Bonsoir à tous,
Heureux propriétaire d'une K1300S de 2012 49000km depuis quelques jours ... je fais face à une panne fantôme qui ne me rassure pas sur la fiabilité de la bête!?!
Je l'ai convoyée samedi dernier sur 630km d'une traite (3 arrêts au stands pour la désaltérer) sans aucune difficulté, même dans les embouteillages d'un péage et dans un confort qui m'a vraiment étonné.
Aparté: l'ergonomie est sans faille (sauf les clignotants) pour mon 1,88m avec une position avancée "basse vitesse" bien relevée sans être sur les poignets et une position plus reculée tout à fait supportable et protégée du vent. Le tout sur une selle confortable. Par contre mieux vaut être sourd, même avec le pot d'origine...
Donc 800 bornes parcourues depuis mon acquisition sur autoroute puis pour aller au boulot sur un mix autoroute urbaine (90km/h)/urbain et...
avant-hier soir, en rentrant du boulot en pleine ville (à quelques encablures de mon domicile heureusement),
en mourant sur un feu rouge en 4ième,moteur chaud, après ce que je crois être un petit bruit électrique inhabituel (mais plus tout à fait sur),
en prenant l’embrayage, le moteur s’arrête, petite odeur de chaud électrique coté carter droit mais cela reste subjectif.
2 tentatives infructueuses de redémarrage au scénario identiques : auto-check OK puis un seul tour de démarreur poussif et un bruit métallique, peut-être celui du pignon du démarreur, comme si la batterie était HS.
Je n’insiste pas, redescends au N (péniblement comparé à la bonne vieille boite à crabot de ma R850R) et fini en draisienne dans une ruelle en attente de la dépanneuse.
Le bruit métallique entendu lors des essais de redémarrage ne m’incite pas à poursuivre plus loin l’investigation et je commande un convoyage pour le lendemain vers le garage BMW le plus proche.
Jusqu’ici ça ressemble vaguement à un problème d’alternateur, bien que l’autotest soit OK, ou … de transmission.
1h15 plus tard le dépanneur me pousse à essayer un démarrage … qui s’effectue promptement sans aucune anomalie !?!
Une chose m’interpelle :1h15 plus tard le carter droit est encore brulant (mais c’est peut être normal).
On refait plusieurs arrêt/redémarrages sans aucun signe de faiblesse du démarreur puis je teste la boite sans soucis.
Il me suit jusqu’à chez moi au cas où, je la convoie sans problème, bruit ou anomalie quelconque.
Depuis, la bête est dans ma cour d’immeuble avec un gros ? sur la fiabilité.
Une hypothèse éventuelle : j’étais sur la fin de mon trajet, le moteur était chaud et je sortais d’un tronçon d’autoroute urbaine, la circulation était hachée par des feux, il faisait chaud. Il est possible que l’incident se soit produit au démarrage du ventilateur moteur. Dysfonctionnement du ventilateur -> bruit de moteur électrique inhabituel -> défaut électrique général (mais le ventilateur ne se met en route que lorsque le moteur est en marche) -> retour artificiel à la normale lorsque le moteur est plus froid??
J'ai peut être également abusé du shifter à bas régime sur une enfilade de feux (l'inverse de "l'onde verte" avec de manière répétitive démarrage, montée en 5ème au shiter à moins de 4000tr/min puis retour assiette au feux rouge suivant)?
Est-ce qui cette mésaventure parle à d'autre possesseurs de K13?
Merci pour votre aide.
Yann
Heureux propriétaire d'une K1300S de 2012 49000km depuis quelques jours ... je fais face à une panne fantôme qui ne me rassure pas sur la fiabilité de la bête!?!
Je l'ai convoyée samedi dernier sur 630km d'une traite (3 arrêts au stands pour la désaltérer) sans aucune difficulté, même dans les embouteillages d'un péage et dans un confort qui m'a vraiment étonné.
Aparté: l'ergonomie est sans faille (sauf les clignotants) pour mon 1,88m avec une position avancée "basse vitesse" bien relevée sans être sur les poignets et une position plus reculée tout à fait supportable et protégée du vent. Le tout sur une selle confortable. Par contre mieux vaut être sourd, même avec le pot d'origine...
Donc 800 bornes parcourues depuis mon acquisition sur autoroute puis pour aller au boulot sur un mix autoroute urbaine (90km/h)/urbain et...
avant-hier soir, en rentrant du boulot en pleine ville (à quelques encablures de mon domicile heureusement),
en mourant sur un feu rouge en 4ième,moteur chaud, après ce que je crois être un petit bruit électrique inhabituel (mais plus tout à fait sur),
en prenant l’embrayage, le moteur s’arrête, petite odeur de chaud électrique coté carter droit mais cela reste subjectif.
2 tentatives infructueuses de redémarrage au scénario identiques : auto-check OK puis un seul tour de démarreur poussif et un bruit métallique, peut-être celui du pignon du démarreur, comme si la batterie était HS.
Je n’insiste pas, redescends au N (péniblement comparé à la bonne vieille boite à crabot de ma R850R) et fini en draisienne dans une ruelle en attente de la dépanneuse.
Le bruit métallique entendu lors des essais de redémarrage ne m’incite pas à poursuivre plus loin l’investigation et je commande un convoyage pour le lendemain vers le garage BMW le plus proche.
Jusqu’ici ça ressemble vaguement à un problème d’alternateur, bien que l’autotest soit OK, ou … de transmission.
1h15 plus tard le dépanneur me pousse à essayer un démarrage … qui s’effectue promptement sans aucune anomalie !?!
Une chose m’interpelle :1h15 plus tard le carter droit est encore brulant (mais c’est peut être normal).
On refait plusieurs arrêt/redémarrages sans aucun signe de faiblesse du démarreur puis je teste la boite sans soucis.
Il me suit jusqu’à chez moi au cas où, je la convoie sans problème, bruit ou anomalie quelconque.
Depuis, la bête est dans ma cour d’immeuble avec un gros ? sur la fiabilité.
Une hypothèse éventuelle : j’étais sur la fin de mon trajet, le moteur était chaud et je sortais d’un tronçon d’autoroute urbaine, la circulation était hachée par des feux, il faisait chaud. Il est possible que l’incident se soit produit au démarrage du ventilateur moteur. Dysfonctionnement du ventilateur -> bruit de moteur électrique inhabituel -> défaut électrique général (mais le ventilateur ne se met en route que lorsque le moteur est en marche) -> retour artificiel à la normale lorsque le moteur est plus froid??
J'ai peut être également abusé du shifter à bas régime sur une enfilade de feux (l'inverse de "l'onde verte" avec de manière répétitive démarrage, montée en 5ème au shiter à moins de 4000tr/min puis retour assiette au feux rouge suivant)?
Est-ce qui cette mésaventure parle à d'autre possesseurs de K13?
Merci pour votre aide.
Yann