Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

usure du pneu avant ®

+7
BERNUS
SBM
JamnaST
K_100_souci
Décédé : riderbilly
marcok
Lucky Luke
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1usure du pneu avant ® Empty usure du pneu avant ® Ven 15 Juin 2007 - 17:47

Invité

Anonymous
Invité

salut tout le monde je possede une 80 rt et je remarque que mon pneu avant s use plus du cote gauche de la bande de roulement d ou cela peut il venir j ai effectue une vidange des tubes de fourche il y a plus d un an . merci pour vos reponses.

2usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Ven 15 Juin 2007 - 18:03

Lucky Luke

Lucky Luke
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Moi, j'ai la même chose et cela vient de la route. je m'explique.
La route est penché de la gauche vers la droite pour l'évacuation de l'eau et tu roule plus souvent sur le coté gauche de l'axe de le roue.

J'espére que je me suis bien expliqué. Rolling Eyes

A+

3usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Ven 15 Juin 2007 - 18:19

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

et comptes aussi les ronds points
ça mange ces trucs là mine de rien
y'a qu'a regarder entre autres les degats sur les voitures à moyen termes(lors des Ct par ex )

4usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Ven 15 Juin 2007 - 18:23

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

marcok a écrit:et comptes aussi les ronds points


yes , of course :bien:

5usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Ven 15 Juin 2007 - 18:38

Invité

Anonymous
Invité

et les bmwistes ont tous le cerveau gauche plus développé que le cerveau droit, c'est pour ça que nous sommes de bons motards. Mais tréve de plaisanterie, l'usure est propre à la conception du flat car tt le monde a le même probléme et je crois sur les anciennes guzzi c'etait aussi le cas. Perso, j'ai le pneu idem au tien en usure

6usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Ven 15 Juin 2007 - 21:46

K_100_souci

K_100_souci
Gros Rouleur
Gros Rouleur

mlucien a écrit:et les bmwistes ont tous le cerveau gauche plus développé que le cerveau droit, c'est pour ça que nous sommes de bons motards. Mais tréve de plaisanterie, l'usure est propre à la conception du flat car tt le monde a le même probléme et je crois sur les anciennes guzzi c'etait aussi le cas. Perso, j'ai le pneu idem au tien en usure

çà serait bien possible que ce soit propre au flat car moi je n'ai pas du tout ce problème sur ma K.....et pourtant je prend les rond-points comme tout le monde... :wink: :wink:

http://ferroviae.blogspot.com/

7usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Sam 16 Juin 2007 - 10:44

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

K_100_souci a écrit:
mlucien a écrit:et les bmwistes ont tous le cerveau gauche plus développé que le cerveau droit, c'est pour ça que nous sommes de bons motards. Mais tréve de plaisanterie, l'usure est propre à la conception du flat car tt le monde a le même probléme et je crois sur les anciennes guzzi c'etait aussi le cas. Perso, j'ai le pneu idem au tien en usure

çà serait bien possible que ce soit propre au flat car moi je n'ai pas du tout ce problème sur ma K.....et pourtant je prend les rond-points comme tout le monde... :wink: :wink:
exact pas cette "deformation " sur le K

8usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Sam 16 Juin 2007 - 11:53

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

K_100_souci a écrit:... et pourtant je prend les ronds-points comme tout le monde...

... ça me fait toujours rire cette histoire de giratoires !

Dans 75% des cas, on traverse le carrefour pour continuer tout droit, donc c'est droite - gauche - droite. Dans les autres 25%, c'est soit droite - droite ou droite - long gauche - droite. Comme de plus, les gauches sont généralement lents alors que les droites sont en freinage ou en accélération, les giratoires usent la droite plus que la gauche (not political).

Des explications ?

Il y en a une volée qui toutes jouent un petit rôle. Couple de renversement, alignement des roues, dévers des chaussées (tiens donc ! et sur les voitures ???). Une autre, les habitudes de conduite ; je pense qu'inconsciemment, ajouté à ce qui précède, on tire plus sur le guidon à droite qu'à gauche (poignée gaz et frein), ce qui met la roue avant en contre-braquage dans les virages gauches - que l'on prend plus vite, meilleur champ de vision - et en braquage naturel à droite.

Et puis, il y a les choses qu'on n'explique pas, ainsi, je faisais remarquer il y a deux jours à mon concess que mon pneu avait un leger plat à droite ! Why, why, why ???

9usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Sam 16 Juin 2007 - 12:00

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

relatif ,ton explication
perso trajet boulot 13 rond point sur 23 kms aller dont 10 desquels je fais presque le tour et ce sont des balaise ,hein riderbilly ?Very Happy ; des trucs qui font 150à 200m de diam scratch

on tire plus sur le guidon à droite qu'à gauche (poignée gaz et frein)
arf , ça craint là ,non lol!

10usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Sam 16 Juin 2007 - 12:19

Invité

Anonymous
Invité

et si on enlevait notre montre du poigné gauche ??!!!....
le cylindre de gauche est en fonte, celui de droite en alu...
ou encore, on s'use plus vite de la gauche que de la droite ...
merci, ne poussez pas je sors....

11usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Sam 16 Juin 2007 - 12:38

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

marcok a écrit:relatif ,ton explication
perso trajet boulot 13 rond point sur 23 kms aller dont 10 desquels je fais presque le tour ...

... pour sûr, ya toujours l'exception qui confirme la règle ... Suspect

... mais faut que tu t'expliques là ! Tourner 10 fois à gauche pour 3 à droite, t'es certain que tu démarres dans le bon sens ? drunken Sleep drunken ...

Mise au (rond) point de Nougaro :

Je suis rond, rond, rond
Rongé d'remords
J'suis un salaud
Oh Oh Marie-Christine
Je t'en prie encore une fois
Montre-toi magnanime
Donne-moi une chance encore
Dis ! recommençons


Normal, après tout, à Toulouse, tous ont un peu l'air bus .... tongue

12usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Sam 16 Juin 2007 - 22:54

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Ici nous sommes dans les R 2V mais le soucis et connu sur les 4V également.
Le profil des routes et le coup des rond points ne tient pas car en angleterre les R bouffent aussi leur pneu à gauche.

13usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Dim 17 Juin 2007 - 9:55

Invité

Anonymous
Invité

les cylindres des flats ne sont pas au même niveau sur les lignes verticales. Le gauche est plus en avant que le droit, décalage de l'alignement vu de dessus, que nous retrouvons au niveau des cales pieds jusqu'au séries 7. Mon 100R de 93 n'a plus le décalage au niveau des pieds mais le conserve au niveau des cylindres. Ceci explique peut être cela....
Vous pouvez vérifier sur vos montures....

14usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Dim 17 Juin 2007 - 11:59

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

encore heureux ,sinon ,ça marcherait moins bien


:laughing: :laughing: :laughing: Shocked Basketball

15usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Dim 17 Juin 2007 - 14:21

Invité

Anonymous
Invité

marcok a écrit:encore heureux ,sinon ,ça marcherait moins bien


:laughing: :laughing: :laughing: Shocked Basketball

étant nul en mécanique... je ne peux confirmer ou infirmer... et m'en sens bien incapable... seulement de comprendre pourquoi un côté et pas l'autre. Maintenant, les diverses élections avec leurs résultats n'auraient elles pas une influence certaines qui risqueraient de s'inverser avec le temps, et d'avoir une usure prématurée à droite plus qu'à gauche.... du pneu, bien évidemment. drunken

16usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Dim 17 Juin 2007 - 14:34

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Kesse Ki dit ???? :ptdr: :ptdr: :ptdr:

en meme temps ,c'est pas bien grave

17usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Mar 19 Juin 2007 - 19:40

BERNUS

avatar
Apprenti

Voir aussi si l'usure ne viendrait pas d'un problème de fourche suite à accident meme minime!

18usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Mar 26 Juin 2007 - 14:00

Invité

Anonymous
Invité

ok merci pour vos reponses je vais vidanger la fourche et on verra bien

19usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Mar 26 Juin 2007 - 21:01

Invité

Anonymous
Invité

Autre hypothèse (toute aussi farfelue !) Il existe peut être une légère prépondérance d'un disque sur l'autre lors du freinage ?

C'est pas une bonne idée ????? bon, tant pis

20usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Ven 29 Juin 2007 - 14:31

Invité

Anonymous
Invité

Wouahouuu, que d'imagination !!!
J'ai constaté ce même phénomène sur ma 1100RT. Etant un peu inquiet, j'ai demandé à M Aubert du garage du même nom. Et j'ai trouvé son explication plutôt convaincante et logique :
Cela viendrait du sens de rotation de l'axe du moteur sur les flats, et donc on a naturellement tendance à compenser. D'ailleurs, faites le test, à l'arrêt, quand on met un peu de gaz, on sent bien que la moto à tendance à partir d'un coté...
Maintenant, je suis rassuré, et le nouveau pneu avant a radicalement changé le confort de conduite !!!
A+

21usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Ven 29 Juin 2007 - 14:51

Invité

Anonymous
Invité

Bon d'accord, c'est une explication comme toutes les notres.. Mais de quel côté, car, quand j'accélére à l'arrêt avec la mienne, non seulement elle reste sur place mais en plus elle tire à gauche. Et la tienne ? Si elle tire à droite, c'est la majorité.... (à l'A.N.)

22usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Ven 29 Juin 2007 - 17:32

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

1150GS et ça s'use toujours plus d'un coté que de l'autre à l'AV.
Et je ne compte pas les kilomètres sur l'angle.
Par contre sur l'AR jamais rien remarqué.
J'oubliais, BM m'a dit c'est topujours comme ça sur ces machines en parlant de la mienne.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

23usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Ven 29 Juin 2007 - 18:59

Invité

Anonymous
Invité

marcok a écrit:
exact pas cette "deformation " sur le K

Shocked

Mon K 100 a toujours eu ce problème, de maniere + évidente a l'avant qu'a l'arrière.

24usure du pneu avant ® Empty tout à fait Mer 11 Juil 2007 - 7:32

Phil58

Phil58
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Kooba a écrit:Wouahouuu, que d'imagination !!!
J'ai constaté ce même phénomène sur ma 1100RT. Etant un peu inquiet, j'ai demandé à M Aubert du garage du même nom. Et j'ai trouvé son explication plutôt convaincante et logique :
Cela viendrait du sens de rotation de l'axe du moteur sur les flats, et donc on a naturellement tendance à compenser. D'ailleurs, faites le test, à l'arrêt, quand on met un peu de gaz, on sent bien que la moto à tendance à partir d'un coté...
Maintenant, je suis rassuré, et le nouveau pneu avant a radicalement changé le confort de conduite !!!
A+

Tout à fait et c' est une explication mécanique réelle due au balancement du moteur de gauche à droite a chaques accélération et donc report des forces sur les pneus , explication donnée d' aileurs par BMW dans la presse moto il y a trés longtemps et que l' on peut à juste titre reporter au 4 V , je pense , a moins pour celles ci d' un mauvais alignement du pont , en tout cas sur les 2 V c' était Normal

http://philou58107.skyblog.com

25usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Mer 11 Juil 2007 - 21:57

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

En effet je retrouve le même phénomène sur ma R1100RT mais sur l'AR pour le moment car le pneu AV peu encore faire 4 à 5 milles km.

26usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Lun 23 Juil 2007 - 18:44

Invité

Anonymous
Invité

Viendez voir la même chose sur un K1200 !
J'ai roulé avec le propriètaire de cette moto pendant tout le week end et j'ai rien remarqué dans sa conduite.
Mais quand on voit le pneu, y s pass bien keke chose ! :laughing:

usure du pneu avant ® Dsc02011

27usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Lun 23 Juil 2007 - 19:05

Invité

Anonymous
Invité

Je me suis aussi demandé à quoi était dû ce phénomène.

Tentons une explication encore : le contour à droite est plus aisé à négocier que le contour à gauche, pour des raisons de regard. A droite, les yeux portent toujours au point masqué par le virage tandis qu'à gauche, ils reviennent presque automatiquement vers le bord de la route gauche, c'est à dire sur la piste d'en face.

Alors les freins sont plus sollicités lors des contours gauches que lors des contours droites, et le pneu avant en est d'autant plus usé puisque c'est lui qui prend la charge du freinage en raison du transfert de masse vers l'avant.

28usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Lun 23 Juil 2007 - 19:08

Invité

Anonymous
Invité

J'ai du mal à avaler ça... Pourquoi, dans ce cas on ne retrouve pas ce phénomène sur tous les modèles et marques de moto ? Question

29usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Lun 23 Juil 2007 - 19:41

Invité

Anonymous
Invité

Je me suis laissé dire que ce phénomène se retrouve sur d'autres marques.

30usure du pneu avant ® Empty Re: usure du pneu avant ® Lun 23 Juil 2007 - 20:01

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Moi aussi mais ça se voit sur ma conduite Embarassed clown


_____________________________
usure du pneu avant ® 354459_5
usure du pneu avant ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum