Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1100GS qui ratatouille lorsque moteur tiede...

+3
max1150
pompom
romstriff
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

romstriff

avatar
Apprenti

Hello,

Alors voila, mon probleme tjs pas résolu :
- sur ma 1100GS 1994, depuis environ 6 mois, je constate qu'elle se met a ratatouiller bcp, et à caler si je ne suis pas vigilant, au bout d'environ 5 km apres démarrage moteur froid, ou bien 10 minutes de fonctionnement. En étant vigilant et en accelérant comme une brute (ou presque) pour ne pas faire caler la moto, cela passe au bout d'une minute, puis tout re-fonctionne bien.
- le phénomène ressemble a une espece de panne d'essence ou ou sorte de pb d'injection, ou encore réservoir bouché... c'était mon intuition de départ, mais finalement sans doute fausse...
- ... comme cela survient quasiment tous les matins et tous les soirs au meme endroit sur mon trajet, j'en conclu que c'est un pb lié à la température du moteur.
- mon garagiste a diagnostiqué avec la valise BM une sonde de température KO, maisrien n'indique que c'est cela...
- J'ai lu des choses sur les capteurs a effet hall KO, mais suis un peu perplexe sur cette possible cause, car cela se produit a un moment bien précis, de façon régulière.

- Le probleme est que c'est un peu risqué, car cela ma ammené a caler une fois ou deux dans le trafic, dont sur le periph parisien... pas glop...


Bon, si l'un d'entre vous avait des pistes sur cette panne qui me fait de plus en plus flipper, ce serait top.
Merci !

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

l une des premieres caractéristiques de capteur à effet hall est le calage lorsque le moteur est chaud ....,apres peut etre que cela commence avec le moteur froid mais on met ça sur le compte qu il n est pas en temperature
fais une recherche (avec la fonction RECHERCHE) en tapant HALL .....

tu y trouveras par exemple ça :
https://bmist.forumpro.fr/t88510-tester-l-usure-des-capteurs-a-effet-hall?highlight=hall

romstriff

avatar
Apprenti

Merci pompom.
Mais est-ce qu'un capteur effet hall peut re-fonctionner une fois une plage de température "passée" ?
parceque une fois bien chaude, ma moto ne presente plus de pb.

Pour préciser, il ne s'agit pas de coupure franche, mais plutot des espece de ratatouillage (genre panne d'essence - moteur qui tourne carré), qui survient pendant maximum 30 seconde, et qui disparait ensuite...

thanks

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

salut, t'aurais pas une soupape d'échappement qui commence à avoir trop peu de jeu ?

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

max1150 a écrit:salut, t'aurais pas une soupape d'échappement qui commence à avoir trop peu de jeu ?

il me semble que le soucis augmenterait avec la montée en température  confused 

j'avais pensé au filtre essence, mais là aussi, le soucis serait constant ...ce qui nous ramène au capteur hall  scratch 

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Sonde de t° huile est coupée ou hors tolérance?

romstriff

avatar
Apprenti

THE FOX a écrit:Salut.

Sonde de t° huile est coupée ou hors tolérance?

Ah, justement depuis plus d'1 an, l'affichage de la température d'huile se coupe au bout de 5 minutes (un peu au meme moment que mon bug moteur, tiens...). Seulement deux barrettes apparaissent au compteur, puis plus rien. Ca peut etre lié ?

Mais attention, car mon pb de coupure survient seulement depuis 6 mois.
Selon le garagiste, le problème d'affichage température huile n'est ps au niveau de la sonde mais du compteur/cristaux liquides... Et c'est pour cela que je ne m'étais pas inquiété outre mesure. Rolling Eyes 

Mais est-ce une piste ?

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As-tu de quoi mesurer ta sonde?

Valeur normal:+/- 2.5 Khoms à 20°c.

Si pas possible, fait un test de roulage avec la sonde débranchée

De ce fait le motro travail sur une courbe de secours.

C'est qu'une piste. :wink:

romstriff

avatar
Apprenti

The Fox
non je n'ai as de quoi mesure ma sonde.. enfin en fit je ne sais pas y acceder plutot...
je veux bien un conseil pour la debrancher et faire un test. a quoi faut il preter attention dans ce test ? voir si le pb survient encore ?

fd-racing

fd-racing
Jeune pilote
Jeune pilote

t'aurait pas de l'eau dans ton essence par hazard ?? , ça me l'a déja fait  Suspect 

romstriff

avatar
Apprenti

fd-racing a écrit:t'aurait pas de l'eau dans ton essence par hazard  ?? , ça me l'a déja fait  Suspect 

hue, oui, possible... car le tuyau de trop plein, au niveau du bouchon de réservoir, s'est bouché bouché une fois ou deux...
mais ca expliquerait que le dysfonctonnement arriverait juste à une moment précis, pendant une plage de température précise ? et quel que soit le niveau d'essence dans le réservoire (meme apres plein ras la geule) ?  No  je ne le pense pas mais bon, dites moi ce que vous en pensez.

romstriff

avatar
Apprenti

THE FOX a écrit:As-tu de quoi mesurer ta sonde?

Valeur normal:+/- 2.5 Khoms à 20°c.

Si pas possible, fait un test de roulage avec la sonde débranchée

De ce fait le motro travail sur une courbe de secours.

C'est qu'une piste. :wink:

Bonne piste ! voila le diagnostic :

1) j'ai debranché la sonde, et contrôlé a froid (10°C) sa valeur : 7khoms, puis a chaud (moteur ayant tourné 15 secondes) : 2,5kohms
2) en essayant de démarrer moteur froid et sonde débranché => impossible de démarrer
3) je rebranche la sonde, et démarre sans aucun problème.
4) je coupe de moteur rapidement (15 secondes de fonctionnement moteur), débranche de nouveau la sonde, et redémarre sonde débranchée, ca tourne un peu carré, mais ca démarre, puis bon fonctionnement
5) je vais faire un tour de 15 minutes, sonde débranchée => AUCUN PROBLEME
6) en fin d'essais, je teste la sonde A CHAUD, et là => pas de réponse, zero, nada, apparamment HS.
7)enfin en rebranchant la sonde moteur chaud, pas de probleme non plus, tout fonctionne

Donc je conclue à ce stade que la sonde est KO, a partir d'une certaine température (5 minutes de fonctionnement moteur), ce qui expliquerait pas mal de choses :
- que les cristaux liquide compteur montent jusqu'à 2 barrettes (sur 6 ou 8) et puis plus rien, extinction au niveau compteur de barette
- que lorsque la sonde arrive au niveau de t° critique, les signaux envoyée au motronic disent n'importe quoi, et donc fonctionnement "carré" du moteur, et potentiel calage
- que lorsque la plage de température soit passée et que la sonde soit donc HS, le moteur se mette a re-fonctionner en mode "courbe de secour", comme expliquée par The FOX.

Tout cela écarterait la piste "Capteur à effet Hall" Question 

Bon, je refais le meme test ce soir ou demain, lorsque moteur froid de nouveau, pour voir.

Mais vos avis bienvenus. Smile 
Thanks

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

si la sonde est HS, je commencerait par la remplacer...pour le capteur hall, il me semble que plus c'est chaud moins ça fonctionne...donc à écarter dans un premier temps  confused 

romstriff

avatar
Apprenti

igloo a écrit:si la sonde est HS, je commencerait par la remplacer...pour le capteur hall, il me semble que plus c'est chaud moins ça fonctionne...donc à écarter dans un premier temps  confused 

Hi guys !
c'est la sonde !!! je viens de faire un utlime test ! :bien: 

big hug à The Fox ! :bien:  :bien:  :bien: 

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

:bien:  plus qu'à changer la pièce  cheers 

romstriff

avatar
Apprenti

igloo a écrit::bien:  plus qu'à changer la pièce  cheers 

Alors justement je veux bien qq conseils rapides pour changer la sonde :
- Moteur froid ?
- faut il le faire avec moteur vidangé ou pas ? Genre, est-ce que l'huile va me sauter à la figure ?
- ... autre chose ?

 sunny 

romstriff

avatar
Apprenti

Enfin, avant de fermer le post, et de remercier tt le monde, la conclusion est que :
- une sonde de température peut fonctionner à basse température puis se mettre HS ensuite (bon,moi je découvre la hein...)Idea 
- lorsque la sonde est EN TRAIN DE PASSER EN MODE "HS", et seulement à ce moment la (ca dure environ 30 secondes), les signaux envoyés au motronic doivent etre du grand n'importe quoi, amenant le moteur à brouter, puis a caler dans certains cas
- le test de la sonde avec un ohmetre s'avere etre la bonne solution, et ce a différentes températures, basse, moyenne (2 minutes au ralenti), plus haute (5 minutes au ralenti), etc... et comme cela on peut voir a quelle moment la sonde se met HS.

Enfin, et c'est ca qui m'amuse le plus, aucun garagiste n'a été foutu de dire que le problème d'affichage température au compteur venait de la sonde elle même (bon, j'aurais pu intuiter tout seul, certes, mais quand un pro dit que c'est pas ca, ben... c'est pas ca quoi...). Et en second lieu, aucun n'a été capable de relier ce pb de sonde a mon pb de broutage/calage.  Sad 108 

Bref, c'est résolu. et MERCI pour ca. :fleur3: 

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

je n'ai jamais changé cette pièce...mais j'imagine qu'elle est immergée dans l'huile  confused ...donc par prudence, juste faire la vidange moteur (à chaud) remplacer la pièce et ensuite remettre de l'huile...c'est peut-être aussi le moment de changer de filtre tant qu'à faire  :wink: 

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Hello

Fais nous un reportage photo du changement, que ca serve a tout le monde  :wink: 
Because si on compte sur le cons, on n'est visiblement pas rendu :laughing:
Histoire de voir où elle se visse.

Il y en a sur bay .

romstriff

avatar
Apprenti

codebarre a écrit:Hello

Fais nous un reportage photo du changement, que ca serve a tout le monde  :wink: 
Because si on compte sur le cons, on n'est visiblement pas rendu  :laughing:
Histoire de voir où elle se visse.

Il y en a sur bay .


Bon, au final, mon conc avait intuité le truc...m'a t'il rappelé... mais on ne l'avait pas encore mis en oeuvre...
Du coup, on opte pour une sonde d'occaz (ma moto a pres de 20 ans donc je limite les frais... quoi, 20 ans ! Shocked ) qu'il me file.
J'expliquerai apres comment on fait, parceque la j'en sais encore rien...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum