Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

indicateur de temperature d'eau ®

+5
Décédé : riderbilly
flo88
Buzzz
BM92
Décédé : K'wet
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1indicateur de temperature d'eau ® Empty indicateur de temperature d'eau ® Jeu 9 Avr 2009 - 15:23

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,
j'ai mon indicateur de température d'eau (tableau de bord K100LT) qui ne fonctionne pas. Pouvez vous me dire quelle est la sonde qui "pilote" cet indicateur à aiguille et ou se trouvent ses diverses connections. je précise qu'a première vue ma moto ne montre pas de signe de surchauffe et que c'est juste pour que tout marche sur cette superbe machine.
Merci d'avance si quelqu'un connais ce problème et bonne route.

Membre a vie
Membre a vie

cigalou15 a écrit:Bonjour à tous,
j'ai mon indicateur de température d'eau (tableau de bord K100LT) qui ne fonctionne pas. Pouvez vous me dire quelle est la sonde qui "pilote" cet indicateur à aiguille et ou se trouvent ses diverses connections. je précise qu'a première vue ma moto ne montre pas de signe de surchauffe et que c'est juste pour que tout marche sur cette superbe machine.
Merci d'avance si quelqu'un connais ce problème et bonne route.

La sonde se situe au niveau de la pompe à eau/huile, ce doit être celle qui se trouve la plus vers le bas ( l'autre étant la pression d'huile)
la connectique se trouve sous le réservoir (connecteur blanc 4 fils + 1 venant de la sonde)

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Touche avec une main pour voir si le ventilateur est pas grippé.

Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:Touche avec une main pour voir si le ventilateur est pas grippé.

c'est l'indicateur de température qui ne fonctionne pas..........

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Oui, c'est l'indicateur, ceci dit BM92 je n'ai pas pu tester le bon fonctionnement du ventilateur par les temps qui courent, il fait pas chaud en Charente maritime. Bon, je vais acheter une revue technique pour voir comment on enlève le réservoir car je suppose qu'il faut l'enlever pour voir le connecteur blanc.
Merci de vos réponses

Membre a vie
Membre a vie

cigalou15 a écrit:Bonjour,
Oui, c'est l'indicateur, ceci dit BM92 je n'ai pas pu tester le bon fonctionnement du ventilateur par les temps qui courent, il fait pas chaud en Charente maritime. Bon, je vais acheter une revue technique pour voir comment on enlève le réservoir car je suppose qu'il faut l'enlever pour voir le connecteur blanc.
Merci de vos réponses

Pour le réservoir( si ils y sont) 2 clips à retirés côté selle au niveau des tampons caoutchouc. Ensuite déboîter l'arrière le réservoir en tirant vers le haut, ne reste plus qu'à déboîter l'avant en tirant vers soi.

Invité

Anonymous
Invité

tu lève la selle,ensuite à l'avant du reservoir tu doit voir un vis qui empèche celui ci de bouger.
Le devisser , ensuite le tirer vers toi .Le poser à gauche.
Ne pas oublier de debrancher le temoin de jauge.

Shocked pas asser vite Neutral

Membre a vie
Membre a vie

creusix a écrit:tu lève la selle,ensuite à l'avant du reservoir tu doit voir un vis qui empèche celui ci de bouger.
Le devisser , ensuite le tirer vers toi .Le poser à gauche.
Ne pas oublier de debrancher le temoin de jauge.

Shocked pas asser vite Neutral

Elle est où ta vis ?

Invité

Anonymous
Invité

moi pas savoir confused
sur ma k je n'en ai pas

10indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Ven 10 Avr 2009 - 9:36

Membre a vie
Membre a vie

creusix a écrit:moi pas savoir confused
sur ma k je n'en ai pas

on est d'accord alors, pas de vis :bien:

mais il faut le dire à cigalou, sinon il va enlever toutes les vis qu'il trouve :ptdr:

11indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Ven 10 Avr 2009 - 9:38

Invité

Anonymous
Invité

à l'avant du reservoir,il ne doit pas y en avoir des masses tirelalangue

12indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Ven 10 Avr 2009 - 9:54

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur les anciens K100, c'est une vis à l'arrière du réservoir qui le maintient.
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMid/B0000400.png
Les clips ne sont apparus qu'après.
Sur les K75, cet ancien montage n'a jamais dû exister.

Dernière édition par Buzzz le Ven 10 Avr 2009 - 9:59, édité 1 fois

http://bmw.k100rs.free.fr

13indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Ven 10 Avr 2009 - 9:55

Invité

Anonymous
Invité

et toc Smile

14indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Ven 10 Avr 2009 - 10:00

Invité

Anonymous
Invité

Ok, c'est une k 100 de 1987 (ça, c'est pour vis ou pas vis) je pensais que c'était très complexe d'enlever ce réservoir, je vais essayer dès que je peux.
je suis touche à tout mais là sur cette moto, je n'ose pas trop, en tout cas merci beaucoup de me guider.

15indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Ven 10 Avr 2009 - 10:18

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je ne saurais pas te dire à partir de quelle année la vis a disparu. Mais si elle est présente, tu la verras tout de suite. Elle est visible rien qu'en en soulevant la selle (Vis n°8 sur le plan que j'ai mis dans mon post précédent)

16indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Ven 10 Avr 2009 - 11:23

flo88

flo88
Jeune padawan
Jeune padawan

moi j'ai un modèle K100 de mai 1984 avec un vis qui maintien le reservoir au niveau de la selle et j'ai un K100 de janv 1986 ou c'est l'autre système
si ça peut aider

17indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Ven 10 Avr 2009 - 11:33

Membre a vie
Membre a vie

Buzzz a écrit:je ne saurais pas te dire à partir de quelle année la vis a disparu. Mais si elle est présente, tu la verras tout de suite. Elle est visible rien qu'en en soulevant la selle (Vis n°8 sur le plan que j'ai mis dans mon post précédent)

ah ! désolé je pensais que tous les k étaient montés de la même façon. Je connassais la différence sur les K75 entre les basics et RT mais par sur les 100

18indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Ven 10 Avr 2009 - 15:16

Décédé

cigalou15 a écrit: je n'ai pas pu tester le bon fonctionnement du ventilateur par les temps qui courent,

mauvaise réponse , fais tourner ta machine à l'arret , environ 15/20mn , ça va enclencher le ventilo . NON , c'est pas une question.

19indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Ven 10 Avr 2009 - 15:41

Invité

Anonymous
Invité

Déjà fait riderbilly, c'est pour ça que je dis qu'à première ma K ne surchauffe pas mais je ne sais pas si mon voyant rouge de température ou mon indicateur aiguille fonctionnent correctement.
Voila, voila...

20indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Ven 10 Avr 2009 - 15:42

Invité

Anonymous
Invité

Déjà fait riderbilly, c'est pour ça que je dis qu'à première vue ma K ne surchauffe pas mais je ne sais pas si mon voyant rouge de température ou mon indicateur aiguille fonctionnent correctement.
Voila, voila...

21indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Ven 10 Avr 2009 - 15:43

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

cigalou15 a écrit:Déjà fait riderbilly, c'est pour ça que je dis qu'à première ma K ne surchauffe pas mais je ne sais pas si mon voyant rouge de température ou mon indicateur aiguille fonctionnent correctement.
Voila, voila...

si ton ventilateur ne se déclenche pas quand tu laisse tourner la moto sur la central c'est que sans doute il est grippé (le ventilateur) :wink:

22indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Ven 10 Avr 2009 - 15:55

Décédé

cigalou15 a écrit:c'est pour ça que je dis qu'à première ma K ne surchauffe pas mais je ne sais pas si mon voyant rouge de température ou mon indicateur aiguille fonctionnent correctement.
Voila, voila...

1: je ne parle pas de surchauffe , juste de chauffe normale.
2: de mémoire ,(je n'ai plus de k100) , le voyant s'allume par la double sonde radiateur ainsi que l'enclenchement du ventilo .
3: l'indicateur est piloté par la sonde située sous les pompes eau/huile

N'ayant plus de schéma K100 sous la main , je laisse parler ma mémoire , sorry si elle a flanché (mais , je ne crois pas ...).

23indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Ven 10 Avr 2009 - 16:15

Invité

Anonymous
Invité

d'accord, je vérifierai tous ça dès que possible, ça m'en fais des choses a regarder pour un simple indicateur de tableau de bord; hein.
merci à vous de vous pencher sur mon petit problème, ça au moins c'est de la solidarité ou je ne m'y connais pas!!!

24indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Ven 10 Avr 2009 - 18:16

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

riderbilly a écrit:
1: je ne parle pas de surchauffe , juste de chauffe normale.
2: de mémoire ,(je n'ai plus de k100) , le voyant s'allume par la double sonde radiateur ainsi que l'enclenchement du ventilo .
3: l'indicateur est piloté par la sonde située sous les pompes eau/huile

N'ayant plus de schéma K100 sous la main , je laisse parler ma mémoire , sorry si elle a flanché (mais , je ne crois pas ...).

Alors le ventilateur se déclenche à 103 °C et le voyant s'allume à 111 °C => normalement, tu ne devrais jamais voir le voyant s'allumer mais en revanche, entendre le ventilateur, oui.
Si ton voyant s'allume et que ton ventilateur ne s'est pas enclenché; arrêt immédiat du moteur car le ventilo est grippé.
En général, la sonde d'INDICATION de température est assez exposée, en bas du carter moteur, derrière la pompe à eau/huile: le câble est peut-être débranché. Mais elle n'influence ni le voyant, ni le ventilo.
Le motoventilateur est asservie à la sonde de température d'eau sur le branchement en T derrière le radiateur (une broche pour le relais du ventilateur et une broche pour le calculateur d'injection).

Concernant la revue technique, commence par en acheter une, en effet; tu verras que ce ne sera jamais inutile. Si tu parles anglais, tu peux lui adjoindre la revue technique Haynes.
Sinon, tu trouveras à coup sûr quelque sur le forum pour te secourir... :gnii:

PS: K'Wet a tout bon dès le départ... sauf pour la vis du réservoir, mais bon... maintenant qu'il a un K11.... c'est déjà sympa de venir encore jeter un coup d'oeil chez les 2 soupapes/cyl. !!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

25indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Ven 10 Avr 2009 - 19:12

Membre a vie
Membre a vie

Raphon a écrit:
PS: K'Wet a tout bon dès le départ... sauf pour la vis du réservoir, mais bon... maintenant qu'il a un K11.... c'est déjà sympa de venir encore jeter un coup d'oeil chez les 2 soupapes/cyl. !!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Je ne renie pas mes origines et à vrai dire je connais un peu mieux les 2 soupapes que les 4 (pour l'instant :wink: ). Mais comme chacun, je me plante aussi quelques fois Embarassed

26indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Dim 12 Avr 2009 - 11:36

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

La sonde de température au niveau de la pompe à huile/eau, c'est celle qui est la plus en avant

27indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Dim 12 Avr 2009 - 12:03

minibeb

minibeb
En rodage
En rodage

K'wet a écrit:
cigalou15 a écrit:Bonjour,
Merci de vos réponses

Pour le réservoir( si ils y sont) 2 clips à retirés côté selle au niveau des tampons caoutchouc. Ensuite déboîter l'arrière le réservoir en tirant vers le haut, ne reste plus qu'à déboîter l'avant en tirant vers soi.

En retirant les deux tuyauts d'arrivée et retour d'essence...

28indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Dim 12 Avr 2009 - 20:14

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Freddy29 a écrit:La sonde de température au niveau de la pompe à huile/eau, c'est celle qui est la plus en avant

Tout à fait :bien:

indicateur de temperature d'eau ® Sonde_10

29indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Jeu 16 Avr 2009 - 9:33

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, me revoila.
Bien, j'ai donc vérifié les connections (sous la selle "c'est le modèle avec clips", au niveau de la sonde ainsi qu'au tableau de bord) tout le monde est bien branché.
Donc il me reste , je suppose, la sonde elle même et là, comment fait-on pour savoir si elle fonctionne ou bien faut-il la changer direct?
Ah le ventilateur marche.
Encore merci à tous pour votre aide

30indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Jeu 16 Avr 2009 - 9:52

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la reférence : 62162325348 prix TTC: 19,10 euros !

31indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Jeu 16 Avr 2009 - 10:35

Invité

Anonymous
Invité

Marrant ton profil loisir . Pour ma part musicien saxo et velo route également. bref revenons à nos moutons, merci pour les précisions sonde et bonnes routes

32indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Jeu 16 Avr 2009 - 10:36

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Raphon a écrit:
Freddy29 a écrit:La sonde de température au niveau de la pompe à huile/eau, c'est celle qui est la plus en avant

Tout à fait :bien:

indicateur de temperature d'eau ® Sonde_10

En bleu, c'est pas la température, mais la pression d'huile.

33indicateur de temperature d'eau ® Empty Re: indicateur de temperature d'eau ® Jeu 16 Avr 2009 - 11:07

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Exact BUZZ, aux temps pour moi.
concernant la sonde, c'est en fait une résistance variable en fonction de la t°... (sonde NTC) j'ai pas les valeurs sous la main, mais à titre de comparaison, la sonde de t° d'eau pour le calculateur d'injection a pour valeurs: 2.5 Kohm à 20°c et quelque centaines d'ohm vers 100°C

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]