Bonjour, j'ai fait cette semaine l'échange du porte guidon K13S par un K13R que j'ai acheté sur eBay Italie.
L'opération n'est pas trés complexe avec les bons outils et le résultat en photo est le suivant (j'ai mis un scotch comme repère et essayé d'être positionné à l'identique avant et aprés)
AVANT
APRES
Le guidon est plus haut d'environ 6cm et plus ouvert de quelques degrés. A l'usage ( 180km de cols) on a une impression de conduite "camion" moins fatigante que le guidon S, l'appui sur les poignets est moins marqué et ça se ressent en bas des longues descentes viroleuses.Le vent dans le casque m'a semblé identique, j'ai une bulle double courbure Bihr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ne prend pas de vitesses" autoroute Allemende".
Il y a cependant quelques détails non prévus que je veux signaler à ceux qui seront intéressés .
Valoche avait signalé , je crois, qu'il faut une douille de 27 et non 29 pour démonter le porte guidon.
Il y a aussi un problème de positionnement des commodos. Les demi guidons ont une patte soudée à leur extrémité qui assure leur positionnement sur le porte guidon. Ceux ci ne sont pas identiques et le point de fixation du R diffère du S d'environ 40°. Il faut donc démonter la poignée(je ne l'ai fait que côté embrayage car le décalage côté frein ne m'a pas semblé rédhibitoire) et refaire un perçage de 4mm comme montré sur le dessin.
Enfin il y a un léger repositionnement des banjo côté frein et embrayage car les conduites n'ont plus tout à fait le même cheminement.
Je l'ai fait en desserrant avec prudence la vis de blocage jusqu'à pouvoir bouger le banjo sans laisser la fuite de liquide s'établir.
J'oubliai, les deux vis "indesserables"(à quoi servent-elles vraiment ?)du commutateur d'allumage, aprés destruction au foret de 4 puis de 8 comme préconisé, ont été remplacées par des vis exacaves 8x50 sans problème.
Bon travail à ceux qui tenteront la modif, pour ma part je ne regrette pas la transformation.