Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vidange et purge des freins R1100 GS ABS II?

+5
codebarre
igloo
Décédé : K'wet
supercyprien
DidierDe...
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai parcouru les 6 pages de post concernant les freins Embarassed 

J'ai trouvé les tutos concernant l'ABSIII (frein assistés, Merci Chef)
Mais c'est pas très clair même si les comment sont expliqués les pourquoi sont moins évidents :Cool:
Pas pourquoi on purge mais pourquoi on le ferait comme ça.... geek 

Pour mon cas, je viens de recevoir le package de 5 durites "avia" pour le 1100 GS.

Alors quelques questions :

1) Comment vidanger proprement et entièrement le circuit avant pour virer les 4 durites...  (On met des chiffons partout !)
   
2) Faut-il vraiment ouvrir la centrale pour re-remplir le circuit ? (Ben NON / ABS II)
   Le réservoir au guidon (en point haut) ne suffit-il pas ? (Ben SI/ ABS II)
   Ne peut-on pas purger en une seule fois...  (Ben Non, Il y a des purgeurs sur la centrale déguisés en faux couvercles de réservoir )
   Apparemment sans assistance la centrale ABS doit être "communicante", non ? (Elle l'est / ABS II)

3) Me confirmer que les circuits AV & ARR sont bien indépendants. (Indépendants ils sont! / ABS II)

NB : les ingénieurs BM m'épateront toujours :
      Pour démonter le répartiteur de freinage, il faut virer le gardeboue
      et pour virer le gardeboue, ben faut enlever la roue geek 
      Si ça, c'est pas fait pour faire chier le peuple :siffle: 

Néanmoins, je suis preneur d'une méthodo argumentée sur le sujet:tafume: 
Sinon je ferai à ma façon et on verra bien Basketball 

flower flower

Edit : Je me répond à moi même :Cool:  Mais non c'est pas encore Alzeimer ! Twisted Evil



Dernière édition par DidierdeGrenoblen BUELL le Ven 11 Oct 2013 - 14:51, édité 3 fois

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour répondre à l'une de tes questions, OUI en cas de remplissage complet, il faut purger la centrale.

Lorsque j'ai changé mes durites sur mon K1100, j'ai ouvert en haut, aspiré tout ce que je pouvais, puis j'ai aspiré aux étriers... tout ce que je pouvais aussi. Ensuite, démontage et protection avec tout un tas de chiffons pour les endroits où du liquide risque de couler au démontage/remontage...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

supercyprien a écrit:Pour répondre à l'une de tes questions, OUI en cas de remplissage complet, il faut purger la centrale.

Lorsque j'ai changé mes durites sur mon K1100, j'ai ouvert en haut, aspiré tout ce que je pouvais, puis j'ai aspiré aux étriers... tout ce que je pouvais aussi. Ensuite, démontage et protection avec tout un tas de chiffons pour les endroits où du liquide risque de couler au démontage/remontage...
attention de ne pas comparer les système abs II et III, autant sur le II c'est relativement facile sur le III c'est une autre paire de manches. Parles en à BM92 il connait bien le problème

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

le chef l'a déjà fait tafume 



Dernière édition par igloo le Ven 11 Oct 2013 - 11:06, édité 1 fois

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
supercyprien a écrit:Pour répondre à l'une de tes questions, OUI en cas de remplissage complet, il faut purger la centrale.

Lorsque j'ai changé mes durites sur mon K1100, j'ai ouvert en haut, aspiré tout ce que je pouvais, puis j'ai aspiré aux étriers... tout ce que je pouvais aussi. Ensuite, démontage et protection avec tout un tas de chiffons pour les endroits où du liquide risque de couler au démontage/remontage...
attention de ne pas comparer les système abs II et III, autant sur le II c'est relativement facile sur le III c'est une autre paire de manches. Parles en à BM92 il connait bien le problème
je ne connais pas le II...mais le III, il faut juste être très attentif au niveau "mini" pendant la purge et bien suivre l'ordre de purge...c'est pas vraiment compliqué

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

supercyprien a écrit:Pour répondre à l'une de tes questions, OUI en cas de remplissage complet, il faut purger la centrale.

Lorsque j'ai changé mes durites sur mon K1100, j'ai ouvert en haut, aspiré tout ce que je pouvais, puis j'ai aspiré aux étriers... tout ce que je pouvais aussi. Ensuite, démontage et protection avec tout un tas de chiffons pour les endroits où du liquide risque de couler au démontage/remontage...
Ouvert en haut = maître cylindre de frein  / ou capuchon de la centrale ???

Purger la centrale :  Explique ???

Purger c'est enlever l'air tafume là on est d'accord, mais comme j'enlève tout, tout sera plein d'air geek 

Donc est-ce nécessaire de remplir d'abord le réservoir de la centrale ou simplement d'alimenter par le réservoir du maître cylindre ? et pourquoi ?

Apparemment à l'usine ils remplissent par l'étrier et l'air s'en va par en haut, point sunny 

flower flower



Dernière édition par DidierdeGrenoblen BUELL le Ven 11 Oct 2013 - 14:38, édité 1 fois

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur les ABSII (et c'est le cas pour ton 1100GS), pour vider le circuit et changer les durites, j'ai :

* ouvert le bocal "en haut" (au guidon ou AR)
* aspiré le contenu du bocal
* ouvert la vis de purge à un étrier et aspiré tout ce que je pouvais (j'ai une pompe à vide).

Inutile à ce moment de toucher à la centrale.

Une fois qu'il ne coulait plus rien, j'ai démonté et remplacé chaque durite en faisant attention de bien protéger chaque connexion des fois qu'un peu de liquide coule.

Pour remplir, il faut (si on remplit par le bocal) :

* ouvrir le bocal, le remplir
* ouvrir la vis de purge du circuit à la centrale et "aspirer" (pompe à vide ou bien "pousser" le liquide via le maître cylindre)
* Une fois la centrale purgée (les circuits AV et AR n'étant pas couplés sur les 1100, on peut les dissocier), on aspire par la vis de purge de l'étrier.

Tu as eu des infos sur l'ABS3 mais le 2 est complètement différent. Il n'y a pas un circuit de commande et un circuit de roue, la purge/remplissage est bien plus simple (bien que, j'aimais bien la pompe de l'ABS3 qui facilitait énormément la purge du circuit de roue...).

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour ces infos, ça colle avec mon ressenti. :bien: :bien: :bien: 

Sauf que j'ai pas trouvé de vis de purge sur ma centrale Embarassed 
Mais je vais regarder ça de plus près. study 

flower flower 

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Y'a 2 vis de purge, cachées par des bouchons caoucthouc. Elles se trouvent sur les 2 "cylindres" que l'on voit sur la centrale.

vidange et purge des freins R1100 GS ABS II? Abs211

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

supercyprien a écrit:Y'a 2 vis de purge, cachées par des bouchons caoucthouc. Elles se trouvent sur les 2 "cylindres" que l'on voit sur la centrale.

vidange et purge des freins R1100 GS ABS II? Abs211
Donc ma première question était idiote Smile On a rien à remplir par la vis de purge :Cool: 
Je commençais à entre-apercevoir la vérité, à vrai dire 108 

Par analogie avec l'ABS III, je pensais au départ que c'était aussi un "Réservoir"
Puisque tout le monde laissait planer leur ignorance sur les purges de cet ABS II :wink: 

Donc dans les faits, on se fout de l'ABS et on fait presque comme d'Habitude....

Merci pour tout.

flower flower

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il faut juste purger en plus la centrale (avant les étriers).

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Encore que je me disais que, sur l'ABSII, la centrale etant directement entre le bocal et la vis de purge de l'etrier,

on pourrait remplir en haut et purger à l'etrier , sans purger au niveau de la centrale, en ouvrant et en fermant à la vis de purge quand on relache le levier (et/ou pedale) de frein.

Le nouveau liquide entrant par au dessus poussant le vieux  vers le bas, en ce et y compris ce qui est dans la centrale.

J'ai donc posé la question par mail à Isatis qui m'a confirmé que c'etait effectivement faisable sur l'absII.

Il est bien evident  que je parle dans le cas d'une purge d'entretien, dans laquelle le circuit ne contient pas de bulle avant de commencer;
et dans laquelle on ne fait pas rentrer d'air en descendant trop bas dans le bocal.
J'ai procedé de la sorte sur l'arriere d'une de mes machines sans probleme, je dois encore m'occuper de l'avant.

Si la centrale est vidée lors du changement de durites de frein par exemple, il faudra bien entendu purger comme dit Supercyprien pour remplacer  l'air qui est dans la centrale par le liquide de frein.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

codebarre a écrit:Encore que je me disais que, sur l'ABSII, la centrale etant directement entre le bocal et la vis de purge de l'etrier,

on pourrait remplir en haut et purger à l'etrier , sans purger au niveau de la centrale, en ouvrant et en fermant à la vis de purge quand on relache le levier (et/ou pedale) de frein.

Le nouveau liquide entrant par au dessus poussant le vieux  vers le bas, en ce et y compris ce qui est dans la centrale.

J'ai donc posé la question par mail à Isatis qui m'a confirmé que c'etait effectivement faisable sur l'absII.

Il est bien evident  que je parle dans le cas d'une purge d'entretien, dans laquelle le circuit ne contient pas de bulle avant de commencer;
et dans laquelle on ne fait pas rentrer d'air en descendant trop bas dans le bocal.
J'ai procedé de la sorte sur l'arriere d'une de mes machines sans probleme, je dois encore m'occuper de l'avant.

Si la centrale est vidée lors du changement de durites de frein par exemple, il faudra bien entendu purger comme dit Supercyprien pour remplacer  l'air qui est dans la centrale par le liquide de frein.
OK pour moi, ça colle parfaitement avec ce que j'en pense :bien: 

flower flower

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En résumé :
* purge d'enrtetien/changement de LF : pas de purge nécessaire à la centrale
* purge suite au remplissage complet du circuit après l'avoir vidé (changement de durite par exemple) : on purge aussi la centrale.

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai fait la purge de mon circuit la semaine passée et quand j'ai vu la couleur du liquide qui sortait de la centrale No , je ne suis pas sûr qu'en ne passant que par les étriers on gagnera du temps et du produit, en tout cas je m'attendais à plus de difficultés.

Invité

Anonymous
Invité

+1 :bien: 

Vu la facilité de changement complet du liquide de frein sur un ABS II, faut pas hésiter et comme
Sylvain, la dernière R1100RT que j'ai vidangée avait son liquide semblable à du marc de café !

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Lenain et Grolandais,

Dois -je comprendre que vous pensez que si on pousse en haut au bocal, en faisant sortir en bas à l'etrier, on ne changera pas le liquide qui est dans la centrale? (On parle bien ABSII)

(dans l'hypothese où on n'ouvrirait donc pas le purgeur de la centrale)

Si on regarde les shemas en pages 34.32 (avant)et 34.33(arriere) (sorry, j'ai pas réussi a les recopier ici) de la revue d'atelier, il y a bien une arrivée à la centrale qui vient du levier (pedale) de frein et un re-depart du "piston abs" avant (arriere) vers les etriers avants (arrieres).

Ce qui me fait penser depuis le debut que le nouveau liquide va virer l'ancien par pression dans le "piston"(avant ou arriere suivant ce qu'on est en train de purger) de la centrale abs avant de continuer son chemin vers la sortie, en l'occurence le purgeur d'etrier.

Ce qui veut dire aussi que dans tous les cas de figure,tout liquide qui rentre par le bocal et qui sort par l'etrier passe inévitablement par la centrale; Me trompe-je?

(L'avantage dans ce cas etant de ne pas devoir enlever le reservoir, ce qui est deja plus chagrain à faire sur un RT)

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

je vient de lire le post et après une recherche sur gogole j'ai trouver ca

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=147:purgeur-auto&catid=41

ou

http://www.flat4ever.com/purge-freins-facile-t31032.html?s=1666b4ca2c08ac93c743abb3453f04ff&s=f09ad09ce66cbb8d2684be37faa5f504&s=4071e1527e031af6b1414812f7f81640&s=b894e11294185e90eaabca3fada5137d&s=f1ca13e51baa1c006aedc880c63b163d&s=eb3ab54de5274118138812b19fb9f7c2&s=26e070cdf62bffe324366a7ee7a3634e&s=102f583a13a10a9b316d680649a9fe67&s=cfe2a16630b35be2ae8b2872eb95dd4e&s=27a18bb9c3535852a287792cf8202d73&s=e77755eb0552ac1a651b84846ab6dd6e&

ne peut t'on pas adapter cette technique a nos circuit??

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

codebarre a écrit:Lenain et Grolandais,

Dois -je comprendre que vous pensez que si on pousse en haut au bocal, en faisant sortir en bas à l'etrier, on ne changera pas le liquide qui est dans la centrale? (On parle bien ABSII)

(dans l'hypothese où on n'ouvrirait donc pas le purgeur de la centrale)

Si on regarde les shemas en pages 34.32 (avant)et 34.33(arriere) (sorry, j'ai pas réussi a les recopier ici) de la revue d'atelier, il y a bien une arrivée à la centrale qui vient du levier (pedale) de frein et un re-depart du "piston abs" avant (arriere) vers les etriers avants (arrieres).

Ce qui me fait penser depuis le debut que le nouveau liquide va virer l'ancien par pression dans le "piston"(avant ou arriere suivant ce qu'on est en train de purger) de la centrale abs avant de continuer son chemin vers la sortie, en l'occurence le purgeur d'etrier.

Ce qui veut dire aussi que dans tous les cas de figure,tout liquide qui rentre par le bocal et qui sort par l'etrier passe inévitablement par la centrale; Me trompe-je?

(L'avantage dans ce cas etant de ne pas devoir enlever le reservoir, ce qui est deja plus chagrain à faire sur un RT)
Pour moi, si la centrale est purgée de toute bulle d'air, pour l'entretien (=changement du liquide de façon périodique), OUI OUI OUI le nouveau liquide poussera le vieux, y compris dans la centrale et ce, sans besoin de la purger.

Pour l'ABS I et II. Pour le III, c'est une autre histoire puisqu'il y a des circuits séparés entre la commande et la roue.

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

supercyprien a écrit:Pour moi, si la centrale est purgée de toute bulle d'air, pour l'entretien (=changement du liquide de façon périodique), OUI OUI OUI le nouveau liquide poussera le vieux, y compris dans la centrale et ce, sans besoin de la purger.

Pour l'ABS I et II. Pour le III, c'est une autre histoire puisqu'il y a des circuits séparés entre la commande et la roue.
merci, on ne trouve pas l'info aussi clairement
c'est cool, il n'ya pas besoin de tombé le carenage pour faire cet entretien donc yapuka.....:bien: 

Erick

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je pense simplement que c'est plus rapide de faire les purges de la centrale puis des étriers, on voit tout de suite si le liquide qui sort de chaque côté est propre. Quant au démontage du carénage il suffit de faire tomber cet entretien avec la révision des 10 000 km qui comprend la synchro.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

codebarre a écrit:Lenain et Grolandais,

Dois -je comprendre que vous pensez que si on pousse en haut au bocal, en faisant sortir en bas à l'etrier, on ne changera pas le liquide qui est dans la centrale? (On parle bien ABSII)

(dans l'hypothese où on n'ouvrirait donc pas le purgeur de la centrale)

Non si il y a du liquide ça marche... comme sur un système sans ABS
Mais, comme je vais virer toutes les durites et tout le liquide, si on ouvre pas la purge de la centrale l'air risque de faire ressort et le liquide ne descendra pas jusqu'à la centrale mais fera un aller et retour à chaque pression sur le levier
une fois cette partie purgée on peut pousser plus loin.. :Cool: 


Si on regarde les shemas en pages 34.32 (avant)et 34.33(arriere) (sorry, j'ai pas réussi a les recopier ici) de la revue d'atelier, il y a bien une arrivée à la centrale qui vient du levier (pedale) de frein et un re-depart du "piston abs" avant (arriere) vers les etriers avants (arrieres).

Ce qui me fait penser depuis le debut que le nouveau liquide va virer l'ancien par pression dans le "piston"(avant ou arriere suivant ce qu'on est en train de purger) de la centrale abs avant de continuer son chemin vers la sortie, en l'occurence le purgeur d'etrier.

Ce qui veut dire aussi que dans tous les cas de figure,tout liquide qui rentre par le bocal et qui sort par l'etrier passe inévitablement par la centrale; Me trompe-je? NON, la c'est bon

(L'avantage dans ce cas etant de ne pas devoir enlever le reservoir, ce qui est deja plus chagrain à faire sur un RT)

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ptite question supplémentaire ???

ça contient combien ces circuits de frein ?

Parce que sur un autre post j'ai lu que quelqu'un avait fait une provision de 1L de Dot 4 Shocked 

Après réflexion, ça me parait beaucoup quand même geek 

Bon, j'ai pu eu le temps (ni le goût) de m'y mettre mais c'est pour très bientôt...

flower flower

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur mon k11 abs 1, 500ml ont suffi.

schnappi59

schnappi59
Jeune pilote
Jeune pilote

En même temps, le DOT4 coûte 6€ le litre en grande surface, donc on a vu plus ruineux !

http://www.rc-connect.fr

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

La difference entre 1/2l et 1l etant insignifiante, j'ai acheté un litre de liquide de marque Ferodo;

'Me tracasse pas trop vu que j'ai 2 machines à purger.
Je n'ai encore fait qu'une purge arriere, il m'en restera bien assez pour faire les trois autres, je pense.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

codebarre a écrit:La difference entre 1/2l et 1l etant insignifiante, j'ai acheté un litre de liquide de marque Ferodo;

'Me tracasse pas trop vu que j'ai 2 machines à purger.
Je n'ai encore fait qu'une purge arriere, il m'en restera bien assez pour faire les trois autres, je pense.
C'était pour pas gâcher Embarassed 
C'est pas une question de prix. Mais en principe une fois le bidon ouvert, on ne le garde plus très longtemps... (Enfin c'est ce que je crois?)
ça prend l'humidité, ne serait-ce que celle de l'air enfermé dans le bidon quand il n'est pus plein.

Donc comme ce produit est une véritable M.... autant ne pas en remplir nos décharges...

flower flower 

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Oui, tu as tout a fait raison.
J'avais deja pose la question de la quantité sur un autre poste pour une machine qui ne passait pas les 3200 tours,puis on a derivé sur d'autres problemes.

https://bmist.forumpro.fr/t85184p400-r1100-gs-1998-panne-moteur-regime-maxi-3200-tours?highlight=3200

en page 9

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Question 
j'ai perdu le bouton EDIT pour corriger 108

edit Freddy29 : j'ai corrigé :laughing: 

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci du coup, j'ai repiqué la réponse :Cool: 

soul_surfer a écrit:Hello ,

Pour la contenance de DOT 4  : moins d'un bidon standard soit moins de 0.5 L

En faisant un calcul rapide et très très grossier ( en gonflant beaucoup les chiffres ):  

Diamètre interne max des flexibles de freins AV  : 4mm
Longueur max de tous les flexibles de freins AV: 2000 mm  (si 2 étriers)
Diamètre interne max des canalisations de freins pour ABS : 4 mm
Longueur max des canalisations de freins pour ABS : 1000 mm
Quantité de liquide contenu dans les étriers AV (pistons sortis)  : 15 cl max
Quantité de liquide contenu dans le réservoir du maître cylindre : 10 cl max
Donc 25cl au total en suspension dans les étriers et dans le réservoir,  je n'en vois pas plus de ce coté en gonflant ++ les chiffres.
ABS : quantité de liquide dans la centrale ABS  : 10cl max

Quantité de Liquide de frein DOT requis dans les flexibles de freins :
Sans ABS :   π.R².L  =   π.2².2000  =  25132 mm3 soit     soit 0.025132 dm3  (=Litre)      2.5 cL dans les flexibles  (0.025 Litres)

Total pour système de freinage AV sans ABS :  27.5cl   ( en ajoutant les 25cl contenus dans les étriers et le réservoir )


Finalement c'est surtout la quantité dans le réservoir de maître cylindre et dans les étriers (+centrale ABS en option)  qu'il faut estimer , la quantité dans les flexibles et canalisations est insignifiante...
En ajout les canalisations et l'abs :
π.R².L = 12566 mm3 soit 1.2 cL (0.012 Litres) dans les canalisations de freins vers centrale ABS

Total pour système de freinage AV avec centrale ABS (+10cl) :  38.7 cl  (0.387 Litres)  

Donc plus ou moins d'un demi-bidon de DOT de 0.5L (avec ou sans ABS)  

C'est à peu près ce que j'ai utilisé.
Je te laisse refaire le calcul pour l'arrière  et aussi pour l'avant avec des valeurs plus précises ;-)   et en enlevant un étrier ou l'ABS...

(Je viens de rééditer j'avais oublié les 10 cl de l'ABS)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum