Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75 RT 1996 : Remplacement ressorts de fourche

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous Smile


Aprés avoir monté un amortisseur neuf ( Bilstein ) à l'arriére de mon K75, j'ai approvisonné une paire de ressorts progressifs " Promoto " pour l'avant.

Je me prépare donc à vidanger la fourche SHOWA ( K75 1996 ) et remplacer les ressorts d'origine.

Questions :

1 )Est-il possible de remplacer les ressorts sur le K75 RT sans démonter le carénage ??? scratch
J'envisage de ne démonter que le parebrise et le compteur pour accéder plus facilement au haut de fourche.

2) est-il possible de retirer simplement les ressorts par le haut du tube de fourche ??? scratch
des astuces ou précautions particuliéres pour cette manip ???


Merci d'avance pour vos indications,
bonne journée à tous

:gnii:



EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

1) démonte les tubes en desserrant les vis qui bloquent les tubes. Tu pourras les faire glisser vers le bas et ensuite c'est plus simple.
=> si tu respectes le démontage(comme dans la RTM) tu n'est pas obligé de sortir les tubes de la moto, mais simplement les fourreaux.

2) Non je ne pense pas que ce soit possible. Et encore moins les remettre.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bien, moi je crois que si, tout dépend de l'état du haut de tes tubes.
Je m'explique: tu enlève les caches plastiques en haut des tubes, tu déserts les 4 écrous des T supérieurs et inférieurs, et tu essaies de faire remonter tes tubes au dessus du T superieur. Tu dois pouvoir enfoncer les 2 bouchons qui sont retenus par un clip. si tu arrives a enfoncer, Tu enlèves les 2 clips qui retiennent les bouchons qui comportent un joint torique. En enfonçant tes fourreaux, tu feras sortir les cales et ressorts.b
Attention quand tu enlèves les clips, les ressorts sont sous pression.
Attention a vidanger en 1er lieu ta fourche dépourvue de sa roue et renfort de fourche au niveau haut des fourreaux
Attention, si tes 2bouchons sont grippés,tu dois déposer ta fourche pour opérer par le bas,bonjour la galère pour remettre la bague au niveau de l'hydraulique.
Attention, enfin ,à remplacer tes 2 joints Spi

En finalité, si ta fourche est correcte, laisse comme c'est. Tu n'aurais pas de carénage, ce serait beaucoup + simple.
À+. Et bon courage. Si prob,recontacte.
Rico17

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous Smile

Et merci pour vos indications.

J'ai commencé à regarder de plus prés hier soir, et en démontant la platine comportant le contacteur général de la moto et les 4 inters auxilliaires + le compteur et son support ça semble laisser suffisement de place pour bosser.

J'ai débloqué les vis de remplissage en haut de fourche, les bouchons sont mis en pression grace à un extracteur 2 pattes pour les faire descendre de 1 ou 2 mm et pouvoir facilement dégager les clips des bouchons. ( je vous mettrais des photos plus tard, peut-être un tuto ... study )

En fait, je crois que je vais pouvoir les changer depuis le haut des tubes sans bouger ces derniers et sans démonter le tête de fourche.

Attention a vidanger en 1er lieu ta fourche dépourvue de sa roue et renfort de fourche au niveau haut des fourreaux
Pourquoi démonter la roue et le pontet pour vidanger la fourche ???? scratch


Je retourne à l'atelier,

@+ :wink:

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
Oui,j'avais oublié qu'il y avait une vis de blocage des bouchons dans les fourreaux.
Oui, démonter renfort des fourreaux et vidange, si tes bouchons sont grippés. Ce sera plus facile de pousser 1/1 des fourreaux pour faire remonter tes ressorts.
Oui, vidanger, à moins que tu l.ai fait récemment.ca peut pas lui faire de mal !
Le seul problème dans ton cas, c'est si les bouchons qui comportent un joint torique, sous le clip de positionnement, sont grippés. C'était mon cas.
Donc, les enfoncer, retirer les clipes,et les retirer avec la vis,s'ils veulent bien venir.,
Attention quand tu vas sortir ces bouchons, les ressorts sont comprimes.
À te lire si problème.
Tu es sur le bonne voie.

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir à tous Smile

Echange des ressorts effectués .... ça marche, super content, plus de sensation bizarre lors de passage sur des raccords de goudron, fourche plus ferme et précise Surprised

Ci-dessous le détail de la manip :

Comme indiqué ci-dessus, hier soir je retire les caches de bouchons de tubes et un coup de WD40 sur les vis de remplissage et les vis de purges en bas de fourche pour pouvoir démonter tranquille le lendemain.

Le travail commence ensuite par le démontage des piéces pouvant géner : compteur, support de compteur, platine de commutateur de clé de contact, désserrer le guidon pour pouvoir laisser de la place à l'outil magique ..... :keeporder: ... secret ... :laughing:
[img]K75 RT 1996  : Remplacement ressorts de fourche Damont10[/img]

A présent je prépare la vidange :
[img]K75 RT 1996  : Remplacement ressorts de fourche Vidang10[/img]

Puis il s'agit de démonter les bouchons de tubes pour pouvoir retirer les anciens ressorts, avec l'outil magique : un extracteur à 2 branches.
Dans la RMT et les topic au sujet des bouchons de tube, on parle d'une clé de 22mm pour bloquer les bouchons en rotation et pouvoir désserrer les vis de remplissage de tube ... chez moi ( fourche SHOWA 1996 ) c'est une clé de 19mm qui doit être utilisés confused Bizarre ... :
[img]K75 RT 1996  : Remplacement ressorts de fourche Compre10[/img]

L'extracteur permet de compresser le bouchon ( J'ai démonté la vis de remplissage remplacée par une vis dont je ne risquais pas d'abimer l'empreinte 6 pans).
Puis une fois le bouchon compressé, extration du clips à l'aide d'un petit tournevis, pointe à tracer ou lame de cutter. impecable.

Vidange de fourche et pour teminer un petit coup de souflette dans le tube :
[img]K75 RT 1996  : Remplacement ressorts de fourche Vidang11[/img]

La vidange effectuée je retire les ressorts d'origine.
Ci-dessous les ressorts d'origine avec leurs entretoises, à coté les ressorts progressifs " promoto".
On voit que la longueur des " promoto" corespond à la longueur des ressorts d'origine + entretoise :
[img]K75 RT 1996  : Remplacement ressorts de fourche Damont11[/img]

La vidange est effectuée.
Lors de la préparation de la vidange j'avais placé un cric hydraulique qui relevait légément la moto par le dessous du moteur pour mettre la fourche en extension maximale :
[img]K75 RT 1996  : Remplacement ressorts de fourche Damont12[/img]

A présent que la fourche est vide, selon la notice " promoto " " Wilbers " ( il semble que les ressorts progressifs soient les mêmes, en tous cas, la notice dans la boite de mes ressorts promoto est une notice de montage " Wilbers .... :siffle: ) il me faut remonter au maximum la fourche ce que je fais en plaçant des cales sous la roue avant.
Tout se passe bien, la fourche remonte gentillement à la main.
[img][/img][img]K75 RT 1996  : Remplacement ressorts de fourche Damont13[/img]

[img]K75 RT 1996  : Remplacement ressorts de fourche Damont14[/img]

Avant de mettre l'huile SAE15 neuve j'en profite pour nettoyer les logements de bouchons ( trace de saleté, légére " corrosion " superficielle que je retire en frottant à la mini brosse métalique légére ), le joint torique et le bouchon de ma mémére :
[img]K75 RT 1996  : Remplacement ressorts de fourche Damont15[/img]

Puis à l'aide d'une régle " maison " je vais mesurer la hauteur d'huile introduite dans les tubes : à 170 mm sous le haut du tube doit arriver le niveau d'huile :
[img]K75 RT 1996  : Remplacement ressorts de fourche Damont16[/img]

Parfait, niveau atteint, je glisse les nouveaux ressorts dans les tubes, vire les cales de sous la roue avant, la fourche redescend, les ressorts suivent, ils dépassent de 2 ou 3 cm au dessus des tubes, c'est bon.

A présent, remontage des bouchons avec l'outil magique :

[img]K75 RT 1996  : Remplacement ressorts de fourche Damont17[/img]

Fermeture des bouchons avec les clips, remontage des vis de remplissage et je retire le cric hydraulique puis je descend la moto de sa béquille centrale : OK ! , la fourche est plus ferme, ça a l'air sympa :out:

Remontage du compteurs et de la platine du contateur à clé, réglage guidon, et c'est bon pour un tour d'essai.

Parfait ! :out: Surprised j'ai choisi des petites routes mal entretenues, pleines de raccords de goudron, la moto est plus précise de l'avant la fourche s'enfonce moins ou plutôt differement ... ça me convient :bien:

Voilà, on peut donc remplacer les ressorts sur un K75 sans démonter des parties de carénages et cela s'est fait facilement.

Seul regret .... je suis passé hier chez BMW Bordeaux pour cherche les joints des vis de remplissage de la fourche et les joints des vis de vidanges .... pas en stock Rolling Eyes
Je me suis débrouillé avec ce que j'avais à la maison, mais si on découvre un joint mort au démontage et que l'on a pas la bonne dimension dans la boite à rabiot .... c'est ch....t


Bonne soirée à tous,
A bientôt
:gnii:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum