j'ai subi il y a 5 mois un vol dans mon top case de ma 1600 GT.
Je suis allé chez BMW et ils m'ont proposé de me revendre un demi top case pour 500 €.
Ulcéré j'ai décidé de ne pas faire çà et de trouver une autre solution.
J'ai démonté la platine de poignée d'ouverture du top case et après quelques secondes je me suis aperçu que seul le petit loquet en plastique était détérioré.
Après quelque réflexion, j'ai décidé de mettre la technologie à mon service. Je me suis donc attelé au design d'une nouvelle pièce sur un logiciel de 3D avec l'idée de l'imprimer en 3D et de monter la pièce ensuite sur la platine.
2 h après, armé d'un pied à coulisse je créait la pièce sur le logiciel et inventait la partie qui était cassée.
20 minutes après je la téléchargeait sur un site d'impression 3D et 3 jours plus tard j'avais réparé mon top case.
Résultat de l'opération : 6 euros !!!!
Maintenant c'est les mécanos de BMW qui m'envoient des personnes pour que je leur passe les plans.
J'ai donc mis à disposition ce travail pour tous ceux qui veulent réparer leur moto.
(nouveau 08/2021 :)
Le lien vers Sculpteo ne fonctionnant plus et les imprimantes 3D privées étant maintenant légion, vous pouvez utiliser le fichier STL joint. Merci de ne pas diffuser ce fichier et de ne pas en faire commerce. L'utilisation est à titre privé et à vos propres risques.
Pour la mise en place de la pièce, allez voir un peu plus bas dans le topic j'avais fait un descriptif.
Voili voilà, je ne touche rien pour cela.
Laissez un petit message si cela vous à réglé une note de 494 € !
- Fichiers joints
- Loquet_Top_Case_Usage prive_uniquement.zip
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (7 Ko) Téléchargé 120 fois
Dernière édition par fro8 le Mar 17 Aoû 2021 - 23:07, édité 3 fois