tes ressorts sont bons si la fourche ne reste pas enfoncée à fond dès que tu la débéquilles!
Le changement de ressorts de fourche ne s'impose que s'ils sont cassés ou si on rajoute une charge importante sur l'avant de la moto, comme le montage d'un carénage RT sur une moto en étant dépourvue.
Sinon, dépose les, mesure leur longueur au repos, compare les avec la longueur initiale et la longueur limite, constate qu'ils n'ont pas bougé depuis 20 ans, et fous leur la paix: ils ne s'usent PAS (oui, je sais, tu trouveras plein d'arguments pour te dire qu'il faut les changer, généralement provenant des vendeurs de ressorts).
Si tu es très exigeant, tu peux demander à ce qu'on te fabrique des ressorts à pas progressif sur mesure (LRD ou STRS) , mais évite l'adaptable qui n'est que très vaguement adapté, hormis la longueur et le diametre.
Ce qui s'use sur une fourche, c'est :
-l'huile, à changer tous les ans, sans jamais modifier la quantité, uniquement la viscosité si on préfere un freinage plus ou moins important
-les amortisseurs internes, empilement de rondelles, de segments qui freinent le passage d'huile et frottent contre l'intérieur du tube.
-les bagues de guidage des tubes plongeurs...lorsqu'elles existent. Sinon c'est le fourreau qui s'use et qui se jette une fois usé.
- les tubes de fourche, exposés au projections qui peuvent marquer le chrome et en conséquence abimer les joints à lèvre à chaque enfoncement. La pose de soufflets élimine définitivement ce problème et permet aux joints à lèvre de durer des centaines de milliers de km, tout comme les tubes.
Enfin, en cas de choc, même minime, les tubes se plient. Souvent, ça passe inaperçu, et tant qu'on ne démonte pas la fourche, ils continuent à coulisser en parallèle. Mais dès lors qu'on dépose un tube et qu'on le remonte en modifiant sa position dans le té, alors ils travaillent en >< ou en <> et des fuites apparaissent.