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graisseur sur bras oscillant k100 lt pour les fainéants

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jimi beck

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Jeune pilote
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Rappel du premier message :

je suis Jimi Beck et je débarque sur ce forum parce que je me demande pourquoi je n'ai pas trouvé d'infos sur un sujet qui me turlupine.. je viens d'acheter une k100 lt pour pas chère et j'ai crus comprendre que les cannelures de cardan et d'arbre de transmission pouvaient manquer de graisse ??
pourquoi ne pas installer un graisseur et pousser la graisse jusqu'au roulements en passant par les cannelures pour terminer jusqu'au soufflet.....

ça s' trouve, je suis au bon endroit ?!

JB:afro:
21.06.2013 08:11:33


Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage

J'ai 31 ans et je suis un vieux ancien, limite lyophilisé, alors...

Le problème avec l'expérience c'est que chacun doit faire la sienne et c'est la seule méthode possible pour que chacun apprenne selon sa "constitution" cérébrale qui est vide, originellement.
Il faut vivre pour apprendre.
C'est un fait.

Après, si on est pas trop bête ou borné, on suit les indications des "vieux" qui se sont déjà plantés (et oui ça sert à ça un plus vieux...) et qui ont inscrit dans des bouquins comment éviter les c........s qu'eux même ont expérimenté....ou comment les reproduire.

Pour apprendre ce qui concerne les trucs techniques, je suis bêtement les manuels d'abord,et j'adapte si c'est mieux ensuite.:happysmile: 

En même temps, j'ai démarré ma vie de mécanicien amateur en pétant un arbre à cames en 3.

Disons que ça rend humble et respectueux.

(je suivais le manuel,mais j'étais déconcentré par un "vieux".....)

C'est con hein ? 108 



Invité

Anonymous
Invité

Vers 20 ans à choisir entre l'expérience et le romantisme.. la méthode de Jimmy me semble sympa même si cela marchera pas.. avec du bol un jour tu tombes sur une idée qui marche et tu deviens Steve Jobs :laughing:

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
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fred54 a écrit:Vers 20 ans à choisir entre l'expérience et le romantisme.. la méthode de Jimmy me semble sympa même si cela marchera pas.. avec du bol un jour tu tombes sur une idée qui marche et tu deviens Steve Jobs :laughing:
à ce que j'ai compris il est mort d'un cancer du foie causé par ses régimes alimentaires débiles.
il avait des idées mais il était un peu débile quand même.

Aurais tu des photos de ta rt ?
j'hésite entre conserver le carénage ou pas, et le gris ça a l'air cool sur un carénage.

Invité

Anonymous
Invité

Y a des photos par là: https://bmist.forumpro.fr/t75780p50-un-jour-un-k c'est pas vraiment gris cela tire un poil vers le bleuté aussi, j'aime bien cette teinte.

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
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Merci.:content: 

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
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rico 17 a écrit:Tu peux injecter la graisse et végétaline que tu veux, la graisse ne pourra rentrer dans les cannelures de l'arbre. Il faut avoir démonté pour savoir comment c'est conçu.

Je pense que BM aurait prévu ce système, à l'époque, si c'était judicieux.

Penses à mettre un trop plein à ton bras oscillant. L'arbre à l'intérieur va tourner dans cette purée qui ne pourra jamais rentrer là où tu le souhaites, car centrifugation. Je te souhaite du plaisir à sortir toute cette graisse quand tu seras décidé de graisser réellement ton arbre.

Amuses toi bien.

A+
Bon, ca ne risque pas de se figer, quand il gèle bien?? Même si le moteur aura assez de puissance, c'est dommage de rajouter de la résistance.

jimi beck

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Jeune pilote
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Bonjour à tous
rien à signaler pour l'instant, ça roule, pas de graisse qui dégueule, je me demande si j'en ai mis assez
:seul: en même temps, je n'ai pas fait beaucoup de bornes depuis.....

a+ JB

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
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Bonjour,

Il y a quand même quelque chose que l'on ne peut pas te reprocher...c'est de manquer de suite dans les idées....
Quand je pense à toutes ces K qui roulent sans graisse dans le bras....

Bonne continuation.

Cordialement

jimi beck

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Maurice
merci beaucoup :fleur3: un peut de gentillesse dans ce monde de brutes, ça fait chaud au cœur,
par contre, ma consommation de carburant me semble un peut élevé 7l en hivers, mais je ne suis pas un spécialiste, c'est peut être le starter et le temps de chauffe.....

a+ JB

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
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Bonjour,

Sur qu'un moteur froid consomme plus. Cependant, évite de laisser tourner trop longtemps avant de partir. Le mieux étant de chauffer en roulant doucement, sans tirer sur les rapports (2500/3500 tours). Ainsi tu réchauffes non seulement le moteur, mais aussi la boite, la transmission, les pneus...et tu évite de consommer à l'arrêt...pour rien.
Ne pas oublier que ces moteurs sont longs à chauffer. Perso en ce moment il me faut une vingtaine de Km pour atteindre les 80°. Un mano de température d'eau peut s'avérer très utile .

Cordialement

jimi beck

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Jeune pilote
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Bonsoir Maurice
je démarre l'engin, je met mon casques et mes gants et je part tranquille:bball: je n'ai pas de mano de T° d'eau, mais si tu dit qu'il faut 20 borne pour être à 80°, je vais mettre un carton devant le radiateur

a+ JB

SEGAFREDO

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Modo régional
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C'est précisément le rôle du calorstat jimi ... moteur froid le liquide de refroidissement ne passe pas par le radiateur ... ça t'évitera de perdre du temps à t'arrêter pour enlever un carton ... On dit "Merci Mr BM d'avoir pensé à (presque) tout" ... :wink: 

jipounet

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Rouleur du dimanche
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bonsoir à tous,
il est vrai qu'avec le froid qui arrive les moteurs consomment un peu plus. habituellement, 6 l-6.5 l /100 km. Premier plein hivernal à 7l/100 km.
je suis à 10 km du boulot et le moteur est juste chaud. Le ralenti tient plutot bien mais est à la peine (la loupiotte de l'alternateur s'allume un peu le temps d'ouvrir le portail) quand le temps est un peu humide.

chbock59

chbock59
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jimi beck a écrit:Bonsoir Maurice
je démarre l'engin, je met mon casques et mes gants et je part tranquille:bball: je n'ai pas de mano de T° d'eau, mais si tu dit qu'il faut 20 borne pour être à 80°, je vais mettre un carton devant le radiateur

a+ JB
Oups! ça c'était bon sur les 4L de 1970 ! Ne le fait surtout pas!

jimi beck

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir les potes
bon!! le carton ça chock59, logiquement ça ne me semble pas idiot, en ce moment la T° est à 0°, la surface d'échange du radiateur est la même que quant il fait 40° et à cette T° mon moteur ne surchauffe pas, donc si je met un carton sur la moitié du radiateur, il ne peut pas y avoir de risques de surchauffe avec un abaissement de 40° de T°......... car si le calorstat suffisait, il n'y aurait pas d'allongement du temps de chauffe en hivers, poile aux molaires.

a+ JB, mais je "m'otorise" de dire des c........s

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Fais comme tu veux après tout ... tu peux aussi supprimer le liquide de refroidissement en hiver ... Rolling Eyes
Est-ce que l'allongement de temps de chauffe ne viendrait pas du fait que le métal est plus froid ? Basketball 

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
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n'importe quel mano peut faire l'affaire ? le capteur de température se pose où sur le circuit de refroidissement ?

SEGAFREDO

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Pétoire super fiable sans avoir besoin de mano ceci celà ... tu démarres, tu roules ... basta.

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
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tout à fait d'accord : pour moi plus il fait froid plus un moteur met de temps à atteindre sa température de fonctionnement. et le calorstat n'est là que pour laisser passer le liquide de refroidissement au cas où le moteur chauffe trop et le maintenir à la température ideale. c'est comme le robinet thermostatique d'un radiateur de chauffage central.
la durée de la mise en température du moteur dépend uniquement de la température extérieure.

SEGAFREDO

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Ben oui et le mano machin ne changera rien à la température extérieure :wink: 

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
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il est vrai que ma k75 depuis son changement de batterie ne m'a posé aucun souci... mais avoir la temperature du moteur sous les yeux permettrait de savoir si le moteur tient mal le ralenti parce qu'il n'est pas assez chaud ou s'il y a un autre problème.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

jipounet a écrit: le capteur de température se pose où sur le circuit de refroidissement ?
sur la pompe à eau a la place du bouchon de vidange


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
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mais là on commence à être hors sujet !!! :wink:

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
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mais c'est interessant de suivre les inventions de jimi beck

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je pense cependant que le carton sur le radiateur d'une K , ça va donner un style à la bécane de jimi beck... tout dépend de ce qui est imprimé sur le carton : déménageur breton, maximo, etc.. :wink:

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
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plus sérieusement, le capteur est vendu avec le mano en general ?

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
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Comment t'expliquer...sur les voitures pour l'hiver, avant, on tournait la prise d'air du filtre à air sur le collecteur d'échappement, et on mettait un cache devant le radiateur. Mais c'était avant! Depui, il y a eu beaucoup de progrès. Si tu as la revue technique des K100, je crois que c'est expliqué, sinon une petite recherche sur internet t'expliquera comment fonctionne un circuit de refroidissement. Quand tu démarres, ton moteur est froid, et l'eau du radiateur n'est pas en mouvement, donc carton ou pas, ça ne fera pas chauffer plus vite ton moteur. A ce moment, l'eau tourne en circuit court entre la pompe et le moteur. Et c'est seulement quand le moteur est chaud, qu'une soupape (le calorstat) s'ouvre, et envoie l'eau chaude vers le radiateur se faire refroidir. La soupape se referme, plus ou moins selon la température de l'eau, comme un robinet automatique. Donc, ton carton ne sert à rien, le calorstat joue le rôle. Et si jamais, tu tombais dans un bouchon et complètement coincé, tu monterais vite en surchauffe.

rico 17

rico 17
Membre a vie
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jimi beck a écrit: pas de graisse qui dégueule, je me demande si j'en ai mis assez
:seul: 

a+ JB
N'en mets pas plus :ptdr: t'inquiètes, elle risque pas de sortir, c'est du blindage :ptdr: :ptdr: 

C'est quand tu auras besoin de démonter que tu verras qu'elle est toujours bien là :ptdr: 

A+ et bonne route

rico 17

rico 17
Membre a vie
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chbock59 a écrit:Comment t'expliquer...sur les voitures pour l'hiver, avant, on tournait la prise d'air du filtre à air sur le collecteur d'échappement, et on mettait un cache devant le radiateur. Mais c'était avant! Depui, il y a eu beaucoup de progrès. Si tu as la revue technique des K100, je crois que c'est expliqué, sinon une petite recherche sur internet t'expliquera comment fonctionne un circuit de refroidissement. Quand tu démarres, ton moteur est froid, et l'eau du radiateur n'est pas en mouvement, donc carton ou pas, ça ne fera pas chauffer plus vite ton moteur. A ce moment, l'eau tourne en circuit court entre la pompe et le moteur. Et c'est seulement quand le moteur est chaud, qu'une soupape (le calorstat) s'ouvre, et envoie l'eau chaude vers le radiateur se faire refroidir. La soupape se referme, plus ou moins selon la température de l'eau, comme un robinet automatique. Donc, ton carton ne sert à rien, le calorstat joue le rôle. Et si jamais, tu tombais dans un bouchon et complètement coincé, tu monterais vite en surchauffe.
+1 :bien: 

Non, mais laisses faire, après nous avoir inventé la pompe à graisse sur cardan, il est en train de nous pondre une locomotive à vapeur, car il va y arriver!!!:ptdr: :ptdr: 

A+

lolo06

lolo06
Rouleur du dimanche
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demain soir, on passe au nitrogliceromethanol...Surprised :Top cool: :devil:

Invité

Anonymous
Invité

Le carton c'est pas la solution.. pour faire chauffer un moteur il y a mieux (exemple sur un gros mono):

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
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Bonjour à tous,

Pour jipounet ; http://www.web-tuning.fr/manometres-jauges-auto,fr,3,18.cfm

Cordialement

maurice58

maurice58
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Re


La remarque de jimi beck qui fait se gausser tout le monde n'est pas dénuée de logique ; même surface de refroidissement de -20 à +40. Bien sur le calorstat est là pour maintenir la température interne du moteur en hiver. Mais d'occulter un quart ou un tiers du radiateur par temps froid peut permettre d'obtenir une température plus homogène du circuit avec des écarts thermiques entre les circuits moins importants. Surtout pour qui ne fait que de la route. Pour celui qui ne fait que de la ville c'est moins utile car le vent relatif sur le radiateur est moins important.
Quand au risque de surchauffe il suffit d'être attentif au déclenchement du ventilo et...effectivement un mano de température n'est pas un gadget inutile (ça fait un peu pléonasme mais bon).

Cordialement

jimi beck

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Jeune pilote
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Bonjour tout le monde
merci beaucoup pour toutes vos remarques et merci à maurice58 pour le lien, je pense que je vais installer un mano de T° d'eau et un carton aux herbes, comme ça en roulant, ça sentira bon et peut être que ma consommation de carburant va baisser.....tafume 

à bientôt JB

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
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Un bouquet garni ou des herbes de provence, pour être en conformité avec la loi !

armand80

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Jeune padawan
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je pensais que l'on mettait un carton devant le radiateur d'une voiture afin d'aider la chauffe de L'habitacle quand il n' y a pas de calorstat!!!!

SEGAFREDO

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maurice58 a écrit:Re


La remarque de jimi beck qui fait se gausser tout le monde n'est pas dénuée de logique ; même surface de refroidissement de -20 à +40. Bien sur le calorstat est là pour maintenir la température interne du moteur en hiver. Mais d'occulter un quart ou un tiers du radiateur par temps froid peut permettre d'obtenir une température plus homogène du circuit avec des écarts thermiques entre les circuits moins importants. Surtout pour qui ne fait que de la route. Pour celui qui ne fait que de la ville c'est moins utile car le vent relatif sur le radiateur est moins important.
Quand au risque de surchauffe il suffit d'être attentif au déclenchement du ventilo et...effectivement un mano de température n'est pas un gadget inutile (ça fait un peu pléonasme mais bon).

Cordialement


J'ai du mal à te suivre Maurice, le radiateur est étudié (dimensions) pour évacuer le maximum de calories dans des conditions de fortes chaleurs (+ ventilo pour la ville). Les températures descendant dans les négatifs, le calorstat ne s'ouvre que très peu, quant à l'homogénéité de la température du LDR, (vu le gros brassage de la pompe à eau) j'ai du mal à penser qu'il y ait une différence de température phénoménale ... confused Question 

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Vu les calandres des véhicules actuels cette procédure ne peut plus être employée. Du reste cela devient inutile. Les moteurs de voitures actuelles sont bien encapsulés . Isolation phonique oblige. Ils sont donc moins en contact direct avec l'air ambiant .
Sur une moto, le moteur est à l'air libre  le radiateur et les carters directement exposé au flux d'air glacé. La différence entre l'intérieur du moteur et l'extérieur est très importante. La culasse reçoit d'un côté 600° et de l'autre la température ambiante. Entre l'avant du moteur et l'arrière il y a aussi une grande différence. Les contraintes thermiques sont importantes (merci au carénage RT....). Le fait de réduire la surface du radiateur ne change rien à ce  problème mais l'échange direct avec le froid est moins important et la température de l'ensemble plus homogène.
Bon, c'est valable en Russie. Je ne pense pas qu'en France il y ait beaucoup de rouleurs par -5...sinon les vieilles méthodes ne sont pas toujours les plus mauvaises.

Cordialement

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Ne penses-tu pas Maurice58, que de "capuchonner" le rad d'une voiture était fait à lépoque, pour avoir plus chaud dans l'habitacle ???
De plus, les antigels de l'époque n'étaient pas de la qualités actuelles.

Mettre un cache sur un rad de moto est sans aucune efficacité pour avoir chaud aux fesses et ou réchauffer son moteur.

LE CALORSTAT DONNERA CE QU'IL DOIT !!!

A+

SEGAFREDO

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maurice58 a écrit:Bonjour,

Vu les calandres des véhicules actuels cette procédure ne peut plus être employée. Du reste cela devient inutile. Les moteurs de voitures actuelles sont bien encapsulés . Isolation phonique oblige. Ils sont donc moins en contact direct avec l'air ambiant .
Sur une moto, le moteur est à l'air libre  le radiateur et les carters directement exposé au flux d'air glacé. La différence entre l'intérieur du moteur et l'extérieur est très importante. La culasse reçoit d'un côté 600° et de l'autre la température ambiante. Entre l'avant du moteur et l'arrière il y a aussi une grande différence. Les contraintes thermiques sont importantes (merci au carénage RT....). Le fait de réduire la surface du radiateur ne change rien à ce  problème mais l'échange direct avec le froid est moins important et la température de l'ensemble plus homogène.
Bon, c'est valable en Russie. Je ne pense pas qu'en France il y ait beaucoup de rouleurs par -5...sinon les vieilles méthodes ne sont pas toujours les plus mauvaises.

Cordialement


Ca doit être l'horreur sur un moulin refroidi par air alors ... :face: 

Invité

Anonymous
Invité

Pour l'effet "carton" il faudrait tester pour savoir.. après comme dit Maurice, c'est l’hiver et il faut plutôt 20 bornes que 10 pour être à température donc attaquer zen car la petite sœur du moteur, miss boîte, chauffe doucement aussi.

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Tu ne peux pas dire que le calorstat s'ouvre très peu et que le brassage du LDR est important.
Comme je le disais plus haut avec le brassage d'air très froid autour du moteur et de ses composants le refroidissement liquide est presque inutile et le calorstat reste fermé. Reste juste le petit trou de surpression. Et le peu que le LDR circule, c'est pour aussitôt être  refroidi. En cachant une partie du radiateur on arrive à élever la température de l'ensemble. Dans certaines conditions, il faudrait apporter de la chaleur au moteur.
J'ai roulé la semaine dernière par 2 ou 3 degrés. Sur trente km à vitesse constante la température du LDR à la pompe n'a jamais dépassé 70°.
La solution c'est le rideau de radiateur monté sur sonde thermique....Ca a du exister mais faut croire que son utilité n'a pas été reconnue comme indispensable....
Et on ne parle pas des Boxers refroidis par air....
Bon là on discute histoire de....

rico 17  Ce n'est pas pou avoir chaud aux fesses, c'est pour avoir chaud aux bielles...
Tu sais, les calorstats existent depuis très longtemps. Mais c'est vrai que le chauffage des voitures n'étaient pas aussi performants. Aujourd'hui ils sont inclus dans le circuit moteur  et  non dans le circuit radiateur.
Les anti gel n'ont rien a voir puisque c'est à l'arrêt la nuit que cela risquait de geler et là....le carton devant le radiateur ne servait à rien. On posait une couverture sur le moteur (que certains oubliaient d'enlever le matin.....).
Dans la même veine, on pourrait aussi envelopper la batterie des motos qui dorment dehors.

Bon a part d'avoir pourri le post initial si la discussion est intéressante techniquement elle concerne peu d'entre nous...

Cordialement



Dernière édition par maurice58 le Sam 23 Nov 2013 - 18:58, édité 1 fois

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Les posts se télescopent...Ca rend le suivi incohérent....Mais on va s'y retrouver...

Cordialement

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
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c'est vrai... alors qu'on parlait de graisseurs à l'origine...pour graisser des canelures.
a priori, meme si cela ne semble pas très pertinent comme solution technique, jimi a eu l'initiative sympathique de nous proposer son idée pour améliorer l'entretien de sa machine et de nous demander notre avis.

rico 17

rico 17
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Bein, c'est jimi qui a ré ouvert son post "graissage cardan" en l'extrapolant sur "carton radiateur".

Nous essayons de l'aiguiller en fonction de nos convictions perso.

Maintenant, il peut mettre une couverture autour de son moteur pour qu'il chauffe + vite. Je pense que les Teutons qui subissent des températures aussi négatives que les nôtres auraient prévus certains équipements si nécessaires.
Style chaufferette rad en hiver convertible en bac à glaçons en été

Aller, A+

francis83

francis83
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juste un petit truc en passant : tout le monde parle de "mano" de température. Un MANOmètre mesure la pression, un THERMOmètre mesure la température!!!
Donc il existe aussi des pressostats comme il existe des calorstats (chargés de réguler ce pour quoi ils sont faits).

La mécanique n'exclue pas le bien parler fichtre!!

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
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tout à fait... il faut mettre un terme au maître !

SEGAFREDO

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Excellent :bien: :laughing: 
... Après un dur mano a mano ... :siffle: 

igloo

igloo
Membre a vie
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francis83 a écrit:juste un petit truc en passant : tout le monde parle de "mano" de température. Un MANOmètre mesure la pression, un THERMOmètre mesure la température!!!
Donc il existe aussi des pressostats comme il existe des calorstats (chargés de réguler ce pour quoi ils sont faits).

La mécanique n'exclue pas le bien parler fichtre!!
diantre, voilà qui est bien parlé :laughing: 

rico 17

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igloo a écrit:
francis83 a écrit:juste un petit truc en passant : tout le monde parle de "mano" de température. Un MANOmètre mesure la pression, un THERMOmètre mesure la température!!!
Donc il existe aussi des pressostats comme il existe des calorstats (chargés de réguler ce pour quoi ils sont faits).

La mécanique n'exclue pas le bien parler fichtre!!
diantre, voilà qui est bien parlé :laughing: 
Certes c'est pas évident de décrypter certains thermes techniques utilisés par certains intervenants, mais il faut être humbles, ils ont très certainement des compétences dans d'autres secteurs. La mécanique n'est pas innée au commun des mortels, que nous sommes !!!

A+

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