Tonius a écrit:Bonsoir,
j'ai un soucis d'éclairage sur mon k12rs de 2000 (à peine 90000km). Je n'ai plus de feu de croisement et je pensais rouler en feu de route pour dépanner, mais là non plus ça ne fonctionne plus. Seul le témoin de feu de route s'allume dès que je me mets en position de feu de croisement ou de route. J'ai démonté les 2 ampoules mais aucune n'est HS. Pas de 12V non plus sur l'ampoule de feu de croisement. Pas de fusible grillé. En gros, seul la veilleuse fonctionne.
Cela passe-t-il par un relai et où peut-on trouver un shéma électrique?
merci
Selon les symptomes, ca ressemble drolement au probleme du fil de la masse (ground) qui est brulé ou coupé a l'interieur de l'unitée. J'ai deja eu le meme probleme, et sur un groupe de 300 proprio de K1200 sur le forum USA (http://www.i-bmw.com/) je pense que le taux ayant eu le meme probleme est a peu pres 8%.
Voir cette photo dans mon album Picassa:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La ou est le cercle jaune, le fil de la masse sera probablement endommagé. Ceci a pour effet de couper le signal de la masse (groud). Comme les deux ampoules (H3 et H7) utilisent la meme masse, celle-ci a tendance a chauffer, surtout dans une ou plusieurs de ces conditions:
1) roule souvent sur le feu de route (l'autre ampoule de croiseement reste asslumée quand meme)
2) une ampoule de plus de 55 watts a été installée
Il faut ouvrir par l'arriere de l'unitée, comme pour changer l'ampoule. La reparation du fil est plus facile a faire si on a l'unité au complet sur une table pour travailler.
BMW ne vend pas de piece a l'interieur et le cout total pour l'unitée est tres élevé. La réparartion la plus commune consiste a couper les premiers 5 ou 10 CM endommagé, souder un nouveau bout de file et un connecteur neuf. Attention de choisir un grade de fil assez costaud pour 12 volts - 10 ampères (approx pour 2 fois 55 watts).
P.S.: pour un K1200Rs de l'année 2000 comme le votre, il n'y a pas de fusible pour supporter le(s) feu avant. En 2003, lors de l'intro de la K1200GT avec pare-brise electrique, BMW a fait un "re-design" des 2 boites a fusibles et le nombres de fusibles total passe de 8 a 16. Seules ces version (K1200RS et k1200GT) a partir de 2003 on 1 fusible pour croisement et 1 autre fusible pour le feu de route.
Jean