lelaureat a écrit:je vais te parler de la mienne
https://bmist.forumpro.fr/t88677-reka-je-les-ai-trouve je lui mets une dose de 2 temps, tout les 2/3 pleins, pourquoi, je sais pas, j'ai pas la conviction de ça change radicalement, mais je trouve qu'elle tourne plus rond, après ça fait pas de mal, un vieux mécano faisait pareil sur ces vieilles honda, on est pas isolé à faire ça, et moi j'ai commencé par pure illumination (j'ai la passion du 2temps aussi faut dire que j'ai aligné les tasses jusqu’à 350 cm3), j'en ai pas parler au début, c'est des potes qui trouvais que ma meule sentait le 2 temps quand ils me suivaient, j'ai bien du avouer mon méfait, et puis en cherchant j'ai vu que j'étais pas le seul et que ça devenait courant.
Bref je reprends un truc que j'ai lu :
"Cela consiste à ajouter dans l'essence 0,5% d'huile synthétique (et non semi-synthétique) pour moteur 2 temps. Le risque de calaminage est réduit du fait de la nature de l'huile qui résiste à de très hautes températures sans charbonner et du faible taux dans l'essence.
Ce taux est quand même suffisant pour lubrifier les hauts de cylindres, surtout lors des démarrages à froid. On peut également penser à un effet bénéfique du côté des queues de soupape, mais peut-être pas suffisant pour remplacer l'additif anti-récession. Pour ces dernières, quand le moteur tourne longtemps au même régime avec l'accélérateur assez enfoncé (autoroute, par exemple), la pression dans les cylindres ne favorise pas la pénétration de l'huile du compartiment des culbuteurs (ceci pour des soupapes en tête). Autrefois, il était recommandé de "lever le pied" de temps en temps pour provoquer une dépression dans les cylindres et créer ainsi un film d'huile sur les queues de soupapes. Par contre, un léger dépôt gras se forme dans la ligne d'échappement, ce qui ne peut que retarder la corrosion par les condensations acides (il faut éviter les petits parcours qui sont néfastes ou les mises en route de cinq minutes par temps froid). Le réservoir étant légèrement gras, il y a moins de corrosion par condensation (pour retarder à ce phénomène, il suffit de garder le réservoir toujours plein). L'essence pulvérisée dans le carburateur étant légèrement grasse elle lubrifie l'axe du papillon des gaz.
Après quatre ans d'essai (et près de deux litres d'huile CASTROL TTS ou TSX) sur un moteur de moto CG125 Honda 4 temps, nous n'avons constaté aucun calaminage, ni sur le piston, ni sur la bougie. L'année 2004 a donc vu la généralisation de ce procédé sur l'ensemble du parc (6 véhicules)."