Petite synthèse de ce que j'ai pu voir sur la mienne, après un peu plus de 8000km avec.
Préambule
Pourquoi une ex gendarmerie ? Simplement une question... de budget. Globalement, mieux foutue que les civiles du même tarif, souvent plus bornées. La couleur bleue ne me dérange pas (au contraire), j'ai pu la faire voir par quelqu'un qui connait bien les RT avant l'achat. Payée 3800€ avec la bagagerie BMW complète (valises touring + top case BMW), déjà convertie en 2 places.
A savoir que les RT ex admin s'achètent par deux moyens : en direct aux ventes domaniales (enchères classiques le plus souvent il me semble), ou à un civil (garage pro/particulier) qui l'aura précédemment achetée aux domaines. Pour ma part, je suis le 3ème civil à avoir la mienne.
Quand on cherche des avis sur les ex admin, on trouve un peu de tout comme avis, généralement :
- Les bécanes sont très sollicitées, rincées
Oui... mais pas toujours. Une moto = un motocycliste. Ils ne font pas tous, uniquement, de l'interception de délits grandes vitesses, à tirer dans le moteur à froid. Sur ce point je pense que les ex police (blanches) sont potentiellement moins sollicitées, mais c'est un avis perso.
- Les "bonnes" pièces sont récupérées avant les ventes domaniales
Ca ne m'étonnerait pas, si le temps de démontage/remontage vaut le prix de la pièce. Sur ce point, je pense qu'un bon examen, une moto sortie depuis longtemps des domaines (qui a donc beaucoup roulé en civil) constituent des éléments rassurants (si elle est sortie depuis suffisamment longtmeps, les pièces problématiques ont été changées ou leur état se manifeste visiblement)
- Les bécanes sont bien entretenues
Oui... mais le niveau d'huile incombe au motocycliste (info eue des gendarmes eux mêmes lors d'une journée avec la FFMC30). C'est le seul point "critique" à mon avis sur l'entretien tant qu'elle reste dans l'administration. A priori, les embrayages sont changés en préventif avant 100.000km, une source de frais repoussée pour nous civils.
- Avis divers et totalement subjectifs "j'ai jamais eu de problème avec la mienne", "je n'ai eu que des problèmes, je déconseille"
Historique connu
Pas de factures pour l'entretien, ils ne passent pas par le réseau BMW. Du coup, tout ce qu'on peut supposer, c'est que l'entretien a été fait en temps et en heures, ils ne peuvent pas se permettre de tomber en rade pour économiser trois sous. J'ai eu entres autres :
- les papiers de réception de la bécane
- les papiers de la vente domaniale (le montant n'est pas indiqué), les deux indiquant son numéro d'immatriculation militaire, son département d'origine...
- les papiers de conversion en 2 places (faits par l'un des propriétaires civils)
Conclusion : si l'on vous dit qu'il n'y a aucun papier, c'est qu'ils ont été "perdus"
Pour la mienne : sortie des domaines à 112k en janvier 2012, achetée à son 2ème propriétaire civil à 116k en avril 2013 (elle aura 125k à la fin du mois).
Problèmes rencontrés
Problèmes vus à l'achat :
- un joint spy HS (suitement, j'ai fait quelques milliers de km comme ça)
- disque avant voilés petit choc léger sur la jante (pneu non déformé)
- amortisseurs à changer (ils ne sont pas changés aux domaines il me semble), normal pour ce kilométrage, bilan après changement : l'avant était encore correct (pas de grosse différence ressentie avec le neuf), l'arrière ne suivait plus à bon rythme sur les petites départementale, mais était encore largement bon sur les bonnes routes ou à rythme tranquille. En même temps, pas de duo sur ces bécanes, ça doit aider.
- la moto est tombée en roulant des deux côtés (bas de carénages rapés)
1100€ de dépenses pour changer les deux amortisseurs, le joint spy, la jante+ disques (je savais que j'aurais les amortisseurs à changer sur une moto de 112k)
Problèmes vus plus tard :
- au montage des barres de protection avant : un truc a bougé, d'un côté ça touche le carénage, de l'autre non
- au démontage de la platine gauche, puis plus tard du support de top case : tout l'arrière a bougé, c'est très difficile à remonter
Pourtant, la bécane se comporte très bien sur la route depuis le changement et réglage des amortisseurs.
- Consommation de carburant un peu élevée (plus de 6,5L en moyenne avec des pointes à 7-8L). Après révision complète des 120k (surtout jeu aux soupapes + synchro), la conso est tombée à un poil moins de 6L en moyenne (avec valises), j'ai fait deux fois du 5,4L sur nationale avec bagagerie complète chargée. Ca me paraît beaucoup mieux, le moteur est encore en forme
Non problème : consommation d'huile raisonnable, aux alentours de 0,3L/1000km, un peu moins depuis la révision j'ai l'impression mais je n'ai pas encore fait le calcul (je marque chaque complément sur mon bidon pour pouvoir faire le calcul)
Question de la bagagerie, de la CG 1/2 places
Vu :
- la galère pour trouver toutes les pièces pour la conversion 2 places (selle, coque, poignées, etc) et leur coût
- la différence de prix minime entre les motos déjà en 2 places et celles restées en 1 place (plus courantes il est vrai)
Je conseillerais d'acheter une moto déjà convertie si vous comptez faire du duo.
Conclusion
A priori, pas de contre indication à l'achat d'une ancienne de la gendarmerie ou de la police... en faisant attention et en prévoyant un budget "remise à neuf" (amortisseurs + éventuelles bricoles). Pour ma part, maintenant que j'ai réglé les quelques bricoles, je ne me retrouve qu'avec des "problèmes" spécifiques à la RT (consommation, temps de démontage des carénages pour les opérations de maintenance), et non à son passé
Préambule
Pourquoi une ex gendarmerie ? Simplement une question... de budget. Globalement, mieux foutue que les civiles du même tarif, souvent plus bornées. La couleur bleue ne me dérange pas (au contraire), j'ai pu la faire voir par quelqu'un qui connait bien les RT avant l'achat. Payée 3800€ avec la bagagerie BMW complète (valises touring + top case BMW), déjà convertie en 2 places.
A savoir que les RT ex admin s'achètent par deux moyens : en direct aux ventes domaniales (enchères classiques le plus souvent il me semble), ou à un civil (garage pro/particulier) qui l'aura précédemment achetée aux domaines. Pour ma part, je suis le 3ème civil à avoir la mienne.
Quand on cherche des avis sur les ex admin, on trouve un peu de tout comme avis, généralement :
- Les bécanes sont très sollicitées, rincées
Oui... mais pas toujours. Une moto = un motocycliste. Ils ne font pas tous, uniquement, de l'interception de délits grandes vitesses, à tirer dans le moteur à froid. Sur ce point je pense que les ex police (blanches) sont potentiellement moins sollicitées, mais c'est un avis perso.
- Les "bonnes" pièces sont récupérées avant les ventes domaniales
Ca ne m'étonnerait pas, si le temps de démontage/remontage vaut le prix de la pièce. Sur ce point, je pense qu'un bon examen, une moto sortie depuis longtemps des domaines (qui a donc beaucoup roulé en civil) constituent des éléments rassurants (si elle est sortie depuis suffisamment longtmeps, les pièces problématiques ont été changées ou leur état se manifeste visiblement)
- Les bécanes sont bien entretenues
Oui... mais le niveau d'huile incombe au motocycliste (info eue des gendarmes eux mêmes lors d'une journée avec la FFMC30). C'est le seul point "critique" à mon avis sur l'entretien tant qu'elle reste dans l'administration. A priori, les embrayages sont changés en préventif avant 100.000km, une source de frais repoussée pour nous civils.
- Avis divers et totalement subjectifs "j'ai jamais eu de problème avec la mienne", "je n'ai eu que des problèmes, je déconseille"
Historique connu
Pas de factures pour l'entretien, ils ne passent pas par le réseau BMW. Du coup, tout ce qu'on peut supposer, c'est que l'entretien a été fait en temps et en heures, ils ne peuvent pas se permettre de tomber en rade pour économiser trois sous. J'ai eu entres autres :
- les papiers de réception de la bécane
- les papiers de la vente domaniale (le montant n'est pas indiqué), les deux indiquant son numéro d'immatriculation militaire, son département d'origine...
- les papiers de conversion en 2 places (faits par l'un des propriétaires civils)
Conclusion : si l'on vous dit qu'il n'y a aucun papier, c'est qu'ils ont été "perdus"
Pour la mienne : sortie des domaines à 112k en janvier 2012, achetée à son 2ème propriétaire civil à 116k en avril 2013 (elle aura 125k à la fin du mois).
Problèmes rencontrés
Problèmes vus à l'achat :
- un joint spy HS (suitement, j'ai fait quelques milliers de km comme ça)
- disque avant voilés petit choc léger sur la jante (pneu non déformé)
- amortisseurs à changer (ils ne sont pas changés aux domaines il me semble), normal pour ce kilométrage, bilan après changement : l'avant était encore correct (pas de grosse différence ressentie avec le neuf), l'arrière ne suivait plus à bon rythme sur les petites départementale, mais était encore largement bon sur les bonnes routes ou à rythme tranquille. En même temps, pas de duo sur ces bécanes, ça doit aider.
- la moto est tombée en roulant des deux côtés (bas de carénages rapés)
1100€ de dépenses pour changer les deux amortisseurs, le joint spy, la jante+ disques (je savais que j'aurais les amortisseurs à changer sur une moto de 112k)
Problèmes vus plus tard :
- au montage des barres de protection avant : un truc a bougé, d'un côté ça touche le carénage, de l'autre non
- au démontage de la platine gauche, puis plus tard du support de top case : tout l'arrière a bougé, c'est très difficile à remonter
Pourtant, la bécane se comporte très bien sur la route depuis le changement et réglage des amortisseurs.
- Consommation de carburant un peu élevée (plus de 6,5L en moyenne avec des pointes à 7-8L). Après révision complète des 120k (surtout jeu aux soupapes + synchro), la conso est tombée à un poil moins de 6L en moyenne (avec valises), j'ai fait deux fois du 5,4L sur nationale avec bagagerie complète chargée. Ca me paraît beaucoup mieux, le moteur est encore en forme
Non problème : consommation d'huile raisonnable, aux alentours de 0,3L/1000km, un peu moins depuis la révision j'ai l'impression mais je n'ai pas encore fait le calcul (je marque chaque complément sur mon bidon pour pouvoir faire le calcul)
Question de la bagagerie, de la CG 1/2 places
Vu :
- la galère pour trouver toutes les pièces pour la conversion 2 places (selle, coque, poignées, etc) et leur coût
- la différence de prix minime entre les motos déjà en 2 places et celles restées en 1 place (plus courantes il est vrai)
Je conseillerais d'acheter une moto déjà convertie si vous comptez faire du duo.
Conclusion
A priori, pas de contre indication à l'achat d'une ancienne de la gendarmerie ou de la police... en faisant attention et en prévoyant un budget "remise à neuf" (amortisseurs + éventuelles bricoles). Pour ma part, maintenant que j'ai réglé les quelques bricoles, je ne me retrouve qu'avec des "problèmes" spécifiques à la RT (consommation, temps de démontage des carénages pour les opérations de maintenance), et non à son passé