Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plus de feu de croisement, feu de route en appel uniquement

+5
Freddy29
batisse
bello2a
Philmlg
tupinamba
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

tupinamba

tupinamba
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à toutes et tous,

Comme dit dans le sujet, ma K75RT ABS me fait une petite blague. Les feux de position fonctionnent, mais plus les feux de croisement, et les feux de route uniquement en appel de phare, mais pas en position permanente (si j'ai bien compris, ça n'est pas le même circuit).
Je suspecte le commodo, mais après avoir lu le contenu de quelques sujets sur le forum, je n'en suis pas tout à fait sûr, et un conseil d'expert avant de me lancer dans le démontage du phare (apparemment très pénible sur la RT) ou la recherche du contact sous le réservoir serait le bienvenu...

Merci d'avance !

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

A vérifier aussi : si les charbons du démarreur sont fatigués, le relais de délestage ne colle plus et tu n'a plus ni feux ni klaxon ... Panne classique sur K :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Les charbons de démarreur, oui .... possible, mais en général ça te fait un arbre de Noël au tableau
de bord, c'est plus ..... caractéristique.

Moi j'opte pour un fil dessoudé dans les commodos, soit à gauche, soit à droite,  sur ma mob
je n'avais plus l'inverseur code phare alors que j'avais l'appel de phare... examen, diagnostic, fil
dessoudé à gauche, un coup de fer à souder, tout est rentré dans l'ordre en 30 minutes.

Faut juste un peu de patience et de précision, because les "ch'tites" vis et les "ch'tis" axes ne sont pas
mais alors, vraiment pas, en harmonie avec la taille de mes mains (on ne se moque pas s'iouplait)

AmiKalement, Patrick

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Solution simple pour tester le commodo (droit ou gauche) à sa connexion, en le débranchant du faisceau principal :
Plus de feu de croisement, feu de route en appel uniquement Test_c10
Plus de feu de croisement, feu de route en appel uniquement Test_c11

Pour le matériel, un multimètre en position Ω permet de contrôler les différents contacts (aller/retour) en suivant mes indications.
Cela permet dans un premier temps de sélectionner le commodo en défaut, avant de procéder au démontage du malade ! :wink:

... Hélas, je n'ai pas de formule magique pour modifier la grosseur des doigts, si ce n'est de se faire greffer des mains de sage-femme !!!  :laughing:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le circuit du 12V d'éclairage codes/phares est le suivant (effectivement différent de celui de l'appel de phare):

1) Arrivée au commodo droit par un fil vert et bleu. Ce fil alimente la veilleuse et le codes/phares. Puisque ta veilleuse fonctionne, pas de problème avec l'arrivée de courant au commodo droit.
2) départ du commodo droit vers le commodo gauche via un fil blanc et jaune. Donc, pour savoir si le problème se situe au niveau du commodo droit, il suffit de vérifier qu'il y a 12V au niveau de ce fil blanc et jaune lorsque le commodo droit est en position codes/phares.
S'il n'y a pas de 12V en sortie de commodo droit, le problème est à l'intérieur de celui-ci (à moins que ce soit le fil qui soit coupé au niveau de la soudure et pour le voir il ne faut pas de voltmètre).
S'il y a 12V en sortie de commodo droit, vérifie que ce 12V arrive bien sur le même fil blanc jaune au niveau du commodo gauche. S'il part du commodo droit et n'arrive pas au commodo gauche, le circuit est coupé quelque part entre les deux. Au choix: connexion entre commodo droit et faisceau, connexion entre commodo gauche et faisceau, fil dans le faisceau. Je dirais que si le jus sort du commodo droit, le risque qu'il n'arrive pas jusqu'au gauche est assez faible.
3) Au commodo gauche: aiguillage entre position codes et position phares. Fil blanc vers le phare, fil jaune vers les codes. Si le courant arrive au niveau du fil blanc et jaune du commodo gauche et qu'il ne sort ni au fil blanc, ni au fil jaune, c'est à l'intérieur du commodo gauche qu'est le problème. En général c'est là qu'il est car il n'y a pas de relais dans ce circuit d'éclairage et donc toute l'intensité du courant alimentant l'ampoule passe par des contacts assez basiques à base de métal ordinaire. Si on ne passe pas très souvent de codes à phares, ça peut tenir assez longtemps  :wink:  En dépannage tu peux aller bidouiller dans le commodo gauche pour rétablir le contact, mais la réparation dure rarement aussi longtemps que les contributions indirectes!!!
Bonne chasse  :wink:

tupinamba

tupinamba
Jeune pilote
Jeune pilote

Génial, merci pour toutes ces infos ! Je m'en occupe cet après-midi et je vous tiens au jus !

tupinamba

tupinamba
Jeune pilote
Jeune pilote

Alors...
J'ai testé le commodo droit : pas de problème de ce côté, la connexion entre 1 et 6 se fait bien.
Je n'ai pas testé le gauche à cause de l'accès difficile (sans déposer complètement le réservoir, ce que je voulais éviter, car la durite d'essence est vraiment très courte et que je ne suis pas sûr de parvenir à la remonter sans devoir enlever tout le carénage).
Pas facile de bricoler sur la RT... J'avais une K75C avant, c'était quand même plus accessible !
Là je pense démonter le phare avant (je voulais éviter au départ à cause encore une fois de l'accès pénible...) pour voir si l'ampoule ne serait pas en cause (mais le fait que les feux de route fonctionnent en appel de phare ?... C'est une seule et même ampoule mais avec deux filaments différents ? Excusez mon ignorance crasse...)
Là il a commencé à me pleuvoir dessus, et sur la bécane ouverte, alors j'ai interrompu...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour changer l'ampoule, pas besoin de démonter le phare , par l'intérieur du carénage , tu l'auras

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

tupinamba a écrit:Là je pense démonter le phare avant

Inutile de démonter le phare pour changer la lampe , heureusement .
De plus , ton filament de feu route est ok .............donc , va quand même falloir vérifier les commodos

tupinamba

tupinamba
Jeune pilote
Jeune pilote

Si filament feu route OK, c'est que l'ampoule est bonne ? (même filament pour route et croisement ?) Donc je n'accède pas à l'ampoule, c'est inutile ?
Démonter les commodos directement m'effraie moins. A priori le commodo droit fait bien contact entre 1 et 6 : je vais donc voir ce qu'il en est sur le commodo gauche, à partir des explications de batisse... quand il ne pleuvra plus.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il y a deux filaments , un pour le code et un pour le "plein phare"

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

tupinamba a écrit:Alors...
J'ai testé le commodo droit : pas de problème de ce côté, la connexion entre 1 et 6 se fait bien.
Je n'ai pas testé le gauche à cause de l'accès difficile (sans déposer complètement le réservoir, ce que je voulais éviter, car la durite d'essence est vraiment très courte

Si tu relis mon message, tu verras que tout ce qu'il y a à priori à démonter pour vérifier le passage du 12V est le(s) commodo(s). Tu as vérifié le droit, en passant par sa connexion sur le faisceau. Ce n'est pas le plus simple mais c'est une manière de faire. Pour vérifier l'arrivée du 12V au niveau du commodo gauche, tu as juste besoin d'un voltmètre - que tu as puisque tu as pu vérifier une résistance nulle - et d'un tournevis pour enlever la vis cruciforme qui est sur le dessous du commodo gauche. Une fois ce commodo enlevé, tu vois les fils. A la limite, avec un plus petit tournevis cruciforme tu peux virer quelques morceaux de plastique pour avoir un meilleur accès. Le fil blanc jaune est celui que tu verras le mieux....

Si le 12V part du droit et n'arrive pas au gauche, alors il sera temps de regarder les connexions sous réservoir. Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:
tupinamba a écrit:Alors...
Je n'ai pas testé le gauche à cause de l'accès difficile (sans déposer complètement le réservoir, ce que je voulais éviter, car la durite d'essence est vraiment très courte

Si le 12V part du droit et n'arrive pas au gauche, alors il sera temps de regarder les connexions sous réservoir. Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

D'autant qu'il est plus fréquent que les soucis proviennent des commodos, les 2 ou 3 fois où
j'ai eu à résoudre ce type de disfonctionnement, ça a été au niveau du guidon, pas sous le
réservoir.

tupinamba

tupinamba
Jeune pilote
Jeune pilote

Ha ha ha ! Oui, en effet ! On dira qu'on apprend de ses erreurs !
A vrai dire, j'étais aussi à la recherche des contacts sur lesquels brancher mes poignées chauffantes, déjà montées sur la bécane, mais pas branchées... je crois avoir trouvé, côté droit...)
Allez, demain, démontage de commodos (que j'ai déjà effectué il y a quelques mois pour réparer les commandes déportées de l'autoradio.) et post dans la foulée !
Merci encore pour vos indications.
Si je comprends bien, le problème de feu de route (uniquement via la commande d'appel de phare), en plus de l'absence de feu de croisement, implique plutôt un problème de connexion que de filament grillé, c'est bien ça ?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

tupinamba a écrit:
Si je comprends bien, le problème de feu de route (uniquement via la commande d'appel de phare), en plus de l'absence de feu de croisement, implique plutôt un problème de connexion que de filament grillé, c'est bien ça ?

Pour le feu de route, c'est évident: le filament est bon, puisqu'il allume lorsque sollicité par le circuit (distinct!) d'appel de phare, il y a un problème d'alimentation avec le circuit code / phare.

Le doute pourrait exister pour le 2e filament, de code, mais résoud déjà l'alimentation du circuit du plein phare, tu as toutes les raisons de penser qu'alors la solution l'aura aussi réglé pour le code, puisque c'est le même circuit, divisé en deux au basculeur code/phare du commodo gauche.

Si tu as réparé le phare mais que le code n'allume pas, il sera toujours temps de démonter et vérifier l'ampoule, qui doit être un H4 à double filament et 3 plots de connexion: la masse, le + du phare, le + du code et donc si tu as du + à l'arrivée dans le connecteur du code.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Même constat que Dr.X pour le bon fonctionnement de ton filament de feu de route, coté ampoule !  :wink:
La configuration de test que te propose J-Jacques est certainement la meilleure.
En démontant la partie commodo gauche de la cocotte, tu vas pouvoir tester facilement l'arrivée du fil blanc/jaune qui alimente le basculeur, sans avoir à démonter ton réservoir :
Plus de feu de croisement, feu de route en appel uniquement Cimg2712

Tu peux approfondir ton démontage pour contrôler les contacts, qui sont souvent provoqués par l'usure des plots internes !
Plus de feu de croisement, feu de route en appel uniquement Cimg2713

En faisant un pont entre le blanc/jaune et le jaune, tu devrais avoir, à ton ampoule, le filament de ton feu de croisement fonctionner.
Entre ce même blanc/jaune et le blanc, celui du feu de route ! Plus de feu de croisement, feu de route en appel uniquement Sourir19

tupinamba

tupinamba
Jeune pilote
Jeune pilote

Problème résolu !

Ou plutôt devrais-je dire problèmeS...

J'ai dû intervenir sur les deux commodos, car les contacts étaient encrassés des deux côtés, et je n'avais pas de 12v côté droit sur le fil blanc/jaune. J'ai dû d'ailleurs perdre un petit plot de ce côté, car je n'ai plus de cran entre les positions "0", "feu de position" et "feu de croisement/route". Il y a bien le petit ressort, mais il ne suffit pas, il devait y avoir quelque chose au bout j'imagine...
Pas trop grave a priori.

Côté gauche, tout était bien encrassé, ce qui fait que, si le 12v arrivait bien sur le fil blanc/jaune suite à mon intervention côté droit, ça ne passait pas plus loin. Après bon décrassage des contacts (et mauvaise blague au passage : la pièce mobile avec les petits ressorts et contacts qui saute de son logement, et toutes les petites pièces qui volent partout... bilan : 20 minutes de cherches accroupi au sol... Rolling Eyes ), tout est enfin rentré dans l'ordre, et j'ai retrouvé mes feux de croisement.

Je ne dirais pas que c'est parfait (les contacts doivent être usés, parfois, en passant de croisement à route, on n'a plus de feu du tout, il faut triturer le bouton au commodo), mais compte tenu de l'âge de la bête, ça n'est pas trop mal.

Merci encore à tous pour vos conseils et indications !

Prochaines missions : brancher mes poignées chauffantes, et trouver pourquoi mon voyant de réserve ne s'allume pas (très pénible). Je suis preneur de pistes d'investigation... ;-)

Invité

Anonymous
Invité

Pour tes poignées prends un + après contact, tu peux en trouver dans la boite à relais
ou alors ici, si la place n'est pas prise, tu piques le jus sur le fil le + à gauche et celui le
+ à droite

Plus de feu de croisement, feu de route en appel uniquement Sonde_10

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Pour tes poignées prends un + après contact, tu peux en trouver dans la boite à relais
ou alors ici, si la place n'est pas prise, tu piques le jus sur le fil le + à gauche et celui le
+ à droite

Plus de feu de croisement, feu de route en appel uniquement Sonde_10

ça ne serai pas mieux de dire au camarade que la prise 3 est prévue pour les poignées chauffants et sans bidouilles ?

Invité

Anonymous
Invité

C'est pas faux, c'est juste qu'il y à maintenant un tas de poignées qui n'ont pas ces prises en bout de faisceau,

tupinamba

tupinamba
Jeune pilote
Jeune pilote

En effet ! J'avais cherché, mais pas assez bien, apparemment...

Je garde l'idée de chauffer les picots s'ils ne sont plus assez proéminents.

C'est donc une petite bille que j'ai perdue ! Je crois que je ne parviendrai pas à la retrouver sur le sol de la cour (pavés (mal) jointés...). Il faut donc que j'en retrouve une. Une bille d'un tout petit roulement pourrait faire l'affaire... En attendant, ça fonctionne, je verra à l'usage si c'est gênant de ne pas avoir de crans !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]