Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette

+2
Ambroise24
mustlechien
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mustlechien

avatar
Apprenti

bonjour.
suite a la la casse de ma biellette d'embrayage et a l'immobilisation de ma moto R1100RT depuis lors je cherhce un tutorial détaillé ou une aide sur l'ile de france pour savoir comment je peux desacoupler le bras oscillant de ma moto.
en bref il y a presque un an ma biellette a cassé dans la montée de mon parking et j'ai du donc redescendre ma moto au 3eme sous sol.
j'ai reussi a retirer la biellette cassé et j'ai acheté celle que l'on trouve chez motorworks en Angleterre qui est en acier et qui est la seule neuve que l'on puisse trouver aujourd'hui pour la remplacer.
apres avoir tenté mainte et mainte fois de ttrouver un tutorial bien fait et detaillé j'ai fini par abandonner et laisser ma moto ainsi depuis un an.
et oui la naissance d'un enfant et d'autres contraintes ont fait que je ne m'en suis pas occupé. je roule donc sur ma bonne vieille R100gs qui va bien.
aujourd'hui j'aimerais pouvoir realiser cette operation mais mes connaissance en mecanique et la revue technique ne me permettent pas d'envisager cela sans aide.

si un ou une ame sensible et disponible pouvait m'aider j'en serais ravi et je pourrais peut etre envisager rouler de nouveau sur ma moto.
merci a vous.

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

Un petit tuto pioché sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=6gzR4WHD-94

mustlechien

avatar
Apprenti

merci bcp. ce tuto est long mais tres clair enfin. j'attaque samedi.
par contre comme souvent je n'arrive pas a faire sortir le capteur abs et avec un tournevis j'ai commencé a abimer l'alu du pont....une idée de methode pour ce satané capteur?
merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il faut y aller doucement en faisant de légères rotations tout en tirant vers le haut


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette Jura_218

mustlechien

avatar
Apprenti

Bonsoir.
j'ai regardé attentivement toute la partie demontage du tuto et a priori je me sens d'attaque.
juste une question fondamentale: dois je compter au niveau du bras fixé en sortie de boite le nombre exact de tour que je fais pour devisser a gauche et a droite ou pas. ma question concerne le centrage du bras gauche/droite a l'arriere de la boite. j'ai juste vu le gars chauffer puis devisser les couple conique puis l'arbre mais je n'ai pas vu d'info concernant le centrage.
sinon mon capteur abs ne vient pas il bouge en tapotant mais ne sort pas, une idée?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si tu parles des pivots , il y a un fixe et un mobile , le fixe est à serrer au couple prescrit et le pivot mobile c'est lui qui rattrape le jeu . il faut serrer le pivot central au couple puis l'écrou


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette Jura_218

mustlechien

avatar
Apprenti

o je commence a comprendre. pourriez vous etre plus precis si possible.
j'ai vu que le pivot de gauche avait un ecrou mais pas celui de droite (quand on est assis sur la moto). du coup le pivot fixe est celui de droite ou de gauche. j'ai vu qu'au demontage ils commencent je crois par celui de droite donc celui sans le l'ecrou.
merci pour votre retour et vos precisions si vous pouvez.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le pivot fixe est celui qui est monobloc, pas d'écrou amovible. On commence par le pivor réglable , on enlève le gros écrou , et on défait le pivot avec une clef BTR (attention il faut chauffer, il y a du frein filet)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette Jura_218

mustlechien

avatar
Apprenti

ok dmerci donc si je suis bien:
je commence a gauche ecrou puis BTR du pivot amovible puis a droite ensuite .
pour remontage on commence par le fixe a droite puis amovible a gauche?
et au couple donc clef dynamometrique et pour demontage j'ai vu bras de levier que je ferais avec un vieux tube de fourche reservé a ce genre d'usages.
si vous me dites que je ne me suis pas trompé je me lance...enfin reste le capteur abs qui sort pas.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui on commence par le fixe , pour le démontage il faut d'abord chauffer à 120°


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette Jura_218

mustlechien

avatar
Apprenti

ah ben c'est embarassant comme reponse puisque j'ai precedement dit qu'a priori j'avais donc compris qu'on commencait par le gauche avec l'ecrou donc le mobile et vous me repondez "oui on commence par le fixe" donc finalement on commence par quoi? le gauche ou le droit?
merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu demandais pour le remontage , donc je te réponds pour le remontage :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette Jura_218

mustlechien

avatar
Apprenti

ah entendu c'est ok donc. merci

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Si tu n'as jamais touché à ces pivot de ta vie, l'idéal serait d'avoir quelqu'un qui en a l'expérience pour le remonter.

Serrer au couple est très difficile vu la taille du pivot et son faible couple. Perso je resserre ce genre de vis au feeling.

Un forumeur d'ici a fait appel à mon expérience pour remonter les siens mais je suis un peu loin.
Son intervention consistait à tomber la boite d'une K12LT pour je ne sais plus quoi et il a préféré que je sois avec lui pour ces pivotes.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

mustlechien

avatar
Apprenti

Et oui c'est vrai. Apres j'ai deja demonté reparé et remonté un moyeu de volvo avec une douille de 42 et une barre de 2m en rallonge tout seul donc je suis outillé. Mes douilles sont serieuses et mes rallonges pas des trucs de fillettes.
Si je peux vous appeler ce serait rassurant et peut etre eviterait des degats ou fausses manips inutiles. Merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le couple du pivot mobile c'est 0.7 k mais c'est surtout le jeu restant qui est a contrôler , sur certaines motos avec 0.7 k , j'avais un jeu trop important


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette Jura_218

mustlechien

avatar
Apprenti

Je crois comprendre mais un jeu ou? Ce n'est pas envisageable de pouvoir vous parler a un moment qui vous irait?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si bien sur MP


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette Jura_218

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Freddy29 a écrit:oui on commence par le fixe , pour le démontage il faut d'abord chauffer à 120°

Effectivement, Bien chauffer au décapeur thermique, je crois que je me suis arrêté aux alentour de 100°
L'idéal c'est d'avoir un thermomètre infrarouge.
Pour l'ordre, je crois que j'ai commencé par le pivot réglable (est ce que ça a vraiment de l'importance?)

Ensuite tu auras accès à ta biellette.
Ensuite tu nettoies tout, tu mets la graisse qui va bien et tu remontes en n'oubliant pas de remettre du frein filet fort (préconisé), certains suggèrent de ne pas en mettre....mais la ou c'est pour ma part j'ai préféré en mettre.

Attention au remontage si le cardan se désolidarise coté pont, il te faudra impérativement vérifier son alignement au remontage car sinon risque de casse.

Quand tu as serré le pivot mobile au couple, tu fais une marque au feutre indélébile pour vérifier qu'il ne bouge pas lorsque tu serres l'écrou.


aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette P1090980

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette P1090981

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette P1090982

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette P1090999

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette P1100286

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette P1100287

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette P1100283

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette P1100284

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette P1100313

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette P1100315

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette P1100330

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette P1100331

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette P1100370

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette P1100371

mustlechien

avatar
Apprenti

Bonsoir.
bon j'ai démonté et...j'ai fait une connerie bien sur.
je mets entre guillemet la phrase ecrite plus haut qui me concerne et qui va avec une photo vue plus bas: "Attention au remontage si le cardan se désolidarise coté pont, il te faudra impérativement vérifier son alignement au remontage car sinon risque de casse.".
j'ai donc betement d'abord démonté le couple conique puis seulement ensuite le bras.
le cardan est donc resté collé sur la boite mais je l'ai sorti coté couple conique sans marqué sa place.
comment le remettre dans l'alignement? je ne comprends pas bien l'idée.
si vous pouvez me renseigner ce serait tres aimable.
ah au fait le cardan ne bouge pas d'avant en arriere, il semble bloqué dans sa longueur? cela est il ennuyeux? un sympathique motards que j'ai eu au telephone me dit que oui....on en dit quoi ici?
normalement a la main je devrais pouvoir l'allonger et le raccourcir?
merci pour vos lumieres.
merci bien

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour ton arbre , il faudra que tu mettes les 2 cardans (il y en a un a chaque bout de l'arbre) dans la même position au niveau des croisillons


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette Jura_218

mustlechien

avatar
Apprenti

AAie AIe cette nuit j'ai compris en dormant....comme quoi.
je me suis reveillé ce matin et j'avais compris... il faut donc que je redémonte mince?
pas d'autre solution pour voir devant comment il est positionné.
la vie est injuste avec les ignorants.
je vais m'en prendre a des innoncents aujourd'hui.
bonne journée.

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

mustlechien a écrit:AAie AIe cette nuit j'ai compris en dormant....comme quoi.
je me suis reveillé ce matin et j'avais compris... il faut donc que je redémonte mince?
pas d'autre solution pour voir devant comment il est positionné.
la vie est injuste avec les ignorants.
je vais m'en prendre a des innoncents aujourd'hui.
bonne journée.

Je crains que oui, il te faudra déjà démonter ton cardan pour faire des repères d'alignement et ensuite pour le remonter coté boîte avant de remonter le bras oscillant.
Des plus experts que moi ont réussi à remonter le cardan bras oscillant en place, mais pour ma part, j'ai du redémonter le bras car je ne suis jamais arrivé à enquiller le cardan coté boite bras monté.
Je me suis escrimé plusieurs heures et me suis résolu à démonter le bras et comme j'avais bien mis du frein filet fort, j'en ai bien chié!

Sinon pour démonter le cardan coté boite ce doit être possible en tirant d'un coup sec, il ne tient que par un simple jonc.
Si tu arrives à le remonter bras oscillant en place, tu auras tout gagné!

Voici le challenge: avec la tête du cardan qui, bien sur tourne et refuse de rentrer dans les canelures coté boite!

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette P1100340

La tête du cardan se tortille dans tous les sens et refuse de rentrer dans les cannelures de l'arbre de sortie de boite!

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette P1100341

J'ai tout tenté, même en le fixant sur une plaquette en bois!

aide pour demontage bras oscillant pour changer biellette P1100342

Bonne chance.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Il faut monter dans l'ordre suivant:

le demi cardan sur l'arbre sortie de boite
le bras du pont
Le second demi cardan en alignant les fourches
Le pont.

concernant l'alignement des fourches, c'est mieux mais pas indispensable sur nos brelles. C'est important quand l'angle entre l'axe sortie de boite et le corps du cardan est important. J'en ai parler avec mes amis mécaniciens agricoles qui m'ont expliqué qu'ils ont des montages où il est impératif d'aligner et pas d'autre. Tout dépends de cet angle maxi que je viens de citer.

Ma 1150GS n'avait pas les fourches alignées d'origine et pas de casse. J'ai vue ça à 140 000 km quand j'ai démonté le pont pour changer les roulements.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

christian974

avatar
En rodage
En rodage

Je découvre ce post et il m'était arrivé la même chose sur mon ex 1100 RT. Le cons où j'avais acheté la biellette (levier embrayage côté moteur) m'avait certifier que cela arrivait rarement et la pièce n'était pas toujours dipo en stock. Cela fait plusieurs fois que j'entends cette casse, il y en a même qui ont carrément ressouder la pièce, car ils ne la trouvaient pas. C'est normal, au vu de la pièce en fonte d'alu, cela ne peut pas être pérenne.
Je me suis dit par la suite que lorsqu'on change l'embrayage sur cette machine, ne pas hésiter à changer cette pièce en même temps, ce que je n'avais pas fait, ne connaissant pas le problème à l'époque. Il est vrai qu'il y a une grosse contrainte sur cette pièce surtout lorsque le système d'embrayage vieilli et qu'il est plus difficile à mobiliser.

Pour ma part, j'ai changé cette pièce sans rien démonter, je me suis fait vraiment suer pour être poli. Difficile de placer la pièce, de comprimer le ressort et en même temps d'essayer de serrer le boulon. J'avais envisagé devant mon énervement à tout démonter, mis je me suis raviser devant l'énormité du travail. Ma patience à payé, j'ai eu de la chance.

Bon courage pour le remontage :gnii:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum