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Température de fonctionnement

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belzic
jackouil
rico 17
sfcl
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Température de fonctionnement Empty Température de fonctionnement Ven 20 Sep 2013 - 23:06

sfcl

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Je viens de faire dans les 300 km après la réfection du moteur de ma RS, tout va bien, mais sans avoir encore l'expérience de ces machines je me pose juste deux petites questions:

- au sujet de la température normale de fonctionnement: Dans mon cas, à vitesse normale mais en climat donc tropical (entre 30 et 35°C), l'aiguille du mano se situe à un petit peu plus que la moitié. Dans le trafic ou en ville, çà fait le yoyo entre cette position et un peu plus que les 3/4, les ventilos se mettant en fonction assez fréquemment. Ca ne monte jamais dans le rouge ni même à proximité cependant, mais çà ne descend jamais en dessous de la moitié et les seules fois où çà descend vers la moitié c'est dans les grandes descentes; j'aurais préféré un peu moins. La pompe à eau est neuve. C'est pareil pour vous? Y a t'il plusieurs tarages de thermostat?

- Les vitesses passent très bien et en douceur à la montée mais çà claque un petit peu au rétrogradage, un poil moins en donnant un petit coup de gaz. Normal?

Merci une nouvelle fois!

2Température de fonctionnement Empty Re: Température de fonctionnement Ven 20 Sep 2013 - 23:42

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Oui, il existe des calorstats à température différentes. Il me semble que j'en avais vu passé 1 dans "trucs et astuces" (toyota 72°)

Pour le rétrogradage, c'est normal, un p'tit coup de gazes, et ça passe en douceur.

A+



Dernière édition par rico 17 le Sam 21 Sep 2013 - 23:51, édité 1 fois

3Température de fonctionnement Empty Re: Température de fonctionnement Ven 20 Sep 2013 - 23:50

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

test la sondes de T° (celle qui est directement sur le radiateur) et qui envoie
(si c'est comme le k11)
des infos au boitier
pour la boite, tu as raison un pti coup de gaz j'ai tjrs fait comme ça pour descendre les rapport et elle a 210.000 et jamais ouverte :bien:  avec l habitude  meme a la volée en montant ça passe aussi ... avec modération tout de même ...:laughing:

4Température de fonctionnement Empty Re: Température de fonctionnement Ven 20 Sep 2013 - 23:52

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

punaise forum actif  a tout heure  H 24 !!!!! trop fort tafume

5Température de fonctionnement Empty Re: Température de fonctionnement Ven 20 Sep 2013 - 23:58

sfcl

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Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour les réponses mais avant que je ne me penche sur le thermostat ou la sonde, ce niveau de température est-il usuel sur les RS ou GT? Il peut en effet y avoir une incidence sur l'injection si on modifie la T° car celle-ci est un paramètre intégré par le Motronic non?

6Température de fonctionnement Empty Re: Température de fonctionnement Sam 21 Sep 2013 - 0:14

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

vu tes competences mécaniques je suppose que ta purge est bonne ;les durites tu connais la manip.... au niveau du LDR ? il est vrai que ces moteur sont bien enveloppés par le carénage comme sur le k 11 dont la réputation de bouilloir ambulante l été n'est plus a faire ....  effectivement il te faudrait un thermostat qui s'ouvre plutot comme le dit rico regardes chez land rover ou toyota  ou tapes  "preparation véhicules pour pays chaud "

7Température de fonctionnement Empty Re: Température de fonctionnement Sam 21 Sep 2013 - 0:23

sfcl

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Jeune pilote
Jeune pilote

La purge est correcte, je peux effectivement mettre un thermostat qui ouvre plus tôt mais je ne veux pas perturber la richesse si le Motronic intégre la température de LDR dans ses paramètres (je manque de doc pour l'instant donc je ne peux pas vérifier mais la plupart des injections modernes intègrent les T° d'air admis et de LDR...).
Ce qui m'intéresse c'est de savoir où se situe l'aiguille du mano habituellement sur une RS ou une GT, disons en été en métropole, çà me permettrait déjà de savoir si c'est normal ou pas.

8Température de fonctionnement Empty Re: Température de fonctionnement Sam 21 Sep 2013 - 5:21

belzic

belzic
Membre a vie
Membre a vie

ici , c'est pas tropical , mais elle monte vite en t° a petite vitesse

https://www.bmwmoa-fc.com/

9Température de fonctionnement Empty Re: Température de fonctionnement Sam 21 Sep 2013 - 6:00

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

sfcl a écrit: ce niveau de température est-il usuel sur les RS ou GT?
Oui , aucun doute .
Perso , sur mon side ( comme sur mon ex-K100 ) , j'ai supprimé le calorstat .
ça chauffe quand même , bien sûr .

10Température de fonctionnement Empty Re: Température de fonctionnement Sam 21 Sep 2013 - 8:22

chris33

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En rodage
En rodage

J'ai peu de recul, mais c'est une question que je voulais poser également.
Ici, à Bordeaux, la l'aiguille se situe à environ la moitié en roulant et comme toi entre la moitié et les 3/4 en ville au pas avec bouchonnage fréquent.

k1200rs de 2001 avec 68500km

11Température de fonctionnement Empty Re: Température de fonctionnement Sam 21 Sep 2013 - 9:24

Invité

Anonymous
Invité

A l'achat de ma GT, un peu inquiet de voir l'aiguille de la température flirter avec le repère maxi à chaque embouteillage, j'avais posé la question à mon concessionnaire, rien d'anormal c'est prévu ainsi .
Il a surement raison cela  fait 94.000 km que ça tient .

12Température de fonctionnement Empty Re: Température de fonctionnement Sam 21 Sep 2013 - 10:08

sfcl

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Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, merci pour vos réponses, çà confirme que c'est un choix délibéré à la conception. Les températures hautes sont privilégiées par certains constructeurs pour améliorer la combustion donc l'économie de carburant et la pollution, et çà m'énerve un peu!

13Température de fonctionnement Empty Re: Température de fonctionnement Dim 22 Sep 2013 - 15:22

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Aujourd'hui petite ballade en Anjou avec 25 de température.
La température monte dès qu'on s'arrête, c'est normal, les ventilons sont là pour ça.
L'année dernière au Maroc, avec 40 de moyenne dès qu'on roulait ça redescendait mais les ventilons ont bien bossé.
C'était tellement bien le Maroc qu'on y retourne dans 15 jours, on testera la température du moteur:bien: 
Tout ça pour dire que ce moteur chauffe dès l'arrêt, sinon normalement à peine à la moitié.

JMS

14Température de fonctionnement Empty Re: Température de fonctionnement Dim 22 Sep 2013 - 16:04

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Perso, ce qui me fait flipper quand il fait chaud, c'est quand meme la température du reservoir....
Mais bon, ça a l'air d etre normal

15Température de fonctionnement Empty Re: Température de fonctionnement Dim 22 Sep 2013 - 17:13

Invité

Anonymous
Invité

Comme le dit Jackouil : il y a deux sondes.
Il y a celle qui fait marcher le Motronic et qui est importante.
Et puis il y a celle qui envoie une info au tableau de bord et qui est ... informative. Le fait qu'elle soit au maxi quand elle déconne n'influe en rien le moteur.

16Température de fonctionnement Empty Re: Température de fonctionnement Dim 22 Sep 2013 - 19:50

sfcl

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bougonnator a écrit:Comme le dit Jackouil : il y a deux sondes.
Il y a celle qui fait marcher le Motronic et qui est importante.
Et puis il y a celle qui envoie une info au tableau de bord et qui est ... informative. Le fait qu'elle soit au maxi quand elle déconne n'influe en rien le moteur.
Pour ma part, une sonde sur la culasse et une sur la pompe à eau, rien sur le radiateur.

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