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graisseur sur bras oscillant k100 lt pour les fainéants

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jimi beck

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Jeune pilote
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je suis Jimi Beck et je débarque sur ce forum parce que je me demande pourquoi je n'ai pas trouvé d'infos sur un sujet qui me turlupine.. je viens d'acheter une k100 lt pour pas chère et j'ai crus comprendre que les cannelures de cardan et d'arbre de transmission pouvaient manquer de graisse ??
pourquoi ne pas installer un graisseur et pousser la graisse jusqu'au roulements en passant par les cannelures pour terminer jusqu'au soufflet.....

ça s' trouve, je suis au bon endroit ?!

JB:afro:
21.06.2013 08:11:33

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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OUi c'est la bonne rubrique :laughing:

Le cardan est dans le bras oscillant et donc n'est pas accessible directement. Dans ton hypthèse, il faudrait 2 graisseurs un coté boite et un coté pont et dans les 2 cas percer la partie femelle de l'arbre, tarauder et mettre un graisseur. Mais ensuite, il faudrait faire une ouverture dans le bras de chaque coté afin que ces graisseur soit accessible. Pour celui coté pont ça peut être possible mais coté boite il est bien caché. (sans prendre en compte l'affaiblissment de la structure du bras)


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Il y a un autre problème c'est que le cardan n'a pas de déplacement longitudinal , ou très peu. La graisse n'arriverait pas à remonter dans toutes les cannelures.
Tu penses qu'il y en a déjà qui y on pensé.....

Cordialement

4 graisseur sur  bras oscillant k100 lt pour les fainéants Empty déja pensé !! Ven 21 Juin 2013 - 11:21

jimi beck

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Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
déjà pensé, je n'en doute pas, c'est déjà fait:tafume: qui m’intéresse, la force exercé par un pompe à graisse est importante
et à part un cloisonnement mécanique ou issu de la fonderie du bras oscillant, je pense que la graisse est capable de passer partout......Question 

a+ JB

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Ce système était employé sur les 2 cv. Le cardan était en deux parties ; une coulisse et un arbre. Mais le débattement était important (10 cm) et l'arbre se comportait comme une pompe . En compression la graisse était refoulée en fond de coulisse et au débattement elle était aspirée sur l'arbre. De plus  avec l'effet de rotation elle se répartissait sur les cannelures lorsque l'arbre était en position d'extention. 
Sur les K le cardan ne se déplace pas sur l'arbre et ta graisse va rester là ou tu vas la mettre. Elle va se tasser au fond mais ne remontera pas sur les cannelures.
Maintenant si tu veux tenter l'expérience n'oublie pas de nous faire part du  retour ...

Cordialement

jimi beck

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous

Sur les K le cardan ne se déplace pas sur l'arbre et ta graisse va rester là ou tu vas la mettre. Elle va se tasser au fond mais ne remontera pas sur les cannelures.

est ce que si j'injecte la graisse par un graisseur que je dispose, disons sur le bras droit entre le couple conique et la boite et ce que la graisse peut circuler librement et remplir tout les espaces libre........

a+ JB
:fleur3:de toutes façons, si je fait ce système, je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Invité

Anonymous
Invité

Sur l'éclaté tu peut te rendre compte du fait que ton projet est un poil irréalisable, de plus mettre un graisseur sur un arbre entraine forcement un déséquilibre . Le démontage graissage du cardan est l'affaire de peu de temps heureusement. Est ce que ton idée consiste bien à graisser les cannelures du cardan? Dans ce que tu dis j'ai l'impression que tu veux remplir le bras oscillant??
 graisseur sur  bras oscillant k100 lt pour les fainéants 1

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Vu la belle image de Fred...?
Quand tu auras rempli ton bras de graisse ça ne fera rien de plus. Les roulements du joint homocinétique sont étanches et ne profiteront donc pas de la graisse. Et pour les cannelures on reste au point précédent. Donc aucun intérêt. Ce que je me demande c'est pourquoi cette obsession de vouloir poser un graisseur quand on sait que le graissage des cannelures se fait tous les 50 ou 60 MKm et que ça prend une petite heure.
Dans un autre sujet mais du même style ça me rappelle ceux qui posaient des graisseurs sur les bras arrières de 405....la graisse ne fait pas tout.

Cordialement

Invité

Anonymous
Invité

Ouh la......

Vous allez dire que je me mêle de tout, mais ça me rappelle un type qui disait: "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

Moi je préfére: Démontage, graissage remontage, un poil énervé c'est ...... 02.00h 02.30h ça se fait tous les 15/20000 

Bref que de l'entretien courant ..... je ne vois pas trop l'intérêt, en plus, j'aime bien avoir les mains dans le cambouis (j'l'ai déjà dit non ??) ça permet au moins de voir dans quel état est le cardan et le pont.

Mais après tout............... pourquoi pas

Amitiés / Patrick

jimi beck

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir les gars

Démontage, graissage remontage, un poil énervé c'est ...... 02.00h 02.30h ça se fait tous les 15/20000


-  le graissage des cannelures se fait tous les 50 ou 60 MKm et que ça prend une petite heure.
qui conseille le graissage des cannelures ?, est ce BMW.....jocolor oui c'est ça, je veut remplir tout le bras oscillant, perçage et taraudage
10min, installation du graisseur 30 seconde et coup de pompe 2 à 3 min la première fois et 1min tout les X....98

a+ JB

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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jimi beck a écrit:oui c'est ça, je veux remplir tout le bras oscillant

il va t'en falloir des cartouches :laughing:


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Invité

Anonymous
Invité

Moi c'que j'dis ..............

Décédé : K'wet

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Membre a vie
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au final y'aura de la graisse partout sauf là où il faut !  scratch  non j'vois pas confused

Invité

Anonymous
Invité

jimi beck a écrit:
pourquoi ne pas installer un graisseur et pousser la graisse jusqu'au roulements en passant par les cannelures pour terminer jusqu'au soufflet.....

Bon pour répondre à ta question et donc te dire pourquoi ne pas faire ce que tu envisages c'est de te dire simplement que c'est pas une bonne idée.. démonter remonter le pont c'est vraiment pas une longue affaire.

Invité

Anonymous
Invité

En ce qui me concerne, j'ai imaginé une solution de fainéant qui consisterait à mettre de l'huile dans le bras oscillant ( comme sur les vieux flats) mais je n'ai pas creusé l'idée plus que ça, n'en ayant pas les compétences techniques d'une part et parce que j'ai l'impression vague que ce n'est pas réalisable... mais si c'était possible de mettre un joint côté boite... parce que , côté pont , il suffit d'un joint papier comme sur les flats... mettre un bouchon de remplissage et un bouchon de vidange ne doit pas être trop compliqué non plus...

Invité

Anonymous
Invité

De l'huile s'infiltrait partout et finirait surement par aller diluer le graissage des roulements de bras.. Ce point d'entretien du cardan n'a pas d'autres solutions que le démontage remontage, au passage il permet de savoir ou l'on en est du point de vue usure du cardan de façon clair.. Abarth avait démonté le pont sur mon ex K100 car il trouvait le débattement à la roue arrière un peu large, en fait le cardan était très limite (1000 bornes de faisable peut-être) cela à pris 30 minutes et m'a évité de rester en rade sur le bord d'une route.. encore merci :bien:. Bref il n'y a pas besoin de chercher à simplifier ce qui l'est déjà un démontage tout les 20000 bornes c'est pas trop et pas pénible non plus.

jimi beck

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour les forts
il semblerai que ce ne sois pas une bonne idée le graisseur sur le cardan, mais ce n'est pas grave si elle ne remporte pas les suffrages, je vais quant même le faire pour voir ce que cela donne.......clown 
cela dit !, à la vue de la consommation de carburant du tromblon, 9L/100, je me suis dit qu'il y avait un problème, j'ai démonté la rampe ou quant ça s'ouvre ça envoie la purée et démonté les pipes d'admission ainsi que les injecteurs et je voulais savoir à ce niveau de démontage qu'elles sont vos préconisations :gnii: :gnii: à savoir que je change les caoutchoucs d'admission et les colliers et que je fait une petites modif du système de recyclage des gazes 108 135 

a+ JB

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour
9L/100 ça me semble énorme, je suis à 6.4L/100 sur mon RS1, je la méne normalement et fais autant de route que de courts déplacements, cette consommation est faites sur 5 pleins ....
Regarde aussi côté filtre à air, on est parfois surpris, j'ai une fois trouvé un petit nid d'oiseau, sur une K75 qui était restée 1 an sans tourner, les piafs s'étaient installés dans l'entrée à l'avant du radiateur? donc bien entendu aux premiers essais, la paille était descendue dans la boite du filtre.......

Ca mériterai d'être dans les papotages sérieux (ou moins sérieux) non ???
Amitiés, Patrick

P.S.
Pour ce qui est du graissage du bras, je pense, comme beaucoup que c'est une fausse bonne idée, mais là ...... c'est toi qui vois

Invité

Anonymous
Invité

Ta consommation dépend de ta façon de rouler.. pourquoi démonter sans avoir diagnostiquer le problème ?

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

9l ça commence à faire quand même

Vérifie l état de tes joints torique d admission
Jette un oeil au manchon entre boîte à air et admission
Revoir la synchro et surtout le co
Un membre y avait touché sans contrôle des gaz
Résultat 170kms avec un plein

Pandore973

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Jeune pilote
Jeune pilote

Avec mon K75 C de 1986 totalisant 86000 km au compteur et malgré les pipes d'admission un peu fatiguées (une prise d'air sur celle du cylindre avant), à deux et à une vitesse moyenne de 90 km/h, je fais environ 4,7 l/100 alors 9 l, il y a vraiment un problème de réglage.

jimi beck

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour les Braves Mecs du World
je suis passé à 6l/100 sur 300kms sans dépasser 4000trs/m, ça vous semble juste, j'ai une vibration de tôle dans le silencieux d'échappement qui a attiré mon oreille et en regardant à l'intérieure, j'ai vu une pièce qui obstrue la sortie des gazes de 60% environ et en rentrant une tige dedans, je peut la soulever....Question  votre avis sur ce truc Idea, à part limiter la sortie des gazes et réduire l’efficience du moulbife, je voie pas !!  silent 

je suis impatient de lire vos réponses !!   merci    JB

Invité

Anonymous
Invité

Encore trop mais pas déraisonnable si ton pot est pourri de l’intérieur le mieux est d'en trouver un autre, cela donne quoi ton graisseur tu l'as installé?

jimi beck

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Fred54
il me reste à déterminer l'endroit ou positionner le graisseur, pour cela, il me faudrait l'épaisseur de la paroi du mono bras au plus fin, pour être sûr que l'épaisseur de l'alu est suffisant clown 

a+  JB

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

bmouais a écrit:Ouh la......

Vous allez dire que je me mêle de tout, mais ça me rappelle un type qui disait: "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

Moi je préfére: Démontage, graissage remontage, un poil énervé c'est ...... 02.00h 02.30h ça se fait tous les 15/20000 

Bref que de l'entretien courant ..... je ne vois pas trop l'intérêt, en plus, j'aime bien avoir les mains dans le cambouis (j'l'ai déjà dit non ??) ça permet au moins de voir dans quel état est le cardan et le pont.

Mais après tout............... pourquoi pas

Amitiés / Patrick
...tout à fait juste, c'est important de dépoiler de temps en temps pour se rendre de l'état réel, surtout quand on sait l'importance de la transmission sur nos belles.
Tant qu'à graisser, mettre de la graisse Molykote GR + ou GR2+: bien grasse et collante à souhait, parfaite pour les grosses contraintes; à défaut, graisse au cuivre sur les cannelures.
Parce qu'elles le valent bien...

Fabio

WILDSTAR

WILDSTAR
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour graisser mon arbre,j' ai fait comme sur les vieux flat, dans le bras à 1 cm du pont,j'ai percé à 6 mm,dessus,dessous, filetage,petits boulons qui vont bien avec joints alu (  pour serrer moins fort qu' avec le cuivre) remontage avec pate à joint, remplissage au deux tiers sur la béquille(angle du bras oscillant) avec de la graisse gélatineuse prévue pour le graissage automatique des poids lourds,ça fait 1 an et après controle ,ça va bien,à chaque arret la moto est toujours sur la centrale( fumée) et l' arbre rebaigne et se regraisse, pour moi c' est bon...

jimi beck

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour les motards
Bon!! ça y est, j'ai installé mon graisseur et balancé 400grs de graisse dans le bras oscillant...:ptdr: 
puis je suis allez faire un tour et je vous livre mes impressions, c'est plus doux et les vitesses qui passaient déjà pas mal, passent encore mieux, c'est cool tafume
et ton truc Wildstar ??; ça a l'air pas mal non plus bounce  

a+ JB

Invité

Anonymous
Invité

Si tu as des photos se serait bien :bien: 

jimi beck

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Jeune pilote
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Bonjour à tous :fleur3: 

je tente les photos moches..

le matos
 graisseur sur  bras oscillant k100 lt pour les fainéants Kif_0214




je me suis dit  !! chouette un bossage, j'ai percé et 1cm plus loin, je ne débouchais toujours pas, alors j'ai tenté ailleurs !!
 graisseur sur  bras oscillant k100 lt pour les fainéants Kif_0215

et voila le bidule en place
 graisseur sur  bras oscillant k100 lt pour les fainéants Kif_0216

a+ JB

Invité

Anonymous
Invité

Comme quoi qu'en une idée est en place elle ne se déloge pas facilement.. Le truc serait quand même de vérifier l’efficacité de ton graissage en démontant pour voir, surtout de vérifier si les cannelures sont graissées.. As tu une idée de l'age de ton cardan, si oui tu pourras comparer sa longévité avec celle de ceux qui sont entretenus de façon classique.

jimi beck

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Jeune pilote
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Bonjour Fred54
tu à raison Basketball en ce qui concerne l’efficacité et la valeur du teste.., le truc, c'est que j'ai fait ça justement pour ne pas démonter geek  1989 95600kms.

a+  JB

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Comment ce graisseur peut-il faire entrer du lubrifiant dans les cannelures ? C'est comme repeindre l'entrée en passant le bras par la boite aux lettres ...

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

30 
Il faudrait remplir le bras de graisse et il y a peu de chance que la graisse atteigne les cannelures.
Tout ça pour éviter une opération à faire tous les 5 ans à peu près, qui prend une bonne heure en prenant son temps.
Et le jour où on doit démonter le bras oscillant rempli de graisse, je vous dis pas le chantier !!!
Et puis, une autre question : si le cardan tourne dans un bain de graisse, n'y a-t-il pas un risque de faire péter un joint ?
Et une autre : la rotation du cardan doit moins bien se faire dans cette mixture. Non ?
Après, on peut ajouter un graisseur de diamètre plus important, permettant d'introduire moutarde, jaune d'oeuf, huile, et on fait de la mayo. Et on a réinventé le fouet électrique !!! tafume 
Bonne route à tous.
Appels de phare de l'Allier. :gnii: :Top cool: 

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
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SEGAFREDO a écrit:Comment ce graisseur peut-il faire entrer du lubrifiant dans les cannelures ? C'est comme repeindre l'entrée en passant le bras par la boite aux lettres ...
En plus, si comme chez moi la boîte aux lettres est dans le garage, alors, pour peindre l'entrée ...

jimi beck

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Jeune pilote
Jeune pilote

:ye: 

j'ai encore 800grs de graisse en rab, donc pas de risque de pénurie, ça devrai bien finir dans les cannelures :guitare: et si ça suffit pas, j'ai un restant de végétaline

j'adore ce forum!!!!!!!!!!!!!!!

a+ JB

StephK75

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Rouleur du dimanche
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jimi beck a écrit::ye: 

j'adore ce forum!!!!!!!!!!!!!!!

a+ JB
Moi aussi !!! Chacun a sa place, quelles que soient ses connaissances en mécanique. Et puis si on préfère ne rien écrire, on prend toujours du plaisir à lire les messages.

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
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Tu as bien vérifié que la limaille ou les copeaux créés par le perçage et par le filetage du trou ne sont pas restés dans le bras oscillant  Embarassed ? . pour ce genre de manip, je préfère tout démonter, tout nettoyer après perçage et tout remonter.
Ah zut ! on revient à la discussion initiale : pour graisser les cannelures, il faut tout démonter. Pour mettre en place un graisseur, pareil ! :wink:

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

sinon avec une k75RT équipée de l'ABS, ce n'est pas trop long à démonter pour vérifier l'état des cannelures ?confused

ma moto a vingt ans mais je doute fort que la vérif ait été effectuée !!!

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Tu peux injecter la graisse et végétaline que tu veux, la graisse ne pourra rentrer dans les cannelures de l'arbre. Il faut avoir démonté pour savoir comment c'est conçu.

Je pense que BM aurait prévu ce système, à l'époque, si c'était judicieux.

Penses à mettre un trop plein à ton bras oscillant. L'arbre à l'intérieur va tourner dans cette purée qui ne pourra jamais rentrer là où tu le souhaites, car centrifugation. Je te souhaite du plaisir à sortir toute cette graisse quand tu seras décidé de graisser réellement ton arbre.

Amuses toi bien.

A+

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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jipounet a écrit:sinon avec une k75RT équipée de l'ABS, ce n'est pas trop long à démonter pour vérifier l'état des cannelures ?confused

ma moto a vingt ans mais je doute fort que la vérif ait été effectuée !!!
non, dépose de la roue arrière, du pont et de la platine repose pied droite , et du bocal de liquide de frein (si tu ne veux pas avoir a purger le frein arrière, mais ça luifait du bien :wink: ) la tu verras l'arbre qui dépasse, tu mets une pince étau dessus, et tu tapes vers l'arrière sur la pince étau e l'arbre doit sortir. Pour le remettre il faut le mettre bien droit et viser l'arbre de sortie de boite une fois qu'il est engagé, appuyer fortement pour passer le clip


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jimi beck

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Jeune pilote
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Bonjour les spécialistes:saint: 

rico17, merci pour tes messages d'encouragement et tes remarques pertinentes 💋 c'est un essai
que je fait, il va falloir un peut de temps pour connaitre l'efficacité du truc !!, combien de temps faut il pour qu'un problème apparaisse sur la transmission ? vue que BMW à tout prévus 135 

a+ JB  je crois que je vais remettre 400grs de graisse du coup!!

SEGAFREDO

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jimi beck a écrit:Bonjour les spécialistes:saint: 

rico17, merci pour tes messages d'encouragement et tes remarques pertinentes 💋 c'est un essai
que je fait, il va falloir un peut de temps pour connaitre l'efficacité du truc !!, combien de temps faut il pour qu'un problème apparaisse sur la transmission ? vue que BMW à tout prévus 135 

a+ JB  je crois que je vais remettre 400grs de graisse du coup!!

Je pense aussi ... :siffle: 

jimi beck

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en même temps !!!!!!!!
vue que la charrette a eu un entretient ultra light, si ça s'trouve, ça va chier le vers rapidos Surprised Surprised 
t'a pas oublié un accent sur membre le café :abandon: 

a+ JB

SEGAFREDO

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Un accent ? que dit-il ?

rico 17

rico 17
Membre a vie
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-> jimi beck: combien de temps faut-il ?

Si tu graisses cet arbre tous les 30 ou 40 mkms, tu useras plusieurs moteurs avant qu'il ne rende l'âme, si conduite correcte.

Fais comme Freddy29 le conseil. C'est la seule chose à faire.

A+

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Bon, vous avez fini de décourager les jeunes....Laissez les se faire leur expérience tout seul.
C'est toujours pareil ces vieux...y croient tout savoir et ils sont dépassés....Laissez donc jeunesse se passer. Pendant ce temps là, ils ne font pas de c........s....

:wink: 

Cordialement

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

-> Maurice58 :Il pose une question, mon vieux, nous avons la sagesse et l'expérience pour lui répondre.

A+

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Mon propos était à lire au deuxième degré Erick . C'était de l'humour. L'expérience des anciens n'a jamais était prise en compte par les jeunes....souviens toi ...Donc nous donnons un avis et libre à chacun de le suivre ou non.

Cordialement

Invité

Anonymous
Invité

Je pense que malheureusement les jeunes ne commencent à suivre l'expérience des anciens que lorsqu'ils deviennent eux même anciens..tafume 

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Tout à fait d'accord avec toi.

A+

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