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pompe à essence panne fantome (résolu)

+9
jcfer
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LEBILIG
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Décédé - Bruno59940
esoxe52
Loulou33
Freddy29
christophe c
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christophe c

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Livreur de Pizza
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salut à tous,
j'ai ma k75 qui fait des siennes. Je suis tombé en panne de pompe il y a 2 mois, au coin d'une rue, puis après un bon 1/4 h elle est repartit. J'ai changé le relais en me disant que c'était lui, puis j'ai récupéré une pompe neuve dans son carton qui avait été stocké quelques années. j'ai changé la pompe et rien, redémontage, branchement en directe, pompe grippé. J'ai suivis l'excellent tuto de démontage de pompe, dégrippage de celle ci et remontage. La moto tournait comme une patate,
pas assez de débit. J'ai donc démonté l'ancienne pompe, charbon correcte, un peu encrassé à l'intèrieur, nettoyage, remontage.  Nickel ça marche. Ce soir alors que je veux vendre ma vieille (la moto bien sur  tongue ) elle démarre pas !! on secoue les fils et ça repart. Un petit tour et rebelotte plus de pompe. rebidouillage ça repart  Suspect
Je viens de démonter toutes les connections nettoyage et passage au nettoyant contact, y compris boite à fusible.
Ma question est la suivante, une pompe à essence peut-elle tournée par intermittence  ?  Ou alors j'ai un problème electrique ?  C'est difficile de faire un diagnostique, il faudrait qu'elle soit en panne à la maison pour que je puisse faire des recherches..
reste plus qu'a rouler.



Dernière édition par christophe c le Sam 5 Oct 2013 - 19:46, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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si les charbon sont ok, c'est un problème életrique du faisceau


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

christophe c

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Livreur de Pizza
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donc soit elle marche soit pas. ça me donne une idée, ça pourrait bien etre la jonction des fils entre l'extèrieur et l'intèrieur du réservoir. je vais regarder ça demain..

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui ou le connecteur derrière le cache batterie droit


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

christophe c

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Livreur de Pizza
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il est nettoyé.

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Christophe Smile


J'ai eu récemment un souci identique sur mon K75 ICI

Ma procédure de recherche de panne peut peut-être t'aider .... Rolling Eyes

A la réflexion dans mon cas, je soupçonne un mauvais contact sur le boitier d'allumage.

D'ailleurs, depuis le "dépannage" je la trouve un peu plus "souple" à bas régime ( 1800 - 2000 tours ) lors des reprises lentes (un mauvais contact avec un signal faussé peut expliquer un léger mieux).

Pour ta panne, à mon sens, ça passe par le schéma électrique imprimé sous la main, le multimètre près de l'autre main et tu remontes la chaine électrique en vérifiant au fur et à mesure que tu mesures ce que la théorie te dit d'avoir à ce moment, à cet endroit .... study ( ça implique de savoir lire le schéma et se servir du multimétre de façon judicieuse scratch )

Bon courage,
@+ 109



Dernière édition par Loulou33 le Mar 16 Avr 2013 - 16:07, édité 1 fois

esoxe52

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En rodage
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Peut-être un faux contact dans le neiman? Cela c'est déjà vu

christophe c

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Livreur de Pizza
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j'ai lu ton post loulou, pas mal de recherche en perspective.
Ce soir je rentre, coup de démarreur, pas de pompe ! Vite le testeur, j'ai du jus à la fiche mais pas 12v plutôt 10 à 11v. J'ouvre le bouchon pour voir directement sur la pompe, le + sur la borne de la pompe, le - sur le moteur, et voila qu'elle repart ! étrange, maintenant elle tourne, c'est difficile de chercher une panne qu'il n'y a pas. Faudrait que je test la continuité des fils un par un, mais j'ai des doute sur la fiabilité de mon hommetre made in corée. Pour preuve en mettant le testeur sur la batterie j'ai pas 12v, il fluctue entre 11 et 11.5v alors que le démarreur à la pêche et tourne normalement. Va falloir trouver en premier un testeur plus fiable..
J'ai quand même un gros doute sur la liaison entre ext et int de reservoir.

esoxe52

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En rodage
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Voir la connexion sous le réservoir?

christophe c

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Livreur de Pizza
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la suite des evenements,
jusque là elle tournait donc je ne pouvais pas chercher. J'avais testé un peu mieux, sur la fiche de pompe/reserve sous le reservoir et je trouve un peu moins de 12v.
Aujourd'hui elle démarre pas, vite le testeur et je n'ai plus que 10v sur la fiche. Lorsque j'appuie sur le démareur (avec le reservoir ouvert) la pompe tourne un peu mais s'arrete imédiatement dès qu'on lache le bouton de démarreur. Comme si elle ne tournait pas assez vite, ce qui confirme la trop faible tension sur la fiche sous le réservoir. J'ai testé les fils entre la fiche et la pompe, aucune résistance, ras.
Qu'est ce qui pourrais faire que la tension est trop faible en arrivant à la pompe. Perte sur un fil ?
je vais enlever le réservoir et regarder vers les relais.
Reste à espérer que la panne reste, autrement je ne suis pas près de trouver..

christophe c

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Livreur de Pizza
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bon j'ai dis une bétise juste avant, effectivement il y a une bonne continuité entre l'interieur et exterieur du reservoir, mais un peu trop !! Crying or Very sad Il y a continuite sur les 4 broches entre elles !!
Le problème vient donc bien de là, je vais démonter, mais avant faut que j'aille dépanner ma femme qui a une panne électrique avec sa voiture Suspect

christophe c

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Livreur de Pizza
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ça y est c'est démonté mais ça m'a l'air impossible à reparer, j'ai démonté la trappe avec le floteur mais c'est tous serti. Selon comment je secoue les fils les contact se font ou pas
Quelqu'un à une idée, le plus simple est peut etre de le changer..

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

ne pas oublier le joint torique N° 11 ici il est souvant dégradé ou gonflé et n'est plus efficace (c'est ballot de devoir vider son reservoir aprés avoir fait le plein)

christophe c

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Livreur de Pizza
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salut à tous,
je viens de changer la trappe floteur et la moto démarre normalement, faut rouler pour voir.
Jean loup (bello2a) m'a fournis la piece, comme tous ceux qui ont eu affaire à lui, on ne peut en dire que du bien, un grand merci.
je vais essayer de faire du km rapidement pour voir, mais c'est dur de lacher le k1200..

christophe c

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Livreur de Pizza
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un essai rapide ce matin et panne de pompe.
On continu les recherche..

christophe c

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

salut,
quelques semaines ont passé et que peu d'évolution. Je la démarre régulièrement et elle tourne. Je ne peux donc pas faire de recherche de panne !
C'est un peu pénible, la seul solution c'est de rouler et là je tombe en panne, mais une fois à la maison elle remarche. Tomber le faisceau au bord de la route c'est pas terrible, et en plus il faut partir avec le garage dans les top caisse.
Ma galère continu, je suis sur c'est pas grand chose mais c'est dur de chercher..

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

As-tu essayé d'échanger avec un autre boitier d'injection ?

christophe c

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Livreur de Pizza
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j'ai changé les 2, sous la selle et sous l'avant du réservoir. Aucun changement..

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Tu es vraiment certain que c'est la pompe qui est défaillante ?

christophe c

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

oui, on ne l'entend pas quand on lache le bouton de démareur, et comme par hasard quand on l'entend elle démarre ! Le problème vient je pense de l'alimentation electrique de la pompe, 10v mesuré une des seuls fois ou elle était en panne à la maison, puis quelques seconde après 12v et elle démarre. C'est comme si elle tournait au ralenti, ça brasse un tout petit peu dans le réservoir.
je penche pour un fil qui fait faux contact, mais ou ? Comme dit plus haut c'est dur de chercher quand elle tourne..
Est ce que quelqu'un sait ce qui fait la temporisation de la pompe (le fait qu'elle tourne quelques seconde après avoir laché le démarreur) ?

LEBILIG

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En rodage
En rodage

Je suis un peu dans le même cas que toi,a savoir que lorsque je mets le contact je n'entends pas le bruit de la pompe et donc je démarre pas. Ii y a un mois j'ai eu exactement ta panne et après avoir changé le flotteur de la pompe a essence tout est rentré dans l'ordre , jusqu'à maintenant !!! cette fois je cherche a suivre les fils après le connecteur pour les tester a l'ohmètre , je ne sais pas si ça va au neman,au commodo droit ou au relais de pompe,si tu as une idée ? En ce qui concerne bello2a c'est sûr que tu peux avoir confiance en lui car il m'a aussi déjà envoyé des pièces dans de très bonnes conditions.

Bon courage pour la suite

JM

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour
Plus fréquemment c'est le système complet de la jauge qui déconne, c'est lui aussi qui alimente la pompe, une fois ça marche, une autre ça ne marche pas, j'ai détecté ce problème à, au moins 3 reprises sur des mobs que j'ai en entretien ou pour lesquelles on m'a déjà appelé, je t'aurais volontier
prêté un système complet pour que tu essayes, mais en ce moment, je n'en ai pas.
Tu trouves ça d'occase entre 20 et 30€ (c'est le prix que je les vends quand j'en ai)
Amitiés, Patrick

christophe c

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

salut,
notre ami bello (ça fais très bd :laughing:) m'a déja prété le système complet de jauge et ce n'était pas ça non plus.
Pour répondre à lebilig, je pense que ça va au trois ! relais, neman et commodo droit.
J'ai essayé de suivre sur le plan : http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm
Je me demande si la meilleur solution ne serait pas de doubler les fils du circuit pompe un par un.
J'ai un peu le temps car j'ai acquis un k1200 il y a quelques mois, et je peux donc rouler en paix, mais je devais la vendre et un des acheteur est tombé en panne pendant l'essai Embarassed du coup j'attends une réparation correcte pour la vendre, elle prend juste un peu trop de place dans le garage..
Personne ne sait pour la temporisation de la pompe ? J'ai remarqué que le temps après avoir laché le bouton de démarreur est très variable, en gros de rien (quand elle ne démarre pas), de 2 secondes en temps normal (lorsque je n'avais aucun problème) à quasi 5/6 seconde par moment. J'ai beau cherché sur le circuit, je ne comprends ce qui fait qu'elle tourne après avoir laché le bouton.
Si c'est bien le même problème que moi, suivre les fils pour tester leurs continuités est une bonne idée mais pour ça il faut qu'elle soit en panne..
Je vais de faire l'essai sur la mienne et elle démarre au quart de tour No

LEBILIG

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En rodage
En rodage

j'ai du ju a l'entrée du fusible n°6 mais maintenant je voudrais savoir ou va le fil qui sort du fusible ?
je ne vois rien du tout donc je peux pas tester en ohmetre. ya ti qq qui sait ou y va ce fil ?
Allez, j'y retourne jusqu'à ce qu'on m'appèle pour la soupe

christophe c

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

au relai de pompe d'un coté et à la pompe de l'autre ? Enfin c'est ce que je comprends avec le schema.
si t'as du jus au fusible faut regarder après à la connection pompe/jauge
Tien moi au jus :tafume:toute idée est bonne à prendre. je vais peut etre essayé de démonter le comodo.

d'après le schéma en partant de la pompe une masse (marron) et le + qui va au fusible 6. c'est après que je du mal à capter, ça passe par pas mal de chose. La clef de contact, le coupe circuit au comodo et le bouton demareur, les boitiers electronique et le relai de pompe. humm compliqué cette affaire.
Amis electriciens venez à notre aide

LEBILIG

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En rodage
En rodage

je vais essayer d'envoyer 12v au niveau de la connectique sous le réservoir. Puisque la pompe seule et démontée fonctionne a ce moment elle devrait se mettre en marche,sauf s'il y a coupure entre le connecteur et la pompe . VOUS ME SUIVEZ ?
JM

Invité

Anonymous
Invité

Je me rends compte que je répondais à ce message en croyant qu'il était très récent ... oupps
faut que je sois plus attentif
Amitiés / Patrick

christophe c

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

le problème dur un peu dans le temps..
lebilig, as tu verifié la continuité entre la fiche sous le reservoir et les bornes de la pompe ?
D'après ce que je comprends si tu as du jus à la sortie du fusible, verifie à la connestique sous le reservoir (vert et marron il me semble, les 2 autre c'est le témoin de jauge à essence), celle qui venant du faisceau, si c'est bon ça ne peut etre que les cable qui rentrent dans le reservoir. A priori ta panne est permanente et donc plus facilement repérable que la mienne.
Bonne chance.

Invité

Anonymous
Invité

Merci Christophe mais je laisse tomber car mes compétences sont trop limitées et je tourne en rond.
Une âme charitable est venue a mon secours (bmouais) et a emporté la malade. Quant a toi je te souhaite bonne chance et dommage pour toi que tu n'habites pas en Normandie !!!
JM

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous

Ayé, j'ai...... à priori trouvé............     :ye:   je reviens vers vous un peu plus tard pour confirmer

La mob de J.M est au garage, comme je lui refais aussi la fourche, les freins, et le pneu avant et que je n'ai pas encore les pièces de chez Motobins, je ne m'y recolle que lundi.

Suspense avant de confirmer la résurrection, mais ....... ça marche :bien: 

Il m'en aura quand même fait voir ce K1100, mais comme aurait dit Audiard             "Y va voir qui c'est Raoul"  :ptdr: 

A+, amitiés, Patrick

christophe c

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Livreur de Pizza
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alors c'était quoi ? toutes pistes étant bonne à prendre..

Invité

Anonymous
Invité

Promis, je vous dis tout ça demain, je ne suis pas chez moi et n'ai pas mon fichier photos
Amitiés à tous, Patrick

Rouxousou

Rouxousou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Quel suspens !!

Invité

Anonymous
Invité

Aucune intention d'en faire un plat

C'était juste le contacteur principal qui ne tenait plus par les 2 vis du haut qui sont sensées le maintenir en place qui sont au départ la cause de tout ce bazar, donc comme le contacteur tombait quand on mettait la clef (on pouvait l'introduire quand même) il a pas mal tapé sur l'araignée, les fils se sont mis à nu et parfois il y avait du contact et parfois non.

Je rappelle que c'est une K1100 et non une K100 (totalement différente)

Au passage ça a envoyé quelques faux contact dans la boite à relais, j'e les avait permutés pour voir ce que ça donnait, 3 d'entre eux étaient HS (pompe à essence, celui là je m'en doutais, celui du motronic et celui de délestage) de + le mano de juge à essence envoyait une mauvaise masse à la connexion sous le réservoir, et pour couronner le tout la ,fiche du motronic était un poil défectueuse, bref j'ai bien rigolé, ou plus exactement ..... ça ne m'a pas fait rire, mais vraiment pas du tout, un truc à lui mettre le feu (promis) comme la moto le nécessitait j'ai aussi fait les spis de fourche, changé un pneu avant et les plaquettes qui baignaient dans l'huile de fourche depuis un bon moment.

Voilà, fin de la mésaventure, Jean-Marc vient demain récupérer sa mob et, à lui la route, si quelqu'un a chez lui un boitier ABS vous pouvez peut être lui proposer, j'ai tenté de réinitialiser le sien et le bilan est sans appel.

Je vous mettrai des photos demain.

Amitiés à tous, Patrick

christophe c

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

il se démonte le contacteur principal (neman ?) ? c'est une d'une chose que je n'ai pas encore touché.
Je suis toujours dans le même cas, elle démarre tous les jours mais je n'ose pas aller faire un tour, je suis quasi certain de ne pas pouvoir revenir, en l'état je ne peux donc pas chercher la panne.

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir

Oui le contacteur se démonte, il est fixé par 2 vis qui se trouvent sur le té supérieur de fourche, sous la garniture de guidon, et voilà ce que tu risques d'y trouver.

Avant réparation

pompe à essence panne fantome (résolu) Dscn0011

Après réparation

pompe à essence panne fantome (résolu) Dscn0012

Aussi quelques photos de la fourche démontée précédemment par un professionnel !!!!!

pompe à essence panne fantome (résolu) Dscn0014

Et une dernière avant le démontage de la fourche et du contacteur où l'on aperçoit des dégâts masqués sous un scotch noir

pompe à essence panne fantome (résolu) Dscn0015

Bon courage et amitiés à tous, amicalement, Patrick

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir Smile 

il se démonte le contacteur principal (neman ?) ?


ICI en allemand, mais y'a des photos et tu peux te servir de traducteurs automatiques pour le texte si nécessaire.

@+ :gnii:

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir
Celui ci est un K100 pas un K1100 c'est différent

christophe c

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

bonsoir et merci pour les réponses.
j'ai pas l'impression que c'est le même sur mon k75.
Bien le lien de loulou33 mais il faut que je traduise.

Invité

Anonymous
Invité

Non en effet sur le K75 c'est le petit anneau en plastoc qui cache é passage de tournevis
pour aller declipper 2 ergots qui maintiennent le contacteur à la mousse de tableau de bord

christophe c

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Livreur de Pizza
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salut à tous,
toujours pas trouvé mon problème. J'ai depuis démonté le contacteur à clef, rien de particulier, j'ai refait une soudure qui me semblait légère.
Hier je me remet dessus, elle tourne donc je tente d'aller faire un tour, quelques km et c'est la panne. Les caches étant démontés et le testeur étant dans le top case, je m'installe au bord de la route. Comme déja constaté je n'ai pas 12v au fusible mais 10. Puis d'un seul coup retour du 12v ! Coup de démarreur et retour maison. Je redémonte pour la Xèmé fois le réservoir, démonte la boite à relai et fusible et controle tous les fils. Rien de particulier. Je commence à craquer. Ce matin elle démarre au quart de tour.
La seul chose étrange c'est que je n'ai jamais vraiment du 12v sur la batterie mais entre 11,80 et 11,96. Le démarreur tourne pourtant normalement. Après avoir roulé la batterie monte à 12,10 puis le lendemain redescend en dessous de 12.
Est ce que mon problème ne pourrait pas venir tout simplement de la batterie ?
Il faut que je trouve mais là je commence a en avoir marre..

Invité

Anonymous
Invité

Salut

Quand ta mob s'arrête et que tu essayes de la redémarrer, entends tu tourner la pompe à essence dans le réservoir ????

Si ça n'est pas le cas, je parierai bien un p'tit billet sur la défaillance de ton système d'alimentation de pompe à essence, le
même qui sert à alimenter la jauge (vissé sous le réservoir par 4 vis cruciformes)

A+ / Patrick

christophe c

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Livreur de Pizza
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c'est un peu plus compliqué Crying or Very sad 
Le système d'alim pompe jauge à été changé grace au prêt de jean loup, j'ai 10v au fusible et la pompe tourne au ralenti et il n'y a plus de temporisation (elle s'arrete imédiatement dès qu'on lache le bouton start) Il y a un leger brassage dans le reservoir et elle ne démarre pas. C'est un peu comme si un truc bouffait de la tension et donc il n'en reste pas assez pour que la pompe tourne normalement. Comme dit plus haut mon problème est que la panne n'est pas continu, elle n'est qu'éphémère et aléatoire, ce matin elle démarre au quart de tour.

christophe c

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Livreur de Pizza
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je viens de regarder une fois de plus la tension de ma batterie, 11.81 v pourtant le démarreur tourne bien et elle démarre correctement. Verif sur le k1200 j'ai 12.4 v. Dommage ce n'est pas les mêmes pour faire un échange. Je me demande si c'est pas la batterie qui fout la m..
Possible à votre avis ?

Invité

Anonymous
Invité

C'est bien le problème, la pompe doit tourner ...... TOUT LE TEMPS ..... même si tu laches le bouton de pression de démarreur, le brouillard dans le réservoir c'est normal, c'est le retour de l'essence non consommée.
En principe, si la pompe ne tourne pas, ce retour ne se fait pas

????????

Je connais bien Jean-Loup, il t'a surement envoyé un truc qui marche, mais sur cet article, c'est bien le problème cette panne est alèatoire .... ça marche ..... puis ça ne marche plus.

Par rapport à ce que tu donnes comme chiffres pour ta batterie, je m'étonnerai qu'elle soit en cause

A+ / Patrick

christophe c

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avec une trop faible tension elle ne peut pas mettre le box dans le boitier electronique ?, à la fois ça n'explique pas les 10v au lieu de 12 au fusible.. Quand panne il y a, j'ai 10v au fusible mais je ne sais pas au relai, étant mal place sous le reservoir c'est galère de mesurer, et le temps de démonter tout remarche ! D'après le schéma, si je comprends bien, le +12v viens de la batterie via le relai lui commandé par le boitier electronique (qui lui aussi a été changé). J'ai controlé les fils hier, le +batterie qui viens au relai directement depuis la batterie et le + à la sortie du relai qui va au fusible, rien a signalé, je les ai même déconecté des broches, netoyé, testé leurs continuités dans tous les sens en les secouant espérant une coupure, mais rien, ils n'ont rien et sont même plutôt propre pour leurs ages
J'en ai marre..
Help, donné moi une idée avant que ne mette le feux à ce bazar :devil: 

Invité

Anonymous
Invité

Quand elle ne démarre pas ............... est ce que la pompe tourne ???????

christophe c

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Livreur de Pizza
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on ne l'entend pas quand on lache le bouton start, mais... il y a un leger brassage dans le reservoir, elle n'est alimenté qu'en 10v !!
C'est étrange, je suis bien d'accord, mais j'ai beau retourné le problème dans tout les sens..

En résumé, lorsqu'elle ne démarre pas, la pompe tourne au ralenti, pas de temporisation, dès qu'on lache le bouton start rien ne tourne, et je n'ai que 10 volts au fusible (donc avant le système pompe/jauge essence).
Je ne comprends plus rien, pas eu le gout d'aller faire un tour aujourd'hui et de tomber en panne au bord de la route une fois de plus.
Il faudrait un transfo pour balancer du 10v sur une pompe, mais à priori elle devrait tourner au ralenti, ce qui se passe avec la mienne. La tension est prise fusible enlevé donc la pompe ne devrait pas etre incriminé.
option :
-changer la batterie pour etre certain que ce n'est pas elle qui fout le bordel
-changer le circuit électrique.

En attendant j'ai bien les boules..

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
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christophe c a écrit:.......
Je viens de démonter toutes les connections nettoyage et passage au nettoyant contact, y compris boite à fusible......
J'avais eu de type de problème, j'ai été obligé de me résoudre à changer le connecteur qui pourtant n'était pas oxydé, depuis plus de souci depuis des années.

christophe c

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Livreur de Pizza
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tu as changé quoi comme connecteur ?

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