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ressorts de fourche

+3
SWEETY
hosto35
coluche
7 participants

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1ressorts de fourche Empty ressorts de fourche Lun 3 Juin 2013 - 21:04

coluche

coluche
Gros Rouleur
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bonsoir, y a t il un moyen pour voir si mes ressorts de fourche sont encor bons?
je dois changer mes joints spy qui sont hs, et je voudrai savoir si mes ressorts sont encor bons sinon les changer par la meme occasion.
merci d avance pour vos reponses

2ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Lun 3 Juin 2013 - 22:12

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Eric, tu démontes entièrement et tu mesures la longueur des ressorts, les 2 doivent être identiques. Voilà, c'est tout!
A+

3ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Lun 3 Juin 2013 - 23:04

coluche

coluche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci eric, mais y a t il un moyen de savoir sans demonter la fourche?
sachant que mes joints spy sont hs
merci encor pour ton aide

4ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Lun 3 Juin 2013 - 23:07

SWEETY

SWEETY
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si les joints spi sont HS, alors autant tout démonter et tout nettoyer, et tu pourras contrôler (mais contrôler quoi?? ) tes ressorts .

combien de Km a ta moto ??
dans le doute n'hésite pas , ton porte monnaie ne sera que peu allégé, mais ta conduite plus sure (et ton esprit plus tranquille aussi)


_____________________________
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Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

5ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Mar 4 Juin 2013 - 14:04

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, en raison de tes spis morts, tu démontes tout par la vis qui se trouve en bas des fourreaux.
Le fourreau "tombe" et tout "l'intérieur" vient facilement (Attention à l'ordre et au positionnement des pièces) et tu peux contrôler la longueur de tes ressorts.
Pour faire plus clair, le ressort du tube gauche doit mesurer EXACTEMENT la même hauteur au repos que celui du tube droit - technique valable pour les premières K qui n'avaient qu'un ressort (comme la mienne).
Pour ce qui est des plus récentes avec 2 ressorts le principe est identique, tu mesures au repos les hauteurs des différents ressorts, ce que tu trouves sur un tube doit correspondre à l'autre tube.
A+
Eric

6ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Mar 4 Juin 2013 - 15:14

Jerry Lee

Jerry Lee
Jeune padawan
Jeune padawan

et si tu veux les changer regarde là: http://www.lrd.fr/LRD-ressorts/accueil.html il te fait les ressorts sur mesure

7ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Mar 4 Juin 2013 - 21:48

plontard

plontard
Jeune pilote
Jeune pilote

hosto35 a écrit:- technique valable pour les premières K qui n'avaient qu'un ressort (comme la mienne).
Pour ce qui est des plus récentes avec 2 ressorts le principe est identique,
Eric

hors sujet : j'ai toujours pensé qu'il y avait deux ressorts : un droit et un gauche

j'ignore quelques chose ?

8ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Mer 5 Juin 2013 - 8:46

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
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Oui, en fait, les 1ères années n'avaient qu'un grand ressort par tube.
Il me semble qu'à partir de 87 (mais je peux me tromper sur l'année) les tubes ont été équipés d'un 2ème ressort -plus petit celui-là.
Si tu as la RMT, tu verras qu'il existe 2 types de fourche. Voilà pour les précisions. :bien:
A+
Eric

9ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Mer 5 Juin 2013 - 12:55

coluche

coluche
Gros Rouleur
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merci a vous pour vos reponses rapides, je vais tout demonter cette semaine, et verifier sa, ma moto a 100000 kms, je pense que se serait pas un luxe de changer les ressorts, bonne semaine a vous , et bonne route

10ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Mer 5 Juin 2013 - 15:01

SWEETY

SWEETY
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hosto35 a écrit:Oui, en raison de tes spis morts, tu démontes tout par la vis qui se trouve en bas des fourreaux.
Le fourreau "tombe" et tout "l'intérieur" vient facilement (Attention à l'ordre et au positionnement des pièces) et tu peux contrôler la longueur de tes ressorts.
Pour faire plus clair, le ressort du tube gauche doit mesurer EXACTEMENT la même hauteur au repos que celui du tube droit - technique valable pour les premières K qui n'avaient qu'un ressort (comme la mienne).
Pour ce qui est des plus récentes avec 2 ressorts le principe est identique, tu mesures au repos les hauteurs des différents ressorts, ce que tu trouves sur un tube doit correspondre à l'autre tube.
A+
Eric

et un ressort qui aurait perdu son "élasticité" tu mesures cela comment ?????


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11ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Mer 5 Juin 2013 - 17:21

coluche

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Gros Rouleur
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SWEETY, c est cela ma question en faite....

12ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Mer 5 Juin 2013 - 17:23

Jerry Lee

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Jeune padawan
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en comparant avec un neuf ! ! ! Rolling Eyes

13ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Mer 5 Juin 2013 - 17:28

coluche

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Gros Rouleur
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ah bha oui , j ai toujours un ressort neuf sur moi, jsuis bete, pourquoi j y ai pas pensé plus tot, jocolor

14ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Mer 5 Juin 2013 - 17:46

Jerry Lee

Jerry Lee
Jeune padawan
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bah koi t'as pas un concess dans ton coin qui voudras bien te laisser mesurer un neuf ! ! !

15ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Mer 5 Juin 2013 - 18:41

SWEETY

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coluche a écrit:SWEETY, c est cela ma question en faite....

OUI, j'ai bien compris :siffle:


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16ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Mer 5 Juin 2013 - 18:42

SWEETY

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Jerry Lee a écrit:bah koi t'as pas un concess dans ton coin qui voudras bien te laisser mesurer un neuf ! ! !

mais la mesure n'y fera rien, il peut avoir la même longueur qu'un neuf et âtre aussi efficace qu'une pompe à vélo usée


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17ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Mer 5 Juin 2013 - 18:43

SWEETY

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coluche a écrit:ah bha oui , j ai toujours un ressort neuf sur moi, jsuis bete, pourquoi j y ai pas pensé plus tot, jocolor
sur toi, non évidemment , mais dans un tiroir du placard dans ta cave :ptdr:


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18ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Mer 5 Juin 2013 - 18:46

SWEETY

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bon à priori le mètre de couturière ne suffit pas


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19ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Mer 5 Juin 2013 - 21:29

coluche

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Gros Rouleur
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:ptdr: sweety

20ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Mer 5 Juin 2013 - 21:32

coluche

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Gros Rouleur
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bon je vais pas me prendre la tete, je change les joints spy et je verrai bien si la tenue de route est bonne, merci a tous

21ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Jeu 6 Juin 2013 - 14:50

PierrotK75S

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Apprenti

Salut Coluche
La seule mesure facile de l'état d'un ressort c'est sa longueur, s'il perd son élasticité il raccourcit forcément ! La RMT te donne les longueurs limite. Ca n'est pas contrôlable (à ma connaissance) sans les démonter, mais en général le tassement est faible, tu ne sentiras pas un gros écart sur la route. Par contre la viscosité de l'huile et son volume sont très importants !

22ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Jeu 6 Juin 2013 - 16:33

Jerry Lee

Jerry Lee
Jeune padawan
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merci de confirmer mes dires:

Jerry Lee a écrit:
bah koi t'as pas un concess dans ton coin qui voudras bien te laisser mesurer un neuf ! ! !


mais la mesure n'y fera rien, il peut avoir la même longueur qu'un neuf et âtre aussi efficace qu'une pompe à vélo usée


j'avais l'air d' c.n après une telle réponse

23ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Ven 7 Juin 2013 - 0:48

SWEETY

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PierrotK75S a écrit:Salut Coluche
La seule mesure facile de l'état d'un ressort c'est sa longueur, s'il perd son élasticité il raccourcit forcément ! La RMT te donne les longueurs limite. Ca n'est pas contrôlable (à ma connaissance) sans les démonter, mais en général le tassement est faible, tu ne sentiras pas un gros écart sur la route. Par contre la viscosité de l'huile et son volume sont très importants !

ah bon !!!
et pourquoi ?? quand tu vas le mesurer, il va être 'sans charge"
à vide, sans compression il pourra avoir la même "longueur" et être complètement HS en charge

regarde au dessus j'ai mis un lien :wink:


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24ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Ven 7 Juin 2013 - 13:50

PierrotK75S

avatar
Apprenti

Je ne suis qu'un ancien technicien moteur, pas un "pro" en métallurgie, pour justifier ça, et c'est très probablement une vue un peu simpliste mais si tu regardes les revues techniques et manuels d'atelier, tu vois partout qu'on contrôle les ressorts en mesurant leur longueur au repos. Tous les ressorts de soupape, d'embrayage, d'amortisseurs sont donnés avec une longueur limite, au dessous de laquelle ils doivent être remplacés.
Sinon il faudrait au moins faire une mesure de raideur en prenant sa longueur sous différentes charges, mais c'est déjà bien plus compliqué à faire pour un amateur... et pas forcément plus parlant !

25ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Sam 8 Juin 2013 - 9:04

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
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PierrotK75S a écrit:Je ne suis qu'un ancien technicien moteur, pas un "pro" en métallurgie, pour justifier ça, et c'est très probablement une vue un peu simpliste mais si tu regardes les revues techniques et manuels d'atelier, tu vois partout qu'on contrôle les ressorts en mesurant leur longueur au repos. Tous les ressorts de soupape, d'embrayage, d'amortisseurs sont donnés avec une longueur limite, au dessous de laquelle ils doivent être remplacés.
Sinon il faudrait au moins faire une mesure de raideur en prenant sa longueur sous différentes charges, mais c'est déjà bien plus compliqué à faire pour un amateur... et pas forcément plus parlant !

Complètement d'accord, c'est pourquoi j'ai orienté notre ami coluche sur cette façon simple de vérifier ses ressorts, j'ai procédé ainsi sur la mienne en fonction des chiffres de la RMT et après conseil auprès de mon concessionnaire, technique que je considère donc comme fiable, c'était une piste d'après mon expérience et histoire d'aider simplement. Après chacun fait comme il veut.
Je n'ai pas la science infuse, j'aide amicalement en fonction de mes connaissances et de mon vécu mais il est dommage de partir dans des explications qui ne font que semer le doute dans l'esprit de tous.
Restons simples... :wink:

A+ et bon weekend

26ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Sam 8 Juin 2013 - 10:05

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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tes ressorts sont bons si la fourche ne reste pas enfoncée à fond dès que tu la débéquilles!
Le changement de ressorts de fourche ne s'impose que s'ils sont cassés ou si on rajoute une charge importante sur l'avant de la moto, comme le montage d'un carénage RT sur une moto en étant dépourvue.
Sinon, dépose les, mesure leur longueur au repos, compare les avec la longueur initiale et la longueur limite, constate qu'ils n'ont pas bougé depuis 20 ans, et fous leur la paix: ils ne s'usent PAS (oui, je sais, tu trouveras plein d'arguments pour te dire qu'il faut les changer, généralement provenant des vendeurs de ressorts).
Si tu es très exigeant, tu peux demander à ce qu'on te fabrique des ressorts à pas progressif sur mesure (LRD ou STRS) , mais évite l'adaptable qui n'est que très vaguement adapté, hormis la longueur et le diametre.
Ce qui s'use sur une fourche, c'est :
-l'huile, à changer tous les ans, sans jamais modifier la quantité, uniquement la viscosité si on préfere un freinage plus ou moins important
-les amortisseurs internes, empilement de rondelles, de segments qui freinent le passage d'huile et frottent contre l'intérieur du tube.
-les bagues de guidage des tubes plongeurs...lorsqu'elles existent. Sinon c'est le fourreau qui s'use et qui se jette une fois usé.
- les tubes de fourche, exposés au projections qui peuvent marquer le chrome et en conséquence abimer les joints à lèvre à chaque enfoncement. La pose de soufflets élimine définitivement ce problème et permet aux joints à lèvre de durer des centaines de milliers de km, tout comme les tubes.
Enfin, en cas de choc, même minime, les tubes se plient. Souvent, ça passe inaperçu, et tant qu'on ne démonte pas la fourche, ils continuent à coulisser en parallèle. Mais dès lors qu'on dépose un tube et qu'on le remonte en modifiant sa position dans le té, alors ils travaillent en >< ou en <> et des fuites apparaissent.

27ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Sam 8 Juin 2013 - 10:44

Jerry Lee

Jerry Lee
Jeune padawan
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4 contre 1 ! ! !
alors Sweety tu vois je dis pas que des c........s hein tirelalangue

28ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Dim 9 Juin 2013 - 23:33

SWEETY

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Jerry Lee a écrit:4 contre 1 ! ! !
alors Sweety tu vois je dis pas que des c........s hein tirelalangue

mais non, pas de problème, c'est un peu la même méthode que prenaient les "spécialistes" dans les garages du coin pour vérifier les amortisseurs d'une voiture en appuyant sur l'aile et en relâchant: pas de souci, ils sont bons vous pouvez rouler, il n'y a que les pompes à vélos (et encore) qui parfois étaient à changer.

et on se demande encore pourquoi le contrôle technique est obligatoire pour les voitures, et que le débat court toujours pour les 2 roues :siffle:

cette méthode est peut-être bien, personnellement, ce n'est pas celle que j'emploierai, même si 20 ou 100 pensent que c'est une bonne méthode :wink:


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29ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Lun 10 Juin 2013 - 10:15

hosto35

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Gros Rouleur
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Chacun fait comme il veut mais tu te casserais bien le tête Sweety. C'est juste mon avis. :wink:

Je profite que tu parles de CT moto pour signaler qu'apparemment il tombe à l'eau -d'après les infos que j'ai pu avoir- ce qui est plutôt une bonne nouvelle, je me voyais mal laisser mon guidon à un branquignolle qui l'aurait fait gueuler dans les tours... Suspect :matrak: Gun2

A+

30ressorts de fourche Empty Re: ressorts de fourche Lun 10 Juin 2013 - 11:18

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Le tassement du ressort, il intervient dans les premiers instants de sa mise en service, ensuite ça n'évolue plus tant qu'il travaille dans une zone de contraintes inférieure à celle qui serait supérieure à sa limite d'élasticité. C'est justement le cas des ressorts de fourche, et c'est pour tenir compte du tassement initial lors du rodage qu'il est monté déjà comprimé dans la fourche, sinon il suffirait qu'il ait une longueur libre équivalente à celle disponible dans le tube).
Jamais de ma carrière je n'ai constaté de ressort s'étant tassés au delà de la valeur limite. Par contre, des pilotes qui ont pris 20 kg et qui se plaignent que leur fourche plonge, ça, c'est beaucoup plus fréquent.
Les "spécialistes" que tu cites, Sweety, ne testent pas le ressort de cette façon mais l'amortisseur en estimant le freinage lors du retour en position initiale. Si le ressort était HS, la voiture resterait posée au sol! Cette méthode vaut bien celle d'un CT qui ne fait que vérifier que les amortisseurs d'un même essieu réagissent de la même façon: avec 1 amortisseur mort, ça ne passe pas, mais avec 4 amortisseurs morts, c'est bon. Vive le CT, tellement sûr et rassurant.

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