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problème de fumée

4 participants

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1problème de fumée  Empty problème de fumée Ven 21 Juin 2013 - 8:46

jeanphy

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Voilà ... après avoir bien chercher la raison du blocage de l'aiguille de température d'eau (bloquée à droite), j'ai fini par trouver ... grippée ... nettoyage et depuis tout est rentré dans l'ordre.
Sauf que je pense que le moteur a chauffé ... le ventilo en prise direct sur 12V ne fonctionne pas (ou plus !!!) ... le fusible est bon !!!
Qu'en pensez-vous ? est-ce un problème de joint de culasse ? Est-ce un problème de joint spi de pompe ?
Pourquoi le ventilo ne tourne t-il plus ?
Si je dois changer le ventilo, quelqu'un aurait-il un tuto ou encore mieux des photos ?
Merci encore pour tous vos conseils.
Amicalement

2problème de fumée  Empty Re: problème de fumée Ven 21 Juin 2013 - 9:05

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde si il tourne a la main, il se grippe souvent, et ça chauffe au niveau du collecteur, un coup de WD40 de temps en temps fait du bien

Essaie de le tourner à la main, si tu as une résistance à la rotation, WD 40 ( mais il a du chauffer donc souvent à changer)


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

3problème de fumée  Empty problème de fumée Ven 21 Juin 2013 - 9:17

jeanphy

avatar
Apprenti

Merci des renseignements, mais mon ventilo tourne facilement à la main ... je pense qu'il en a pris un coup et qu'il est gillé.
Peux-tu me renseigner sur les autres questions que j'ai posées ?
Belle journée à toi
Amicalement

4problème de fumée  Empty Re: problème de fumée Ven 21 Juin 2013 - 9:21

Invité

Anonymous
Invité

Salut J.P.

Freddy a raison, la plupart du temps, avec un bon coup de WD40 ça repart (ah, ce WD40) mais des fois...... ça ne marche pas.

Pour le remplacement dudit ventilateur, ça n'est que du démontage, remontage, en commençant par la partie inférieure du carénage y compris le cache radiateur.

Le radiateur ne tient au cadre que par une seule vis, elle est en haut de celui ci à droite (assis sur la moto) une fois les durites débranchées il ne te reste qu'à déconnecter le ventilateur et à le remplacer (il doit m'en rester un, je crois)

Si le moteur a chauffé, là c'est un autre problème, malheureusement plus grave, pour vérifier, mesure ou fais mesurer tes compressions, mais avant tout, comme tu vas devoir purger (même partiellement) ton liquide de refroidissement, regarde sa couleur, si il est devenu brunâtre .... oupps ... pas bon, si il a conservé sa couleur d'origine (en général vert) tu ne dois pas te faire de soucis (enfin, en principe)

Si je devais estimer le temps de travail, histoire de te donner une idée, je te dirai que tu peux compter sur une demie journée, sauf emmerdes imprévues.

Je regarde tout à l'heure si il me reste un ventilo, mais en principe, avec le WD40 ça remarche, d'ailleurs, une fois démonté il est possible de le tester en le branchant en direct sur une batterie.

Je te tiens au courant en messagerie privée au besoin.

Amitiés, Patrick :wink:

5problème de fumée  Empty Re: problème de fumée Ven 21 Juin 2013 - 9:25

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le ventilo est commandé par la sonde qui est sur le T du circuit de refroidissment sur la culasse à l'avant du moteur et un relais


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

6problème de fumée  Empty Re: problème de fumée Ven 21 Juin 2013 - 9:26

Invité

Anonymous
Invité

Re salut

Je n'avais pas bien lu les autre questions.
Pour les joints de pompe à eau/huile (c'est la même) le kit de joint est dispo chez motobins pour une 50 aine d,€ port compris (commander la roue selon année) mais d'abord vérifier le liquide et fuites éventuelles.

Pour ce qui est du joint de culasse, sauf a avoir vraiment chauffer trés fort, il ne devariat pas avoir trop souffert, mais là encore, voir mon mail précédent, il faut vérifier les compressisons

Le niveau d'huile peut être lui aussi un bon indicateur, si il a augmenté, c'est peut être que l'eau s'y est déja melangée.

7problème de fumée  Empty Problème de fumée Ven 21 Juin 2013 - 9:39

jeanphy

avatar
Apprenti

merci de tes précieux conseils.
Le liquide de refroidissement n'a pas changé de couleur et je n'ai pas .. encore de mélange eau et huile.
J'ai vérifié ce matin à froid ... pas d'eau dans l'huile, ni d'huile dans l'eau ...
En la mettant en route ce matin, elle ne fume pas, mais dès que je tourne la poignée des gaz ... elle fume moitié blanc/moitié bleu !!!!
Pour le ventilo ce serait sympa ... car je crois bien qu'il est grillé car en le branchant en direct sur la batterie ... rien ... il ne tourne pas alors qu'à la main il tourne très facilement.
Pour le ventilo ... fais moi une offre sur mon mail privé.
Amicalement ... très belle journée et encore mille mercis

8problème de fumée  Empty Re: problème de fumée Lun 24 Juin 2013 - 13:03

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le joint de culasse peut péter sans qu'il y ait de soucis avec le LDR ... ça m'est arrivé ... :wink:

Arrow problème de fumée  Mini_413409CIMG3243

9problème de fumée  Empty Re: problème de fumée Lun 24 Juin 2013 - 21:01

Invité

Anonymous
Invité

Fectiv'ment ...........

10problème de fumée  Empty Re: problème de fumée Lun 24 Juin 2013 - 21:46

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:Le joint de culasse peut péter sans qu'il y ait de soucis avec le LDR ... ça m'est arrivé ... :wink:

Arrow problème de fumée  Mini_413409CIMG3243
Elles sont voraces les souris par chez toi, Segafredo...:laughing:

Ok, je sors...:gnii:

11problème de fumée  Empty Re: problème de fumée Dim 25 Aoû 2013 - 13:03

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le pire c'est que les compressions n'étaient pas catastrophiques sauf que pour les 2 cylindres concernés elles montaient progressivement !!!

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