accroche (froid ou chaud), pluie (même battante) sur route sèche....ben j'ai été conquis par le GT Angel de chez Pirelli. Seul bémol, mais on ne peut pas tout avoir, ils sont cher et durent moins longtemps. Après c'est une question de choix.

https://www.youtube.com/watch?v=zzLXsm2SJXY

patoche777

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

herve.pilot a écrit:Ouh ben il s'en est passé du temps depuis ce premier post. Je pense avoir essayé pas mal de marque et je dois reconnaître qu'en terme de comportement routier, accroche (froid ou chaud), pluie (même battante) sur route sèche....ben j'ai été conquis par le GT Angel de chez Pirelli. Seul bémol, mais on ne peut pas tout avoir, ils sont cher et durent moins longtemps. Après c'est une question de choix.
+1,j'ai des Angel GT sur la 1100S qui se comportent très bien y compris sur le mouillé (la nouvelle génération nommée GT2 est encore meilleure) et surtout pas de "tuiles" à déplorer avec un comportement en fin de vie tout à fait correct.
Idem pour les T31 montés sur la RT.

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