Bonjour,
Comme nombre d'entre vous, le système de fermeture du top case de ma K1200LT a lâché: un coin de la poignée noire de fermeture s'est cassé..
J'ai entrepris de le réparer moi-même.
Merci aux membres pour y avoir décrit leur réparation: cela a aidé.
Voici comment j'ai effectué cette réparation:
- Il faut enlever la poignée noire de fermeture du top case pour accéder au mécanisme.
Cette poignée pivote sur un axe (qui fait toute la largeur du logement dans lequel la poignée noire se trouve) que l'on ne peut pas sortir et son accès est difficile car il n'y a pas d'espace disponible.
J'ai coupé l'axe après avoir percé la poignée noire au-dessus de la serrure.
Par ce trou, j'ai scié l'axe de la poignée noire avec une lame de scie à métaux (pénible).
Une fois coupé, on peut sortir les 2 morceaux de l'axe par le centre, derrière la poignée, après avoir enlevé le clip d'arrêt toujours en place côté extrémité de l'axe.
- la poignée noire n'étant plus solidarisée au top case, elle pend car elle est toujours liée aux 2 biellettes reliant la poignée noire de fermeture au mécanisme de crochetage du top case.
On enlève 1 des deux clips sur chacun des 2 axes au niveau de la poignée noire (1 par biellette) pour sortir ces 2 axes (courts). La poignée noire est alors libérée.
Libérer aussi les 2 biellettes en enlevant cette fois 2 clips au niveau du crochetage du top case (il faut enlever le cache en plastique en désolidarisant la lanière qui retient le couvercle du top case à l'ouverture).
On a sur l'établi: la poignée noire de fermeture et 2 biellettes de liaison.
- Le but consiste à riveter sur la poignée noire une plaque de métal sur toute la largeur de la poignée noire afin que les biellettes de fermeture puissent relier de nouveau la poignée noire et le mécanisme de crochetage du top case.
Les 2 biellettes seront aussi rivetées sur cette plaque de métal (qui permet de remplacer les coins cassés).
La plaque de métal que j'ai utilisée est une découpe dans un seuil de porte en Inox (pièce qui permet de cacher un raccord de moquette sous une porte).
Ajustée à la forme de la poignée noire et fixée sur celle-ci par rivets, cette plaque cache en plus le trou effectué initialement pour couper l'axe de rotation de la poignée noire.
- Fixation des biellettes sur la plaque de métal rivetée à la poignée noire:
En utilisant le morceau de la poignée noire cassé comme guide, on perce la plaque de métal à chacune de ses extrémités.
C'est là que les biellettes seront rivetées sur la poignée noire de fermeture.
On a maintenant sur l'établi une poignée noire de fermeture avec 2 biellettes solidarisées à cette poignée.
- remontage de la poignée noire:
L'axe initial de rotation est en 2 bouts: pas de souci, tailler chacun des bouts car ils vont servir de nouveau d'axe de rotation pour chacune des 2 oreilles de la poignée noire.
On taille ces 2 bouts assez courts pour faciliter leur remise en place ultérieure.
Chacun des 2 bouts a conservé son clip d'arrêt initial et n'a plus de rainure pour recevoir le second clip d'arrêt à l'autre extrémité: on perce un trou à cette autre extrémité pour pouvoir y placer une goupille.
On présente la poignée noire en mettant les biellettes du crochetage en position vers le mécanisme de crochetage en haut du top case.
On place les 2 axes de rotation derrière la poignée noire, le trou pour recevoir la goupille d'arrêt orienté vers le centre de la poignée noire. Placer les goupilles d'arrêt sur les 2 axes.
On reconnecte les 2 biellettes sur le mécanisme de crochetage (facile, rien n'a changé à ce niveau).
Cette réparation fonctionne avec l'avantage de donner une certaine flexibilité à ce mécanisme, flexibilité donnée par la plaque en Inox.
L'esthétique ne souffre pas trop si les rivets sont correctement alignés.
J'ai mis 2 jours pour la recherche d'information, comprendre le mécanisme et définir comment réparer.
En espérant que mes explications restent suffisamment simples pour ceux qui sont concernés, Bonne Année.
Claude
Comme nombre d'entre vous, le système de fermeture du top case de ma K1200LT a lâché: un coin de la poignée noire de fermeture s'est cassé..
J'ai entrepris de le réparer moi-même.
Merci aux membres pour y avoir décrit leur réparation: cela a aidé.
Voici comment j'ai effectué cette réparation:
- Il faut enlever la poignée noire de fermeture du top case pour accéder au mécanisme.
Cette poignée pivote sur un axe (qui fait toute la largeur du logement dans lequel la poignée noire se trouve) que l'on ne peut pas sortir et son accès est difficile car il n'y a pas d'espace disponible.
J'ai coupé l'axe après avoir percé la poignée noire au-dessus de la serrure.
Par ce trou, j'ai scié l'axe de la poignée noire avec une lame de scie à métaux (pénible).
Une fois coupé, on peut sortir les 2 morceaux de l'axe par le centre, derrière la poignée, après avoir enlevé le clip d'arrêt toujours en place côté extrémité de l'axe.
- la poignée noire n'étant plus solidarisée au top case, elle pend car elle est toujours liée aux 2 biellettes reliant la poignée noire de fermeture au mécanisme de crochetage du top case.
On enlève 1 des deux clips sur chacun des 2 axes au niveau de la poignée noire (1 par biellette) pour sortir ces 2 axes (courts). La poignée noire est alors libérée.
Libérer aussi les 2 biellettes en enlevant cette fois 2 clips au niveau du crochetage du top case (il faut enlever le cache en plastique en désolidarisant la lanière qui retient le couvercle du top case à l'ouverture).
On a sur l'établi: la poignée noire de fermeture et 2 biellettes de liaison.
- Le but consiste à riveter sur la poignée noire une plaque de métal sur toute la largeur de la poignée noire afin que les biellettes de fermeture puissent relier de nouveau la poignée noire et le mécanisme de crochetage du top case.
Les 2 biellettes seront aussi rivetées sur cette plaque de métal (qui permet de remplacer les coins cassés).
La plaque de métal que j'ai utilisée est une découpe dans un seuil de porte en Inox (pièce qui permet de cacher un raccord de moquette sous une porte).
Ajustée à la forme de la poignée noire et fixée sur celle-ci par rivets, cette plaque cache en plus le trou effectué initialement pour couper l'axe de rotation de la poignée noire.
- Fixation des biellettes sur la plaque de métal rivetée à la poignée noire:
En utilisant le morceau de la poignée noire cassé comme guide, on perce la plaque de métal à chacune de ses extrémités.
C'est là que les biellettes seront rivetées sur la poignée noire de fermeture.
On a maintenant sur l'établi une poignée noire de fermeture avec 2 biellettes solidarisées à cette poignée.
- remontage de la poignée noire:
L'axe initial de rotation est en 2 bouts: pas de souci, tailler chacun des bouts car ils vont servir de nouveau d'axe de rotation pour chacune des 2 oreilles de la poignée noire.
On taille ces 2 bouts assez courts pour faciliter leur remise en place ultérieure.
Chacun des 2 bouts a conservé son clip d'arrêt initial et n'a plus de rainure pour recevoir le second clip d'arrêt à l'autre extrémité: on perce un trou à cette autre extrémité pour pouvoir y placer une goupille.
On présente la poignée noire en mettant les biellettes du crochetage en position vers le mécanisme de crochetage en haut du top case.
On place les 2 axes de rotation derrière la poignée noire, le trou pour recevoir la goupille d'arrêt orienté vers le centre de la poignée noire. Placer les goupilles d'arrêt sur les 2 axes.
On reconnecte les 2 biellettes sur le mécanisme de crochetage (facile, rien n'a changé à ce niveau).
Cette réparation fonctionne avec l'avantage de donner une certaine flexibilité à ce mécanisme, flexibilité donnée par la plaque en Inox.
L'esthétique ne souffre pas trop si les rivets sont correctement alignés.
J'ai mis 2 jours pour la recherche d'information, comprendre le mécanisme et définir comment réparer.
En espérant que mes explications restent suffisamment simples pour ceux qui sont concernés, Bonne Année.
Claude