Ben, oui ça vaut mieux si tu roule plus souvent sportivement "à basse vitesse" et que tu recherche de l'accélération...
Mais bon, perso je fais, c'est des longs trajets boulot de M.... ou des 600 bornes mixte route-autoroute ET des portions sportives un peu arsouille que j'apprécie bien plus.
Si je passais a un pignon de 19, je gagnerais en agrément que dans une certaines partie de mon usage parce que ma vitesse varie beaucoup : En sinueux j'ai de grosse accel mais pas de pointes, et en voyage j'ai besoin d'un moteur qui tire suffisament long.
Evidemment, le changement est bien plus important qu'un boitier additionnel, une ligne, etc...
Mais bon, l'avantage des quelques trucs qui peuvent faire gagner des watts ou de l'agrément comme par exemple un k&n, un boitier, une ligne... C'est que tu l'agrément est bien mieux répartie que l'est un changement de pignon qui impose un style de conduite unique...
J'ai passé pas mal de temps en mono, et franchement je me trouve bien plus relaxé à rouler à 5 000rpm/10 000 à vitesse de croisière sur la bm plutôt qu'à 5500 rpm sur 7500 rpm avec 20 km/h de moins. C'est surement ce qui explique mon peu d'enclin à changer de rapport de boite vers quelque chose de plus court.
Pour ce qui est des suspattes, on est d'accord :
Avant de monter ma ligne complète, mon k&n, et pour finir mon amortisseur de direction Hyperpro RSC, j'ai d'abord monté des bon pneux et un amortisseur et des ressorts de fourches Öhlins ce qui est à mes yeux le plus important des changements à faire sur la plupart des motos.
Il me manque plus que des demis guidons de S, un PC5 et un shifter.