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En panne ce matin / Pompe à essence HS

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Eole80
popov1100
jcjames_13009
7 participants

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1En panne ce matin / Pompe à essence HS Empty En panne ce matin / Pompe à essence HS Mer 10 Juil 2013 - 23:02

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Ca faisait un moment que je n'étais plus venu sur le forum. J'avais laissé un peu tombé ma baleine pour un joli cabriolet... :wink: 

Donc ce matin en allant au boulot, je remet les gaz en sortie d'un rond point et là plus rien. Moteur coupé et tous les voyants allumés. Premier diagnostic sur le bord de la route, la pompe à essence ne fonctionne plus. Elle ne fait plus le petit bruit en mettant le contact alors que le relais lui est correctement alimenté. On l'entend commuter pendant 1 ou 2 secondes. Allo l'assistance et remorquage à la maison.

Ce soir test de l'alimentation électrique de la pompe au niveau du connecteur du réservoir. Connecteur branché la tension est de 5v (Photo 1). Connecteur débranché la tension est de 12v+ (Photo 2).

En panne ce matin / Pompe à essence HS Bmw_r115

En panne ce matin / Pompe à essence HS Bmw_r116

Démontage du réservoir et de la pompe, test en direct avec une batterie, la pompe est bloquée. Juste un petit TOC lorsqu'on la branche en direct à partir d'une batterie. Panne confirmée.

De plus en démontant j'ai vu que la crépine était déchirée !!!! C'est étrange car j'ai remplacé le filtre à essence le mois dernier et tout était en bon état Suspect 

En panne ce matin / Pompe à essence HS Bmw_r111

Je recherche donc une pompe avec la crépine et le plastique noir d'occase car chez BMW elles sont en or massif !!! J'ai vu 2 annonces sur le coin coin, j'ai contacté les vendeurs, on verra demain.

La suite au remontage de la pompe avec quelques photos en prime

:gnii: 

JC

Edition du post pour ajout photos test de la pompe.



Dernière édition par jcjames_13009 le Mer 31 Juil 2013 - 17:21, édité 3 fois

http://jcjames13009.free.fr/

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

sinon tu as des pompes adaptable sur ebay entre autres

http://www.ebay.fr/itm/BMW-K75-100-1100-et-R1100R-RT-1150RT-et-850RT-pompe-a-es-diametre-43mm-neuve-/261242240795?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%83%C2%A8ces&hash=item3cd3403f1b

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

merci pour le lien, je l'ai mis dans mes favoris. sur la photo on voit un disque en feutre, c'est pas utile pour nous ?!

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,

Merci Popov1100 pour le tuyau :bien: . J'avais vu également ce modèle mais je n'ai trouvé aucun avis ou retour d'expérience sur cette marque. J'ai donc cherché une autre source. J'en ai trouvé une d'occase hier soir à 50€ + 12€ de fdp chez LM Moto dans l'Oise (Certainement un modèle administration).

Il y en a aussi là http://www.motorworks.co.uk et là www.euromotoelectrics.com

Pour info chez BMW à Marseille la pompe coute 301€, l'amortisseur caoutchouc 9€ et la crépine à 39€ TTC pale 

Autre info, la pompe à essence est la même pour les modèles R1100, 850, 1150 et 1200C et également pour certains modèles K: K1, K75, K1100 et K1200. Voir là http://www.realoem.com/bmw/partxref.do?part=%0916141341231

A Eole80, pour le filtre, je ne sais pas si on peut utiliser ce modèle. Sur nos machines il y a une crépine en toile plastifié verte et légèrement rigide avec un ressort à l'intérieur sans doute pour ne pas que la crépine s'écrase sous l'effet de la dépression. Voici 2 petites photos de la pompe et de la crépine. Les 2 sont HS

En panne ce matin / Pompe à essence HS Bmw_r110  En panne ce matin / Pompe à essence HS Bmw_r111

Pour info la pompe mesure 43mm de diamètre et 105mm de long.

Voilà en attendant la nouvelle pompe et son remontage.

@+

JC

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jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut

Suite de l'épisode.

Pompe reçue cet après midi complète montée sur la platine. Test de la pompe avec une batterie, ça tourne :bien: Montage et vérification étanchéité. Contact.... Bizzzzz dans le réservoir Smile un coup de démarreur et vroummmmm bounce 

Demain test sur route pour aller au travail.

Je posterais quelques photos demain ou ce weekend.

Je ferais une autopsie de la pompe quand j'aurais un petit moment. Je voudrais comprendre pourquoi elle est bloquée. Suspect 

@+

JC

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jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut à tous,

Après plusieurs jours avec ma nouvelle pompe plus de pb Surprised  

Voici en photo les conclusions de l'autopsie de la pompe morte (Paix à son âme) :angel: 

Je me suis inspiré d'un post de K'wet dans la section Mécanique K :: K - 2 Soupapes (K75, K100) https://bmist.forumpro.fr/t36584-desassemblage-pompe-a-essence :bien: 

Rappel cette opération est destructrice.

J'ai pratiqué une entaille à la Dremel (mini disqueuse) sur tout le pourtour du bas de la pompe (Trait rouge sur la photo)

En panne ce matin / Pompe à essence HS Bmw_r120

J'ai extrait l'intérieur de la pompe en utilisant la méthode de K'wet pour obtenir ça

En panne ce matin / Pompe à essence HS Bmw_r118

Voici un détail de la palette du 1er étage de la pompe. Une ailette est cassée (Flèche rouge)

En panne ce matin / Pompe à essence HS Bmw_r119

L'engrenage du 2ème étage était bloqué. En forçant à l'aide d'un tournevis et en le secouant des petits morceaux de plastiques noirs sont tombés et le 2ème étage de la pompe s'est débloqué.

En panne ce matin / Pompe à essence HS Bmw_r121

Je pense que comme la crépine était déchirée, la pompe à avalé un morceau de quelque chose qui à cassé une ailette qui est venu coincer le 2ème étage de la pompe.

Voili voilou!!!!

Je vous métrais un petit tuto avec des photos du remplacement de la pompe

@+

JC

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codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

La mienne chante en continu un zzziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii qui me fait penser qu'elle n'en a plus pour longtemps.

Ce bruit etant semblable à ce qu'on entend lorsqu'on rentre la bequille latérale avec le contact enclenché, je me pose toutefois une question:

La pompe doit elle tourner non stop à la meme vitesse ,gardant le circuit a 4 bars en continu avec retour du trop plein au reservoir,
ou bien le regime de la pompe doit -il varier avec l'intensité des gaz ? (Car dans ce cas j'aurais un probleme ailleurs qu'a la pompe vu que le bruit est continu).

Perso, je pense que la pompe tourne tout le temps à la meme vitesse, je vais changer le filtre dés que j'ai le temps car j'ai deja lu que ca pouvait diminuer le bruit de la pompe.

Mon résonnement est-il bon?

Merci pour votre avis.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

certaines pompes sur K11 sont bruyantes tout le temps (depuis plus de 45 000km)

filtre changé, réservoir nettoyé (mais rien dedans)
quand j'arrive sur la réserve, sifflement continue qui t'indique la direction de la station d'essence

sur le K100 je l'entendais à peine


_____________________________
En panne ce matin / Pompe à essence HS Mousta10 En panne ce matin / Pompe à essence HS Idf10En panne ce matin / Pompe à essence HS Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

codebarre a écrit:
La pompe doit elle tourner non stop à la meme vitesse ,gardant le circuit a 4 bars en continu avec retour du trop plein au reservoir,
ou bien le regime de la pompe doit -il varier avec l'intensité des gaz ? (Car dans ce cas j'aurais un probleme ailleurs qu'a la pompe vu que le bruit est continu).

la pompe tourne à la même vitesse quelque soit le régime moteur


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Super, me voila donc conforté dans ce que je pensais.

Je vais donc changer le filtre un de ces 4 vu qu'elle est a 40000km et on verre deja.

Bon WE sous le soleil

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Une derniere question, existe-t-il des adaptables ou de compatibles auto.?
Ca doit exister vu qu'il y avait des modeles sur bay, mais pas moyen de les voir ailleurs.

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

codebarre a écrit:
Perso, je pense que la pompe tourne tout le temps à la meme vitesse, je vais changer le filtre dés que j'ai le temps car j'ai deja lu que ca pouvait diminuer le bruit de la pompe.

Mon résonnement est-il bon?

Merci pour votre avis.

Freddy29 a écrit:

la pompe tourne à la même vitesse quelque soit le régime moteur

Salut Codebarre,

Comme le dit Freddy29, la pompe tourne toujours à la même vitesse.

Et effectivement j'ai lu et entendu dire qu'avec un filtre neuf il pouvait y avoir moins de bruit venant de la pompe.

@+

JC

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jcjames_13009

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Rouleur du dimanche
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codebarre a écrit:Une derniere question, existe-t-il des adaptables ou de compatibles auto.?
Ca doit exister vu qu'il y avait des modeles sur  bay, mais pas moyen de les voir ailleurs.

Re,

Je n'ai pas cherché dans cette direction par manque de temps.

Isatis, sur son site, parle de pompes "compatibles" venant des voitures suivantes: Citroën Saxo, ZX, Xsara, Xantia, Evasion et Peugeot 106, 406, 806. Elles sont de la même marque: VDO

http://isatis.mecanique.free.fr/R259_RT.html

Je ne connais pas le degrés "d'adaptabilité" de ces modèles à savoir s'il faut bricoler qq chose dans le réservoir pour la fixation de la pompe sur la platine.

Mais je suis preneur de toute info sur le sujet. :bien: 

@+

JC

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jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut à tous,

Le tuto du remplacement de la pompe à essence de ma R1100RT est en ligne sur mon site :

http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/16-15_20Remplacement_20pompe_20_C3_A0_20essence_20R11000RT.pdf

Je rajoute le lien dans la rubrique Forum mécanique :: Mécanique R :: Divers : Tutoriels et solutions

Si un admin veut bien mettre le lien dans la rubrique qui va bien... j'ai plus accès

@+

JC

http://jcjames13009.free.fr/

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Quelqu'un peut-il me donner la taille du joint spy entre  la trappe/reservoir  de la pompe (diam extérieur et intérieur du cercle inscrit et diametre de l'epaisseur du joint)

Nous avons dans notre belle ville un specialiste du joint qui en vend de toutes les tailles de tous styles et dimensions, à des prix defiant toute concurrence.
Je viens ainsi de changer les joints des bouchons de visite aux cylindres, j'ai du en prendre pour 4E car c'est la tape minimum...j'en ai eu 8!  :wink:



Dernière édition par codebarre le Mer 7 Aoû 2013 - 16:20, édité 1 fois

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

je n'ai pas mesuré le joint avant de le monter. Mais selon Isatis http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/70300_07MAI05.pdf

Il mesure 112x5,25mm environ.

Attention de prendre une matière qui résiste à l'essence.

Pour info, je l'ai payé moins de 3€ chez BMW en Allemagne.

@+

JC

http://jcjames13009.free.fr/

tomy92

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Jeune pilote
Jeune pilote



salut,

jcjames_13009 elle t'a lachée à quel kilométrage ta pompe?

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

tomy92 a écrit:

salut,

jcjames_13009 elle t'a lachée à quel kilométrage ta pompe?

Salut,

Panne survenue à 47 800km et 12 ans

Encore une fois, je ne pense pas que le pb vienne du kilométrage ou de l'age de la moto. Comme la crépine était déchirée, la pompe à du avaler un morceau de quelque chose qui à cassé une ailette qui est venu coincer le 2ème étage de la pompe.

@+

JC

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codebarre

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Apprenti BM'Ist
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jcjames_13009 a écrit:Bonjour,

Merci Popov1100 pour le tuyau :bien: . J'avais vu également ce modèle mais je n'ai trouvé aucun avis ou retour d'expérience sur cette marque. J'ai donc cherché une autre source. J'en ai trouvé une d'occase hier soir à 50€ + 12€ de fdp chez LM Moto dans l'Oise (Certainement un modèle administration).

Il y en a aussi là http://www.motorworks.co.uk et là www.euromotoelectrics.com

Pour info chez BMW à Marseille la pompe coute 301€, l'amortisseur caoutchouc 9€ et la crépine à 39€ TTC pale 

Autre info, la pompe à essence est la même pour les modèles R1100, 850, 1150 et 1200C et également pour certains modèles K: K1, K75, K1100 et K1200. Voir là http://www.realoem.com/bmw/partxref.do?part=%0916141341231

A Eole80, pour le filtre, je ne sais pas si on peut utiliser ce modèle. Sur nos machines il y a une crépine en toile plastifié verte et légèrement rigide avec un ressort à l'intérieur sans doute pour ne pas que la crépine s'écrase sous l'effet de la dépression. Voici 2 petites photos de la pompe et de la crépine. Les 2 sont HS

En panne ce matin / Pompe à essence HS Bmw_r110  En panne ce matin / Pompe à essence HS Bmw_r111

Pour info la pompe mesure 43mm de diamètre et 105mm de long.

Voilà en attendant la nouvelle pompe et son remontage.

@+

JC
Hello,

peux tu preciser stp? , les 105mm vont de où a où? Juste le fut, fut +tuyau,fut + tuyau +sortie crepine?


Visiblement, la pompe tient par son cul dans le berceau coté crépine et a la sortie uniquement avec la durite?

La 3ieme vis semble ne pas servir?

Je fais des recherches pour adaptables .

Les bosch 0580453021 (ou assimilées) semblent tres proches,prevues pour les series 3 & 7 en voiture, nettement moins cher!

J'ai eu des nouvelles ce matin a propos de cette reference  et l'entrée de la crepine est a 7mm, donc trop petit si on veut remettre la crepine de notre ancienne pompe.

Je continue a chercher dans cette direction



Dernière édition par codebarre le Mar 27 Aoû 2013 - 10:59, édité 6 fois

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

http://www.befr.ebay.be/itm/290871899126?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_5718wt_1159

Voir les dimensions en bas de la page a gauche de cette pompe.

3,5 bars,120l/s, dimensions, on est pas loin,

Qu'en pensez vous?

Jc, il y a là peut etre de quoi faire une de ces fiches dont tu as le secret avec les adaptables ?

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

ok,laisse tomber pour la fixation et pour les dimensions, j'ai demonté pour changer le filtre et j'ai tout vu.
pour moi, la pompe dont je parle ci dessus est une bonne alternative.

Cependant, comment enlever la crepine sans l'abimer si je change la pompe?
La question est posée a quelqu'un qui l'a deja fait :wink:
je voulais changer le caoutchouc sous la pompe, mais j'ai pas osé demonter la crepine pour pouvoir enlever la pompe.

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut à tous,

Réponse tardive je rentre juste de vacances.

Pour répondre à Codebarre

Les 105mm correspondent au corps de la pompe ou le fut comme ti dis.

Oui la pompe est fixée entre le cerclage en fer et la durite. pour bien re-fixer la pompe il faut la reculer le plus possible avant de serrer le collier de serrage de la durite.

Tu parles d'une 3ème vis... je n'en ai vu que 2, celles de l'alimentation électrique ???

Effectivement ce modèle semble une bonne alternative.

Pour enlever la crépine, j'ai fait levier avec un tournevis plat entre le haut du corps de la pompe et le cerclage de la crépine. tout doucement pour ne pas endommager le caoutchouc.

Pour la remettre en place, j'ai mis un chiffon entre la crépine et une cale bois puis j'ai appuyé sur la cale. De cette manière on n'abime pas la crépine.

@+

JC

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codebarre

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Hello Jc,merci pour tes réponses.

Ayant demonté-remonté mon réservoir ce samedi pour changer le filtre, j'esperais bien que la pompe chanterait moins; peine perdue.
Je vais écrire au vendeur de cette pompe pour avoir le diamètre de l''orifice de la crépine.
S'il est de 19mm, je pense que je vais me lancer dans l'aventure.
Histoire a suivre, je vous tiens au courant.

Comme dit ici plus haut, j'ai eu des nouvelles et l'orifice de crepine est a 7 mm, donc trop petit pour remettre notre crepine d'origine.
Je continue a chercher .

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