Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]fuite carter boite?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[résolu]fuite carter boite? Empty [résolu]fuite carter boite? Sam 19 Aoû 2017 - 10:40

jmcd87

avatar
Apprenti

salut à tous
j'ai eu quelques goutes d'huile au petit trou du carter d'embrayage. Donc aussitot démontage et après vérifs, il semble que le défaut provienne du plan de joint de carter de boite (en rouge sur la photo).
Aucune fuite au niveau du joint d'arbre ni de la tige d'embrayage, l'huile se cantonne dans le bas du carter, tout le reste est propre. En passant les doigts dessous et vers le pion de centrage, il y a des traces d'huile, et uniquement ici.
J'ai reserré légèrement les vis de carter, mais toujours fuites. Les vis étaient bien serrées.
Quelqu'un a-til déjà eu ce problème?
Quelle solution? Démontage carter et remplacement du joint? Joint silicone j'immagine.
je ne suis pas chaud pour démonter, cause: chauffer le carter.....
merci de vos conseils[résolu]fuite carter boite? Carter10

2[résolu]fuite carter boite? Empty Re: [résolu]fuite carter boite? Jeu 24 Aoû 2017 - 8:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je n'ai jamais vu de fuite à cet endroit , a part refaire le joint , je ne vois pas d'autres solutions


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]fuite carter boite? Jura_218

3[résolu]fuite carter boite? Empty Re: [résolu]fuite carter boite? Jeu 24 Aoû 2017 - 9:21

Invité

Anonymous
Invité

Pareil, jamais vu, tu n'aurais pas, par hasard une micro fissure quelque part ...
because à part le spi qui puisse devenir incontinent ......

Ou alors la boite a déjà été ouverte et l'étanchéité a été mal faite au remontage.

Amitiés, Patrick

4[résolu]fuite carter boite? Empty Re: [résolu]fuite carter boite? Jeu 24 Aoû 2017 - 14:12

jmcd87

avatar
Apprenti

merci pour vos réponses.
effectivement, je n'ai jamais vu ça et je confirme que je n'ai jamais fait ouvrir la boite.
la fuite se situe bien au niveau du pion en bas a droite et au niveau de la vis a gauche de ce pion de centrage, la vis du milieu quoi.
ce que j'ai fait:
je vidange complètement et je cale la boite inclinée vers  l'avant: attente 24h et pas de fuites (normal, quand même!)
je remet de l'huile et je fait pareil:attente 24h et traces d'huile au niveau de cette vis centrale basse.
le joint spi est parfaitement sec ainsi que tout le  reste de la face avant.
j'en conclue donc que la fuite se trouve bien au niveau du joint de carter.
je vais regarder si une micro fissure pourrait se voir: pas évident puis qu'elle est micro...
cette boite n'a pas eu de choc particulier (à ma connaissance)
refaire le joint: oui, mais ça me  parait délicat, il faut chauffer l'emplacement des 2  roulements: est-ce nécessaire?
j'ai vu sur un topic que ça ne l'était pas ??
ou alors juste déboîter sur 1cm et nettoyer le joint et remettre de la pâte, si c'est possible. est-ce que quelqu'un a déjà fait?
j'ai peur de ne pas pouvoir réenmencher les 2 roulement ensuite, et puis il y a des axes, et le roulement de l'arbre d'entrée (conique? donc facile)
d'ailleurs, pour enlever ce couvercle, il semble qu'il faille faire levier sur les 3 points d'appui en même temps: pas évident non plus. (il y a 3 endroits sur le carter pour placer un tournevis plat et faire levier)
bizarrement, je me suis rendu compte de cette fuite après une révision chez le concess pour les soupapes. le hasard...
je vais amener la boite mardi chez le concess et voir ce qu'il va me dire...j'espère qu'il pourra voudra bien refaire le joint sans rechigner. sinon je me lancerai...pâte Restom 777 ou Restom 7518 .
ou alors, enlever cette vis et bourrer de pâte?
à suivre

5[résolu]fuite carter boite? Empty Re: [résolu]fuite carter boite? Jeu 24 Aoû 2017 - 18:52

Invité

Anonymous
Invité

Si tu localise par la vis OK essaye de colmater avec de la pate à joint (boff)
tu mets de l'huile, tu inclines tu vois si ça fuit, bien que, comme il n'y à pas de rotation des
pignons, il n'y à pas de pression (si faible soit elle)

Refaire ce joint en démontant le couvercle de boite, ça n'est pas bien sorcier tu en profites pour
remettre un spi neuf et le tour est joué

La seule difficulté si je peux parler de difficulté, c'est de l'emboiter bien à plat sers toi d'un guide comme ... un tuyau PVC ou similaire.

6[résolu]fuite carter boite? Empty Re: [résolu]fuite carter boite? Mer 20 Sep 2017 - 12:47

jmcd87

avatar
Apprenti

merci à tous
pour la suite de cette histoire: j'ai amené la boite chez le concess qui m'a refait le joint de carter, j'ai tout remonté et apparemment ça ne fuit plus mais c'est à confirmer par un essai sur route, que je n'ai pas pu faire car:
si je passe la 1ere: l'afficheur est en 5
" 2 " " rien
" 3 " " rien
" 4 " " 4
" 5 " " 5
" PM " " 4
donc je ne démarre qu'en débrayant! mais que m'a donc fait le mécano? ou est ce le capteur de vitesse engagée qui fait des siennes, ou encore la connectique.
pour tester le câblage, je vais m'inspirer des infos de Freddy29, à savoir:
Les fils du capteur :

Point mort -> Continuité entre les 4 fils

1ère -> Marron Continuité avec jaune_Noir et jaune-blanc
2ème -> Marron Continuité avec jaune_bleu et jaune-blanc
3ème -> Marron Continuité avec jaune-blanc
4ème -> Marron Continuité avec jaune_bleu et jaune-noir
5ème -> Marron Continuité avec jaune-noir
à priori, je pencherai pour un pb sur le jaune-blanc.
donc, à suivre.....

7[résolu]fuite carter boite? Empty Re: [résolu]fuite carter boite? Mer 20 Sep 2017 - 12:52

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Possible que le capteur situé au cul de la boîte n'a pas été correctement positionné au remontage. Le capteur est entraîné par le tambour de sélection, si la boite était en 4e (exemple) et que le capteur a été remonté "au pif" forcément l'affichage est délirant.
Dans ce cas, positionne la boîte sur le point mort ou un rapport choisi, démonte le capteur et fais tourner le petit tambour intérieur pour que l'affichage au tdb corresponde à ton choix. Remontage du capteur

8[résolu]fuite carter boite? Empty Re: [résolu]fuite carter boite? Mer 20 Sep 2017 - 13:44

jmcd87

avatar
Apprenti

merci kwet.
je viens de tester et c'est bien le fil J-Bc qui n'envoie pas la continuité, ce qui correspond bien à l'erreur lue pour les rapports utilisant ce fil. (PM, 1,2 et3)
le capteur n'est pas sensé avoir été démonté, donc je pencherai plutôt pour le fil ou le capteur défectueux.
je vais me mettre en recherche de cette pièce qui me semble-t'il doit valoir dans les 80/90€!!! quand même.
a suivre...

9[résolu]fuite carter boite? Empty Re: [résolu]fuite carter boite? Mer 20 Sep 2017 - 13:50

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

jmcd87 a écrit:merci kwet.
je viens de tester et c'est bien le fil J-Bc qui n'envoie pas la continuité, ce qui correspond bien à l'erreur lue pour les rapports utilisant ce fil. (PM, 1,2 et3)
le capteur n'est pas sensé avoir été démonté, donc je pencherai plutôt pour le fil ou le capteur défectueux.
je vais me mettre en recherche de cette pièce qui me semble-t'il doit valoir dans les 80/90€!!! quand même.
a suivre...

Ok, peut être pourrais tu tenter une réparation du fil en question. Sinon vois avec bello2a il a surement ça et pour moins cher :wink:

10[résolu]fuite carter boite? Empty Re: [résolu]fuite carter boite? Mer 20 Sep 2017 - 19:49

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Mieux vaut effectivement tenter la réparation car bello2a part en vacances une dizaine de jours !!! [résolu]fuite carter boite? 491715
De retour vers le 3 oct. je reprends mon poste mais si c'est un peu long à attendre, j'en ai vu sur LBC.
Il faut bien vérifier la connexion car les premiers modèles sont différents !
Celle ci est la bonne : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1184359745.htm?ca=12_s :wink:

11[résolu]fuite carter boite? Empty fuite carter boite Ven 13 Oct 2017 - 15:25

jmcd87

avatar
Apprenti

bonjour à tous
pour terminer ce post, enfin j'espère...j'ai démonté le capteur de vitesse engagée et j'ai constaté un des 3 ressorts qui est cassé! pas possible de trouver des ressorts équivalents (diam 1,92mm), alors commande de capteur et montage de celui-ci.
Remontage du bras oscillant et du pont...
Essai de la bécane: tout est ok, plus de fuite et vitesses correctement affichées.
Donc, si vous avez des fuites au petit trou sous le carter intermédiaire, ça peut aussi être le joint de carter qui est hs, en dehors des joints spi.
En tout cas merci à tous pour vos tutos et vos infos. sans eux je n'aurai jamais osé démonter tout ça (jusqu'au joint spi moteur), et j'avoue que n’importe quel pékin peu le faire avec un minimum d'organisation, de doc, et d’attention.
bonne route à vous.... :bien:

12[résolu]fuite carter boite? Empty Re: [résolu]fuite carter boite? Ven 13 Oct 2017 - 18:15

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

parfait , merci de ce retour , bonne route à toi


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]fuite carter boite? Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum