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R1150GS - Madman change les plaquettes

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Madman

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Dans la série "Martine à la montagne", "Martine à la plage", j'inaugure une nouvelle série "Madman..." :)

Ceci est ma première contribution au forum après la présentation. J'étais venu ici pour apprendre, il est normal que je vous fasse profiter de mes expériences (pas toujours positives d'ailleurs...).

Ma 1150GS avait un urgent besoin de plaquettes neuves. Plutôt que de donner la moto au service BMW qui taxe un maximum j'ai préféré faire mes emplettes chez le marchand du coin et retrousser les manches.

Elles ont quand même fait presque 25'000km ! Vous ai-je dit que je freinais rarement ? :laughing:

Me voici en position à l'arrière, les mains encore bien propres :gnii:
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_arriere-1

Première opération : ouvrir le réservoir d'huile de frein pour en enlever la majorité à la pipette. Quand je repousserai les pistons le niveau va remonter et il faut absolument éviter le débordement. L'huile est très toxique et mange toute peinture !
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_arriere-2

R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_arriere-3

Puis j'attaque les vis de maintien de l'étrier avec les outils de la trousse de la moto.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_arriere-4

R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_arriere-5

Une fois l'étrier libéré je le bouge latéralement quelques fois pour écarter les anciennes plaquettes suffisamment pour être dégagées du disque.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_arriere-6

Et ça s'enlève sans problème...
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_arriere-7

Je profite pour mesurer l'épaisseur du disque. D'origine il fait 5mm, la tolérance est 4.5mm Le mien fait 4.1mm il faudra donc le changer aussi sous peu.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_arriere-8

Pour dégager davantage l'étrier j'enlève une bride plastique qui maintient le câble capteur ABS.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_arriere-9

Puis j'enlève le clip de sécurité de la goupille de maintien des plaquettes.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_arriere-10



Dernière édition par Madman le Dim 23 Mai 2010 - 16:29, édité 4 fois

http://www.ateliermadman.com

Madman

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Au chasse-goupille j'extrais la goupille en appuyant l'étrier contre mon genou.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_arriere-11

Les plaquettes me tombent littéralement dans les mains Suspect Elles sont bien usées, les marques de contrôle ayant été bouffées. Mais je ne suis pas encore sur les fers, tout va bien :)
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_arriere-12

Puis j'utilise mon outil magique à repousser les cylindres tout en ayant un oeil sur le niveau de liquide de frein dans le réservoir.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_arriere-13

Puis vient le nettoyage à l'aide d'un produit à dégraisser et nettoyer les freins. Il faut aider pas mal avec le pinceau pour décoller toute la poussière.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_arriere-14

Ca revient bien :Cool:
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_arriere-15

Puis je sors les nouvelles plaquettes (LUCAS) de leur blister. On voit ici bien les rainures de contrôle d'usure.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_arriere-16

J'applique préventivement une fine couche de graisse anti-couinement sur les parties de la plaquette qui sont en contact avec l'étrier ou les pistons.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_arriere-17

Puis je repose les deux plaquettes neuves dans leurs logements, et assure leur position en renfilant la goupille de maintien, préalablement graissée aussi. Ca rentre, comme Papa dans Maman !
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_arriere-18

L'étrier retrouve sans peine sa position sur le disque de frein.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_arriere-19

Et on remonte les vis de maintien, dont j'ai également un peu graissé le filetage.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_arriere-20

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Madman

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La touche finale consiste à rebrider le câble ABS.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_arriere-21

Je donne quelques coups de freins à la pédale pour positionner les plaquettes puis je vérifie le niveau de liquide de freins dans le réservoir (il est remonté au maximum).
Et voilà le boulot :bien: YAVEKA... (et ça fait faire bien des économies au porte-monnaie)
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_arriere-22

La prochaine fois je vous montre le changement des plaquettes avant. J'ai dû retourner le jeu que j'avais reçu : ce n'était pas la bonne référence pour ma 1150 année 2001.

A bientôt :gnii:

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K-neef

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Beau reportage didactique :bien:

Quelques questions :

Pourquoi graisser les filets de vis de maintien des étriers, et avec quelle graisse ?

As-tu refait le niveau de liquide de frein DOT4, puisque tu en as retiré ?

Pourquoi n'en as-tu pas profité pour purger complètement le liquide pour le remplacer par un neuf ?

Titigs

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oui pour le liquide que tu as oté la tu remis Question

Madman

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Salut à tous :gnii:
Je n'ai pas remis le liquide que j'ai retiré. Une fois les plaquettes neuves bien en place le niveau s'est établi tout seul au maximum.
Pour les vis, j'aime bien toujours graisser légèrement les filets. Ca évite tout grippage ultérieur. La graisse est de la simple graisse universelle.
@+

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Madman

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K-NEEF a écrit:...Pourquoi n'en as-tu pas profité pour purger complètement le liquide pour le remplacer par un neuf ?
C'est seulement ma seconde intervention sur ma BM (avant je la donnais au concessionnaire et j'allongeais les billets). Comme je n'ai plus les billets No je m'y mets progressivement. Le plaquettes étaient obligatoires, le disque suivra, ainsi que la purge, etc.

Je débute... study

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igloo

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pour les filets au niveau des étriers, je mets de la graisse cuivrée....elle résiste à la chaleur :bien:

merci pour ce beau tuto :fleur3: :fleur3:

SEGAFREDO

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Sympa c'est clair et concis :bien:
(la combinaison Swissair est obligatoire ? :laughing:

Titigs

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moi il y a un truc que je ne comprends pas au niveau du liquide de frein
quand tes plaquettes etaient neuves ton niveau de liquide etait OK
ensuite quand tu changes tes plaquettes usées forcement ton niveau de liquide est plus bas
et du moment ou tu ouvres le bouchon tu fais rentrer de l'air donc il faut faire une purge oui ou non ???

bon je suis plombier et quand je travaille sur une installation de chauffage
(circuit fermé) il faut que je purge pour oter la bulle d'air sinon mon installation ne fonctionnera pas bien .
Pour le systeme de freinage cela doit etre pareil parce que à un moment ou à un autre cette bulle d'air va arriver

luxybike

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Gros Rouleur
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bon reportage photos.
ça change du blabla pour pseudo mecano!

SEGAFREDO

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Titigs a écrit:moi il y a un truc que je ne comprends pas au niveau du liquide de frein
quand tes plaquettes etaient neuves ton niveau de liquide etait OK
ensuite quand tu changes tes plaquettes usées forcement ton niveau de liquide est plus bas
et du moment ou tu ouvres le bouchon tu fais rentrer de l'air donc il faut faire une purge oui ou non ???

bon je suis plombier et quand je travaille sur une installation de chauffage
(circuit fermé) il faut que je purge pour oter la bulle d'air sinon mon installation ne fonctionnera pas bien .
Pour le systeme de freinage cela doit etre pareil parce que à un moment ou à un autre cette bulle d'air va arriver

Il n'y a pas de bulle d'air, le fait de pousser les pistons fait remonter le liquide dans le bocal. Le bocal n'est qu'un "vase d'expansion" le fait de l'ouvrir n'a aucune importance.

igloo

igloo
Membre a vie
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et au fur et à mesure que les plaquettes s'use, lors des entretiens, il faut en rajouter un petit peu......c'est pour ça qu'il y en à de trop quand tu remets des plaquettes neuves

paf la bm

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Lorsqu'il y a niveau maxi quand les plaquettes sont neuves, il ne faut pas refgaire l'appoint à mesure que les plaquettes s'usent.
De toute façon ça ne descendra pas en dessous du mini sauf s'il y a une fuite.

Pour ma part je n'ai jamais refait l'appoint et lorsque je change le liquide, j'essaye de mettre le niveau correspondant à l'usure. Je rappelle que le mini permet de rouler sans risque.

Je n'ai pas vu l'utilisation d'une clé dynamo pour le remontage des étriers (4 kg le serrage). Il y a les adeptes de la clé dynamo et ceux qui ont l'habitudes.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

SEGAFREDO

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4 kgs sur sa rallonge qui doit faire 20 cm ça fait la force pour soulever un parpaing à la louche. En plus vu le diamètre des vis (10 ?) il y a droit à l'erreur

luxybike

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Gros Rouleur
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paf la bm a écrit:Lorsqu'il y a niveau maxi quand les plaquettes sont neuves, il ne faut pas refgaire l'appoint à mesure que les plaquettes s'usent.
De toute façon ça ne descendra pas en dessous du mini sauf s'il y a une fuite.

Pour ma part je n'ai jamais refait l'appoint et lorsque je change le liquide, j'essaye de mettre le niveau correspondant à l'usure. Je rappelle que le mini permet de rouler sans risque.

.

tiens! je suis d'accord avec toi Very Happy

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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SEGAFREDO a écrit:4 kgs sur sa rallonge qui doit faire 20 cm ça fait la force pour soulever un parpaing à la louche. En plus vu le diamètre des vis (10 ?) il y a droit à l'erreur

Avec les alliages, pas beaucoup droit à l'erreur
Pas assez serré ça se barre et le filetage risque de morfler
Trop serré ça foire aprés quelques montages démontages.

Pour ma par les étriers et roues sont souvent démontés et je remonte tout à la clé dynamo.

Et pourquoi je démonte souvent?
*Je nettoie 2 à 3 foi les plaquettes durant l'hiver.
*A chaque sortie sur la neige je rince la moto et si je ne peux pas rouler avec la moto pour sécher les freins, je dépose les étriers pour éviter que les disques rouillent.
*En moyenne je change 4 foi de pneus par an et une 1,5 foi de plaquette de freins.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

SEGAFREDO

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Bah chacun voit midi à 14h !!!
Perso la seule fois que j'ai utilisé une clé dynamo (prêtée) c'était pour serrer ma culasse, là ça ne rigole pas. Si tu as connu les alus Japonais des années 80 je t'assure qu'après tu as une poigne de fée !!!

Invité

Anonymous
Invité

paf la bm a écrit:

Avec les alliages, pas beaucoup droit à l'erreur
Pas assez serré ça se barre et le filetage risque de morfler
Trop serré ça foire aprés quelques montages démontages.

Pour ma par les étriers et roues sont souvent démontés et je remonte tout à la clé dynamo.


+1 :bien:
Dans les cahiers d'atelier qu'ont les concessionnaires, tous les serrages sont prescrits à un couple bien déterminé.

Madman

Madman
Pilier de Forum
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Ainsi que mentionné plus haut je débute la mécanique. Alors la clé dynamo ne fait pas encore partie de mon outillage (mais c'est sur la liste de Noël). Donc le serrage est à la louche, sans forcer comme un sourd.

Pour le liquide tout a été dit. Je suis content que ce message vous apporte quelque chose et déclenche la discussion. :bien:

http://www.ateliermadman.com

godobe

godobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

merci pour cette démonstration détaillée.

Titigs

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SEGAFREDO a écrit:
Titigs a écrit:moi il y a un truc que je ne comprends pas au niveau du liquide de frein
quand tes plaquettes etaient neuves ton niveau de liquide etait OK
ensuite quand tu changes tes plaquettes usées forcement ton niveau de liquide est plus bas
et du moment ou tu ouvres le bouchon tu fais rentrer de l'air donc il faut faire une purge oui ou non ???

bon je suis plombier et quand je travaille sur une installation de chauffage
(circuit fermé) il faut que je purge pour oter la bulle d'air sinon mon installation ne fonctionnera pas bien .
Pour le systeme de freinage cela doit etre pareil parce que à un moment ou à un autre cette bulle d'air va arriver

Il n'y a pas de bulle d'air, le fait de pousser les pistons fait remonter le liquide dans le bocal. Le bocal n'est qu'un "vase d'expansion" le fait de l'ouvrir n'a aucune importance.

merci pour l'info :bien:

Titigs

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godobe a écrit:merci pour cette démonstration détaillée.
oui et cela me servira surement pour me lancer dans le changement de mes plaquettes j'attend avec impatience que tu passes à l'avant :bien:

et ton post est dans mes favoris

SEGAFREDO

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grolandais a écrit:
paf la bm a écrit:

Avec les alliages, pas beaucoup droit à l'erreur
Pas assez serré ça se barre et le filetage risque de morfler
Trop serré ça foire aprés quelques montages démontages.

Pour ma par les étriers et roues sont souvent démontés et je remonte tout à la clé dynamo.


+1 :bien:
Dans les cahiers d'atelier qu'ont les concessionnaires, tous les serrages sont prescrits à un couple bien déterminé.

Et tous les mécanos serrent donc à la clé dynamo tirelalangue

THE FOX

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SEGAFREDO a écrit:4 kgs sur sa rallonge qui doit faire 20 cm ça fait la force pour soulever un parpaing à la louche. En plus vu le diamètre des vis (10 ?) il y a droit à l'erreur

4kg x 0,2m = 0,8 kgm,c'est le couple de serrage des couvres culasses R1150GS - Madman change les plaquettes 34830

Jeronimo66

Jeronimo66
Membre a vie
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Très instructif. Un grand merci pour le reportage R1150GS - Madman change les plaquettes 550381

http://www.jeromepanconi.com

SEGAFREDO

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THE FOX a écrit:
SEGAFREDO a écrit:4 kgs sur sa rallonge qui doit faire 20 cm ça fait la force pour soulever un parpaing à la louche. En plus vu le diamètre des vis (10 ?) il y a droit à l'erreur

4kg x 0,2m = 0,8 kgm,c'est le couple de serrage des couvres culasses R1150GS - Madman change les plaquettes 34830

4 kgs ça veut dire cette force au bout d'un levier d'un mètre, pour l'exercer sur un levier qui fait 20 cm il faut serrer 5 fois plus fort... Crying or Very sad

THE FOX

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SEGAFREDO a écrit:
THE FOX a écrit:

4kg x 0,2m = 0,8 kgm,c'est le couple de serrage des couvres culasses R1150GS - Madman change les plaquettes 34830

4 kgs ça veut dire cette force au bout d'un levier d'un mètre, pour l'exercer sur un levier qui fait 20 cm il faut serrer 5 fois plus fort... Crying or Very sad

Super, tu sais bien compter: 5x0.8= 4 R1150GS - Madman change les plaquettes 550381

SEGAFREDO

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J'ai du mal à te suivre ...

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SEGAFREDO a écrit:J'ai du mal à te suivre ...

Moi aussi parfois R1150GS - Madman change les plaquettes 855560

Madman

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Pour info, le couple de serrage des étriers avant et arrière est de 40Nm.

Je viens de m'apercevoir que les plaquettes avant sont d'origine. Elles ont 48'000km !! Les disques aussi, et ils sont comme neufs.

Quand je vous disais que je ne freinais jamais... d'ailleurs à la vitesse que j'atteins il mieux vaut y aller mollo :wink:
R1150GS - Madman change les plaquettes Moto-3

http://www.ateliermadman.com

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THE FOX a écrit:
SEGAFREDO a écrit:J'ai du mal à te suivre ...

Moi aussi parfois R1150GS - Madman change les plaquettes 855560

Bon parlons peu parlons bien. Pour serrer à 4 kgs il faut une force de 20 kgs quand le bras de levier fait 20 cm. Ca va là ? :laughing:

THE FOX

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SEGAFREDO a écrit:
THE FOX a écrit:

Moi aussi parfois R1150GS - Madman change les plaquettes 855560

Bon parlons peu parlons bien. Pour serrer à 4 kgs il faut une force de 20 kgs quand le bras de levier fait 20 cm. Ca va là ? :laughing:


R1150GS - Madman change les plaquettes 550381

paf la bm

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Madman a écrit:Pour info, le couple de serrage des étriers avant et arrière est de 40Nm.

On va pas se battre mais en gros ça fait 4 kg sur ma clé dynamo.

Et ce n'est pas le couple de serrage des couvre culasse dont les filetages seraient arrachés avec beaucoup moins de couple. Ce ne sont que des vis de diamètre 6

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

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THE FOX a écrit:
SEGAFREDO a écrit:4 kgs sur sa rallonge qui doit faire 20 cm ça fait la force pour soulever un parpaing à la louche. En plus vu le diamètre des vis (10 ?) il y a droit à l'erreur

4kg x 0,2m = 0,8 kgm,c'est le couple de serrage des couvres culasses R1150GS - Madman change les plaquettes 34830

Je ne savais pas que j'ecrivais en chinois R1150GS - Madman change les plaquettes 902871

Madman

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Titigs a écrit:...j'attend avec impatience que tu passes à l'avant...
Passons donc à l'avant. Le retard est dû au mauvais jeu de plaquettes fourni par mon vendeur :matrak: qui n'a pas tenu compte de l'année de ma moto. Après juin 2001 c'est une autre référence.

Bon, attaquons ! Le très utile carton de déménagement I**a sous la roue avant et les quelques outils / documentation.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-1

Gros plan des outils. L'écarte-pistons (le truc dans la boîte bleue à gauche) est de la m***e, si vous voyez ça dans un magasin balancez-le à la tête du vendeur : ça se tord, se dévisse, coince, bouffe le métal, bref la galère. J'ai pu m'en servir (voir photos plus loin) mais c'est limite...
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-2

J'ai d'abord protégé les alentours du réservoir de liquide de freins. Une goutte sur la peinture est c'est le décapage assuré !
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-4

Puis je dévisse le couvercle du réservoir...
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-3

... et enlève une petite quantité de liquide. Je sais : je devrais le changer aussi, mais ça viendra une prochaine fois.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-5

Puis je libère les attaches du garde-boue avant. Ce n'est pas obligatoire, mais ça permet de mieux sortir les étriers pour le nettoyage.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-6

Et je dévisse les boulons de maintien de l'étrier.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-7

Il sort tout seul. Pour ce travail je protège mes mains avec des gants en latex. Ce n'est pas obligatoire, mais évite pas mal de "dégreubage" après.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-8

Constatation : les plaquettes sont encore "bonnes", c-à-d qu'il y encore de la "viande". Mais vu le broutage mentionné dans un autre post je les change. Elles sont d'origine : environ 50'000km !
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-9

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C'est là qu'intervient l'écarteur de pistons de m***e (l'écarteur, pas les pistons). Ecarter les pistons permettra aux nouvelles plaquettes de rentrer, particulièrement sur le disque. Ca a aussi comme conséquence de refouler du liquide de frein vers le réservoir à la poignée, raison pour laquelle j'en en ai enlevé un peu.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-10

J'enlève la sécurité de la goupille de plaquettes. Remarquez la fente sur la tête de la goupille ? Ce n'est pas pour dévisser, mais permet au remontage de tourner la goupille dans la bonne position afin d'avoir le trou (dans lequel la sécurité s'enfile) positionné bien vertical.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-11

J'extrais la goupille au chasse-goupille et marteau.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-12

Les anciennes plaquettes tombent toutes seules dans la main.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-13

Voici leur état de surface. Pas terrible, en partie responsable du broutement.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-14

Nettoyage de l'étrier au produit de nettoyage pour freins. Gicler et détacher la crasse au pinceau. Le produit s'évapore tout seul, pas besoin de séchage.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-15

Je profite de redonner un peu d'éclat à la goupille de maintien des plaquettes.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-16

Ancien contre neuf Smile
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-17

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Contrairement ax plaquettes arrière où j'avais graissé le dos des plaquettes - et mis inutilement de la graisse à des endroits sans contact avec l'étrier - cette fois j'applique la graisse sur les pistons et à l'intérieur des étriers où les plaquettes vont frotter.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-18

Changement de gants pour mettre en place les plaquettes neuves (il ne doit y avoir aucune trace de graisse sur la plaquette elle-même). Remontage des plaquettes neuves, que j'assure avec la goupille enduite d'un peu de graisse. Mise en place de la sécurité. On voit bien que l'écartement permet maintenant au disque de passer facilement.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-19

A partir de là, c'est un remontage en sens inverse sans autre difficulté. Une fois tout bien fixé, il s'agit de pomper quelques fois lentement le levier de frein pour repousser les plaquettes en place. Au besoin compléter le niveau de liquide de freins et refermer le couvercle du réservoir. J'ai ensuite bien essuyé les pourtours avec un chiffon imprégné de produit dégraissant.

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Madman

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REPRISE DU MESSAGE MENTIONNE CI-DESSOUS.

Après le changement de plaquettes j'inspecte les disques avant pour tenter d'élucider les causes du broutage (voir ici : https://bmist.forumpro.fr/r-moderne-1200r-rt-gs-st-et-hp2-f8/r1150gs-les-freins-avant-broutent-t48518.htm) . Voici ce que que je constate...

Les deux disques présentent - à côté de l'aspect rayé - de petits trous, comme s'il y avait eu de l'oxydation.
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-20

Ici aussi...
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-21

Puis je mesure un éventuel voilage. Le disque droit est nickel, le gauche commence bien...
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-22

... pour présenter un léger voilage de 0.10mm
R1150GS - Madman change les plaquettes Frein_avant-23

Probablement pas une catastrophe. Un essai confirmera d'ailleurs que le montage de nouvelles plaquettes, combinée avec un dégraissage des disques a résolu le broutage.

Tout va bien :bien:

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sunkai33

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Gros Rouleur
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K-neef a écrit:Beau reportage didactique :bien:

Quelques questions :

Pourquoi graisser les filets de vis de maintien des étriers, et avec quelle graisse ?

As-tu refait le niveau de liquide de frein DOT4, puisque tu en as retiré ?

Pourquoi n'en as-tu pas profité pour purger complètement le liquide pour le remplacer par un neuf ?
Moi je suis d'accord avec toi, beau reportage..... grâce à la qualité des photos. Quand au reste, faut pas se vexer, ce n'est que de la critique constructive
Graisser des filetages de fixation d'étrier (donc le boulon) Du très très grand n'importe quoi et c'est limite criminel sur un système de freinage d'avoir de la graisse à portée!
C'est le contraire si l'on va au bout des choses, il faut mettre du frein filet.
D'ailleurs le bout du bout des choses c'est la dynamométrique avec des boulons neufs, sinon ça sert à rein vu qu'un boulon s'allonge au vissage. Pour info ces boulons ont d'origine du frein filet dessus
R1150GS - Madman change les plaquettes 13052010

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Ben M.... alors ça fait des centaines de milliers de kilomètres que je suis un criminel à graisser bêtement les filetages qui doivent être démontés un jour ou l'autre ... Je pensais aussi bêtement qu'une vis serrée ne l'était pas sans frein filet ... Pour aller au bout des choses ne surtout pas rouler dans une flaque d'eau des fois qu'il y ait de l'huile dedans et ne pas réutiliser une vis d'étrier des fois qu'elle touche la jante ...

sunkai33

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Gros Rouleur
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ça m'aurai étonné que tu ne ramènes pas ta fraise après un de mes post, mais rassures toi, 1622 post en 9 mois, j'ai rien contre les gens qui aiment s'écouter écrire

Madman

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Bon, calmez-vous, ce message n'est pas pour vous donner l'occasion de vous battre. :matrak: Pisse and lov !

Ca m'intéresse cette remarque concernant le graissage des filetages. C'est vraiment un GROS no-no que de faire ça ???

La clé dynamométrique viendra dans quelques jours et je referai tous mes serrages aux couples requis.

PS. Je vous ai mis un petit reportage ici : https://bmist.forumpro.fr/balades-hors-de-france-f42/madman-en-route-pour-5-cols-suisses-t48620.htm

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sunkai33 a écrit:ça m'aurai étonné que tu ne ramènes pas ta fraise après un de mes post, mais rassures toi, 1622 post en 9 mois, j'ai rien contre les gens qui aiment s'écouter écrire

C'est juste que critiquer un post aussi bien fait que celui de Madman ça m'attriste, le reste ... je n'ai pas une analyse aussi fine des gens que la tienne je ne me permettrais pas de critiquer des personnes sur leur nombre de post en combien de temps, tout le monde n'a pas ta sagesse.
En bref je ne te cherche pas donc ne me cherche pas non plus.
PS: écrire moins en plus de temps assure la véracité des propos ? R1150GS - Madman change les plaquettes 34830

sunkai33

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SEGAFREDO a écrit:
sunkai33 a écrit:ça m'aurai étonné que tu ne ramènes pas ta fraise après un de mes post, mais rassures toi, 1622 post en 9 mois, j'ai rien contre les gens qui aiment s'écouter écrire

C'est juste que critiquer un post aussi bien fait que celui de Madman ça m'attriste, le reste ... je n'ai pas une analyse aussi fine des gens que la tienne je ne me permettrais pas de critiquer des personnes sur leur nombre de post en combien de temps, tout le monde n'a pas ta sagesse.
En bref je ne te cherche pas donc ne me cherche pas non plus.
PS: écrire moins en plus de temps assure la véracité des propos ? R1150GS - Madman change les plaquettes 34830
C'est pourquoi j'ai bien marqué : critique constructive Ce topic étant destiné à ceux qui ont une connaissance réduite de la mécanique, il est bon de savoir qu'un étrier n'est pas fait pour être démonté facilement mais le contraire. D'ailleurs si certains concessionnaires changent systématiquement les boulons, ce n'est pas pour rallonger la note ni gagner 3 sous de plus, juste une question de garantie. Après j'ai aussi précisé: si l'on va au bout des choses il faudrait ou il faut mettre du frein filet, donc l'inverse de la graisse, mais perso je ne met rien ni n'utilise de clé dynamométrique pour ça. Mais je sais aussi que ce sera suffisamment serré sans rien n'avoir abimé.
Sans rancune j'espère.

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sunkai33 a écrit:Quand au reste, faut pas se vexer, ce n'est que de la critique constructive
Graisser des filetages de fixation d'étrier (donc le boulon) Du très très grand n'importe quoi et c'est limite criminel sur un système de freinage d'avoir de la graisse à portée!
C'est le contraire si l'on va au bout des choses, il faut mettre du frein filet.
D'ailleurs le bout du bout des choses c'est la dynamométrique avec des boulons neufs, sinon ça sert à rein vu qu'un boulon s'allonge au vissage. Pour info ces boulons ont d'origine du frein filet dessus
faut pas se vexer, mais c'est pas ton fort la mécanique, hein?

Madman

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--> MODE GROGNON ON <--

:matrak: Y'en a qui sont chiants !!:matrak:

Je me donne la peine de documenter des travaux que tout le monte pourrait faire (mais n'ose peut-être pas) et vous vous querellez pour une histoire de graisse et de nombres de messages !! A la maison ça aurait été deux claques !!

Je suis prêt à écouter les bons conseils, c'est aussi pourquoi je me donne toute cette peine. Mais s'il vous plait arrêtez de vous tapper dessus à chaque divergence d'opinion.

Au prochain coup, j'enlève tous mes posts... c'est clair ?

--> MODE GROGNON OFF <--

A titre d'information : entre le moment où j'ai commencé à sortir les outils de la maison vers le garage et celui où tout était rangé, il s'est écoulé 3 heures.

La première fois c'est toujours long, surtout si on prend des photos pour illustrer la démarche. Mais un changement de plaquettes avant, c'est environ 15 minutes par côté quand on est "rôdé".

http://www.ateliermadman.com

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désolé Madman :pascontent:

paf la bm

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A quand le démontage de la roue AR !!!!!!!

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Madman

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paf la bm a écrit:A quand le démontage de la roue AR !!!!!!!
C'est là : https://bmist.forumpro.fr/r-moderne-1200r-rt-gs-st-et-hp2-f8/madman-change-le-disque-arriere-r1150gs-t48655.htm

http://www.ateliermadman.com

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