Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Première approche, premières questions

+2
flattwin66
Solex
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Solex

avatar
Apprenti

Bonjour les experts, les anciens et les autres,

Je me suis présenté ce matin sur ce forum qui semble très réactif.

Je viens de passer mon permis A et suis donc un jeune motard de 43 ans !
Les grands trails conviennent à ma taille et à mon approche de la moto. Je fantasmais pas mal depuis un ou deux ans sur la Moto Guzzi Stelvio (bien plus que sur la r 1200 gs ! Eh ! Eh ! ...).
Mais j'ai découvert récemment la r 100 gs et suis intéressé par son statut historique, conquis par ce qu'on dit de son efficacité et charmé par son évident archaïsme par rapport aux motos actuelles.

Je viens d'aller en voir une de 1989 et j'ai ainsi pu avoir un premier contact réel avec ce modèle après une période de documentation Internet. Ce premier contact me confirme dans mon choix.
J'aimerais avoir votre avis sur deux-trois points qui m'inquiètent à propos de la machine que j'ai vue (mais pas encore essayée) :
- Ce serait une troisième ou quatrième main, le vendeur ne l'a que depuis un an et ne peut présenter les factures d'entretien et réparation que payées par lui et par le précédent propriétaire (sur deux ans et demi en tout et pour tout). Rien avant. Historique et suivi mécanique inconnu.
- Le compteur à 5 chiffres totalise 36 000 km. Impossible donc de savoir, le vendeur le reconnais volontiers, si il s'agit de 36 000 ou 136 000 ou 236 000 km (pourquoi pas !?).
- Sur une facture mécanique j'ai lu en commentaires en bas de page concernant la vidange de la boîte de vitesse : "boîte pleine d'eau et de limaille". Que faut-il en déduire ?
Je vous remercie de me communiquer vos sentiments et avis sur les trois points précédents.

Je serais aussi très heureux de recevoir tous vos conseils quant au processus idéal d'achat de ce type de machine et tous points à contrôler sans faute avant l'achat d'une r100gs.

Par avance merci.
Cordialement.
Alexandre.

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

elle a 136000 km minimum...
- sur la gs, un des gros soucis c'est l'amortisseur, l'origine est une M...., s'il n'est pas remplacer par un bon adaptable, c'est le cardan qui morfle et qu'il faut remplacer, c'est pas donner, le mien a été remplacer avant les 60 000 km, l'amorto d'origine afichait 25000 km, mort, c'est la premiere chose que jai remplacer sur la moto.
- les soupapes sont a surveiller de près, la soupape d'echappement droite en particulier. a partir de 80 000 km, faut prevoir remplacement des soupapes et des guides.
- a partir de 100 000, faut controler la distribution.
C'est une bonne machine, j'ai gardé la mienne près de 10 ans, j'ai parcouru plus de 100 000 avec, je l'ai vendu parce que la position de conduite droite ne me convenais plus sinon je l'aurais gardé.
je te passe un mp ...

ERICK

ERICK
En rodage
En rodage

Salut Alexandre.

Très bon choix.
J'ai eu le bonheur d'avoir : une 100 GS avec un moteur de RS, une 80 G/S et une Paris Dakar.
Dans l'ensemble pas de gros soucis, sauf sur la 80 G/S et la Paris Dakar, roulement de couple conique HS.
Donc avant l'achat, il me semble que les premières choses à vérifier sont:
- Jeu de roulements de roue AV et AR, colonne de direction et bras oscillant.
- Fuites d'huile moteur, boite, pont et couple conique.
- Faire tourner la roue AR boite au point mort. Aucun grognement ne doit se faire entendre aux niveaux de la transmission et de la boite.
- Si le vendeur l'autorise, démonte les bougies pour vérifier les couleurs.
- Le jour de l'essai de la moto, il est preferable que la moto soit froide quant tu arrives, pour constater que la machine démarre bien et qu'elle ne fume pas.

Dans l'absolu, il faudrait pouvoir prendre les compressions .

Solex

avatar
Apprenti

ERICK a écrit:Salut Alexandre.

Très bon choix.
J'ai eu le bonheur d'avoir : une 100 GS avec un moteur de RS, une 80 G/S et une Paris Dakar.
Dans l'ensemble pas de gros soucis, sauf sur la 80 G/S et la Paris Dakar, roulement de couple conique HS.
Donc avant l'achat, il me semble que les premières choses à vérifier sont:
- Jeu de roulements de roue AV et AR, colonne de direction et bras oscillant.
- Fuites d'huile moteur, boite, pont et couple conique.
- Faire tourner la roue AR boite au point mort. Aucun grognement ne doit se faire entendre aux niveaux de la transmission et de la boite.
- Si le vendeur l'autorise, démonte les bougies pour vérifier les couleurs.
- Le jour de l'essai de la moto, il est preferable que la moto soit froide quant tu arrives, pour constater que la machine démarre bien et qu'elle ne fume pas.

Dans l'absolu, il faudrait pouvoir prendre les compressions .

Merci Erick pour ces bonnes informations. A moins d'être accompagné d'un mécanicien averti, je crains de ne pouvoir faire toutes ces vérifs lors de l'achat. Qu'est ce que le couple conique et son roulement ?
Cordialement,
Alexandre.

ERICK

ERICK
En rodage
En rodage

Salut.
Le couple conique c'est la pièce en bout de cardan sur laquelle est fixée la roue arrière.
A l'intérieur il y a deux roulements un petit et un grand. Comme le bras oscillant est monobras, les contrainte sont plus fortes que sur un bras conventionnel. Ce n'est pas très compliqué à changer mais les pièces sont relativement chères.
Pour faire les vérifs pas besoin d'un mécano, tu ne connais pas un motard avertis ?
Après tout dépend du prix demandé pour la machine et de sont état ...

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Solex

avatar
Apprenti

ERICK a écrit:Salut.
Le couple conique c'est la pièce en bout de cardan sur laquelle est fixée la roue arrière.
A l'intérieur il y a deux roulements un petit et un grand. Comme le bras oscillant est monobras, les contrainte sont plus fortes que sur un bras conventionnel. Ce n'est pas très compliqué à changer mais les pièces sont relativement chères.
Pour faire les vérifs pas besoin d'un mécano, tu ne connais pas un motard avertis ?
Après tout dépend du prix demandé pour la machine et de sont état ...
Compris pour le couple conique. Merci.
Et, oui, tu as raison pour les vérifs avant achat. J'essayerai de me faire accompagner d'un motard averti. L'apprentissage mécanique ce sera après et au fur et à mesure des nécessités.

Solex

avatar
Apprenti

theflat a écrit:La 100 gs est une bonne moto, et si tu n'y connais pas grand chose, vois en plusieurs ; cela te permettra de découvrir les différences entre une moto "merdique", une bonne moto, et une moto en parfait état.
Oui theflat, c'est bien ce que je me résous à faire. Mais comme je n'en vois pas beaucoup dans les petites annonces et que je n'ai pas trop le loisir de courir la France, je crains que mon panel de comparaison soit restreint. L'idéal serait un bon tuyau ou une vente par un membre du forum ou l'achat auprès d'un professionnel sérieux.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Je réitère un conseil formulé + haut: fais toi accompagné par un connaisseur.

Ce n'est pas la seule moto à acheter. Il y en a beaucoup en ce moment qui attendent un nouvel acquéreur, donc, ne te précipite pas.

La remarque "boîte de vitesse pleine d'eau et de limaille" ne présage vraiment rien de bon.

A+

rv80gs

rv80gs
Apprenti

ERICK a écrit:Salut Alexandre.

Très bon choix.
J'ai eu le bonheur d'avoir : une 100 GS avec un moteur de RS, une 80 G/S et une Paris Dakar.
Dans l'ensemble pas de gros soucis, sauf sur la 80 G/S et la Paris Dakar, roulement de couple conique HS.
Donc avant l'achat, il me semble que les premières choses à vérifier sont:
- Jeu de roulements de roue AV et AR, colonne de direction et bras oscillant.
- Fuites d'huile moteur, boite, pont et couple conique.
- Faire tourner la roue AR boite au point mort. Aucun grognement ne doit se faire entendre aux niveaux de la transmission et de la boite.
- Si le vendeur l'autorise, démonte les bougies pour vérifier les couleurs.
- Le jour de l'essai de la moto, il est preferable que la moto soit froide quant tu arrives, pour constater que la machine démarre bien et qu'elle ne fume pas.

Dans l'absolu, il faudrait pouvoir prendre les compressions .

C'est marrant, sur ma 80G/S, achetée il y a 30 ans et qui a dépassé les 130 000 kms, le roulement de pont est d'origine. En revanche j'ai changé deux fois celui (identique!) de ma 1150 GS en 140000 km.

Comme quoi...

http://rv80gs.unblog.fr/

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Question de puissance différente, si roulements identiques + poids, peut-être ?

A+

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

13Première approche, premières questions Empty merci Jeu 6 Juin - 19:40

Solex

avatar
Apprenti

Merci Theflat pour l'annonce nîmoise.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum