Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Entrée d'air Purgeur étrier arriére RT 1150

+2
paf la bm
Brutus_angel
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Brutus_angel

Brutus_angel
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Après avoir purgé totalement les circuits frein de mon RT 1150, après 2 jours, j'ai constaté qu'il y avait un léger suintement d'huile à la vis de purge de mon étrier frein arrière.
Je suis allé acheter une nouvelle vis chez BM afin de remplacer l'ancienne.
Chose faite, j'ai installé ma pompe à vide sur le purgeur et vis fermée (pas comme un bourrin), je n'arrivais pas à tenir le vide.

J'ai démonté le nouveau purgeur et réinstallé après avoir mis un peu de téflon autour du filet. Et là, j'arrive à garder le vide à la pompe à vide.

Je ne sais pas s'il existe un kit de réparation pour mon étrier, ou une autre solution que le téflon. (loctite)
 
Quelqu'un à du déjà résoudre ce type de problème?.

Merci d'avances pour les réponses.

Entrée d'air Purgeur étrier arriére RT 1150 600

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Essayes de nettoyer la portée de la vis sur l'étrier.
Si je ne me trompe pas la portée est conique et si c'est abîmé, ce n'est plus étanche.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

si ça marche avec le teflon, pourquoi mettre autre chose?

Erick

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Erick38160 a écrit:si ça marche avec le teflon, pourquoi mettre autre chose?

Erick

Ce n'est quand même pas normale de mettre du téflon et je ne sais pas si avec le temps le téflon ne va pas fondre

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

mettre de l'oloétanche ICI sur le filet, le téflon a base d'hydrocarbure ne va pas tenir dans le temps

mais vu la configuration de la vis cela ne sert a rien car la fuite se situe au niveau du cône

Entrée d'air Purgeur étrier arriére RT 1150 Vis-de10

Brutus_angel

Brutus_angel
Jeune pilote
Jeune pilote

Voilà, je sais pas si c'est bien ou va tenir.

Je préfèrerais une solution (style kit de réparation) ou autre.

Ce purgeur se vis dans une sorte d'écrou qui se vis dans l'étrier, mais BM ne vend pas cet écrou.

J'ai déjà essayé de nettoyer le siège, mais sans résultat.

Brutus_angel

Brutus_angel
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de voir le lien, ça m'a l'air pas mal et mieux adapté que le téflon.

Ceci dit, s'il y avait une solution (mécanique) sans devoir remplacer l'étrier ça serait le top.

En tout cas, merci, j'avance déjà.. la solution loctite, n'est pas mal.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Une fois purgé tu nettoie bien la vis de purge et tout autour et serrer correctement ?
Il y aurait pas un truc d'incrusté sur la portée de l'étrier
Un truc du style très petit gravier ou autres connerie du genre
Normalement ces portées ne s'abime pas si facilement
Ne pas avoir peur de serrer la vis de purge

Brutus_angel

Brutus_angel
Jeune pilote
Jeune pilote

Je pense avoir serrer assez fort, mais BM recommande si je ne m'abuse, 7 NM. Ce qui n'est pas très fort.

Voici une photo de l'ancien purgeur, je ne sais pas si on voit le bout de la vis, mais y a des traces de.....


Entrée d'air Purgeur étrier arriére RT 1150 1024

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

Brutus_angel a écrit:Je pense avoir serrer assez fort, mais BM recommande si je ne m'abuse, 7 NM. Ce qui n'est pas très fort.

Voici une photo de l'ancien purgeur, je ne sais pas si on voit le bout de la vis, mais y a des traces de.....


Entrée d'air Purgeur étrier arriére RT 1150 1024

comme déjà évoqué sur d'autre sujet la clé dynamométrique (dont certain pense quelle est inutile) est un outil indispensable au serrage d'élément mécanique dont les métaux sont de différent nature.
encore une preuve ici, un serrage trop important, même si l'on pense ne pas avoir serré trop fort, a probablement entamé la partie conique sur l'étrier.

tu peut mettre un peu de produit étanche sur le bout conique de la vis si la fuite n'est pas importante ça marcheras
mais a ma connaissance pas de kit de réparation.

si vraiment tu veut tenter de réparer tu prend une vis de purge neuve, tu supprime le filetage, et avec de la pâte
a roder fine essayer de rattraper la conicité mais ce n'est pas gagné !

Brutus_angel

Brutus_angel
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis d'accord pour la clé.

Ceci dit, pour mon souci, étant donné que, quand je met du téflon sur le filet de la vis, j'arrive à garder le vide.
Cela à mon avis voudrait dire que j'ai plutôt un souci de filet.
Vu la vis décrite par Bruno59940, si s'était au cône le souci, mettre du téflon ou de la pâte sur le filet ne servira à rien.
Enfin c'est un avis....

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Aucun effet d'étanchéité au niveau filetage.
Rèsidu de fluide lors de la purge,à supprimer avec du sopalin ou PQ
L'étancheité se fait au niveau portée cônique vis / etrier. Ton essai avec la pompe à vide confirme que le filetage n'est pas étanche,ce n'est pas son rôle,l'air passant par le trou central, trou latéral,et le filetage.
Vérifie,quand tu freines,qu'il n'y a pas de fluide qui perle au trou central

À+

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:Essayes de nettoyer la portée de la vis sur l'étrier.
Si je ne me trompe pas la portée est conique et si c'est abîmé, ce n'est plus étanche.

rico 17 a écrit:Aucun effet d'étanchéité au niveau filetage.
Rèsidu de fluide lors de la purge,à supprimer avec du sopalin ou PQ
L'étancheité se fait au niveau portée cônique vis / etrier. Ton essai avec la pompe à vide confirme que le filetage n'est pas étanche,ce n'est pas son rôle,l'air passant par le trou central, trou latéral,et le filetage.
Vérifie,quand tu freines,qu'il n'y a pas de fluide qui perle au trou central

À+

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

S'il y a fuite au niveau de la portée vis/étrier, le fluide passerait au plus court, par le trou de purge.
Je confirme qu'il ne s'agit que de résidu de purge. 

Merci Paf la BM

A+

Brutus_angel

Brutus_angel
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous pour cette "réflexion ouverte", cela m'a permis de comprendre ce qui se passe.
Faire la purge du circuit avec un pompe à vide et un filet qui fuite, n'est pas évident.
Après lecture de vos messages, j'aurais du essayer de mettre un peu de graisse autour de la vis de purge au lieu de téflon pour rendre ce filet étanche et me permettre de poursuivre la purge.
Actuellement, j'hésite entre laisser le téflon et l'enlever à la prochaine purge, car il n'assure que l'étanchéité du filet et non du circuit.
Je vais terminer la purge dans la règle de l'art et vérifier si je n'ai plus de suintement.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Et bein, voilà.

A+

Brutus_angel

Brutus_angel
Jeune pilote
Jeune pilote

Je galère un peu..
J'ai refais la purge, du circuit arrière et du circuit de commande arrière et depuis, j'ai la lampe rouge de défaut qui clignote tjr.
Mon GS911 me dit que j'ai un niveau trop bas.
J'ai mesuré avec un ohmmètre après avoir enlevé la fiche de chaque réservoir qu'elle était le circuit en alarme et c'est bien celui a l'arrière.
A mon avis il y a de l'air entre le niveau et le capteur, mais je n'arrive pas à être en ordre.
Avez-vous un conseil pour la purge?

J'ai purgé a la pompe a vide et de façon a l'ancienne, j'arrive pas à avoir un circuit correct, pourtant le niveau est bon.



Dernière édition par Brutus_angel le Mar 18 Juin 2013 - 0:44, édité 2 fois

Brutus_angel

Brutus_angel
Jeune pilote
Jeune pilote

Voilà, je pense avoir résolu mon problème.
J'ai pris un petit morceau de bois et j'ai tapoté sur le bloc près de la mesure du niveau frein circuit arrière.
Depuis, la lampe rouge en dessous de la lampe ABS ne clignote plus.

@+

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bein, c'est tout simplement ton plongeur de niveau dans le bocal du liquide qui se coince. maintenant tu sauras comment faire. Bravo à toi.

A+

Brutus_angel

Brutus_angel
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Rico,
@+

Brutus_angel

Brutus_angel
Jeune pilote
Jeune pilote

Voici ce que j'ai trouvé sur EBay pour éventuellement remplacer le purgeur sur l'étrier arrière de la RT 1150 en cas de fuite. BM ne vend pas l'écrou qui se vis sur l'étrier.

Ca permet d'éviter de remplacer l'étrier ou d'utiliser un purgeur banjo.

http://stores.befr.ebay.be/shawstainless?_trksid=p4340.l2563

@+

Entrée d'air Purgeur étrier arriére RT 1150 160

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Brutus_angel a écrit:Voici ce que j'ai trouvé sur EBay pour éventuellement remplacer le purgeur sur l'étrier arrière de la RT 1150 en cas de fuite. BM ne vend pas l'écrou qui se vis sur l'étrier.

Ca permet d'éviter de remplacer l'étrier ou d'utiliser un purgeur banjo.

http://stores.befr.ebay.be/shawstainless?_trksid=p4340.l2563

@+

Entrée d'air Purgeur étrier arriére RT 1150 160

BM vends la vis de purge ce qui est parfaitement adapté.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Brutus_angel

Brutus_angel
Jeune pilote
Jeune pilote

paf la bm a écrit:
Brutus_angel a écrit:Voici ce que j'ai trouvé sur EBay pour éventuellement remplacer le purgeur sur l'étrier arrière de la RT 1150 en cas de fuite. BM ne vend pas l'écrou qui se vis sur l'étrier.

Ca permet d'éviter de remplacer l'étrier ou d'utiliser un purgeur banjo.

http://stores.befr.ebay.be/shawstainless?_trksid=p4340.l2563

@+

Entrée d'air Purgeur étrier arriére RT 1150 160

BM vends la vis de purge ce qui est parfaitement adapté.

Bonjour Paf,
Effectivement BM vend la vis (purgeur) je l'ai achetée pour remplacer le mien.
Je voulais dire qu'ils ne vendent pas l'écrou qui se visse dans l'étrier. Je suppose sans en être sur, que c'est dans l'écrou qu'il y a l'usinage du cône qui permet au purgeur d'isoler le circuit. Cela permet de remplacer le tout en cas ou le purgeur suinte.

@+

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Ce que t'a passé Brutus_Angel, c'est un kit de réparation dans le cas où le filetage, de la purge de frein, est fouaré. Il faut percé + gros et fileter, monter avec de la patte résistant au lookeed.

Je ne pense pas que ce soit ton cas.

Si tu as toujours un suintement au niveau du filetage, tu as obligatoirement des gouttes au niveau du trou de purge de ton purgeur. Mets un morceau de pq maintenu avec un scotch ou élastique pour voir si tu as réellement une fuite.

A+

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Brutus_angel a écrit:
paf la bm a écrit:

BM vends la vis de purge ce qui est parfaitement adapté.

Bonjour Paf,
Effectivement BM vend la vis (purgeur) je l'ai achetée pour remplacer le mien.
Je voulais dire qu'ils ne vendent pas l'écrou qui se visse dans l'étrier. Je suppose sans en être sur, que c'est dans l'écrou qu'il y a l'usinage du cône qui permet au purgeur d'isoler le circuit. Cela permet de remplacer le tout en cas ou le purgeur suinte.

@+

Il n'y a pas besoin d'écrou à visser dans l'étrier.
Il faut juste une vis de purge.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement, ta photo ci-dessus montre ton purgeur oxydé, et un réducteur écrou vissé sur ton étrier.
Apparemment ces 2 pièces sont du même métal. Si ta portée conique du purgeur est en mauvais état, il y a de fortes chances que la portée femelle dans le réducteur soit de même.

Une solution: pour retrouver l'étanchéité: a l'aide d'une petite brosse cylindrique inox DREMEL de 5 mm de diam, nettoyer le siège de ta vis dans le réducteur. Étamer la portée conique de ta vis neuve.
Tu retrouveras l'étanchéité. L'étain résiste sans prob aux fluides de freins.

OU commander le kit trouvé par Brutus_Angel, si réducteur identique.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum