Dans la série "Martine à la montagne", "Martine à la plage", j'inaugure une nouvelle série "Madman..." :)
Ceci est ma première contribution au forum après la présentation. J'étais venu ici pour apprendre, il est normal que je vous fasse profiter de mes expériences (pas toujours positives d'ailleurs...).
Ma 1150GS avait un urgent besoin de plaquettes neuves. Plutôt que de donner la moto au service BMW qui taxe un maximum j'ai préféré faire mes emplettes chez le marchand du coin et retrousser les manches.
Elles ont quand même fait presque 25'000km ! Vous ai-je dit que je freinais rarement ?
Me voici en position à l'arrière, les mains encore bien propres
Première opération : ouvrir le réservoir d'huile de frein pour en enlever la majorité à la pipette. Quand je repousserai les pistons le niveau va remonter et il faut absolument éviter le débordement. L'huile est très toxique et mange toute peinture !
Puis j'attaque les vis de maintien de l'étrier avec les outils de la trousse de la moto.
Une fois l'étrier libéré je le bouge latéralement quelques fois pour écarter les anciennes plaquettes suffisamment pour être dégagées du disque.
Et ça s'enlève sans problème...
Je profite pour mesurer l'épaisseur du disque. D'origine il fait 5mm, la tolérance est 4.5mm Le mien fait 4.1mm il faudra donc le changer aussi sous peu.
Pour dégager davantage l'étrier j'enlève une bride plastique qui maintient le câble capteur ABS.
Puis j'enlève le clip de sécurité de la goupille de maintien des plaquettes.
Ceci est ma première contribution au forum après la présentation. J'étais venu ici pour apprendre, il est normal que je vous fasse profiter de mes expériences (pas toujours positives d'ailleurs...).
Ma 1150GS avait un urgent besoin de plaquettes neuves. Plutôt que de donner la moto au service BMW qui taxe un maximum j'ai préféré faire mes emplettes chez le marchand du coin et retrousser les manches.
Elles ont quand même fait presque 25'000km ! Vous ai-je dit que je freinais rarement ?
Me voici en position à l'arrière, les mains encore bien propres
Première opération : ouvrir le réservoir d'huile de frein pour en enlever la majorité à la pipette. Quand je repousserai les pistons le niveau va remonter et il faut absolument éviter le débordement. L'huile est très toxique et mange toute peinture !
Puis j'attaque les vis de maintien de l'étrier avec les outils de la trousse de la moto.
Une fois l'étrier libéré je le bouge latéralement quelques fois pour écarter les anciennes plaquettes suffisamment pour être dégagées du disque.
Et ça s'enlève sans problème...
Je profite pour mesurer l'épaisseur du disque. D'origine il fait 5mm, la tolérance est 4.5mm Le mien fait 4.1mm il faudra donc le changer aussi sous peu.
Pour dégager davantage l'étrier j'enlève une bride plastique qui maintient le câble capteur ABS.
Puis j'enlève le clip de sécurité de la goupille de maintien des plaquettes.
Dernière édition par Madman le Dim 23 Mai 2010 - 16:29, édité 4 fois