Voila le Post d'asianrider sur le Forum GSfrance Merci à lui
Pour ceux qui s'intéresseraient à la F800GS pour le voyage à long
cours, voilà mon retour après avoir effectué le tour de l'Afrique. C'est
probablement un assez bon test d'endurance.. par contre, si vous faites
des petits tours sur route par ici, les commentaires ne s'appliquent
pas forcéement. En deux mots: super bécane, très fiables malgré qqs
petits bobos, mais j'ai jamais été immobilisé. Hautement recommandé! (et
nettement moins lourde et moins chère que la 1200 adv).
Le point
de départ: F800GS modèle 2009, acheté en 2010 avec le pack
ABS+ordi+béquille centrale+sabot+cligno LEDs+poignées chauffantes à 1€.
J'aurais volontiers pris la 650GS bi-cylindre, mais les roues à baton et
les débattements plus faible m'ont fait renoncer.
Après un petit rodage vite fait, je l'ai
équipée:
1/
selle confort. Après 100km, je suis retourné chez mon cessionnaire avec
ma CB. La selle d'origine est en bois, très bien pour la consuite
debout, sinon... (à vendre, état neuf
)
2/
Réservoir mahousse TouraTruc, un peu cher certes, mais non-peint c'est
un peu moins cher.. et j'ai truandé la TVA, ce qui gâche rien
Capacité
20 litres. Il vient par dessus la batterie et la boîte à air, ça gène
un peu pour le pilotage sur les cale-pieds mais par contre c'est
hyper-solide et ça remplace bien des crash-bars. Rehausse de guidon
obligatoire (et bienvenue). A posteriori, j'ai pas eu souvent besoin
d'une autonomie de 700 km, mais c'est quand même bien agréable de pas
guetter toutes les stations - et quelques fois se trimballer un bidon
attaché tant bien que mal et qui finit toujours par fuir. Mais pour le
prix, c'est vrai qu'on est en droit à réfléchir à d'autres solutions.
Le
problème c'était pas trop les coins sans pompe à essence du tout, on
s'en tire souvent avec une autonomie de 400 km, mais plutôt les pénuries
comme j'en ai connues en Ethiopie et au Malawi. Ca évite d'acheter au
marché noir à des prix exorbitants.
Le montage est un peu long, il
faut sortir le réservoir d'origine pour y percer 2 trous pour brancher
les durites qui viennent du réservoir supplémentaire (durites qui ont
commencé à fuire après 2 ans, un peu léger, TT).
Un peu trisounet comme ça brut, donc je l'ai fait un peu customizer au Malawi, sympa..
2/
ressorts progressifs hyperpro. Très agréables. J'ai pas vraiment
comparé avec les ressorts d'origine vu que je l'ai roulé qu'avec le
nouveau réservoir, qui ajoute un peu de poids sur l'avant.
3/ porte-bagage alu TT: bien, léger mais assez solide. Bon, il est un peu fendu après quelques chutes mais il reste utilisable.
4/
rack et valises plastiques Caribou. Cette fois je suis parti avec des
valoches en dur, je suis toujours pas convaincu que c'est mieux que du
mou, mais comme je suis parti seul ça permet de fermer à clé certaines
affaires (surtout sur les parkings marseillais, après c'était moins un
problème
). Les valoches sont en plastoque (des Pelican en fait), elles sont
effectivement hyper-solides, jamais eu besoin de les rafistoler comme
des alus, même après moult gamelles. Par contre, le rack c'est autre
chose.. après m'être fait rentré dedans par derrière à un feu au
Mozambique, j'ai eu pas mal de boulot a remettre tout le bocson en
place, et ça a plus été pareil après.
Finalement
en profitant d'un aller-retour à mi-chemin je les ai échangées contre
des sacoches Wolfram, c'est bien mieux dans le terrain.
5/ je passe sur les quelques petits gadgets, genre levier de vitesse repliable et papatte pour la béquille.
6/
j'ai branché quelques prises 12v directement sur la batterie, sans
passer par le p....n de Canbus que tu sais pas ce qui se passe. GPS,
USB, etc..
7/ filtre à air: j'ai bazardé au premier service le
filtre papier à la con de BM et j'ai mis à la place un filtre en mousse
lavable, plus des pré-filtres, des espèces de chaussettes en mousse
lavable aussi, qui vont s'insérer dans les schnorkels, que j'ai rabotés
de qqs cm (voir entretien ci-dessous). Où est-ce que j'allais trouver
des filtres papier au milieu de l'Afrique ? 'sont pas bien chez béhème.
8/
j'ai fait flasher la courbe d'allumage qui permet d'utiliser de
l'essence en 91. Je sais pas ce que ça aurait fait sans, mais toujours
est-il que j'ai pas eu de souci à ce niveau-là. Apparemment elle perd
quelques ch, mais ça se sent pas vraiment.
9/ c'est tout, la bécane d'origine est quasi prête pour partir au bout du monde..
J'ai
gardé le silencieux d'origine; il est super-lourd, le son est dégueu et
le cata est probablement flingué avec l'essence au plomb, mais je
voulais pas mettre encore 1000 roros dans une ligne Akra-pouet-pouet.
Pas de soucis à ce niveau-là.
Coté
pièces de rechange, j'ai pas pris énormément, et j'ai utilisé très peu.
1/ Un câble pour shunter le controleur de pompe à essence, un défaut connu. Finalement pas utilisé, aucun problème.
2/ Une chaîne de rechange (c.f. ci-dessous). J'aurais pas eu besoin.
3/ un câble d'embrayage (pas utilisé), un levier d'embrayage (pareil).
4/ Filtre à huile de rechange (changé toutes les 2 vidanges)
5/
1 chambre à air de rechange av+ar. Pratique pour pas devoir réparer sur
place sous le cagnard. Finalement utilisé une quand un Guinéen m'a
niqué la valve en changeant un pneu (ouais, chuis feignant)
J'ai
monté des chambres renforcées en partant, mais elles sont trop grosses
pour les prendre comme rechange, donc c'était des normales.
6/ Un jeu de roulements pour les roues. Finalement aucun problème, mais y'avait des rumeurs dans les forums..
7/ Un jeu de bougies. Pas utilisées (changées en Af Sud uniquement).
Quelques
outils (trop), mais avec les Torxx faut se méfier, en Afrique ils
connaissent pas. Une pompe à main de VTT, un kit de réparation de
chambre de VTT. Quelques vis-boulons, des rizlans, etc..
Le minimum quoi.
Maintenant, les petits
pépins (par ordre chronologique):
1/
petite fuite d'huile au niveau du cache-soupapes, à seulement 10'000
km. J'étais un peu furax, c'est pas très propre comme montage. Rien de
rédhibitoire, presque pas de consol, donc j'ai continué. J'ai été voir
chez BMW Dubaï, les gars avaient aucune idée et devaient commander un
nouveau joint, 2 semaines d'attente: non merci. Finalement en Af Sud je
suis tombé sur un concessionnaire BMW de passionnés, les gars étaient
super-accueillants et pros (si-si, c'était chez BMW, c'est possible...
). Ils connaissaient le problème, c'est juste que le joint est mal
positionné en remontant le cache-soupapes. Réglé en moins de deux.
2/
petit souci au niveau de la mise à l'air du réservoir (d'origine). Par
temps très chaud et avec le réservoir presque vide, elle s'arrête. Pas
vraiment trouvé la solution, c'est arrivé quelques fois depuis, il
suffit d'ouvrir le bouchon, ça fait slurp, et c'est reparti. J'ai fini
par démonter le bazar, y'a une espèce de clapet pour boucher le trou si
la moto est sur le flanc, mais ça semble marcher.. bon, plus de problème
depuis.
3/ le moteur s'est mis tout d'un coup en surchauffe (au
milieu des montagnes d'Oman, petite sueur froide..). En fait c'était une
bulle dans le circuit de refroidissement. Bien sûr BM ne vous dit pas
comment le purger, mais après une petite recherche sur internet j'ai
trouvé comment faire. Semble-t-il c'est super casse-burnes pour
certains, mais pour moi c'est allé comme une fleur. Notez que la jauge
de température est complètement bidon. Elle à 3/4 tout le temps, sauf
quand elle est au rouge. Inutile.
4/ une poignée chauffante a
pété. Pas un problème en Afrique ? c'est ce que je croyais aussi,
jusqu'à ce que j'arrive sur les hauts plateaux d'Ethiopie à 3000m.. et
le givre le matin sur la selle en Namibie. Et les cols dans l'Atlas.
C'est bon, je pourrais plus m'en passer! Poignée remplacée sous garantie
en Af Sud.
5/ clignos arrière en rade à cause d'un routage de câbles foireux qui frottait. Déplacé et plus de problème.
6/
amorto quasi-HS après le fameux passage Moyale-Isiolo entre l'Ethiopie
et le Kenya. Et pourtant j'ai fait gaffe, mais dixit le gars à Nairobi,
la plupart des F800GS qui passent par là flinguent leur amorto. Pas de
fuite d'huile, la bécane était encore roulable mais j'ai du rester sur
les routes correctes jusqu'en Af Sud. Je cherchais une solution pour le
refaire, voir le remplacer, quand le mec chez BM m'a proposé de le
changer sous garantie.. gasp, je pensais pas qu'ils accepteraient de
changer une pièce d'usure ? eh ben si, amorto neuf gratos. Merci BM!
(BMW Af Sud bien sûr, je suis prêt à parier que BM France m'aurait fait
bouler; d'autres expériences).
C'était une faiblesse connue de la
F800GS, mais compte tenu de ce qu'il a pris (quelques milliers de km en
duo aussi), je peux pas trop me plaindre. J'ai hésité à le changer
d'emblée pour un hyper-pro, finalement je suis content de pas l'avoir
fait.
Il a fait le retour en Europe sans souci.
7/ Changé le
boulon qui attache l'amortisseur au cadre. Encore une faiblesse connue
de la bête. J'étais parti sans, heureusement Chris à Nairobi en avait
commandé un stock, il sait que toutes les F800GS qui arrivent chez lui
ont un boulon tordu. J'espère que depuis BM a fait des modifs ?
8/
Le roulement de direction a commencé à merder en descendant la côte
ouest. Un point dur assez chiant. Finalement en Namibie j'en ai eu
marre, je l'ai fait changer chez BM, sous garantie yes!
9/ Un
joint spi de fourche a sauté au milieu du Congo... con de moi j'aurais
du les changer préventivement, après 50'000 km on peut pas vraiment lui
en vouloir. Profitant d'un aller-retour en Euripe, j'ai changé tout ça
et vidangé la fourche.
10/ Le contacteur de béquille a fini par
merder. Certains le court-circuitent dès le départ, moi je l'ai laissé
pisser. Après ~70'000 km il a commencé à provoquer des coupures. Petit
démontage-nettoyage et c'est allé mieux jusqu'à ce que ça recommence.
J'étais prêt à couper les câbles (noter les instructions avant de
partir!) quand ça s'est arrêté. Depuis plus de problème.. jusqu'à la
prochaine fois!
11/ Les jantes sont en caoutchouc, c'est pas
possible ? j'ai eu les premiers pètes sur la roue avant pas longtemps
après être partis, puis ça s'est aggravé progressivement.. j'ai toujours
pu rouler, et j'ai pas essayer de les faire redresser "à l'Africaine" à
coup de masse, de peur de les péter vraiment. Finalement au Maroc j'ai
essayé et bon, c'est pas revenu nickel mais on s'en accommode. Un peu
léger de la part de BM, quoique bien sûr pour monter sur les trottoirs à
Paris ça va très bien..
12/
Malgré le sabot j'ai quand même tapé un peu fort dans certains passages
hyper-merdiques, et l'échappement est un peu écrasé. Bon, ça roule
toujours, hein.
13/
Dernier souci, heureusement au Maroc à quelques jours de prendre le
bateau pour l'Espagne: la batterie a commencé à faire des siennes.
Finalement elle est morte de sa belle mort ici en France. Je ne
conseillerais que trop de partir avec une batterie neuve!
Je
parle pas des petits bobos genre plastiques cassés (le garde-chaîne et
le garde pignon en plastique ? M.... BM, on est pas en Chine..), rétros,
silent-blocs du sabot, etc..
Entretien:
1/
J'ai déjà parlé du filtre à air, on bouffe pas mal de poussière sur la
piste, surtout avec les camions, donc pas hésiter à faire sa petite
lessive
2/
Huile: j'ai mis de la 15/40 minérale, en fait plutôt ce que je trouvais
sur place. Vidange tous les 10'000 km, +/-. Le moteur est pas chiant,
il a pas bronché. Une fois l'embrayage a un peu râlé, huile de mauvais
qualité probablement, et j'ai du refaire une vidange, mais sinon elle
est pas trop demandante à ce niveau (hello Katoche...
). Zéro conso d'huile jusqu'à ~60'000 km, ensuite il faut faire le niveau de temps en temps.
3/
Essence: pas toujours le choix, j'ai mis ce que je trouvais, parfois
depuis un jerrycan d'un fond de cour. Ce serait intéressant de sortir le
filtre pour y jeter un coup d'oeil, mais pas de souci avec les
injecteurs. Une ou deux fois j'ai mis un filtre à café devant quand je
voyais la tronche du jerrycan, et j'évitais de verser les toutes
dernipres gouttes.
Conso: variable en fonction du terrain, bien sûr, mais je dirais environ 4.5 l/100 sur l'ensemble.
4/
Chaîne: beaucoup de mauvais retours sur la qualité des chaînes
d'origine BM donc j'ai trimballé avec moi une chaîne neuve... bonjour le
poids! et finalement, je l'ai changée qu'après 35'000 km !!
La suivante (une DID) a duré moins longtemps, 15'000 km à peine, je sais pas trop pourquoi..
Pour
l'entretien, j'ai une théorie: tu vas boire une bière et tu touches à
rien. A mon avis c'est le mieux à faire, par temps sec, ce qui a été mon
cas sur les premiers 6 mois. Sous la pluie c'est différent, je concède.
5/
Pignon, couronne: couronne changée en même temps que la chaîne
évidemment, rien de particulier. Le pignon de sortie de boîte s'use très
peu par contre.
Au fait: pas hésiter à changer le pignon pour un
avec une dent de moins, largement plus agréable dans les passages
techniques. Et de toute façon j'ai pas souvent roulé plus vite que 100
km/h..
6/ Jeu aux soupapes. J'ai pas été très pointu là-dessus, vérifié 2 fois et OK. Faudra que je rejette un coup d'oeil.
7/ Plaquettes: deux jeux changés, plus un demi à l'avant quand de l'huile de fourche l'a emboucanné. RAS.
8/ Huile de fourche: comme mentionné plus haut, changée à 50'000 km: un peu bourrin, j'aurais pu le faire avant..
Finalement,
un dernier point sur l'ABS: c'est une M.... sans nom, il se déclenche
pour un oui ou pour un nom, même en descendant d'un trottoir, et je te
parle pas des nid-de-poule de Marseille.. je dis pas que ça me sauvera
pas une fois la vie sur route mouillée, mais jusque là ça m'a plus foutu
les jetons qu'aidé. Faut pas oublier à le déclencher chaque fois qu'on
remet le contact.. sauf quand y'a un peu de boue sur le capteur, il se
met sur off tout seul.. p'tain BM, regardez ce que fait Katoche, c'est
plus sensé. Finalement, reste plus qu'à débrancher le câble qui mène au
capteur ou pas être emmerdé. Il parait qu'il est maintenant de série sur
les modèles 2013, donc gaffe.
Autre gros défaut: c'est très
difficile de faire une remise de gaz en douceur, elle est assez brutale.
C'est plutôt handicapant dans des passages techniques à passer "en
douceur"...
Et voilà, c'est un peu tout ce que j'ai en tête.
J'espère que ça pourra être utile à d'autres. Hésitez pas à poser des
questions. Si c'était à refaire j'hésiterais pas à refaire pareil, même
si je partirais plutôt sur du plus léger, genre mono de 690, suivez mon
regard.. hem
Laurent