Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1100RT - Un joli thermomètre d'extérieur

+2
Erick38160
grndjn
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ca fait quelques temps que je cherchais un joli thermomètre à placer sur ma baleine, le truc simple et sans complication, sans chipo électriques ni découpe nulle part, et bien je l'ai trouvé chez Wunderlich

https://www.sport-classic.com/wunderlich/115203-cache-thermometre-bmw-wunderlich.html

Je viens de le recevoir et je dois dire que c'est un bel objet, finition impeccable et qui se positionne on ne peut mieux. La taille sur le site paraît plus importante que réelle, voici à quoi ça ressemble en vrai:

R1100RT - Un joli thermomètre d'extérieur Img_2041

Pour le montage, rien de plus simple

R1100RT - Un joli thermomètre d'extérieur Img_2042
On retire le cache en plastique noir pas très heureux

R1100RT - Un joli thermomètre d'extérieur Img_2043
Et zoupla, on insère le joli thermomètre à la place! C'est pas beau ça?

Bon, faudra juste faire gaffe aux clés qui risquent de brinqueballer sur le cadran... mais on peut les faire basculer vers l'avant, ça ne gène pas.

Et voilà, aucune connexion électrique nécessaire, ça ne tombe pas en panne et ça va au millimètre dans le bon endroit, je suis enchanté!

grndjn

grndjn
Jeune pilote
Jeune pilote

grâce à toi Michel j'ai trouvé mon bonheur
Merci

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A ce niveau la, il y a la chaleur du moteur qui remonte. Je ne suis donc pas sur que vous aurez la bonne temperature

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Erick38160 a écrit:A ce niveau la, il y a la chaleur du moteur qui remonte. Je ne suis donc pas sur que vous aurez la bonne temperature

Pas sûr, je dois encore tester car hier c'était la fin du monde ici, je ferai un compte rendu mais je pense que ça n'aura pas trop d'influence.

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En tout cas, moteur froid et à l'ombre au retour de Turquie il indiquait bien à quoi on devait s'attendre :laughing:
R1100RT - Un joli thermomètre d'extérieur Img_1622

http://combi72.free.fr

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Test concluant, la température affichée est la bonne et reste stable sans être perturbée le moins du monde par la chaleur du moteur qui ne passe pas par où est logé le thermomètre.

La lisibilité est correcte et la joliesse de l'appareil fini très harmonieusement l'ensemble du tableau de bord qui prend une touche d'élégance.

A valider dans le temps au niveau fiabilité et solidité, je pars sur une excellente impression.

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ne t'inquiète pas pour la longévité, j'ai eu l'occasion de le tester sur plusieurs milliers de km difficiles lors de voyages, sous la pluie, la canicule, des orages mémorables et même la neige. No problémo. Il a fini par rendre l'âme tout de même parce que les vibrations ont fini par user l'axe de l'aiguille et la poussière déposée sur le cadran a rendu le thermomètre illisible. Mais au bout de plusieurs années et plus de 100 000 km.

http://combi72.free.fr

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

J'ai acheté le premier avant 2010 pour ma 1150GS et je l'ai changé quelques années plus tard. J'avais remarqué qu'en Norvège il bloquait à -20° alors qu'il faisait -30° :laughing: :laughing:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour la Turquie en été il fonctionne bien en revanche :laughing:

http://combi72.free.fr

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

C'est vrai qu'avec vous deux on a la plage de test compète!!!

J'ai bon espoir que le mien fonctionne correctement, à vous lire je suis convaincu que c'est du bon matos.

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, très bon matos, beau solide et fiable. Je regrette que le mien ait fini par mourir... Il avait une histoire, il était sur la moto cassée de mon frère Nik0, je suis allé le récupérer avant l'envoi à la casse, il a été posé sur la K75 et a fait tous nos voyages. J'aurai dû le laisser même mort ;-)

http://combi72.free.fr

12R1100RT - Un joli thermomètre d'extérieur Empty Prix Lun 28 Fév 2022 - 11:22

Invité

Anonymous
Invité

30  à tous

Le prix il est important de le savoir: 48.81 €uros. hein

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Oui c'est cher, mais ça fonctionne sans blabla ni chipo, deux minutes pour l'installer, c'est joli et ça n'a pas l'air de tomber en panne comme tout ce qui est électronique plus ou moins chinois.

Moi j'ai vite fait le compte...

Invité

Anonymous
Invité

30  

C'est pas faut Exclamation

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

+1
Celui que j'ai mis pour remplacer ce modèle est déjà faux de 5 degrés.

http://combi72.free.fr

16R1100RT - Un joli thermomètre d'extérieur Empty beau mais........... Lun 28 Fév 2022 - 19:26

BRUNO LAVAURE

BRUNO LAVAURE
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai monté le même sur mon 1150 RT l'an dernier. Beau produit, bien fini, lisible mais ...... Des écarts avec la réalité, à savoir:
- après une nuit de repos, RAS. Dés que le moteur est chaud, il y a bien une remontée d'air qui fait varier de 5 à 10° suivant la saison (vérifié avec un thermomètre à "bidules électroniques"...)
- si vous garez la moto au soleil, en route pour les 45° et ça met un paquet de temps pour redescendre et jamais à la température réelle
- Idem pour le froid, le capteur est bien protégé à cet endroit et vous ne descendrez jamais au zéro ou aux alentours pendant que vous roulez alors que manifestement c'est gelé par terre (vécu dans le Luberon) et qu'il fait 1 ou 2°

Donc, un produit qui remplace très bien esthétiquement l'horrible bouchon noir mais attention à vous faire votre propre échelle d'évaluation entre la réalité et ce qui est indiqué....

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

BRUNO LAVAURE a écrit:J'ai monté le même sur mon 1150 RT l'an dernier. Beau produit, bien fini, lisible mais ...... Des écarts avec la réalité, à savoir:
- après une nuit de repos, RAS. Dés que le moteur est chaud, il y a bien une remontée d'air qui fait varier de 5 à 10° suivant la saison (vérifié avec un thermomètre à "bidules électroniques"...)
- si vous garez la moto au soleil, en route pour les 45° et ça met un paquet de temps pour redescendre et jamais à la température réelle
- Idem pour le froid, le capteur est bien protégé à cet endroit et vous ne descendrez jamais au zéro ou aux alentours pendant que vous roulez alors que manifestement c'est gelé par terre (vécu dans le Luberon) et qu'il fait 1 ou 2°

Donc, un produit qui remplace très bien esthétiquement l'horrible bouchon noir mais attention à vous faire votre propre échelle d'évaluation entre la réalité et ce qui est indiqué....

Quelques précisions sur certains points qui me surprennent...

- La montée en température du moteur n'a aucune incidence sur le mien. Ceci dit, j'aimerais bien avoir un peu de chaleur moteur dans le froid actuel, mais comme je ne fais que de l'autoroute, pas possible d'en profiter, donc la température affichée reste stable chez moi.

- La moto au soleil... bin oui, ça va chauffer, c'est normal. Comme l'appareil est en métal assez massif et serti dans du métal tout autour la température y est conservée longtemps et il n'y a aucun refroidissement qui passe dessus, donc il conserve une température élevée qu'il affiche. Rien d'extraordinaire à ça, c'est de la pure logique.

- le zéro au sol, ici aussi rien de plus normal. Entre ton appareil et le sol il y a déjà un mètre, ça fait une différence car l'inertie thermique d'une masse telle que le revêtement routier peut faire qu'il gèle au niveau du sol mais pas à un mètre de haut. Il suffit que tu mettes ta main au sol et tu perçois tout de suite cette différence.

- l'étalonnage est nécessaire afin de voir la température réelle, parfois différente de celle affichée - grand classique des thermostats d'intérieur qui sont souvent fantaisistes. Le mien est 2 degrés trop élevé, donc quand il indique 20, il fait 18.

Tout ceci pour dire qu'il faut comprendre comment fonctionne un appareil et dans quel environnement. Selon moi tu n'as pas tenu compte des paramètres qui peuvent influencer les indications, mais il est fort probable que ton thermomètre soit juste en fonction de ce que j'explique ici. S'il devait conserver de grosses erreurs, tu peux faire jouer la garantie, on n'est pas à l'abri d'une défectuosité.

BRUNO LAVAURE

BRUNO LAVAURE
Jeune pilote
Jeune pilote

L'essentiel de mon propos est de dire qu'il y a une inertie de variation et des conditions de prise de température qui perturbent la mesure affichée en temps réel par rapport à la réalité. On a vérifié les écarts en même temps avec une autre moto équipée d'un thermo moderne et c'est flagrant.
Mais ce n'est pas grave, il suffit de le savoir. Le seul souci en sécurité pourrait être avec le gel mais là, le bout du nez et l'expérience t'alertent du risque, pas besoin d'appareil de mesure...

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

BRUNO LAVAURE a écrit:L'essentiel de mon propos est de dire qu'il y a une inertie de variation et des conditions de prise de température qui perturbent la mesure affichée en temps réel par rapport à la réalité. On a vérifié les écarts en même temps avec une autre moto équipée d'un thermo moderne et c'est flagrant.
Mais ce n'est pas grave, il suffit de le savoir. Le seul souci en sécurité pourrait être avec le gel mais là, le bout du nez et l'expérience t'alertent du risque, pas besoin d'appareil de mesure...

En effet, j'étais dans les Ardennes ce week end et l'expérience de la route (plus d'un million et demi de km en tout véhicule) m'a bien fait comprendre que les petits points brillants indiquaient le gel au sol, pas besoin de thermomètre.

Disons que c'est un joli gadget pour finir la moto mais qu'il faut en comprendre les limites.

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Après quelques jours d'utilisation, voici mes remarques:

- c'est très joli et ça fini bien le tableau de bord
- il y a un décalage de 2 degrés par rapport à la température réelle, donc à l'affichage il faut retirer ces deux degrés
- dommage qu'il n'y ait pas un réglage pour supprimer cette erreur d'affichage
- la lisibilité n'est pas top, mais avec un peu d'habitude on sait où sont les repères des graduations par 10 degrés et on voit assez bien où on en est
- l'échelle de température est beaucoup trop étendue. Ca va de moins 30 à plus 60 degrés, absolument inutile. Si c'était de moins 20 à 50 ce serait suffisant et permettrait une meilleure lisibilité
- la chaleur du moteur n'a aucune influence. Si c'était le cas, j'aurais bien chaud et je serais heureux.
- bien entendu au soleil la température affichée grimpe vite, rien de plus normal. En roulant, ça reste stable par contre, mais on a pas encore eu du grand soleil bien chaud.

En conclusion je suis satisfait de ce petit appareil bien sympa qui fait le job sans prétention et donne un look classieux à la plus belle moto du monde, la mienne!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum