Bonsoir à tous
Echange des ressorts effectués .... ça marche, super content, plus de sensation bizarre lors de passage sur des raccords de goudron, fourche plus ferme et précise
Ci-dessous le détail de la manip :
Comme indiqué ci-dessus, hier soir je retire les caches de bouchons de tubes et un coup de WD40 sur les vis de remplissage et les vis de purges en bas de fourche pour pouvoir démonter tranquille le lendemain.
Le travail commence ensuite par le démontage des piéces pouvant géner : compteur, support de compteur, platine de commutateur de clé de contact, désserrer le guidon pour pouvoir laisser de la place à l'outil magique .....
... secret ...
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A présent je prépare la vidange :
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Puis il s'agit de démonter les bouchons de tubes pour pouvoir retirer les anciens ressorts, avec l'outil magique : un extracteur à 2 branches.
Dans la RMT et les topic au sujet des bouchons de tube, on parle d'une clé de 22mm pour bloquer les bouchons en rotation et pouvoir désserrer les vis de remplissage de tube ... chez moi ( fourche SHOWA 1996 ) c'est une clé de 19mm qui doit être utilisés
Bizarre ... :
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L'extracteur permet de compresser le bouchon ( J'ai démonté la vis de remplissage remplacée par une vis dont je ne risquais pas d'abimer l'empreinte 6 pans).
Puis une fois le bouchon compressé, extration du clips à l'aide d'un petit tournevis, pointe à tracer ou lame de cutter. impecable.
Vidange de fourche et pour teminer un petit coup de souflette dans le tube :
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La vidange effectuée je retire les ressorts d'origine.
Ci-dessous les ressorts d'origine avec leurs entretoises, à coté les ressorts progressifs " promoto".
On voit que la longueur des " promoto" corespond à la longueur des ressorts d'origine + entretoise :
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La vidange est effectuée.
Lors de la préparation de la vidange j'avais placé un cric hydraulique qui relevait légément la moto par le dessous du moteur pour mettre la fourche en extension maximale :
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A présent que la fourche est vide, selon la notice " promoto " " Wilbers " ( il semble que les ressorts progressifs soient les mêmes, en tous cas, la notice dans la boite de mes ressorts promoto est une notice de montage " Wilbers ....
) il me faut remonter au maximum la fourche ce que je fais en plaçant des cales sous la roue avant.
Tout se passe bien, la fourche remonte gentillement à la main.
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Avant de mettre l'huile SAE15 neuve j'en profite pour nettoyer les logements de bouchons ( trace de saleté, légére " corrosion " superficielle que je retire en frottant à la mini brosse métalique légére ), le joint torique et le bouchon de ma mémére :
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Puis à l'aide d'une régle " maison " je vais mesurer la hauteur d'huile introduite dans les tubes : à 170 mm sous le haut du tube doit arriver le niveau d'huile :
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Parfait, niveau atteint, je glisse les nouveaux ressorts dans les tubes, vire les cales de sous la roue avant, la fourche redescend, les ressorts suivent, ils dépassent de 2 ou 3 cm au dessus des tubes, c'est bon.
A présent, remontage des bouchons avec l'outil magique :
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Fermeture des bouchons avec les clips, remontage des vis de remplissage et je retire le cric hydraulique puis je descend la moto de sa béquille centrale : OK ! , la fourche est plus ferme, ça a l'air sympa
Remontage du compteurs et de la platine du contateur à clé, réglage guidon, et c'est bon pour un tour d'essai.
Parfait !
j'ai choisi des petites routes mal entretenues, pleines de raccords de goudron, la moto est plus précise de l'avant la fourche s'enfonce moins ou plutôt differement ... ça me convient
Voilà, on peut donc remplacer les ressorts sur un K75 sans démonter des parties de carénages et cela s'est fait facilement.
Seul regret .... je suis passé hier chez BMW Bordeaux pour cherche les joints des vis de remplissage de la fourche et les joints des vis de vidanges .... pas en stock
Je me suis débrouillé avec ce que j'avais à la maison, mais si on découvre un joint mort au démontage et que l'on a pas la bonne dimension dans la boite à rabiot .... c'est ch....t
Bonne soirée à tous,
A bientôt