Cette rondelle n° 15 est en plastique rigide et son diamètre interne doit correspondre à venir buter sur l'épaulement de la tige (flèche).
Si elle est remplacée par un modèle trop mou (caoutchouc), la pression sur le pare brise risque de pousser sur cette rondelle (déjà en pression par le serrage de l'écrou) et n'aura pas la force de retenir la bulle. Elle passera l'épaulement et le même scénario se reproduira !
Si Nicolas n'a pas cette rondelle, il peut en trouver une en tôle (ou acier), mais avec le risque qu'elle soit trop résistante.
Une pression trop forte (petit coup ou petit choc) pourrait étoiler le pare brise à cette fixation, là où une en plastique devrait céder !
Pour une solution plus simple, sous l'écrou de la photo ci dessus, il y a pratiquement la même rondelle, normalement dans la même matière (pièce n° 14, sur l'éclaté).
Il faut regarder si elle n'a pas été échangé avec celle qui sert de butée et le cas échéant, mettre à sa place une rondelle traditionnelle (noire, c'est mieux !
).
Le risque sera diminué, voir nul, puisqu'elle est bloquée par l'écrou et qu'il faudrait une force inverse pour avoir le même phénomène (pratiquement improbable
sauf si l'on tire sur le P.B, comme une bête !
)
... C'est fou ce que le rôle d'une rondelle peut faire travailler les méninges !
... Accident de travail, chef !!!